Les Editions Blanche de Peuterey

  • Loué sois-tu

    Pape François

    Parution : 18 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'encyclique du pape François sur l'écologie. Encyclique que l'on peut succinctement présenter grâce à sa table des matières :
    Les grands chapitres : Ce qui se passe dans notre maison - L'évangile de la création - La racine humaine de la crise écologique
    Une écologie intégrale - Quelques lignes d'orientation et d'action - Education et spiritualité écologiques
    Parmi les thèmes abordés, on trouve : Pollution et changement climatique - La question de l'eau - La perte de biodiversité - Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
    La lumière qu'offre la foi - La sagesse des récits bibliques - Le mystère de l'univers - Le message de chaque créature dans l'harmonie de toute la création
    La destination commune des biens - Le regard de Jésus - L'écologie de la vie quotidienne - Le principe du bien commun
    Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale - Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales - Joie et paix - La Trinité et la relation entre les créatures
    La Reine de toute la création

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous proposons ici le texte « classique » d'après l'édition de 1619, que nous avons sensiblement corrigé pour qu'il soit aisément lisible. Le français de saint François de Sales était un peu éloigné du nôtre ; et tant par les mots et les adverbes que par la construction de la phrase, le texte devenait difficile à lire.
    Nous n'avons pas ré-écrit saint François, et très certainement il reste des tournures qu'un auteur contemporain n'aurait pas utilisées. Mais il nous semble que le texte remanié permet une lecture fluide et compréhensible. Nous avons supprimé tous les adverbes tels que iceux, icelles, bellement, voirement, etc, et plutôt que de mettre des notes de bas de page expliquant le sens des mots, nous avons remplacé les mots devenus obsolètes par un mot de sens équivalent. Enfin nous avons rétabli de nombreuses inversions d'articles et de pronoms. (et les rejetez : et rejetez-les, nous bien déclarer : bien nous déclarer, vous m'êtes allé prendre : vous êtes allé me prendre, etc.)
    Nous avons essayé de présenter au mieux les noms de plantes et de petites bêtes que saint François cite souvent en exemple.
    Préface
    Mon cher Lecteur, je te prie de lire cette Préface pour ta satisfaction et la mienne.
    La bouquetière Glycéra savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets, de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envi cette diversité d'ouvrage, car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycéra faisait ses bouquets : ainsi le Saint-Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion, qu'il produit, par les langues et les plumes de ses serviteurs, la doctrine étant toujours la même, des discours néanmoins bien différents, selon les diverses façons dont ils sont composés. Je ne puis, certes, ni ne veux, ni ne dois écrire en cette Introduction que ce qui a déjà été publié par nos prédécesseurs sur ce sujet ; ce sont les mêmes fleurs que je te présente, mon Lecteur, mais le bouquet que j'en ai fait sera différent des leurs, en raison de la diversité de l'agencement dont il est façonné.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'âme de tout apostolat

    Jean-Baptiste Chautard

    Parution : 28 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un grand classique de la vie spirituelle. L'âme de tout apostolat reste, un siècle après sa première édition, un ouvrage fondamental qui rappelle la base de toute activité apostolique : le plus important est la vie intérieure. Peu importent les moyens, peu importent les difficultés : si « l'homme d'oeuvre » est animé d'une profonde vie intérieure, ses activités porteront du fruit.
    Dom Jean-Baptiste Chautard précise que la sainteté du prêtre est ce qu'il y a de plus fondamental, et il donne quelques conseils qui sont pour lui intangibles : la prière quotidienne et la piété avec laquelle le prêtre célèbre la messe sont le fondement de toute activité apostolique.
    Conseils qui, de nos jours, peuvent s'appliquer aux laïcs, et à tous ceux qui ont le souci de porter du fruit dans leur vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, ou dans leur vie d'Eglise.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fabiola ou l'Eglise des catacombes

    Nicholas Wiseman

    Parution : 7 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fabiola ou l'Eglise des catacombes est écrit par le Cardinal Wiseman en 1858. Nous avons retenu la traduction de l'anglais de M. Viot, et nous avons gardé la majorité des notes de bas de page. Nous en avons ajouté d'autres.
    Le livre est ce que l'on pourrait appeler de nos jours un roman historique. Roman dans lequel on découvre la vaste culture générale de l'auteur, sur les arts, le mode de vie, la sociologie de l'époque où se déroule l'histoire. Il ne s'agit pas simplement d'un roman apologétique sur les premiers chrétiens : l'ouvrage dépeint l'ambiance d'une époque, dans de nombreux domaines.Fabiola est une jeune et riche romaine qui s'intéresse à tout. Cultivée, rafinée, elle a des chrétiens l'image véhiculée par la société : une secte de fous qui adorent une tête d'âne.Elle est néanmoins touchée lorsqu'elle se rend compte que toutes les vertus et qualités qu'elle admire chez ses amies les plus proches ou même chez l'une de ses esclaves sont la conséquence de leur foi chrétienne.A coté de cela, la persécution initiée par l'empereur Maximien Hercule commence à faire rage. Sébastien, Agnès, les amis de Fabiola, sont emmenés pour être exécutés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les confessions

    Saint Augustin

    Parution : 4 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il est toujours intéressant de connaitre le parcours personnel de ceux qui sont des colonnes de l'Eglise catholique - et dans le cas d'Augustin, qui sont également des penseurs reconnus en dehors de la sphère ecclésiale -C'est ce que fait l'évêque d'Hippone dans ce livre largement connu et reconnu : le récit d'une histoire personnelle qui conduit le jeune garçon à la connaissance du Christ, à travers une recherche continuelle de la Vérité.Grand intellectuel, Augustin finira par laisser parler son intelligence, et acceptera cette réalité qu'il a nié pendant une grande partie de sa jeunesse : Dieu existe, et l'enseignement de l'Eglise est, selon lui, le seul qui soit cohérent et digne d'être accepté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les maîtres du mystère t.1 ; la prophétie des Butios

    Philemon

    Parution : 14 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Christian et son cousin Didier, Catherine leur amie d'école, Alex, Cédrick, ont de la chance : leur école organise une sortie dans un cadre extra-scolaire, pour découvrir les milieux ambiants naturels. Ils s'enfoncent dans la forêt pour commencer l'ascension du Macaya, le Mont des Mystères.
    Ce qui ne devait être qu'une sortie pédagogique se transforme assez vite en aventure dangereuse. Il faut dire que Christian n'est pas n'importe qui : il est le fils de Karl-Frédéric Xavier, professeur disparu depuis plus de 6 mois. Certes, Christian a bien reçu il y a quelques jours des affaires appartenant à son père, affaires mystérieuses dont il ne comprend pas le sens, mais il est loin de s'imaginer que cette "promenade" le mettra, lui et ses amis, plusieurs fois en danger de mort.
    Car il n'est pas le seul à chercher ce que son père est devenu : Godrick est lui aussi décidé à retrouver le professeur Xavier, à tout prix.
    Un roman d'aventure, pour la jeunesse, qui n'est que le premier tome de la saga caribéenne des Maîtres du Mystère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jean-Paul II

    Dominique Le Tourneau

    Parution : 23 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Publié en son temps dans la collection "Que sais-je", l'auteur a accepté de l'éditer au format ebook. Le livre est une présentation encyclopédique de Jean-Paul II, l'un des pontificats les plus longs de l'histoire de l'Eglise.Des informations pratiques, concrètes, utiles à tout travail de fond sur la personne du bienheureux Wojtila. En même temps, une lecture agréable et rapide.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bible (traduction Crampon)

    Augustin Crampon

    Parution : 22 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le texte de la Bible Crampon que nous proposons en ebook a été, pendant de nombreuses années, l'un des textes de référence pour la traduction de la Vulgate en français. Le chanoine Crampon avait repris le texte de saint Jérôme, en latin, pour en faire un ouvrage à la porté de tous les fidèles.Le texte de cette traduction de la Bible appartient désormais au domaine public, et nous avons pu l'utiliser pour vous en proposer un livre électronique. Nous avons là un ouvrage que l'on a qualifié de « bible catholique », avec tous les avantages du livre numérique.Ceci étant, il nous faut bien reconnaître que la Bible Crampon n'est pas la traduction la plus contemporaine. D'autres traductions de la Bible ont depuis vu le jour, en particulier à la demande de Jean-Paul II, qui avait encouragé la « néo vulgate », une traduction enrichie et plus actuelle que celle de saint Jérôme. Très certainement, pour des travaux de recherche, ces textes qui bénéficient des dernières avancées de l'exégèse seront préférables.Il n'empêche que pour une utilisation quotidienne et spirituelle, la traduction de la Bible par le chanoine Crampon garde toute son utilité : un texte fiable et approuvé, dans lequel on trouve tous les livres reconnus par l'Église Catholique. Dernière édition : avril 2021.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les encycliques de Jean XXIII

    Jean Xxiii

    Parution : 18 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les 8 encycliques de saint Jean XXIII, publiées en un seul volume par ordre chronologique :- Ad Petri Cathedram (29 juin 1959) : Vérité, unité et paix sous l'inspiration de la charité.- Sacerdotii Nostri Primordia (1er août 1959) à l'occasion du centenaire de la mort de saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars.- Grata Recordatio (26 septembre 1959) sur la récitation du Rosaire.- Princeps Pastorum (28 novembre 1959) sur les missions catholiques, à l'occasion du 40e anniversaire de la lettre apostolique "Maximum illud" de Benoît XV.- Mater et Magistra (15 mai 1961) sur l'engagement social de l'Eglise.- Aeterna Dei Sapientia (11 novembre 1961) sur l'unité dans l'Eglise, à l'occasion du 15e centenaire de la mort de saint Léon le Grand.- Paenitentiam Agere (1er juillet 1962) pour demander l'heureux succès du 2nd Concile du Vatican, par les mérites de la pénitence.- Pacem in Terris (11 avril 1963) sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pacem in Terris

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique du pape Jean XXIII, publiée le 11 avril 1963, sur la paix entre les hommes, la paix entre les nations, la paix sur terre.Une encyclique que l'on pourrait également qualifier de sociale, dans laquelle le pape rappelle les fondements de la vie en commun, la vie entre les hommes, la vie en société.Le pape parle des droits de la personne, du respect de la vie, des droits des nations, et de l'entraide que chacun doit à son prochain : entraide "individuelle" d'homme à homme, ou entraide collective entre les nations.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aeterna Dei sapientia

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique du pape Jean XXIII, publiée le 11 novembre 1961, à l'occasion du 15e centenaire de la mort de saint Léon le Grand.En profitant d'une date anniversaire de ce grand pape, Jean XXIII dresse un vibrant appel à l'unité de l'Eglise.Il montre comment saint Léon le Grand a pu faire face aux dissensions qui existaient en son temps, et Jean XXIII appelle tous les chrétiens à l'unité sous un seul pasteur, tout spécialement à l'approche du 2e Concile oecuménique du Vatican, qui s'ouvrira dans quelques mois.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sacerdotii nostri primordia

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique de sa sainteté le pape Jean XXIII, publiée le 31 juillet 1959, à l'occasion du centenaire de la mort de saint Jean-Marie Baptiste Vianney, curé d'Ars.Saint Jean XXIII nous propose une encyclique fabuleuse sur le sacerdoce. A partir de citations du saint curé d'Ars, le pape adresse aux évêques et aux prêtres des conseils et des encouragements pour vivre saintement leur ministère, et pour rayonner autant que Jean-Marie Vianney.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paenitentiam agere

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique de Jean XXIII, publiée le 1er juillet 1962, pour demander l'heureux succès du IIe Concile du Vatican par les mérites de la pénitence.Le pape rappelle que "Faire pénitence de ses fautes est, pour l'homme pécheur, suivant l'enseignement clair et explicite du Christ, la condition première, non seulement pour solliciter le pardon, mais encore pour obtenir le salut éternel."Il passe en revue l'expérience de l'Eglise en ce domaine, à partir des Ecritures, et il demande à tous de faire pénitence pour préparer le 2nd Concile du vatican, qui doit commencer dans quelques mois.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ad Petri cathedram

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Appelé à la chaire de Pierre : la première encyclique de Jean XXIII, publiée le 29 juin 1959.Le pape récemment élu nous fait part, en quelque sorte, des idées qui lui semblent fondamentales : la vérité, l'unité, la paix, sous le signe de la charité.Il détaille la notion de vérité, fondement de toute réflexion ; il insiste sur l'unité dans l'Eglise ; et encourage toute les personnes de bonne volonté, en particulier les dirigeants, à promouvoir la paix.Il termine avec des "conseils paternels" à tous les membres de l'Eglise.Publié avec l'accord de la Librairie Editrice du Vatican

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grata recordatio

    Jean Xxiii

    Parution : 16 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique de saint Jean XXIII "Grata Recordatio" sur le Rosaire.Lettre publiée le 26 septembre 1959, dans laquelle le souverain pontife évoque d'abord ses souvenirs de jeunesse, et se rappelle les encycliques de Léon XIII, qui exortaient les fidèles à réciter le rosaire, tout spécialement pendant le mois d'octobre.Jean XXIII demande à son tour que l'on récite cette prière pour lui, alors que le premier anniversaire de son élection approche, pour le repos de l'âme de son prédécesseur, pour la jeunesse, ainsi que pour le Concile qu'il vient de convoquer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'imitation de la Bienheureuse Vierge Marie est un ouvrage de compilation à partir de textes écrits par Thomas A Kempis sur Marie. Comme la préface le fait remarquer, il est très peu question de Marie dans l'Imitation de Jésus-Christ. Vraisemblablement parce que l'auteur avait prévu d'écrire un autre livre sur la Mère du Sauveur.C'est pourquoi l'abbé Célestin Albin de Cigala, traducteur de l'Imitation, a entrepris un travail de compilation dans lequel il regroupe certains textes de Thomas A Kempis sur Marie.Nous avons donc là un grand nombre de points, écrits sur le style de l'Imitation de Jésus-Christ, initialement en vers et en poésie. L'auteur a voulu les regrouper en trois parties, en reprenant les mystères du rosaire.L'idée est plutôt de disposer d'un ensemble d'exhortations, semblables à l'Imitation de Jésus-Christ, pour aider les fidèles dans leur dévotions envers la Vierge Marie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'imitation de Jésus-Christ

    Thomas A Kempis

    Parution : 2 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'imitation de Jésus-Christ fut, pendant très longtemps, le seul ouvrage de lecture spirituelle disponible. Il était LA référence pour les religieux.Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le cite souvent.De nos jours, ce livre reste étrangement actuel. Il est présenté sous une forme de conseils et d'encouragements utiles à toute personne qui aspire à la vie intérieure.Ecrit par Thomas A Kempis à la fin du 14ème siècle. L'ouvrage comprend 4 livres : Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - De la vie intérieure - Du sacrement de l'Eucharistie

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon livre de prières

    Inconnu

    Parution : 25 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Voici la troisième édition de ce petit recueil de prières, manifestement très apprécié par les lecteurs. Nous lui avons apporté quelques corrections, et ajouté d'autres prières.Cette nouvelle version complétée (2020) propose quatre prières pour la communion spirituelle, très utiles en elles-mêmes, encore plus en période de pandémie et de confinement !Évidemment, ce livre ne se veut pas exhaustif. Il souhaite simplement proposer, dans un format pratique, des prières simples et, si l'on peut dire, utiles aux hommes et aux femmes de notre temps : prières de louange, de miséricorde, d'abandon à la Providence, de confiance en Dieu, sans oublier d'autres prières plus classiques et qui, bien sûr, sont toujours très utiles.Pour l'instant, en voici la liste :Prières traditionnellesNotre Père, Je vous salue, Marie, Gloire au PèrePrière à l'ange gardienAvant le travailOffrande de la journéeActe de foiActe d'espéranceActe de charitéPrière à la ViergeLitanies de l'humilitéPatience - (de Sainte Thérèse d'Avila)Bonheur - Curé d'ArsLes 10 commandements de la joieDécalogue de la sérénité du bienheureux Jean XXIIIElie à l'HorebFraternité - Saint Paul aux ColossiensLes oeuvres de l'esprit - Saint Paul aux GalatesHymne à la Charité - Saint Paul aux CorinthiensLa Prière d'AbrahamLoi ScoutePrière en la fête de l'Assomption 2012Acte de consécration à saint Joseph.Prière à Marie pour protéger mon âme et mon corpsEn présence du saint Sacrement. Prière de saint Antoine Marie ClaretSaint François d'Assise. Cantique des créaturesPrière pour la vie. Saint Jean-Paul IIActes d'abandonActe d'abandonActe d'abandon d'Edith SteinActe d'abandon de Charles de FoucauldActe d'abandon à la Miséricorde de Jean-Paul IIPrières à la Divine MiséricordeActe de consécration à Jésus MiséricordieuxLe chapelet à la Miséricorde divinePrière pour demander à devenir miséricordieuxMarie qui défait les noeudsOffertoireCommunionBon et très doux JésusAdoro Te devote, latens DeitasPrière de saint Thomas d'AquinPrière du Padre PioCommunion spirituelleCommunion spirituelle de saint JosémariaCommunion spirituelle de saint Padre PioCommunion spirituelle du cardinal Merry del Val (utilisée par le Pape François)Communion spirituelle de saint Alphonse de LiguoriConsécration à MarieConsécration de saint Louis Marie Grignon de MonfortVersion écourtée et adaptée de la consécrationVersion élaborée par la communauté Saint JeanPrières à l'Esprit SaintViens, Esprit Créateur (Veni Creator)Viens, Esprit Saint, en nos coeursPrières à l'Esprit Saint de Jean-Paul II

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La civilisation au 5e siècle (T. 1)

    Frédéric Ozanam

    Parution : 18 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les oeuvres complètes de Frédéric Ozanam ont été éditées pour la première fois en 1855 par ses amis. L'occasion de regrouper un travail immense, composé de leçons, de lettres, et d'écrits divers.
    Nous vous proposons le premier tome des leçons sur la Civilisation au 5ème siècle, leçons données à la Sorbonne à l'occasion d'un cours d'Histoire de la littérature. Comme l'auteur le dit lui-même : « Je me propose d'écrire l'histoire littéraire du Moyen-Âge, depuis le cinquième siècle jusqu'à la fin du treizième et jusqu'à Dante, à qui je m'arrête comme au plus digue de représenter cette grande époque. Mais dans l'histoire des lettres j'étudie surtout la civilisation dont elles sont la fleur, et dans la civilisation j'aperçois principalement l'ouvrage du christianisme. Toute la pensée de mon livre est donc de montrer comment le christianisme sut tirer, des ruines romaines et des tribus campées sur ces ruines, une société nouvelle, capable de posséder le vrai, de faire le bien et de trouver le beau. »
    Nous avons célébré 23 avril 2013 le bi-centenaire de sa naissance, et il nous a semblé bon de rendre de nouveau accessible, dans un format numérique adapté à notre époque, l'énorme matériel littéraire qu'Ozanam a laissé à la postérité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Francisca Javiera del Valle est une femme simple, qui ne sait à peine lire ou écrire. Elle a travaillé toute sa vie comme lingère. Cela ne l'a pourtant pas empéchée d'avoir une vie intérieure profonde, en particulier de parvenir à une union très intense avec l'Esprit Saint« 10 jours pour l'Esprit-Saint » peut être considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature spirituelle. Le livre a été publié pour la première fois à Salamanque (Espagne) en 1932, et de nombreuses personnes ont profité de ces pages pour y trouver un éclairage pour leur vie intérieure.
    Son auteur, Francisca Javiera del Valle, a fortement contribué à la découverte de l'Esprit Saint. L'aspect le plus remarquable de ce livre est de constater comment une femme non lettrée est parvenue à une compréhension et un approfondissement aussi grands de la doctrine révélée sur la troisième personne de la Sainte Trinité, et comment elle réussit à transmettre sa sagesse au lecteur.
    Francisca Javiera del Valle est née en 1856 à Carrión de los Condes (Palencia). Elle y travaille comme couturière et y meurt en 1930. Sa vie, très recueillie et simple, a été féconde en fruits spirituels, et son message continue d'influencer les lecteurs dans différents pays et langues.
    Francisca Javiera del Valle nous propose 10 textes pour les 10 jours qui précèdent la Pentecôte. 10 textes pour nous préparer à la venue de l'Esprit Saint.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chemin de la perfection

    Thérèse D'Avila

    Parution : 4 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Thérèse d'Avila écrit cet ouvrage "par obéissance", à la demande de ses soeurs spirituelles; les religieuses qui vivent avec elles voudraient profiter de son expérience, et lui demande un ouvrage sur la prière.Thérèse accepte, et commence par donner quelques conseils qu'elle juge important pour la vie d'oraison, parmi lesquels le détachement et la pauvreté.Elle continue son ouvrage par un commentaire du "notre Père", plus ou moins strophe par strophe.Le texte est abordable, facile à comprendre et à mettre en pratique. Loin de vouloir "donner des leçons", Thérèse, humblement, partage son expérience.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Epitre à Diognète

    Inconnu

    Parution : 13 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'épitre à Diognète est, comme son nom l'indique, une lettre écrite "à Diognète", qui, selon toute vraisemblance, était un citoyen romain vivant au 2ème siècle. L'auteur de la lettre, inconnu, explique à son correspondant qui sont les chrétiens, comment ils vivent leur foi, et en quoi leur religion se défférencie de la religion juive.Il s'agit donc d'un véritable texte apologétique, avec de plus une valeur historique, car on découvre très clairement comment les premiers chrétiens vivaient leur foi au sein de la société civile." Tu veux donc savoir, illustre Diognète, quelle est la religion des chrétiens. Je te vois très préoccupé de ce désir. Tu leur demandes publiquement et avec le plus vif intérêt quel est le Dieu sur lequel ils fondent leur espoir, et quel est le culte qu'ils lui rendent ? Qui donc leur fait ainsi mépriser le monde et la mort, et leur inspire cet éloignement pour les fausses divinités des Grecs et pour les pratiques superstitieuses des Juifs ? D'où leur vient cet amour qu'ils ont les uns pour les autres ? Pourquoi ce nouveau culte, ces nouvelles moeurs n'ont-ils paru que de nos jours ?"Voilà la première phrase du livre : la question est posée, et l'auteur y répond.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Pasteur

    Hermas

    Parution : 7 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Pasteur, écrit par un romain du nom d'Hermas, fut un livre très apprécié en son temps (2nd siècle), et dont la valeur théologique était proche de celle des Evangiles.Hermas voit apparaître en songe une belle femme, puis cette même femme devenue beaucoup plus vieille : c'est l'Eglise, qui est soumise à diverses attaques.Il voit ensuite l'Ange de la Pénitence, qui lui donne de nombreuses explications sur l'importance de la Pénitence, élément indispensable pour construire l'Eglise et pour obtenir le salut.Le livre est ancien, mais toujours actuel. Il donne une vision de l'Eglise à laquelle nous ne sommes plus habitués. Loin d'être une société hiérarchique, l'Eglise est avant tout construite par les efforts des fidèles.Edition revue et corrigée (janvier 2016). Nous proposons une présentation du Pasteur d'Hermas par l'abbé Genoude. La mise en page a également été reprise.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Gloires de Marie sont un éloge à la Vierge par saint Alphonse Marie de Liguori. L'auteur vit personnellement une profonde dévotion envers la Mère de Dieu, et il éprouve le besoin de nous la faire partager.
    Pour cela, il commente une prière à la Vierge, le « Salve Regina »
    « Daignez agréer le faible hommage de mon amour pour vous et pour votre Mère chérie ; protégez-le ; remplissez ceux qui le liront d'une pleine confiance et d'un amour ardent envers cette Vierge Immaculée, en qui vous avez placé l'espérance et le refuge de toutes les âmes rachetées par vous. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty