Sciences humaines & sociales

  • La vie sexuelle en France

    Janine Mossuz-Lavau

    Parution : 13 Septembre 2018 - Entrée pnb : 16 Septembre 2018

    Le livre qui donne envie de faire l'amour.
    Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d'entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont racontés, confiés. Donnant ainsi à voir ce qu'habituellement on ne voit pas, rendant audibles les paroles murmurées sur l'oreiller (ou ailleurs). Les tabous ont disparu. Sauf un : ces couples qui ne font plus l'amour.
    À travers ces expériences de vie, Janine Mossuz-Lavau démonte les idées reçues et nous livre une enquête inédite sur la sexualité et l'amour en France.
    Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherches émérite CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Politologue et sociologue, elle travaille sur la question des sexualités depuis de nombreuses années. Sa première enquête sur la vie sexuelle en France est parue en 2002 aux Éditions de La Martinière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un livre événement. Pour la première fois, les principaux dirigeants des services secrets et les politiques les mieux renseignés racontent eux-mêmes les coulisses de l'espionnage français, de 1945 à aujourd'hui.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme à quel prix ?

    Roger Etchegaray

    Parution : 4 Octobre 2012 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    "A partir de ma longue et large expérience pastorale, j'espère pouvoir toucher, avec des mots simples, tant de contemporains déboussolés, voire désabusés". Le Cardinal Etchegaray, l'un des Pères de l'Eglise française, proche de Jean-Paul II qui en avait fait l'un de ses principaux collaborateurs, propose dans ce petit livre des pistes de réflexion sur la plupart des thèmes qui divisent notre société en manque de repères. Le racisme, les "mal aimés" Tsiganes et Roms, le rôle de l'Eglise, l'Islam, l'écologie... De courts chapitres, inspirés et profonds, esquissent une autre société, à partir de quatre "vérités" énoncées en ouverture du livre : Il n'y a de progrès humain que dans la solidarité, entre les peuples mais aussi entre les générations. Il n'y a d'unité que dans la convergence des libertés (alors que la liberté semble parfois être un fardeau dont nous cherchons à nous décharger entre les mains des puissants). Il n'y a d'action commune que par le partage des responsabilités. Il n'y a de grandeur pour un état que par un appel au dépassement. "En ravivant ces quatre vérités toutes simples, je n'ai pas l'impression de prêcher ni de faire la leçon. Bien humblement, je voudrais regarder le visage de l'Ecce Homo et déclarer que, de Jésus et de Pilate, seul celui qui portait des chaînes était vraiment libre..."

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • You are Europe ; discours prononcé à Hanovre le 25 avril 2016

    Barack Obama

    Parution : 3 Octobre 2016 - Entrée pnb : 16 Septembre 2016

    " Une magnifique déclaration d'amour à l'Europe, une exaltation de nos valeurs démocratiques, celles des Lumières. "
    Nicole Bacharan, préfacière
    Pourquoi un président américain se décide-t-il à défendre la vision d'une Europe forte et unie ? En quoi cela constitue-t-il une nécessité absolue pour les États-Unis et le reste du monde ? Leader du monde libre, Barack Obama rappelle aujourd'hui aux Européens que leurs décisions dépassent les frontières de l'Union et qu'il y a urgence à faire bloc pour lutter contre les extrémismes, les populismes et le terrorisme.
    Ce plaidoyer, prononcé à Hanovre en avril 2016, s'inscrit dans la lignée des discours historiques d'Obama, comme " De la race en Amérique " ou " Yes we can ".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • David Ben Gourion a presque toute sa vie tenu un journal, tout en conservant les lettres qu'il recevait mais aussi le double de celles qu'il envoyait. Ce livre présente un extrait crucial de ces monumentales archives couvrant les années 1947-1948, époque mouvementée qui déboucha sur la naissance de l'Etat d'Israël.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Assad

    Régis Le Sommier

    Parution : 11 Janvier 2018 - Entrée pnb : 10 Janvier 2018

    " Je connais Bachar El Assad.
    Vous me direz : tout le monde le connaît.
    Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.
    Élève moyen et plutôt "sympathique' (il a étudié l'ophtalmologie à Londres), fou d'informatique, l'homme sort de l'ombre à la mort brutale de son frère aîné. Symbole de modernité, marié à une femme vêtue à l'occidentale, ancienne banquière, il incarne alors tous les espoirs aux yeux de l'Occident. Il devient, à 34 ans, président de la Syrie.
    Dix-sept ans ont passé. 340 000 morts. Certains le surnomment le "Boucher de Damas'. D'autres considèrent qu'il a servi de rempart à l'islamisme radical.
    Quoi qu'on pense de lui, il a gagné la guerre.
    /> Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, y compris en rendez-vous "off', quand tout brûlait autour de lui. Plus d'une fois, je me suis demandé quelle part de vérité je pourrais retirer de ces moments.
    Je vous laisse en juger. "
    Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match et grand reporter (Mali, Afghanistan, Irak, Syrie...). Expert du Moyen-Orient et du terrorisme, il est notamment l'auteur de Daech, l'histoire aux Éditions de La Martinière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sexe et pouvoir ; secrets d'alcôve de César à DSK

    ,

    Parution : 14 Juin 2012 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    Le sexe est une composante du pouvoir. Et, inversement, le pouvoir un stimulant sexuel. Depuis César, "amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes", Cléopâtre, les Borgia, la Reine Margot, Henry IV "Le Vert galant", Louis XIV, Napoléon et tant d'autres, la vie sexuelle des chefs d'Etat est à la fois un sujet de fantasme, un moyen politique et une source de prestige. Un roi chaste, à fortiori un roi impuissant est considéré comme incapable de gouverner le pays, comme ce fut le cas pour Louis XVI. Et c'est particulièrement vrai dans les pays latins, dont la France. Aujourd'hui encore, les frasques amoureuses réelles ou supposées d'un Giscard, d'un Mitterrand, d'un Chirac, ne font qu'asseoir leur popularité, là où un Bill Clinton a perdu la sienne pour une médiocre aventure extra-conjugale.
    Ce livre évoque des siècles d'aventures galantes, non seulement pour le plaisir de l'anecdote, mais aussi pour constater l'impact historique de ces frasques d'alcôves. Plus près de nous, il interroge des grandes figures du XXe siècle, comme Hitler (homosexuel ou impuissant ?), Staline (débauché ou puritain ?) Mao, l'empereur rouge et ses concubines, Kennedy et ses liaisons dangereuses, mais aussi Pompidou et l'affaire Markovic, puis la vie cachée des présidents français depuis les années 70, jusqu'à l'affaire DSK, dont les conséquences politiques ont été colossales. Une étude à la fois distrayante et passionnante.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'histoire des liens entre la Mafia calabraise et l'Église est d'abord celle d'une association où chacun trouve son intérêt. La 'ndrangheta veille à l'évangélisation des foules, assure la présence aux offices dominicaux... En contrepartie, les " capi " affichent un catholicisme intransigeant qui leur vaut l'appui d'une Eglise qui leur permet de légitimer leur pouvoir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aragon, un destin français . 1939-1982

    Pierre Juquin

    Parution : 7 Mars 2013 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.
    Lors de la parution de la première partie de cette biographie monumentale (chaque tome fait 800 pages), Josyane Savigneau, du Monde, a publié un entretien de 8 pages avec Pierre Juquin.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voici un ouvrage qui procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive, ainsi que des techniques de bluff, d'induction de comportement, et de lavage de cerveau utilisées par les sectes ou mouvements fanatiques. Le lecteur pourra être formé pour y résister ou devenir lui-même un manipulateur.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mercenaires du calife

    Régis Le Sommier

    Parution : 27 Octobre 2016 - Entrée pnb : 7 Octobre 2016

    Ils s'appellent Salah, Abdelhamid, Rachid, Inès ou Sarah.
    Ils sont nés ici. Et ils ont grandi ici.
    Comme leurs parents. Comme leurs grands-parents.
    Comme n'importe qui.
    Ils fument, ils boivent, ils s'amusent.
    Ils n'ont pas trente ans, parfois même la moitié.
    Et, soudain, ils sont prêts à tuer.
    Et à mourir.
    Ils ont frappé à Paris, à Bruxelles, à Nice.
    N'importe où.
    Ce sont les mercenaires du Calife.
    Les soldats d'Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daech, à qui tous ont prêté allégeance.
    Combien sont-ils ?
    Qui sont-ils ?
    Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, reporter de guerre en Irak, en Afghanistan et en Syrie, retrace les itinéraires de ces hommes et de ces femmes que Daech nous adresse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma mère patrie

    ,

    Parution : 19 Janvier 2017 - Entrée pnb : 10 Février 2017

    Fatima Charrihi fut la première victime de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
    Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là.
    Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d'exception. Exigeante et généreuse, puisant ses valeurs de paix et de tolérance dans sa pratique de l'islam.
    Mais Hanane raconte aussi son chagrin dans l'omni présence médiatique. Et la haine que sa famille a dû endurer en plein deuil.
    C'est avec lucidité et douceur qu'Hanane prend la plume pour contrer les amalgames. Et rendre hom mage à sa mère, en réaffirmant son attachement à la France, sa patrie.
    Hanane Charrihi a 27 ans et vit en banlieue parisienne. Elle est l'une des sept enfants de Fatima Charrihi.
    Elena Brunet est journaliste au magazine L'Obs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le 21 octobre 1981, Pierre Michel est tué par balle à Marseille par deux inconnus qui s'évanouissent dans la nature. La France entière est sous le choc.
    Se focalisant sur la dernière année de la vie du juge, le livre décrit les coulisses de la préparation de l'assassinat, depuis le vol de la moto jusqu'au jour fatal.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reporter de guerre

    ,

    Parution : 14 Juin 2012 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015


    Considéré comme l'un des plus grands photojournalistes français, Yan Morvan revient sur trente ans de carrière, menés au pas de charge.
    Correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, puis de l'agence SIPA, il couvre les principaux conflits contemporains : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo... Et même le mariage de Lady Di dont sa photo fera le tour du monde.
    Ses nombreux scoops lui vaudront une reconnaissance internationale, mais également beaucoup d'ennuis : au Liban, il sera condamné à mort à deux reprises, en réchappant toujours de façon miraculeuse. En France, pour Libération ou Paris-Match, il travaillera également sur les gangs, ce qui lui vaudra d'être pris en otage et torturé pendant trois semaines par le serial-killer Guy Georges.
    Depuis 2004, il enchaîne les reportages sur des sujets de fond : les banlieues et les victimes de guerre ou de la route.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'aventure relatée ici est une véritable utopie dans le sens d'un défi à la raison raisonnante par un élan de vie. C'est encore aux utopies que la société devra son salut car elle recèle des individus et des collectivités déraisonnables.
    Pierre Rabhi, extrait de la préface

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai dû chevaucher la tempête ; les tribulations d'un bipolaire

    Yann Layma

    Parution : 6 Septembre 2012 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    Yann Layma, photographe, est fou de la Chine. En réalité, on pourrait dire qu'il est fou tout court, puisqu'il est bipolaire. Un trouble mental qui voit s'alterner les périodes d'extrême exaltation et de profonde dépression.
    Dans cet ouvrage ahurissant, il raconte sans détour sa vie rocambolesque, aux frontières de la folie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cavale exclusive d'un gangster, assassinats et magouiles en série en Corse, guerre des polices, siphonage en règle des cercles de jeu, rackets... Une plongée inédite dans les coulisses du crime organisé en France, de la Corse à Paris. Une Mafia à la française.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Public Relations, ou encore les "spin doctors", ont fait élire Tony Blair, Bill Clinton, George Bush ou Barack Obama - jusqu'à devenir plus puissants que certains ministres. Dans l'ombre, ces étudiant brillants, journalistes recyclés, gourous de la publicité captent l'attention de leur client "président", le faisant monter au firmament des sondages, jouant des médias, planifiant ses actes politiques et ses remaniements ministériels - et même les guerres.
    En France, Claude Guéant a entrainé depuis plus d'un an le Président dans une étrange chute qu'il n'aura jamais cessé de croire salvatrice. D'autres éminences grises partageaient avec lui ce rôle occulte, l'étrange Patrick Buisson, par exemple...
    2012 approche. Déjà, en coulisse, les autres candidats choyent leurs Raspoutine en costume trois pièces, aprentis sorciers du marketing.
    Florence Vielcanet, qui a elle-même conseillé les grandes figures du combat social, connaît bien ces mercenaires sans morale qui dosent selon la couleur : un zeste de social, une pincée d'impôts, une cuillerée de sécurité, juste pour gagner un point.
    Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quel est leur pouvoir ?
    Voici pour la première fois un France une grande enquête sur ces cerveaux qui nous gouvernent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Durant 60 ans, Philippe Massoni a été de tous les coups. Depuis la guerre d'Algérie, il participe dans l'ombre à des opérations spectaculaires. Il raconte dans ce livre le manque de préparation de la police durant Mai 68, l'improvisation, les mythomanes ou les leaders gauchistes qui viennent proposer leurs services, l'infitration des milieux d'extrême gauche. On y suit le long processus qui mènera au démantèlement du groupe terroriste Action Directe, en février 87. Il y évoque les multiples anecdotes de sa vie de commisaire puis de Préfet de Police de Paris, avec un éclairage inédit et révélateur sur de grandes affaires, comme la mort de François de Grossouvre ou celle de Lady Di, la lutte contre le terrorisme après les attentats du RER St-Michel en 95 aux cîtés de Chirac. Puis il évoque une longue période de tiraillements et de conflits feutrés avec le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, jusqu'à ce que ce dernier, devenu Président, mette fin à ses fonctions en 2007.
    Un document passionnant, qui éclaire plus de 60 ans d'histoire de la République.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour la première fois depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, un livre nous entraîne dans les coulisses des stratèges de l'UMP et propose une enquête passionnante, nourrie de nombreuses interviews exclusives, sur la refonte idéologique d'un monde politique en crise.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des coulisses de la présidentielle de 2007 à la chute de DSK, de l'affaire Bettencourt à l'affaire Cahuzac... pour la première fois, des conseillers de tout premier plan s'expriment sur certains épisodes emblématiques de l'actualité politique ou économique, restés jusque-là secrets.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les banquiers ; splendeurs et misères de la finance

    Antoine Girard Bloc

    Parution : 25 Octobre 2014 - Entrée pnb : 18 Février 2015

    Qui a dit que la finance n'avait pas de visage ? En brossant, à la manière d'un docu-fiction, le portrait de dix banquiers français, de la Révolution à nos jours, Antoine Girard Bloc prouve au contraire que ces hommes sont bien réels, proches du pouvoir et influençant le cours des évènements.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une enquête inédite sur le plus célèbre, mais aussi le moins connu, des chefs jihadistes du monde : Mokhtar Belmokhtar avec des révélations sur l'intérieur de la plus grande branche africaine d'Al Qaida et des témoignages directs de l'entourage de l'ennemi international "numéro 1" de la France.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • In Amenas, histoire d’un piège

    ,

    Parution : 31 Janvier 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Le témoignage de la seule Française rescapée de la gigantesque prise d'otage en Algérie, attaque terroriste à propos de laquelle certaines révélations sont encore à venir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty