Les Editions Blanche de Peuterey

  • Les maîtres du mystère t.1 ; la prophétie des Butios

    Philemon

    Parution : 14 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Christian et son cousin Didier, Catherine leur amie d'école, Alex, Cédrick, ont de la chance : leur école organise une sortie dans un cadre extra-scolaire, pour découvrir les milieux ambiants naturels. Ils s'enfoncent dans la forêt pour commencer l'ascension du Macaya, le Mont des Mystères.
    Ce qui ne devait être qu'une sortie pédagogique se transforme assez vite en aventure dangereuse. Il faut dire que Christian n'est pas n'importe qui : il est le fils de Karl-Frédéric Xavier, professeur disparu depuis plus de 6 mois. Certes, Christian a bien reçu il y a quelques jours des affaires appartenant à son père, affaires mystérieuses dont il ne comprend pas le sens, mais il est loin de s'imaginer que cette "promenade" le mettra, lui et ses amis, plusieurs fois en danger de mort.
    Car il n'est pas le seul à chercher ce que son père est devenu : Godrick est lui aussi décidé à retrouver le professeur Xavier, à tout prix.
    Un roman d'aventure, pour la jeunesse, qui n'est que le premier tome de la saga caribéenne des Maîtres du Mystère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes pontons

    Louis Garneray

    Parution : 21 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Voyages, aventures et combats nous racontait les aventures de Louis Garneray en compagnie de Surcouf. Une fois la guerre terminée, Garneray s'engage dans la marine marchande. Mais la paix ne dure pas, et il est fait prisonnier par les anglais, et emmené sur les bateaux-prisons de Portsmouth.Une autre forme d'aventure, tout aussi passionnante : la vie de prisonnier, avec ses moments de camaraderie, et ses traitrises. Le traitement parfois inhumain des geôliers et des officiers anglais. Garneray y commencera la peinture, et se rendra compte qu'il est doué pour cette activité.La fin de la guerre - avec la défaite de Napoléon - permettra au corsaire - peintre de rentrer définitivement chez lui.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soirées en famille

    Arthur Mangin

    Parution : 12 Novembre 2016 - Entrée pnb : 14 Novembre 2016

    Que faisaient les parents pour occuper les enfants, le soir, lorsqu'il n'y avait pas la télé, les smartphones, les jeux vidéos, le cinéma ? Ils leur racontaient des histoires.
    C'est ce que font M et Mme de Larive pour leurs trois enfants. Trois soirées, au cours desquelles, à tour de rôle, les parents puis l'oncle racontent des histoires édifiantes, où les héros sont des enfants modèles de vertus, de générosité, de sens du sacrifice.
    Chose étrange, les histoires ne sont pas démodées, et le style non plus. On retrouve un conte de Noël, une histoire où les enfants se débrouillent pour trouver de l'argent pour guérir leur papa malade, un récit d'un marquis généreux avec une famille pauvre, et qui est sauvé par les enfants de cette famille, plusieurs récits d'enfants enlevés jeunes à leurs parents, et qui sont finalement retrouvés, d'autres récits où les acteurs principaux ne perdent pas confiance en Dieu dans les difficultés, et sont récompensés de cette confiance.
    Des textes qui peuvent également servir aux plus grands. On ne s'ennuie pas en les lisant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voyage, aventure et combats

    Louis Garneray

    Parution : 4 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous sommes à la fin du 18e siècle. Louis Garneray, jeune parisien de 13 ans, décide de s'embarquer sur un navire de guerre pour connaître le monde. Il sera lieutenant de Surcouf, et participera à la prise du Kent par le plus célèbre corsaire français.Le livre est un récit vivant, un véritable reportage. Garneray nous décrit la vie à bord, les relations humaines, les combats, les trahisons.Quelques années après la prise du Kent, Garneray sera nommé capitaine, et requis à nouveau pour le service, et affecté à la division de l'Amiral Linois. Malheureusement, les navires français seront capturés par la marine anglaise. Commencera alors une longue captivité de 9 ans pour Garneray, sur les pontons anglais, avant de pouvoir revenir libre à Paris.Sur les deux éditions existantes des récits des aventures maritimes de Louis Garneray, nous avons retenu pour ce livre l'édition française

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Winnetou - L'homme de la prairie

    Karl May

    Parution : 22 Août 2016 - Entrée pnb : 23 Août 2016

    Second livre de Karl May que nous éditons en ebook, après Surcouf le Corsaire. Cette fois l'auteur nous emmène au Far West, au début de la conquête de ces territoires : un « pied tendre » (greenhorn) travaille pour une compagnie de chemin de fer qui pose ses rails à travers les territoires indiens. À cette occasion, notre héros va faire la connaissance de Winnetou, indien à l'esprit ouvert mais trahi par les blancs. Les deux hommes vont devenir amis, et notre pied tendre prendra la défense de la condition indienne.
    L'histoire ne manque pas de rebondissements, avec également quelques moments douloureux : c'est une histoire « vraie », avec ses joies et ses peines. Même si le vainqueur est souvent l'homme honnête, celui-ci est confronté à des difficultés bien réelles, qui rendent le héros crédible.
    Comme dans Surcouf, on retrouve les belles valeurs de l'amitié, l'honnêteté, le respect d'autrui, la justice, le sens du devoir, le travail... De plus, le style est rapide et se lit agréablement. Un excellent livre pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous avons choisi de rassembler en un seul ebook 8 contes de Noël, pour permettre aux petits et aux grands de relire ces textes.On retrouve :Les 3 messes basses, d'Alphonse DaudetUn conte de Noël, de Guy de MaupassantLa petite fille aux allumettes, de Hans Christian AndersenLes sabots de petit Wolf, de François CopéeLe 4e roi mage, de Henry van DykeL'arbre de Noël, de Charles DickensLa petite marchande de sable, poême de Laure Roehrich (Noëls alsaciens)Un souvenir de Noël, également de Laure RoehrichCertains de ces contes sont assez connus, d'autres gagnent à l'être. L'ebook nous permet de publier facilement de beaux textes tombés dans l'oubli.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes de Noël (Tome 2)

    Joséphine Dandurand

    Parution : 9 Novembre 2016 - Entrée pnb : 10 Novembre 2016

    Dans ce second volume de contes de Noël, voici 8 histoires toutes racontées par Joséphine Dandurand. Journaliste, mère de famille issue d'une famille nombreuse, militante féministe de la fin du 19ème siècle, elle contribue à la promotion de la lecture auprès des plus défavorisés.Ses contes de Noël sont profondément chrétiens, et reflètent l'ambiance de l'époque et de son pays. On retrouve d'ailleurs dans les textes quelques termes canadiens forts sympathiques.Les 8 histoires s'intitulent :Noël au PaysHier et demainLe rêve d'AntoinetteLe Jour de l'AnNoëlLe Jour de l'An au CielHistoire de deux serinsLe dernier biberonVoici le début du premier conte :On est à la Noël. Partout dans la campagne, sur la vaste étendue, les longues routes blanches sont constellées. Entre leur bordure verte de sapins, - ces bouées fleuries, guides du voyageur dans la plaine immense et nivelée par l'hiver, - on les voit courir et se croiser à travers les champs combles.Et c'est comme une procession, ce long cortège de traîneaux venant de toutes parts, s'acheminant tous vers l'église du village.La rosse qui les tire, indifférente au froid comme à la gravité de l'heure, trotte sans hâte, d'un pas égal et rythmé.De ses naseaux l'haleine s'échappe en fumée lumineuse ; mais cette ressemblance lointaine avec les coursiers olympiens, dont les narines flamboyantes lancent des éclairs, en est une bien trompeuse cependant, car, voyez la pauvre bête - par exemple la dernière là-bas, avec cette lourde charge - les ardeurs guerrières sont depuis longtemps mortes en sa vieille charpente.D'un contentement égal elle porte au marché les poches pleines, ou, comme en ce moment, la famille à la messe de minuit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment j'ai retrouvé Livingstone

    Henry Stanley

    Parution : 20 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous sommes très heureux de publier sous forme de livre électronique le récit de la recherche du Dr Livingstone par Henry Stanley. Quel étrange choix, me diriez-vous ! Pourquoi donc aller chercher ce récit qui n'intéresse peut-être plus grand monde ? Eh bien, tout d'abord parce que le récit est passionnant. Il est passionnant en soi, et rendu passionnant par le style du narrateur. Henry Stanley est un journaliste, et il sait captiver ses lecteurs.Ensuite parce que l'esprit d'aventure fait du bien à tout le mode, et en particulier aux plus jeunes. Il nous semble qu'il est bon de contribuer à transmettre cet esprit d'aventure, grâce auquel tant de découvertes ont pu être faites. Cela passe par la diffusion des récits les plus connus d'entre eux, et que nous avons commencé à éditer. Henry Stanley et le Dr Livingstone en font partie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Stanley est passé par de nombreuses épreuves pour retrouver Livingstone : la défaillance de ses colaborateurs, une guerre entre pays qu'il devait traverser, la fièvre, la faim... Et à son retour, une certaine jalousie de la part de ceux qui voulaient retrouver le Docteur, et n'y sont pas parvenus.En plus du récit du voyage, Stanley rapporte deux chapitres de découvertes géographiques et ornithologiques.Nous avons repris les illustrations du livre originel, et nous en avons ajouté d'autres, plus actuelles, lorsque cela s'est avéré possible et/ou opportun.Nous voudrions rendre un hommage à la traductrice, Mme Lorau, qui manifestement était une spécialiste des voyages en Afrique, et qui ne s'est pas contentée d'une simple traduction. Les nombreuses notes de bas de page (qui ont été presque toutes ajoutées par elle) montrent la précision de son récit.Enfin, nous avons gardé à la fin du livre les Appendices, plus par respect pour le livre que par intérêt, car la plupart des chiffres donnés ne sont plus très utiles de nos jours. Là encore, ces ajouts nous montrent la précision et l'organisation de Stanley.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Surcouf le corsaire

    Karl May

    Parution : 29 Juillet 2016 - Entrée pnb : 30 Juillet 2016

    Nous cherchions, depuis un certain temps, des livres et romans pour la jeunesse, qui soient libres de droit, pas trop diffusés, et pas complètement démodés. Il nous semble que « Surcouf le Corsaire » répond à ces critères, surtout dans la première partie du livre.Où l'on retrouve, dans ce roman, Surcouf confronté au Colonel Bonaparte, que le marin réussit à impressionner. Puis notre héros se retrouve face au Consul Bonaparte, à qui il tente de faire comprendre l'importance de la marine pour battre les anglais. Enfin, Surcouf est convoqué par l'Empereur. Les deux hommes s'estiment, bien qu'en désaccord sur les orientations profondes à donner à la société : Surcouf veut la paix à tout prix.
    Le roman est très agréable à lire, et on y retrouve les qualités traditionnelles du héros : génie, enthousiasme, détermination, amitié, dévouement, générosité... et l'on pourrait ajouter : entêtement face à l'autorité qui ne veut pas l'écouter. Tout en conservant un amour de la Patrie que rien n'ébranle.
    Surcouf est vraiment le héros qui se sacrifie pour les autres et son pays, seul marin de l'époque à résister à la perfide Albion. Les aventures sont passionnantes, le rythme est agréable : un bon livre pour la jeunesse.
    La deuxième partie du livre, le Tedetou, est une aventure au désert qui garde un lien réel mais assez ténu avec Surcouf. Nous avons conservé cette partie par respect pour l'auteur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le négrier de Zanzibar

    Louis Garneray

    Parution : 21 Octobre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le deuxième volume des aventures de Louis Garneray, après Voyages, aventures et combats, et avant Mes pontons. Un ouvrage dont le titre est trompeur, car on pourrait penser que l'action se déroule essentiellement sur un bateau négrier, alors qu'en fait, notre héros raconte une longue page de son histoire personnelle, remplie d'aventure comme dans le volume précédent.
    Garneray a quitté Surcouf, et veut rentrer en France. Il cherche un bateau pour l'emmener à l'Ile Bourbon. Lieutenant sur la Petite-Caroline, son navire est attaqué par des pirates. L'équipage sort vainqueur du combat, mais le bateau est détruit.
    Il profite de l'occasion qui se présente pour partir avec la Doris. Une fois à bord, il comprend qu'il s'agit d'un négrier, ce qui le pousse à refuser tout salaire. Et là encore, il doit combattre quelques autochtones, puis faire face à une révolte des esclaves noirs embarqués.
    Il fait naufrage, se retrouve avec quelques marins sur une île, où il doit faire face aux bêtes sauvages... Sauvés par un navire français, il repart sur un autre bateau, espérant atteindre la France.
    Mais la guerre avec l'Angleterre a repris. Il est nommé capitaine, et son escadre se fait prendre par des navires anglais. Prisonnier, il part pour 9 ans en captivité sur les pontons anglais.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les naufragés des îles Auckland

    François Edouard Raynal

    Parution : 12 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    François Edouard Raynal est parti courir l'aventure suite à la faillite de son père, et il souhaite s'enrichir pour le bien de sa famille. Après avoir travaillé comme régisseur d'une plantation puis chercheur d'or en Australie, il s'embarque avec quatre autres compagnons pour étudier une possible implantation d'une usine d'exploitation d'huile de phoque dans les îles Auckland.Sous la tempête, leur bateau fait naufrage, et les cinq hommes se retrouvent sur cette île inhabitée, loin de toute route maritime. Certes, un accord avec leur armateur prévoit que, sans nouvelles de leur part au bout de quatre mois, celui-ci lancera une expédition de secours.La vie s'organise. D'un point de vue matériel, nos hommes réussissent à faire du feu, à construire une cabane, à se nourrir des lions de mer qui vivent aux alentours, et même à faire du savon pour rester propre.D'un point de vue humain aussi, la petite communauté se structure pour le bien de tous. Ils établissent un règlement de vie, ils instaurent une « classe du soir » pour que tout le monde reste bien occupé, chacun fait le ménage et l'entretien de la maison à tour de rôle. La prière et la confiance en la providence ne manque pas. Raynal, l'auteur, fait preuve de savoir-faire technique et de bon sens humain.Après leur premier hiver, ils décident de renforcer le canot de sauvetage de leur bateau échoué pour tenter de quitter l'île.Le livre contient les 40 illustrations de l'édition d'origine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre entre sans aucun doute dans notre collection « Grands aventuriers ». Le personnage est peut-être moins connu que Livingstone, Stanley, Garnerey ou encore Raynal, il n'empêche que son histoire et son périple sont assez impressionnants. Polonais né en Ukraine, exilé en France après le partage de la Pologne en 1831, il a le mal du pays et en 1843, il rentre dans sa terre natale, sous une fausse identité. Assez rapidement, il est démasqué, et condamné à la déportation en Sibérie (par le simple fait d'être polonais).Après un voyage en tant que prisonnier, il est relativement épargné par le sort, et le travail qui lui est confié, son hébergement, sont relativement acceptables. On aurait pu penser qu'il s'en serait contenté. Mais non : il décide de s'évader et de recouvrer sa liberté, en fuyant à pied la Sibérie, en étant conscient des risques encourus, vraisemblablement la mort à coup de fouet.Outre l'aventure, le livre permet de découvrir l'ambiance de l'époque, et tout spécialement la condition de prisonnier ou même d'habitant de la Russie. Les punitions sont violentes, les condamnations sont extrêmes, et l'on se retrouve très rapidement exilé, que l'on soit prisonnier de droit commun ou « ennemi héréditaire ». Les habitants sont pauvres et souffrent en silence. Les nobles et les puissants règnent en maître, voire en despotes. Enfin, la place tenue par la religion serait considérée de nos jours comme ambiguë, puisque tout orthodoxe qui se respecte fait la chasse au chrétien ennemi de la Russie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty