Les Editions Blanche de Peuterey

  • Les confessions

    Saint Augustin

    Parution : 4 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il est toujours intéressant de connaitre le parcours personnel de ceux qui sont des colonnes de l'Eglise catholique - et dans le cas d'Augustin, qui sont également des penseurs reconnus en dehors de la sphère ecclésiale -C'est ce que fait l'évêque d'Hippone dans ce livre largement connu et reconnu : le récit d'une histoire personnelle qui conduit le jeune garçon à la connaissance du Christ, à travers une recherche continuelle de la Vérité.Grand intellectuel, Augustin finira par laisser parler son intelligence, et acceptera cette réalité qu'il a nié pendant une grande partie de sa jeunesse : Dieu existe, et l'enseignement de l'Eglise est, selon lui, le seul qui soit cohérent et digne d'être accepté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Loué sois-tu

    Pape François

    Parution : 18 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'encyclique du pape François sur l'écologie. Encyclique que l'on peut succinctement présenter grâce à sa table des matières :
    Les grands chapitres : Ce qui se passe dans notre maison - L'évangile de la création - La racine humaine de la crise écologique
    Une écologie intégrale - Quelques lignes d'orientation et d'action - Education et spiritualité écologiques
    Parmi les thèmes abordés, on trouve : Pollution et changement climatique - La question de l'eau - La perte de biodiversité - Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
    La lumière qu'offre la foi - La sagesse des récits bibliques - Le mystère de l'univers - Le message de chaque créature dans l'harmonie de toute la création
    La destination commune des biens - Le regard de Jésus - L'écologie de la vie quotidienne - Le principe du bien commun
    Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale - Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales - Joie et paix - La Trinité et la relation entre les créatures
    La Reine de toute la création

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous proposons ici le texte « classique » d'après l'édition de 1619, que nous avons sensiblement corrigé pour qu'il soit aisément lisible. Le français de saint François de Sales était un peu éloigné du nôtre ; et tant par les mots et les adverbes que par la construction de la phrase, le texte devenait difficile à lire.
    Nous n'avons pas ré-écrit saint François, et très certainement il reste des tournures qu'un auteur contemporain n'aurait pas utilisées. Mais il nous semble que le texte remanié permet une lecture fluide et compréhensible. Nous avons supprimé tous les adverbes tels que iceux, icelles, bellement, voirement, etc, et plutôt que de mettre des notes de bas de page expliquant le sens des mots, nous avons remplacé les mots devenus obsolètes par un mot de sens équivalent. Enfin nous avons rétabli de nombreuses inversions d'articles et de pronoms. (et les rejetez : et rejetez-les, nous bien déclarer : bien nous déclarer, vous m'êtes allé prendre : vous êtes allé me prendre, etc.)
    Nous avons essayé de présenter au mieux les noms de plantes et de petites bêtes que saint François cite souvent en exemple.
    Préface
    Mon cher Lecteur, je te prie de lire cette Préface pour ta satisfaction et la mienne.
    La bouquetière Glycéra savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets, de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envi cette diversité d'ouvrage, car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycéra faisait ses bouquets : ainsi le Saint-Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion, qu'il produit, par les langues et les plumes de ses serviteurs, la doctrine étant toujours la même, des discours néanmoins bien différents, selon les diverses façons dont ils sont composés. Je ne puis, certes, ni ne veux, ni ne dois écrire en cette Introduction que ce qui a déjà été publié par nos prédécesseurs sur ce sujet ; ce sont les mêmes fleurs que je te présente, mon Lecteur, mais le bouquet que j'en ai fait sera différent des leurs, en raison de la diversité de l'agencement dont il est façonné.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'âme de tout apostolat

    Jean Baptiste Chautard

    Parution : 28 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un grand classique de la vie spirituelle. L'âme de tout apostolat reste, un siècle après sa première édition, un ouvrage fondamental qui rappelle la base de toute activité apostolique : le plus important est la vie intérieure. Peu importent les moyens, peu importent les difficultés : si « l'homme d'oeuvre » est animé d'une profonde vie intérieure, ses activités porteront du fruit.
    Dom Jean-Baptiste Chautard précise que la sainteté du prêtre est ce qu'il y a de plus fondamental, et il donne quelques conseils qui sont pour lui intangibles : la prière quotidienne et la piété avec laquelle le prêtre célèbre la messe sont le fondement de toute activité apostolique.
    Conseils qui, de nos jours, peuvent s'appliquer aux laïcs, et à tous ceux qui ont le souci de porter du fruit dans leur vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, ou dans leur vie d'Eglise.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fabiola ou l'Eglise des catacombes

    Nicholas Wiseman

    Parution : 7 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fabiola ou l'Eglise des catacombes est écrit par le Cardinal Wiseman en 1858. Nous avons retenu la traduction de l'anglais de M. Viot, et nous avons gardé la majorité des notes de bas de page. Nous en avons ajouté d'autres.
    Le livre est ce que l'on pourrait appeler de nos jours un roman historique. Roman dans lequel on découvre la vaste culture générale de l'auteur, sur les arts, le mode de vie, la sociologie de l'époque où se déroule l'histoire. Il ne s'agit pas simplement d'un roman apologétique sur les premiers chrétiens : l'ouvrage dépeint l'ambiance d'une époque, dans de nombreux domaines.Fabiola est une jeune et riche romaine qui s'intéresse à tout. Cultivée, rafinée, elle a des chrétiens l'image véhiculée par la société : une secte de fous qui adorent une tête d'âne.Elle est néanmoins touchée lorsqu'elle se rend compte que toutes les vertus et qualités qu'elle admire chez ses amies les plus proches ou même chez l'une de ses esclaves sont la conséquence de leur foi chrétienne.A coté de cela, la persécution initiée par l'empereur Maximien Hercule commence à faire rage. Sébastien, Agnès, les amis de Fabiola, sont emmenés pour être exécutés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prier avec les Psaumes

    Augustin Crampon

    Parution : 28 Novembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les 150 psaumes réunis en un seul ebook, pour vous aider à prier.Nous avons utilisé la traduction catholique du Chanoine Crampon, et nous l'avons présentée avec les rythmes classiques des psaumes. De véritables poésies, écrites pour chanter les louanges du créateur, pour le remercier, ou encore pour se plaindre de son silence.En lisant ces psaumes, on se rend compte que de nombreux passages sont repris dans le Nouveau Testament, et qu'en plus d'être une source d'inspiration pour la prière, les psaumes proposent souvent des signes précurseurs de la venue du Sauveur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les maîtres du mystère t.1 ; la prophétie des Butios

    Philemon

    Parution : 14 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Christian et son cousin Didier, Catherine leur amie d'école, Alex, Cédrick, ont de la chance : leur école organise une sortie dans un cadre extra-scolaire, pour découvrir les milieux ambiants naturels. Ils s'enfoncent dans la forêt pour commencer l'ascension du Macaya, le Mont des Mystères.
    Ce qui ne devait être qu'une sortie pédagogique se transforme assez vite en aventure dangereuse. Il faut dire que Christian n'est pas n'importe qui : il est le fils de Karl-Frédéric Xavier, professeur disparu depuis plus de 6 mois. Certes, Christian a bien reçu il y a quelques jours des affaires appartenant à son père, affaires mystérieuses dont il ne comprend pas le sens, mais il est loin de s'imaginer que cette "promenade" le mettra, lui et ses amis, plusieurs fois en danger de mort.
    Car il n'est pas le seul à chercher ce que son père est devenu : Godrick est lui aussi décidé à retrouver le professeur Xavier, à tout prix.
    Un roman d'aventure, pour la jeunesse, qui n'est que le premier tome de la saga caribéenne des Maîtres du Mystère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Homélies de Noël

    Benoit Xvi

    Parution : 13 Décembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    De 2005 à 2012, le Pape Benoît XVI a prononcé plusieurs homélies au cours des messes de Minuit auxquelles il a participé. Plusieurs audiences générales des mercredis de décembre étaient également consacrée à la préparation de la Nativité.Nous avons réuni en un seul ebook les traductions disponibles des homélies de Noël de Benoît XVI. Voici les différents textes que nous vous proposons :2005Audience généralehomélie de la messe de Minuit2006Audience générale (20 décembre)Homélie de la messe de MinuitAudience générale (27 décembre)2007Audience générale (19 décembre)Homélie de la messe de Noël2008Audience générale (17 décembre)Homélie de la messe de Noël2009Audience générale (23 décembre)Homélie de la messe de Minuit2010Homélie des vêpres de la célébration avec les étudiantsAudience générale (22 décembre)Homélie de la messe de Minuit2011Audience générale (21 décembre)Homélie de la messe de MinuitAudience générale (28 décembre)2012Homélie de la messe de Minuit2013Toutes les audiences du Pape en 2013 sont consacrées à l'année de la Foi, et ne parlent pas de Noël

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous avons choisi de rassembler en un seul ebook 8 contes de Noël, pour permettre aux petits et aux grands de relire ces textes.On retrouve :Les 3 messes basses, d'Alphonse DaudetUn conte de Noël, de Guy de MaupassantLa petite fille aux allumettes, de Hans Christian AndersenLes sabots de petit Wolf, de François CopéeLe 4e roi mage, de Henry van DykeL'arbre de Noël, de Charles DickensLa petite marchande de sable, poême de Laure Roehrich (Noëls alsaciens)Un souvenir de Noël, également de Laure RoehrichCertains de ces contes sont assez connus, d'autres gagnent à l'être. L'ebook nous permet de publier facilement de beaux textes tombés dans l'oubli.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes pontons

    Louis Garneray

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Voyages, aventures et combats nous racontait les aventures de Louis Garneray en compagnie de Surcouf. Une fois la guerre terminée, Garneray s'engage dans la marine marchande. Mais la paix ne dure pas, et il est fait prisonnier par les anglais, et emmené sur les bateaux-prisons de Portsmouth.Une autre forme d'aventure, tout aussi passionnante : la vie de prisonnier, avec ses moments de camaraderie, et ses traitrises. Le traitement parfois inhumain des geôliers et des officiers anglais. Garneray y commencera la peinture, et se rendra compte qu'il est doué pour cette activité.La fin de la guerre - avec la défaite de Napoléon - permettra au corsaire - peintre de rentrer définitivement chez lui.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Saint Alphonse nous propose un véritable recueil pour la dévotion à saint Joseph. Le livre est composé des parties suivantes :- Une « Exhortation pour porter les âmes à la dévotion à saint Joseph »,- Sept méditations en l'honneur de saint Joseph- Une méditation et un sermon pour le 19 mars- Les douleurs et les allégresses de saint Joseph, illustrées- Des prières à saint JosephLes joies et les douleurs de saint Joseph sont illustrées avec des photos des joies et des douleurs de saint Joseph prises au sanctuaire de Torreciudad
    Nous n'avons pas repris l'intégralité des prières proposées dans le livre original de saint Alphonse, entre autre parce que certaines d'entre elles, dont l'office à saint Joseph, ont été modifiées avec la réforme liturgique de 1966.Consultez la fiche de lecture pour découvrir quelques pages de la Dévotion à saint Joseph (ebook)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chemin de Croix de l'année Jubilaire

    Jean Paul Ii

    Parution : 5 Février 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tous les ans, au soir du Vendredi Saint, le pape assiste ou s'associe au Chemin de Croix au Colisée, à Rome. Nous avons choisi de vous proposer le texte du Chemin de Croix composé par Jean Paul II pour l'année jubilaire (an 2000)Le texte est illustré d'images du Chemin de Croix du sanctuaire de Torreciudad. Il est ainsi facile de revivre cette pratique de piété traditionnelle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plusieurs Papes ont écrit sur saint Joseph. Nous proposons dans cet ebook les textes suivants :L'exhortation apostolique Redemptoris Custos de Jean Paul IIL'encyclique Quamquam pluries de Leon XIIILe motu proprio Bonum Sane de Benoît XVDeux homélies et un Angelus de Benoit XVI, prononcé un 19 marsTous ces textes parlent de la figure de Joseph, de son exemple, de sa vie comme père adoptif de Jésus. Joseph, patron de l'Eglise, modèle et secours des pères de famille, lui le travailleur manuel qui a été choisi pour protéger la sainte famille."L'exemple de saint Joseph est pour nous tous une puissante invitation à accomplir avec fidélité, simplicité et modestie le devoir que la Providence nous a confié. Je pense avant tout aux pères et aux mères de famille, et je prie pour qu'ils sachent toujours apprécier la beauté d'une vie simple et consacrée au travail, en cultivant avec soin la relation conjugale et en accomplissant avec enthousiasme la grande et difficile mission éducative." (Benoît XVI)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thérèse Martin est gravement malade; la supérieure du Carmel de Lisieux, (qui est également sa grande soeur), connaissant sa grandeur d'âme, lui demande de raconter sa vie.Thérèse écrira 3 manuscrits : le premier, (manuscrit A) dans lequel elle raconte surtout son histoire, sa biographie (son enfance, sa volonté d'entrée au Carmel, sa demande de dérogation au Pape, ses relations avec son père et sa mère...) et les deux autres, (manuscrits B et C) dans lesquels on découvre sa vie intérieure : "Ma vocation, c'est l'amour", la petite vie d'enfance, les anecdotes de la vie religieuse...Nous avons présenté les 3 manuscrits sans aucune note, pour éviter tout problème de droit d'auteur. Le livre est illustré de quelques images classiques des parents de Thérèse Martin et de la sainte elle-même.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apologies

    Justin De Naplouse

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dès le début du christianisme, les convertis ont mis leur savoir et leur compétence au service de leur foi. C'est le cas de saint Justin, philosophe, qui a écrit au moins deux textes destinés à l'autorité romaine. Il souhaite expliquer la foi chrétienne, et montrer, par la raison, qu'elle n'est ni absurde ni dangereuse.Il ne s'agit pas d'un simple pamphlet, mais bien d'un texte raisonné, construit, étayé. Saint Justin écrit dans la 1ère apologie à l'empereur Antonin le Pieux, puis dans la 2ème apologie, il s'adresse au Sénat romain. La première apologie est tout particulièrement l'occasion pour Justin de décrire la foi chrétienne : il réalise un exposé de ce que croient et vivent les chrétiens, et l'on est frappé de voir que dès les premiers siècle, la foi que l'on confesse de nos jours existe déjà à l'époque dans son intégralité.Le texte proposé est la traduction de Louis Pautigny. Il est accompagné d'une présentation historique.De plus, nous avons ajouté la catéchèse de Benoît XVI sur saint Justin, que le pape présentait comme "le plus important des Pères apologistes du II siècle".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le combat spirituel

    Lorenzo Scupoli

    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle édition au 4 juillet 2013 revue et corrigée.Le "Combat Spirituel" fut le livre de chevet de saint François de Sales. Nous avons dans ce petit livre un ensemble de conseils pratiques pour mener à bien le combat intérieur auquel chaque chrétien doit faire face.On ne peut cacher que, de nos jours, le genre est un peu moins d'actualité : la notion de "combat spirituel" n'est plus souvent enseignée.Mais le lecteur en tirera néanmoins de précieuses idées. Entre autre, il se rendra compte que certaine thèmes sont anciens et universels, et que, depuis plusieurs siècles, au fond, les auteurs spirituels disent la même chose.On trouvera 66 courts chapitres, dans lesquels l'auteur aborde des points tels que l'importance du combat spirituel, la prière, l'importance de la méditation de la Croix, la communion spirituelle, l'eucharistie, l'examen de conscience, la lutte contre les tentations...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les encycliques de Jean XXIII

    Jean Xxiii

    Parution : 18 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les 8 encycliques de saint Jean XXIII, publiées en un seul volume par ordre chronologique :- Ad Petri Cathedram (29 juin 1959) : Vérité, unité et paix sous l'inspiration de la charité.- Sacerdotii Nostri Primordia (1er août 1959) à l'occasion du centenaire de la mort de saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars.- Grata Recordatio (26 septembre 1959) sur la récitation du Rosaire.- Princeps Pastorum (28 novembre 1959) sur les missions catholiques, à l'occasion du 40e anniversaire de la lettre apostolique "Maximum illud" de Benoît XV.- Mater et Magistra (15 mai 1961) sur l'engagement social de l'Eglise.- Aeterna Dei Sapientia (11 novembre 1961) sur l'unité dans l'Eglise, à l'occasion du 15e centenaire de la mort de saint Léon le Grand.- Paenitentiam Agere (1er juillet 1962) pour demander l'heureux succès du 2nd Concile du Vatican, par les mérites de la pénitence.- Pacem in Terris (11 avril 1963) sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pacem in Terris

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique du pape Jean XXIII, publiée le 11 avril 1963, sur la paix entre les hommes, la paix entre les nations, la paix sur terre.Une encyclique que l'on pourrait également qualifier de sociale, dans laquelle le pape rappelle les fondements de la vie en commun, la vie entre les hommes, la vie en société.Le pape parle des droits de la personne, du respect de la vie, des droits des nations, et de l'entraide que chacun doit à son prochain : entraide "individuelle" d'homme à homme, ou entraide collective entre les nations.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aeterna Dei sapientia

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique du pape Jean XXIII, publiée le 11 novembre 1961, à l'occasion du 15e centenaire de la mort de saint Léon le Grand.En profitant d'une date anniversaire de ce grand pape, Jean XXIII dresse un vibrant appel à l'unité de l'Eglise.Il montre comment saint Léon le Grand a pu faire face aux dissensions qui existaient en son temps, et Jean XXIII appelle tous les chrétiens à l'unité sous un seul pasteur, tout spécialement à l'approche du 2e Concile oecuménique du Vatican, qui s'ouvrira dans quelques mois.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sacerdotii nostri primordia

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique de sa sainteté le pape Jean XXIII, publiée le 31 juillet 1959, à l'occasion du centenaire de la mort de saint Jean-Marie Baptiste Vianney, curé d'Ars.Saint Jean XXIII nous propose une encyclique fabuleuse sur le sacerdoce. A partir de citations du saint curé d'Ars, le pape adresse aux évêques et aux prêtres des conseils et des encouragements pour vivre saintement leur ministère, et pour rayonner autant que Jean-Marie Vianney.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paenitentiam agere

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique de Jean XXIII, publiée le 1er juillet 1962, pour demander l'heureux succès du IIe Concile du Vatican par les mérites de la pénitence.Le pape rappelle que "Faire pénitence de ses fautes est, pour l'homme pécheur, suivant l'enseignement clair et explicite du Christ, la condition première, non seulement pour solliciter le pardon, mais encore pour obtenir le salut éternel."Il passe en revue l'expérience de l'Eglise en ce domaine, à partir des Ecritures, et il demande à tous de faire pénitence pour préparer le 2nd Concile du vatican, qui doit commencer dans quelques mois.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ad Petri cathedram

    Jean Xxiii

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Appelé à la chaire de Pierre : la première encyclique de Jean XXIII, publiée le 29 juin 1959.Le pape récemment élu nous fait part, en quelque sorte, des idées qui lui semblent fondamentales : la vérité, l'unité, la paix, sous le signe de la charité.Il détaille la notion de vérité, fondement de toute réflexion ; il insiste sur l'unité dans l'Eglise ; et encourage toute les personnes de bonne volonté, en particulier les dirigeants, à promouvoir la paix.Il termine avec des "conseils paternels" à tous les membres de l'Eglise.Publié avec l'accord de la Librairie Editrice du Vatican

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grata recordatio

    Jean Xxiii

    Parution : 16 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lettre encyclique de saint Jean XXIII "Grata Recordatio" sur le Rosaire.Lettre publiée le 26 septembre 1959, dans laquelle le souverain pontife évoque d'abord ses souvenirs de jeunesse, et se rappelle les encycliques de Léon XIII, qui exortaient les fidèles à réciter le rosaire, tout spécialement pendant le mois d'octobre.Jean XXIII demande à son tour que l'on récite cette prière pour lui, alors que le premier anniversaire de son élection approche, pour le repos de l'âme de son prédécesseur, pour la jeunesse, ainsi que pour le Concile qu'il vient de convoquer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sermons pour l'Ascension et la Pentecôte

    Saint Augustin

    Parution : 23 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous continuons la publication des sermons de saint Augustiin. Dans cet ouvrage, nous vous proposons des sermons prononcés à l'Ascension ou à la Pentecôte.Il s'agit des sermons 261 à 272, traduits par le P. Raulx.Saint Augustin profite de ces fêtes pour aborder des thèmes tels que la gloire du Christ, l'espérance dans le Christ, l'unité de l'Eglise, l'Esprit-Saint bien sûr. L'évêque d'Hippone ne résiste pas non plus à expliquer certains chiffres "mystérieux" (pourquoi 50 jours par exemple).Extrait :"La résurrection du Seigneur est notre espérance ; son ascension, notre gloire. Nous célébrons aujourd'hui la solennité de l'Ascension ; si donc nous célébrons cette fête du Seigneur avec droiture, avec fidélité, avec dévotion, avec sainteté et avec piété, montons avec lui et tenons en haut notre coeur."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty