Les Editions Blanche de Peuterey

  • Fabiola ou l'Eglise des catacombes

    Nicholas Wiseman

    Parution : 7 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fabiola ou l'Eglise des catacombes est écrit par le Cardinal Wiseman en 1858. Nous avons retenu la traduction de l'anglais de M. Viot, et nous avons gardé la majorité des notes de bas de page. Nous en avons ajouté d'autres.
    Le livre est ce que l'on pourrait appeler de nos jours un roman historique. Roman dans lequel on découvre la vaste culture générale de l'auteur, sur les arts, le mode de vie, la sociologie de l'époque où se déroule l'histoire. Il ne s'agit pas simplement d'un roman apologétique sur les premiers chrétiens : l'ouvrage dépeint l'ambiance d'une époque, dans de nombreux domaines.Fabiola est une jeune et riche romaine qui s'intéresse à tout. Cultivée, rafinée, elle a des chrétiens l'image véhiculée par la société : une secte de fous qui adorent une tête d'âne.Elle est néanmoins touchée lorsqu'elle se rend compte que toutes les vertus et qualités qu'elle admire chez ses amies les plus proches ou même chez l'une de ses esclaves sont la conséquence de leur foi chrétienne.A coté de cela, la persécution initiée par l'empereur Maximien Hercule commence à faire rage. Sébastien, Agnès, les amis de Fabiola, sont emmenés pour être exécutés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La civilisation au 5e siècle (T. 1)

    Frédéric Ozanam

    Parution : 18 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les oeuvres complètes de Frédéric Ozanam ont été éditées pour la première fois en 1855 par ses amis. L'occasion de regrouper un travail immense, composé de leçons, de lettres, et d'écrits divers.
    Nous vous proposons le premier tome des leçons sur la Civilisation au 5ème siècle, leçons données à la Sorbonne à l'occasion d'un cours d'Histoire de la littérature. Comme l'auteur le dit lui-même : « Je me propose d'écrire l'histoire littéraire du Moyen-Âge, depuis le cinquième siècle jusqu'à la fin du treizième et jusqu'à Dante, à qui je m'arrête comme au plus digue de représenter cette grande époque. Mais dans l'histoire des lettres j'étudie surtout la civilisation dont elles sont la fleur, et dans la civilisation j'aperçois principalement l'ouvrage du christianisme. Toute la pensée de mon livre est donc de montrer comment le christianisme sut tirer, des ruines romaines et des tribus campées sur ces ruines, une société nouvelle, capable de posséder le vrai, de faire le bien et de trouver le beau. »
    Nous avons célébré 23 avril 2013 le bi-centenaire de sa naissance, et il nous a semblé bon de rendre de nouveau accessible, dans un format numérique adapté à notre époque, l'énorme matériel littéraire qu'Ozanam a laissé à la postérité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jean-Paul II

    Dominique Le Tourneau

    Parution : 23 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Publié en son temps dans la collection "Que sais-je", l'auteur a accepté de l'éditer au format ebook. Le livre est une présentation encyclopédique de Jean-Paul II, l'un des pontificats les plus longs de l'histoire de l'Eglise.Des informations pratiques, concrètes, utiles à tout travail de fond sur la personne du bienheureux Wojtila. En même temps, une lecture agréable et rapide.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pie XII

    Dominique Le Tourneau

    Parution : 5 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dominique Le Tourneau nous propose un ebook inédit (qui n'a pas été publié au format papier) : une étude historique sur Pie XII.Dans un style agréable et simple à lire, l'auteur passe en revue les grands évènements de la vie de ce serviteur de l'Eglise.Le livre se divise de la façon suivante :- Le temps de la formation (l'enfance, la formation sacerdotale)- Le diplomate (le cardinal Pacelli nonce en Allemagne)- Le Pape- Et tout spécialement la période de la guerre, et l'attitude de Pie XII face à l'extermination des juifs.Eugenio Pacelli est élu pape le 2 mars 1939, six mois avant que la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre au Reich nazi. Le pontificat de celui qui prend le nom de Pie XII est ainsi fortement marqué par les événements tragiques de la deuxième Guerre mondiale.Si l'action du pape Pacelli en faveur de la paix et pour sauver le plus de Juifs possible de l'extermination lui attire la reconnaissance de la communauté et des autorités juives pendant la guerre et une fois la paix arrivée, ainsi qu'à l'occasion du décès de Pie XII, en 1958, le doute et la suspicion sont pourtant semés cinq ans plus tard, au point que Pie XII apparaisse aux yeux de certains comme « le pape d'Hitler », qualificatif qui colle désormais à sa mémoire, tout en occultant l'action du pontife en tant que chef de l'Église catholique pendant vingt-neuf ans. Une Église qui, de son côté, a entrepris de béatifier Pie XII.Notre propos, nécessairement concis, ne peut se limiter toutefois à la deuxième Guerre mondiale et à la question du rapport avec les Juifs. Ce sont deux aspects dramatiques, mais loin d'être les seuls marquants du pontificat, particulièrement riche du point de vue de l'enseignement et du gouvernement de l'Église catholique. De plus le problème du communisme s'est posé avec de plus en plus d'acuité, occupant alors le devant de la scène. Les éléments que nous avons retenus sont, certes, très fragmentaires, mais ils sont suffisamment éloquents, nous semble-t-il, pour que le lecteur puisse se faire une idée précise de la situation et du déroulement de l'action tant de Pacelli que du pape Pie XII.Il fut accusé d'être antisémite, d'assimiler les Juifs aux athées et aux bolchéviques, d'avoir peur d'agir contre les nazis, d'être obsédé par l'anticommunisme au poit d'être incapable de voir les atrocités nazies, de croire qu'il n'avait aucune obligation de prendre soin des non catholiques, etc.
    Figure attachante pour les uns, repoussante pour les autres, le parcours de Pie XII mérite que l'on s'y arrête. Les premières années (chap. I) préparent Pacelli au sacerdoce et à devenir le meilleur diplomate du Saint-Siège (chap. II), avant de devenir le 260e pape (chap. III) dont l'action de gouvernement est particulièrement intense.
    Le contexte international dans lequel débute le pontificat fait de Pie XII le pape de la deuxième Guerre mondiale (chap. IV), ce qui pose la question des relations des Juifs avec Pie XII (chap. V) et du « silence de Pie XII » (chap.VI), deux sujets encore débattus, qui n'ont pas empêché l'Église catholique d'engager le procès en béatification de ce pontife (chap. VII).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Frédéric Ozanam

    Henri-Dominique Lacordaire

    Parution : 25 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous fêtons en 2013 le bicentenaire de la naissance du bienheureux Frédéric Ozanam. Béatifié par Jean-Paul II en 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, fondateur avec ses amis de la Société de saint Vincent de Paul, Frédéric Ozanam reste encore peu connu du grand public.
    Nous commençons avec cet ouvrage la publication de plusieurs livres sur Ozanam. Celui-ci est un texte écrit par le dominicain Henri Lacordaire. Un résumé historique, une présentation de l'homme avec le style littéraire propre à ce grand prédicateur.
    On comprend l'émotion, la reconnaissance de Lacordaire à propos de son ami. On est ébloui tant par la personne du bienheureux que par l'éloquence du dominicain.
    Une bonne entrée en la matière pour découvrir ce laïc, père de famille et professeur des universités.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La civilisation au 5ème siècle (T2)

    Frédéric Ozanam

    Parution : 20 Juillet 2016 - Entrée pnb : 23 Juillet 2016

    Nous proposons le deuxième tome des leçons de Frédéric Ozanam sur la Civilisation au 5ème siècle. Par rapport à l'ouvrage initial, nous nous sommes contentés de publier les leçons sur la civilisation, nous n'avons pas ajouté l'essai sur les écoles en Italie.
    Ce livre est peut-être encore plus impressionnant que le premier tome, car il aborde des questions pratiques. Ozanam est heureux de démontrer l'influence du Christianisme sur la société, que ce soit dans ses moeurs, sur la condition de la femme, sur la langue, l'histoire, les arts, la poésie...
    Certes il s'agit de cours de littérature, et le niveau est certain, en rapport avec l'immense culture générale et littéraire d'Ozanam. Mais comme il est également un grand pédagogue, il expose clairement ses idées, et l'ensemble est abordable.
    Les deux tomes des leçons sur la civilisation sont incontournables pour tous ceux qui pensent que l'Europe a des racines chrétiennes : ils trouvent dans les Leçons d'Ozanam des preuves très claires de cette réalité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Abrégé de l'histoire des croisades

    François Valentin

    Parution : 7 Juillet 2016 - Entrée pnb : 8 Juillet 2016

    Nous proposons cet ouvrage de François Valentin, intéressant et accessible. Compte tenu de l'époque à laquelle il a été écrit, on pourrait penser, à juste titre, que de nombreuses idées ont été développées sur les Croisades, qui ont très certainement permis de mieux comprendre ce qui c'était passé.
    Ceci étant, cet abrégé n'est pas désuet, et on est frappé par la précision du récit, dans un style très agréable.
    Il n'en demeure pas moins que ce livre nous plonge dans une période et un état d'esprit auquel nous ne sommes plus habitués. Et sa lecture nous fait prendre conscience de quelques éléments qui heurtent nos esprits :
    - La fougue et l'empressement avec lesquels les différents papes ont pu encourager les croisades
    - Les rivalités profondes entre Croisés. On trouve quelques personnages emprunts d'une certaine grandeur d'âme (Godefroy de Bouillon, saint Louis, et quelques autres) mais une vaste majorité de Croisés se battent entre eux, ou se disputent tel territoire.
    - La guerre entre les « ordres militaires » les Templiers et l'Ordre de saint Jean, aujourd'hui ordre de Malte.
    On verra également que l'unité n'est pas de mise parmi les Musulmans
    Il nous a semblé que ce texte était un bon résumé de cette époque. Il ne prend pas parti, il souhaite simplement ordonner les faits de façon chronologiques. Comme le titre l'indique, il s'agit bien d'un « Abrégé » de l'histoire des Croisades ; il est une bonne base pour éventuellement aller plus loin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Opus Dei

    Dominique Le Tourneau

    Parution : 9 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La première édi­tion de cet ancien livret de la collection « Que sais-je ? » date de 1984. À l'époque, la bibliographie sur le sujet était restreinte. Depuis, de nombreux témoignages, des ouvrages historiques, théologiques et juridiques ont vu le jour. Ils ont permit de découvrir des écrits inédits, notamment les Cahiers intimes du fonda­teur, de mieux cerner certains traits de sa vie et de celle de l'Opus Dei, l'institution par lui fondée le 2 octobre 1928.L'Opus Dei est une institution de l'Église catholique qui a pour finalité de collaborer à la mission d'évangélisation de l'Église en invitant les baptisés, de toute condition, à mener une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de leur vie. L'Opus Dei est donc d'abord le message de l'appel universel à la sainteté et à l'apostolat au milieu du monde, notamment à partir de la sanctification du travail professionnel et des occupations courantes, autrement dit réalisés avec la plus grande perfection humaine et surnaturelle possible. La collection "Que sais-je" ayant arrêté sa publication, l'auteur a récupéré les droits, et nous a demandé de le publier sous forme électronique, mis à jour avec les nouveaux éléments dont il dispose. Une présentation simple dans laquelle on découvre l'histoire de l'institution, l'histoire de son fondateur, quelques aspects de sa spiritualité, et plusieurs initiatives apostoliques de membres de l'Opus Dei.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty