Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • Comment franchir le pas décisif qui conduit à s'équiper en informatique ? Comment tirer parti d'un équipement, même réduit ? Comment démarrer un projet avec sa classe sans compétence particulière ? Des réponses nombreuses tant sur le plan technique que sur celui de la démarche pédagogique, des exemples concrets d'utilisation notamment dans le cadre de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée dont l'ordinateur est un outil particulièrement adapté.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vertus éducatives du désordre

    Joseph Leif

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Pour l'homme adulte, l'ordre est généralement l'expression ou la manifestation des lois de la rationalité, c'est-à-dire des règles de pensée et d'action appliquées à la conduite individuelle et sociale. On oublie ainsi que l'intelligence et la raison ont elles-mêmes des racines, celles du corps et de l'affectivité, souvent à l'origine du désordre. L'école n'a pas toujours conscience de ce problème, par suite de son attachement aux facultés spécifiquement mentales. Ce livre tente de faire le point, en rappelant que le désordre a aussi ses vertus.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Adolescent dans la vie scolaire

    Francine Best

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Pratique et prospective, l'étude des institutions est à la fois historique et critique, afin de donner une meilleure compréhension des problèmes. À l'intention de tous ceux qui, à des titres divers, s'interrogent sur certaines des dispositions fondamentales du système éducatif français, tel qu'il fonctionne aujourd'hui et tel qu'il est prévu dans le cadre de la réforme, les auteurs abordent de façon concrète les questions essentielles qui se posent, chaque jour, au monde de l'école et analysent les perspectives d'évolution de celle-ci, telles qu'elles se dessinent à partir des structures actuelles. Pour atteindre ces objectifs, certains des ouvrages de cette nouvelle collection traitent des institutions proprement dites, les autres s`attachent à la connaissance des enfants et de leurs activités.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Éducation peut-elle être spectaculaire ?

    Claude Cobast

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Éducation ou spectacle ? On a trop longtemps identifié la communication audiovisuelle au divertissement pour que cette question ne soit plus d'actualité... Ainsi, parle-t-on beaucoup plus volontiers des antagonismes qui séparent l'éducation et la communication de masse, que de leur complémentarité. Alors, éducation et spectacle ? Sans aucun doute, pour peu que l'on sache adapter une culture née de l'expérience à un savoir désormais en constante mutation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conçu en premier lieu pour le public des IUFM, l'ouvrage met en lumière l'organisation et le fonctionnement de l'Éducation nationale, permettant ainsi aux (futurs) enseignants de mieux percevoir l'environnement de leur métier. Il peut également intéresser les élus locaux, les parents d'élèves et les personnels administratifs et être une aide efficace pour les candidats aux concours de l'administration. Son objectif est de faire comprendre et apprécier la richesse de l'Éducation nationale conçue comme une véritable culture, les contraintes d'un service public soumis à l'intérêt général et garant de celui-ci, les mutations d'un système éducatif responsable des devenirs individuels et sociaux. L'auteur entend ainsi montrer que le fonctionnement de « l'entreprise Education » doit rester au service d'un projet national.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre a été conçu avec une double intention. D'une part, il s'agit d'une mise au point des objectifs, des finalités et des méthodes d'enseignement et d'éducation, telles que les définit aujourd'hui la rénovation pédagogique en France et dans de nombreux pays. D'autre part, on a voulu donner un aperçu sur l'évolution des contenus et des démarches de l'École, afin de mieux en éclairer les problèmes actuels qui, ici comme ailleurs, ne se saisissent et ne se comprennent que dans la perspective historique, qui les situe dans le temps et en fait percevoir la lente transformation. Les deux visées de ce livre sont - brièvement mais clairement - centrées sur les points essentiels, à partir desquels il est possible à chacun d'élargir et d'approfondir personnellement ses vues et sa réflexion, grâce à une bibliographie détaillée par référence à chacune des questions traitées dans le texte. Ainsi, ce livre est-il aussi une introduction à la recherche, que chacun peut entreprendre selon ses propres intentions.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pièges et mystifications de la parole

    Joseph Leif

    Parution : 25 Septembre 2020 - Entrée pnb : 30 Août 2020

    C'est parce que la langue exprime la nature même de l'homme, qu'elle est "la meilleure et la pire des choses". Si cette nature n'est - originellement - ni bonne ni mauvaise, ni vraie ni fausse, la langue en traduit cependant, dans tous les domaines où elle s'exerce, l'intelligence, les pouvoirs et la puissance. Mais c'est précisément par ces pouvoirs du verbe, que s'introduisent aussi, dans la langue, les mystifications - ou les perversions - au moyen desquelles l'homme peut piéger la bonne foi de son semblable. C'est de ces pièges et de ces mystifications du verbe, qu'il est ici question. Des tromperies, dont l'efficacité est - aujourd'hui - considérablement renforcée par les médias, et dont sans doute, dès l'école, il convient d'apprendre à percevoir et à déjouer les artifices, les effets, et les risques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faire vivre une B.C.D.

    Laffay-Bensimhon

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Propose des moyens pratiques pour enraciner la bibliothèque-centre documentaire (BCD) dans les activités les plus courantes de la classe, afin de les susciter ou les prolonger.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Modèles et méthodes en pédagogie

    Morandi

    Parution : 1 Janvier 2001 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Présente aux étudiants et à tous ceux qui sont concernés par les métiers de l'enseignement et de la formation une synthèse des principales références en pédagogie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty