5f. - Durée : 1 h 00 -
Cinq femmes sont convoquées à la police pour un vol commis sur leur lieu de travail. Elles ont été dénoncées par leur patron, un impresario richissime et odieux. Elles sont tour à tour interrogées par un inspecteur de police qui tient absolument à trouver la ou les coupables. Il y a Marie-Pierre la bourgeoise hautaine qui n'aurait même pas besoin de travailler ; Vanessa la lolita qui séduit tous les hommes qui l'approchent ; Claudine qui a un coeur d'or et qui ne comprend pas grand-chose ; Jenny-Laure la fille branchée qui vit ses interrogatoires comme une nouvelle expérience ; et enfin Sophie qui se bat pour élever honnêtement son enfant. Une enquête policière sarcastique et déjantée avec un regard acide et plein d'humour sur un monde aux valeurs instables.
6 f. - 4 h. - Décor : un gîte de montagne - Durée : 1h30
Un célèbre acteur se réfugie au Paradis, gîte isolé en pleine montagne, pour y vivre quelques jours dans l'anonymat. Hélas, l'endroit est beaucoup plus fréquenté qu'il n'y paraît et les situations s'enchaînent de sorte que le Paradis devient un... enfer! Gags, jeux de mots, imbroglios : tout est! Avec une distribution pour six femmes et quatre hommes, Yvon Taburet renoue ici avec ses plus grands succès ("Un Réveillon à la montagne", "On a perdu le Youki"," Grand-mère est amoureuse"...).
5 f. - 3 h. + 3 petits rôles (H ou F : âge indifférent) + 1 personnage facultatif (H ou F : âge indifférent) - Un décor -
Durée : 1 h 45 La police locale, intriguée par le nombre de morts subites et inexpliquées qui se succèdent dans la Maison de Retraite des CHARMETTES, y introduit, à l'insu des pensionnaires et du personnel, une ancienne contractuelle en retraite, afin qu'elle tente d'éclaircir le mystère. Celle-ci finira par découvrir l'assassin, au grand soulagement des pensionnaires, personnages hauts en couleurs, qui s'aperçoivent qu'ils ont cent fois frôlé la mort sans le soupçonner, tout occupés qu'ils étaient à vivre leur train-train quotidien, fait de disputes, tricot, célébration d'anniversaires, mysticisme exacerbé, ironie mordante ou boulimie irrépressible, selon les caractères de chacun. Un cocktail explosif de suspense, humour, amours et fantaisie que votre public dégustera sans modération, avec autant de plaisir que vous en aurez pris à le lui concocter.
5 f. - 3 h. Décor : un salon/salle à manger Durée : 1 h 20
Léa veut épouser Clovis, unique héritier des entreprises Bareuil. Afin de séduire sa future belle-mère, Joseph et Geneviève, ses parents, doivent organiser un repas où tout doit être parfait. Difficile quand on a peu de moyens ! Joseph a l'idée lumineuse de recruter Gisèle et Louis, un couple de clochards, pour tenir les rôles de gouvernante et de majordome. Entre-temps, Geneviève demande à Rosine, une jeune prostituée qu'elle vient de sortir d'un mauvais pas, de faire la cuisine. Après réflexion, Joseph décide de ne garder que Rosine. Seulement voilà, Gisèle et Louis ne veulent plus partir : être bien au chaud avec un toit sur la tête leur donne envie de s'incruster. Enervée, Léa claque la porte. Les parents, inquiets, partent à sa recherche, laissant nos trois personnages recevoir Clovis et sa mère, femme snob et autoritaire. Gisèle et Louis, se faisant passer pour les grands-parents, vont essayer d'être aimables, mais en vain Quant à Rosine, elle trouve que Clovis est vraiment mignon. Léa, tu naurais peut-être pas dû partir !
5 f. - 5 h. - Décor : le salon d'un appartement et un balcon - Durée : 75 min
Samedi soir. Sandrine, artiste peintre accompagnée de Kiki son hamster, a préparé un apéritif dînatoire pour son vernissage. Ses invités arrivent. La soirée démarre sous de bonnes vibrations, mais au fil des verres, les tensions éclatent. Sous le masque des apparences, chacun dévoile son vrai visage. Les petits secrets explosent au grand jour. Chacun tente de ne pas sombrer dans ce grand déballage et le meilleur moyen est encore d'enfoncer son voisin pour s'en sortir. La palette est colorée. Comédie turquoise comme les cheveux de Madame Saraxe, la voisine agressée. Comédie noire comme les tissus qui recouvrent les toiles. Comédie acide et verte comme le gazon du balcon, lieu de toutes les confessions. Comédie rouge et grinçante comme un rictus : les masques tombent, le tableau est cruel. Comédie multicolore sur la vanité et les faux semblants.
5h. - 5f. - Durée 1h50
Un hall d'immeuble bien tenu par une concierge bourrue. Un député et sa femme ainsi qu'un jeune couple vivent dans cet immeuble. L'arrivée d'un couple de SDF, l'une voyante, l'autre amnésique, et voilà le départ d'une pièce drôle et joyeuse que vous aurez plaisir à jouer en entendant les rires tonitruants des spectateurs conquis.
5 f. - 4 h. - Décor : un salon confortable - Durée : 120 min
Après un repas bien arrosé en compagnie de son épouse et de ses meilleurs amis, Max s'endort et se réveille ... mort. Et, comme si cela ne suffisait pas, le médecin appelé sur les lieux, affirme qu'il a été empoisonné. Or, pendant tout le week-end, Max n'a côtoyé que sa femme et ses invités. Alors qui, parmi ces personnes en qui il a toute confiance, a pu commettre ce crime? C'est la question que tous vont se poser: les vivants, bien sûr, qui désireux de commencer leur propre enquête avant l'arrivée de la police, en profitent pour régler leurs comptes, et aussi le mort qui assiste, impuissant, au déballage de sa vie privée et n'a pas d'autre alternative que de prendre le public à témoin. Alors la parole est à la victime, certes, mais s'il est vrai que Max est victime, est-il pour autant innocent?
8 f. - 9 h. - Décor : une terrasse de café - Durée : 70 min
Prenez une fille naïve et d'autres beaucoup moins, un faux séducteur et de vrais beaufs, un serveur mal embouché (mais légèrement exhib) et une vieille fille tout émoustillée. Mélangez avec une végétarienne obsédée par les Chinois et sa copine larguée par un mal élevé (et mal lavé). Ajoutez un travesti qui se fringue à l'arrache, une Clio rouge volée, un flic trompé et une enquêtrice déboussolée. Mixez avec un chameau mal garé et un hamster surprotégé. Garnissez avec une feuille de salade. Secouez bien et vous obtenez un cocktail pour exploser... de rire.
6 f. - 3 h. - Décor : une salle d'attente - Durée : 1h40
Ils sont venus déguisés en cow-boys ou Indiens afin de se présenter à un casting de film publicitaire, et se retrouvent enfermés dans l'agence. Des situations comiques en rafales dans cette comédie burlesque où les répliques fusent comme des flèches et ne peuvent recevoir que des salves d'applaudissements.
5 f. - 6 h. - Durée : 1h50
En 1939, la vie n'est déjà pas simple pour Raoul, humble cafetier de Normandie, car il doit faire face à des difficultés financières soigneusement orchestrées par son ennemi d'enfance, le terrible Ernest Ratin, tout en résistant à la nymphomanie exacerbée de Clémence, épouse de ce dernier. Il doit aussi composer avec les caractères complètement opposés de ses deux filles, Odile et Jeanine, les joutes verbales qui opposent le curé, l'institutrice et la postière du village, et le bégaiement insupportable de Firmin, amoureux transi et maladroit d'Odile. Mais alors, à partir de juin 40, les choses s'aggravent sur un rythme exponentiel. Jugez plutôt : Ratin devient le chef de la Gestapo locale alors que l'institutrice prend le maquis, Clémence se déchaîne et Firmin est fou de jalousie car les filles cachent un parachutiste britannique en mission auprès d'un mystérieux colonel Betty que personne ne connaît.
5 f. - 1 h. ou 4 f. - 2 h. ou 3 f. - 3 h. - Pas de décor - Durée : 35 mn
Quoi de pire que rentrer de voyage et découvrir que sa maison a complètement été vidée ! Peut-être par la bonne à tout faire, bonne à rien faire et surtout bonne à tout voir, qui a un sérieux problème d'ordre sentimental avec Monsieur ? Monsieur qui, lui, a un sérieux problème également mais plutôt d'ordre intestinal ! Ou par la maîtresse de Monsieur qui, elle, a une... sérieuse phobie du public ?! Votre public, lui, qui dans un premier temps assiste, circonspect et sans le savoir, à une répétition laborieuse de la pièce qui va être jouée juste après... Mais rien ne va se passer comme prévu ! À la surprise générale et surtout du public, le metteur en scène, qui était dans la salle, décide à la dernière minute de redistribuer les rôles ! Réquisitionnant même la femme de ménage du plateau, pas commode du tout, pour jouer le rôle de la soubrette ! Sauf que cette dernière ne connaît pas le texte, n'a aucun talent et n'a jamais vu une pièce de théâtre de sa vie ! À pleurer de rire !
4 f. - 3 h. - Décor : un secrétariat de garage à l'ancienne, ambiance « mécano »- Durée : 1h40
La journée de Bruno Coquillot, garagiste magouilleur, s'annonce mouvementée ! Sa femme absente pour la journée, il doit gérer l'arrivée d'une secrétaire intérimaire gaffeuse et bavarde, l'absence imprévue de son fils parti accepter (de force !) un travail dont il ne veut rien dire et les clients qui défilent ! Parmi eux, il y a ceux qu'il est facile d'arnaquer, et ceux qu'il faut séduire... Quand Nono découvre qu'une cliente s'avère être journaliste au célèbre magazine « Auto-satisfaction », c'est la panique. La réputation du garage est en jeu et Nono ne veut pas laisser filer l'occasion de briller dans le célèbre magazine. Mais, pour satisfaire cette cliente pas comme les autres, Nono devra user de son imagination !
5 f. - 5 h. + 1 ou plusieurs figurants- Décor : une salle à manger-salon- Durée : 1h45
Tous les ans, à la même époque, Françoise et Irène, accompagnées de leur mari et de leur fille, viennent souhaiter l'anniversaire de leur soeur Lucie qui habite, seule, la vieille demeure familiale. Et comme tous les ans, Lucie, larmoyante, leur sert le grand jeu de sa solitude et de leur indifférence à son égard. Lassée d'entendre ses jérémiades, Marion, sa gentille nièce, l'a inscrite, à son insu, dans un club de rencontres. Et voilà donc que débarque Barnabé, un inspecteur de police très efficace dans son travail, mais d'une timidité maladive envers les femmes. Il est accompagné d'Emilienne, sa possessive mère qui cherche à le marier à tout prix. Situation difficile à gérer, surtout que Lucie est un tantinet androphobe et qu'elle a une fâcheuse tendance à fuir devant les hommes. L'arrivée d'Achille Van Der Proutt, un excentrique belge, ne va rien arranger à la rencontre, et la rivalité entre les deux prétendants va très vite tourner à l'affrontement. Ajoutez à cela deux beaux-frères dont l'humour potache laisse parfois à désirer, un voisin bien énigmatique, une disparition, du sang sur la porte du jardin, et vous obtenez un imbroglio de quiproquos qui devrait ravir troupes et public confondus. Et y a vraiment pas de « mal» à ça !
6f - 3h ; Décor : un studio ; Durée : 1h 45 min
Bertrand Bertrand, agent immobilier, invite une maîtresse potentielle, dans son studio. Mais il ignore qu'il est déjà occupé, par malveillance, par son inspectrice des impôts, la tante Antonine, et un squatter qui se fait discret dans le placard. Lorsque tout ce monde se rencontre, et surtout croise Mme Bertrand, le rêve d'amour de son mari se transforme en cauchemar. Toutes ces dames et l'imprévisible squatter vont-ils briser son ménage et causer sa ruine ?