Littérature générale

  • Sexe ! le trouble du héros

    Alexandre Mare

    Parution : 14 Février 2020 - Entrée pnb : 15 Janvier 2020

    La vie sexuelle de Wonder Woman est-elle épanouissante ? Peut-on faire l'amour avec Superman ?
    Que cache vraiment Batman ? Pourquoi Groucho Marx cherche-t-il absolument à être drôle - et d'ailleurs, est-il drôle ?
    Pourquoi King Kong effraie-t-il autant les jeunes femmes ?
    Depuis le village des Schtroumpfs jusqu'à Alerte à Malibu, en passant par l'Homme invisible, Tarzan, Conan ou James Bond, une exploration de la position héroïque et d'un éros au secret.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • London noir ; de Sherlock Holmes à James Bond

    André-François Ruaud

    Parution : 11 Octobre 2019 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    De Sherlock Holmes à James Bond.
    Londres ! Plus grande cité d'Europe, ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l'Éventreur, d'Hercule Poirot ou de James Bond. Londres, la ville polar par excellence : depuis Holmes jusqu'à Bond, en passant par Fu Manchu, Jeeves, Lord Peter ou Miss Marple, de l'ère victorienne aux swinging sixties, une histoire de Londres sur un siècle, tout le roman noir d'une métropole. Avec trois promenades originales, de Rimbaud à Lénine, dans les pas de Sherlock Holmes, et le long de la Tamise de Richmond à Chiswick.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plus grands sont les héros

    Thomas Burnett Swann

    Parution : 5 Janvier 2017 - Entrée pnb : 3 Octobre 2019

    Des cyclopes et des sirènes, des semi-humains et des demi-dieux, des héros et de simples hommes, l'amour de David et Jonathan, la lutte contre Goliath...

    Thomas Burnett Swann (1928-1976), le grand écrivain américain de fantasy mythologique, tisse un roman touchant et captivant sur la base d'éléments bibliques revus à la lumière enchantée du pouvoir des mythes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'oeillet vert

    Robert S. Hichens

    Parution : 6 Octobre 2015 - Entrée pnb : 17 Octobre 2019

    Roman à clef, comédie mordante sur le « Mouvement Esthétique » et portrait au vitriol de la société des « Yellow Nineties », les années 1890 anglaises et leurs scandales, cet OEillet vert (du nom de la fleur qui servait de symbole aux gays de l'époque) constitue un précieux témoignage sur Wilde et son entourage, par l'un de ses proches.
    Journaliste et romancier, surtout renommé pour ses nouvelles fantastique, Robert S. Hichens (1864-1950) faisait partie des connaissances d'Oscar Wilde qui notaient ses répartis. Mais contrairement à beaucoup d'autres, Hichens conserva pour lui ces aphorismes et déclarations fracassantes, afin d'en alimenter ce roman, qui rencontra un grand succès à son époque.
    Ainsi les réparties de Reggie Hastings sont-elles en réalité de véritables citations de l'irrésistible Wilde, en pleine gloire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dur silence de la neige

    Christian Léourier

    Parution : 31 Mars 2016 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    C'est au printemps que Mazé est arrivé au Chambon, le village du bout du monde. Il a demandé si l'on y avait vu le sanglier qu'il traquait depuis des semaines.
    Malgré une réponse négative, il est resté, trouvant auprès d'Aline une sérénité qu'il n'avait jamais connue.
    Mais, à la première neige, il comprit que la bête l'attendait pour un ultime affrontement.

    Né en 1948, d'abord auteur de romans de science-fiction, Christian Léourier a poursuivi sa carrière en alternant des romans pour adultes et pour la jeunesse, domaine où il est le plus connu. Son oeuvre principale, le Cycle de Lanmeur, est actuellement rééditée chez Folio. Il portait depuis longtemps en lui un grand roman classique et ce fut Dur silence de la neige, dont le sombre lyrisme rappelle Giono ou le Bernanos de Un crime.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Super-héros ! la puissance des masques

    Jean-Marc Lainé

    Parution : 10 Janvier 2013 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    Nés dans les pages des comic books américains dans les années 1930, les super-héros sont taillés aux dimensions du gigantisme des États-Unis, à la hauteur des gratte-ciel qu'ils franchissent d'un bond. Désormais figures populaires aimées de tous, ils furent pourtant longtemps regardés d'un mauvais oeil par la censure aux États-Unis ou en France, jugés pernicieux et néfastes pour la jeunesse ou pointés du doigt comme suppôts de l'impérialisme par la contre-culture.
    À l'orée du XXIe siècle, leurs exploits sont des fables modernes qui nous parlent du monde contemporain dont ils sont une parabole musclée. Tels les demi-dieux des légendes et les chevaliers des contes, ils nous préviennent des dangers politiques, technologiques et moraux.

    Plus que des extraterrestres et des savants fous, les super-héros nous protègent surtout de nos illusions et de nos aveuglements.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pirates ! la légende du drapeau noir

    Julie Proust Tanguy

    Parution : 5 Décembre 2016 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    Jadis barbare, hors-la-loi, source de terreur et de cruauté ; aujourd'hui, symbole de liberté, de résistance et d'aventure.
    Comment expliquer une telle évolution ?

    Embarquez sous le pavillon noir pour découvrir les distorsions de la légende de ces bandits qui, après avoir parcouru les sept mers, hantent désormais le cyber-espace...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lisière de Bohème

    Jacques Baudou

    Parution : 2 Mars 2017 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    Le souvenir, tout à la fois vivace et diffus, d'une lecture d'enfance qui l'a profondément marquée conduit une jeune femme jusqu'à la maison forestière où un écrivain reconnu fait retraite.
    Mais leur rencontre, loin de mettre un terme à sa quête, va l'entraîner vers bien d'autres mystères.


    Pour son premier roman, Jacques Baudou, essayiste et anthologiste reconnu de longue date, plonge aux racines de tout un imaginaire fantastique : depuis la poésie d'un Alain-Fournier et la mélancolie d'un André Dhôtel jusqu'aux forêts des Mythago de Robert Holdstock. Cette Lisière de Bohême subjugue par sa force et son mystère, par la richesse des énigmes qu'elle déploie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeunes détectives, les vies

    Collectif

    Parution : 2 Janvier 2017 - Entrée pnb : 2 Octobre 2019

    Étudiés à travers leurs aventures, leur contexte historique et leur milieu social, les jeunes détectives font ici l'objet d'une redécouverte, dans des chapitres retraçant leur biographie comme s'ils avaient existé.

    Nous vous invitons à retrouver de cette manière le Club des Cinq, Chat-Tigre, Bennett, le Clan des Sept, la Bande à Gaby, P.P. Cul-vert, les 3 détectives, Fantômette, Caïus, Alice, Sans Atout, Détective Conan, Jérôme K. Jérôme Bloche, la Ribambelle et bien d'autres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty