Nombre7 Editions

  • Michelin, matricule F276710

    Jean-Michel Frixon

    Parution : 17 Juin 2021 - Entrée pnb : 18 Juin 2021

    Parcours d'un ouvrier dans l'engrenage d'une des plus importantes entreprises mondiales



    Derrière lui, les murs de poussière se referment après plus de quatre décennies passées à l'usine, bleu de travail et poids des années sur les épaules. De ses premiers pas de coursier, à l'âge de 17 ans, aux différents emplois dans les ateliers clermontois de la manufacture Michelin, Jean-Michel Frixon nous entraîne au gré de ses rencontres, de ses émotions mais aussi de ses plus profondes déchirures.
    Une vie d'usine où le temps peut paraître une éternité, où l'avenir ne s'écrit jamais sans crainte. De ces odeurs entêtantes de gomme mêlées au bruit continu des presses, des visages brisés de fatigue jusqu'aux éclats de voix déchirant ces innombrables nuits sans sommeil, le tout juste retraité explore quelques-uns de ses souvenirs les plus marquants. Bruts parfois, tendres souvent. Des moments suspendus à des rencontres inattendues où l'ouvrier retrouve, le temps d'un instant, une considération trop souvent oubliée. De ces bulles d'espoir, souvent éphémères, naissent parfois des histoires d'hommes et de femmes aux horizons multicolores.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le murmure des démons

    Christian Haag

    Parution : 2 Novembre 2019 - Entrée pnb : 3 Novembre 2019


    Comment j'ai survécu à l'abandon


    Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.


    L'abandonnisme.


    Ce livre veut être, au-delà d'une catharsis, un message d'espoir assimilé par le prisme de la positivité, car il est toujours possible de ses relever de ses cendres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vachère

    Alain Charre

    Parution : 28 Avril 2020 - Entrée pnb : 30 Avril 2020


    Une jeunesse en montagne ardéchoise

    « Il y avait sept ou huit vaches et deux boeufs ; un jour, l'un d'entre eux m'avait renversée, dans le bois... À huit ans... Oh ! S'il m'avait tué, il en restait encore... Oh garce, quelle vie ! J'aurais mieux aimé rester chez mes parents, à la ferme et torcher les petits.
    Quand il faisait mauvais temps, je n'avais pas de parapluie, même pas un imperméable ; je faisais un capuchon avec une boge et la posais sur ma tête ; elle me couvrait les épaules.
    Je languissais ma maison, je mangeais sans appétit ; pourtant, on me donnait à manger, mais je ne mangeais pas souvent, j'avais mal au ventre... »
    Thérèse raconte sa jeunesse d'enfant loué, la vie et les moeurs en montagne ardéchoise dans la première moitié du XXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Disparitions

    Mallassagne Nicole

    Parution : 20 Mai 2019 - Entrée pnb : 21 Mai 2019

    La quête du père, les disparitions, des secrets de famille ...
    Une situation qui pourrait être un fait divers : disparition d'une jeune femme qui dépose son enfant chez sa mère. A partir de cet événement : des rencontres, des découvertes, ... Rencontre de l'enfant et du monde de sa grand-mère. Elle sera amenée à revisiter son passé pour répondre aux questions de ce petit-fils qui tente de se construire un présent. Recherche du père à travers les investigations du passé de la mère. Une réflexion sur les hommes de la famille. Alors bousculé par les découvertes, chacun va partir vers une quête, quête de soi, de la vérité, du bonheur. Les secrets de familles petit à petit émergent... Les vraies questions vont pouvoir se poser.
    Le lecteur entraîné par ces quêtes ne peut que se poser aussi des questions. Immergé dans ces vies mouvementées et dans le monde de l'écrivain.
    L'auteur fait vivre au lecteur cette quête de l'écrivain ; écrire pour approcher un réel indicible, faire entendre quelque chose qui est au delà des mots.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Démoncratie

    Alain Bled

    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 7 Mars 2020

    La Réunion en 2089
    Dans un monde dévasté par la guerre depuis plusieurs décennies, une île abandonnée dérive sur l'océan indien, avec à la barre un capitaine psychopathe et un équipage incompétent. Quant aux passagers survivants, ils galèrent.
    Octave Montgâté, petit chef de chantier arriviste, habitué à maltraiter son épouse Isabelle comme son adjoint Sylvain, se montre en revanche servile devant la dictature régnant sur l'île de Maskarenas. Un jour, Octave provoque une explosion fatale dans la carrière qu'il dirige. Peu après, il est enlevé par Mickael, un rebelle qui le fait chanter : soit il aide ses compagnons à tuer son « ami » le roi Alphonse, soit ils le dénoncent. Le coup d'État réussit, mais la nature se met de la partie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes nuits avec Iggy

    Marie Alhondiga

    Parution : 22 Juillet 2021 - Entrée pnb : 23 Juillet 2021

    Iris n'est pas seulement fan d'Iggy Pop. Elle est convaincue qu'il est l'homme de sa vie.
    Quand elle est percutée par une voiture et sombre dans le coma, ce n'est pourtant pas à Iggy qu'elle songe. À travers le fantôme d'un amour de jeunesse disparu trop tôt, Iris est entraînée dans une expérience de mort imminente au sein de laquelle se mêlent les souvenirs, les rêves, les peines, l'amour, le spectre d'Iggy Pop et les ballets d'Igor Stravinsky.
    Diffusant le trouble entre le chaos infligé par l'accident et une irrésistible envie de vivre et d'aimer malgré tout, les musiques se passionnent, s'envolent, se déchaînent et tourbillonnent autour d'Iris. Le monde du silence et celui de la musique taquinent inlassablement ses oreilles endormies tandis qu'à son chevet, sa soeur Bérénice et un chef d'orchestre, répondant au doux prénom d'Igor, rivalisent pour la ramener à la vie.
    Mais Iris se rebelle et ne sait que choisir.
    La vie ou la mort ? Le noir ou la lumière ?
    Le silence ou la musique ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hydrogène renouvelable, l'énergie verte du monde d'après

    Michel Delpon

    Parution : 22 Mars 2021 - Entrée pnb : 24 Mars 2021

    L'hydrogène, « clé de voute » de la transition énergétique
    Les médias résonnent de l'hydrogène décarboné et les perspectives offertes animent les conversations, H2 s'invite partout : autour de la table familiale, au cours des soirées d'amis, et bientôt les enfants vous questionneront, puis, sur votre lieu de travail ou dans les transports du quotidien, vous entendrez « Ça fonctionne à l'hydrogène ».
    Au-delà du « Pourquoi », ce livre vous invite à découvrir l'univers hydrogène. Ses différentes technologies, son économie durable et circulaire, l'accélération qui fait trembler le monde des énergies fossiles... et bien sûr les préjugés tenaces qui accompagnent son développement.
    Un ouvrage de référence, pour comprendre comment cette petite molécule, présente aux origines de l'univers, réapparaît à l'aube du big bang d'un « monde zéro émission ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Memoires d'un jurassien - 1951-2020

    Daudan Gilbert

    Parution : 19 Mars 2021 - Entrée pnb : 20 Mars 2021

    Un doux et savoureux mélange d'histoires de famille, de souvenirs, un hommage humain et touchant à la Franche-Comté et à ses hommes, femmes et enfants, acteurs de cette belle région.
    Coutumes, traditions, patois, généalogie jurassienne, Histoire, cet ouvrage est une invitation au voyage dans l'espace et dans le temps.
    Jour après jour, anecdote après anecdote, décennie après décennie... des années '50 à aujourd'hui, suivez-nous en Franche-Comté à travers un parcours singulier.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à l'ombre des peupliers t.1

    Bérénice Gastian

    Parution : 22 Avril 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    Que dire, que conter, que composer, de Louise-Marie et d'Eloi Manant ? Ils ont vu le jour, tous les deux à l'aube de la Grande Guerre. Ils étaient, j'ai fortement envie de le croire, forcément faits pour se rencontrer et s'unir. Ces deux êtres que je chéris tant dans ce livre de souvenirs, étaient mes grands-parents, de bien belles personnes en fait, remarquables de par leurs actions bienfaisantes, tout au long de leur illustre vie. Les sortir de l'ombre à la grâce des hauts peupliers est devenu ma noble mission.
    Bérénice Gastian

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ultime balle de match

    Alain Moire

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 26 Août 2021

    Elvin Deaton, basketteur professionnel, récemment recruté par le Sporting-Club, club phare de la Capitale du Maine, est retrouvé mort à son domicile, tué par balle.
    Le jeune journaliste Marc Morel et l'expérimenté capitaine de gendarmerie Francis Schubert, qui ne se sont jamais rencontrés, enquêtent en parallèle sur les circonstances du décès du joueur américain. La thèse du suicide rapidement écartée, l'affaire soulève de multiples interrogations et ouvre la voie à toutes les hypothèses.
    Qui avait intérêt à supprimer le sportif connu pour ses frasques, ses incartades ? Affaire de moeurs, histoire d'argent, rivalité sportive exacerbée entre coéquipiers, conflit d'intérêt ? Les pistes potentielles sont multiples... et les non-dits nombreux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Folco

    Alex Conil

    Parution : 21 Juin 2019 - Entrée pnb : 22 Juin 2019

    Petite Camargue 1960. Un enfant observe la vie à travers les adultes et les événements qu'il croise...
    Au cours de ce récit, Folco a de huit à douze ans. Enfant sensible, affuté, mélancolique et marrant, il pose un regard poétique sur le monde qui l'entoure. Entre Petite Camargue et Provence, il nous invite dans une déambulation ponctuée de vergers et de mas, de grillons et de cigales, de gelées blanches et de mistral, à apprivoiser les effluves des chevaux et celles des chiens mouillés, à faire corps avec les fortes chaleurs ou les toniques pluies d'hiver. Dans une langue raffinée il nous conte son rapport à l'école, son amour pour la campagne, les églises, la poésie, et les épaules dorées des filles d'été. Il nous offre en partage les affres de l'internat, et nous convie à travers de fines tranches de vie, à découvrir une palette de personnages, éclairés ou stupides, denses ou fades, pittoresques ou ternes. Il nous révèle l'étendue de ses émotions d'enfant avec une troublante subtilité ...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des enfants epanouis !

    Schaller C T.

    Parution : 28 Août 2019 - Entrée pnb : 29 Août 2019


    50 ans de Médecine Holistique à votre service


    Pour des enfants épanouis !


    Dans ce livre précieux, un médecin holistique met à votre disposition les informations fondamentales pour vous permettre de concevoir, mettre au monde et élever dans la santé et la joie de vivre les enfants que vous voulez accompagner dans leur venue sur la planète-école Terre.


    L'approche holistique tient compte des quatre corps de l'être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel. Elle est la garantie que tous les secteurs de la vie humaine sont considérés et que le respect des lois universelles de la santé conduit de manière assurée vers la santé.
    />

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mas des acates et autres nouvelles mysterieuses des cevennes

    Alain Gurly

    Parution : 30 Août 2019 - Entrée pnb : 31 Août 2019

    Histoires mystérieuses tirées du terroir cévenol
    Pour ceux qui aiment les histoires extraordinaires et mystérieuses issues d'un terroir profond et pluri centenaire, voici un recueil de cinq nouvelles qui trouvent toutes leur origine dans les Cévennes anciennes et les histoires racontées au cours des veillées d'antan.
    Une cloche fantastique que personne ne met en branle et qui ne sonne que pour annoncer des ennuis... un enfant trop visionnaire... ou bien ces deux malheureux ensevelis (« Acatés » en occitan, signifie « ensevelis, recouverts ») sous l'éboulement d'une galerie souterraine à charbon... ou encore d'autres péripéties glauques et peu banales, en 1864, avec les ouvriers mineurs du vieux Plan des Pinèdes, entre Portes et La Levade...
    Voilà de quoi intriguer le lecteur.
    Les amateurs d'énigmes campagnardes, de phénomènes bizarres et obscurs, de mystères villageois, d'histoires tendres ou sordides devraient y trouver leur bonheur. Cependant les amateurs de poésie pourront y trouver aussi leur compte, un peu partout, mais particulièrement dans la dernière nouvelle du recueil !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vacheira - una joinessa en montanha d ardecha

    Alain Charre

    Parution : 28 Avril 2020 - Entrée pnb : 30 Avril 2020


    Talh de vida d'una dròlla de la montanha

    « Li aiá sèt o uèt vachas e dos buòus ; un jorn, n'i a un que m'aiá esversada, dins lo bòsc... A uèt ans... Ò ! Si m'aiá tuada, ne'n restava encara... Ò garça, quanta vida ! Auriá mèlhs amat restar vèrs mos parents, travalhar a la bòria e panar los petits.
    Quand fasiá marrit temps, aiá gis de parapluèia per m'abrigar, pas megius un empermeable ; fasiá un capuchon eme una bòtja e la botave sobre la tèsta ; m'acaptava las espatlas.
    Lenguissiá mon ostau, manjave sens apetit ; pasmins, me bailavan a manjar, mè manjave pas sovent, aiá mau de ventre...»
    Terèsa cònta sa joinessa de dròlla lojada e lo biais de viure en montanha d'Ardecha dins la prumèira mitat delh sègle XX.


    Livre en occitan

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tueur aux anneaux

    Caro Logan

    Parution : 20 Mai 2020 - Entrée pnb : 21 Mai 2020

    Londres 2012.
    Les Jeux olympiques... La grande fête du sport. Un événement où se côtoient sommités et stars internationales. Où se pressent foule cosmopolite et médias du monde entier.
    Le rêve pour tout détraqué... Un cauchemar pour les services de sécurité...
    Cauchemar qui se concrétise de façon discrète et anodine sous forme d'anneaux de couleur exposés dans un arbre à deux reprises. Douze à chaque fois.
    Seule une jeune supportrice est alertée par leur présence. Au point de faire le lien avec des morts suspectes survenues à Londres. Information qui remonte jusqu'à New Scotland Yard.
    Commence alors la traque du Tueur aux Anneaux, un individu étrange et louvoyant. Même la criminologue associée à cette affaire peine à cerner cet être insaisissable, à la fois narcissique et effacé. Mais déterminé à saboter les JO...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Satine

    Morela Francois

    Parution : 6 Août 2020 - Entrée pnb : 8 Août 2020

    Âgée de quinze ans, Satine vient d'apprendre la disparition de toute sa famille dans un terrible accident de voiture.
    Pourtant, malgré ce tragique destin, elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie... mais aussi, celle de la planète...


    Un thriller stimulant accompagné par un véritable fond sonore musical accessible grâce aux QR code.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gwenola

    Christian Gueho

    Parution : 22 Septembre 2021 - Entrée pnb : 23 Septembre 2021

    Pour laver l'honneur de son vieux père, l'avocate Gwénola Tanguy devra commettre le pire...



    Gwénola Tanguy est une avocate réputée du Barreau du Morbihan. Son professionnalisme et sa compétence juridique lui valent l'admiration de ses collègues ainsi que celle de ses nombreux clients.
    Un jour, un inconnu lui fixe un rendez-vous inattendu dans un bar très fréquenté de la ville de Vannes. Que lui veut donc cet homme qui semble se présenter comme un justiciable un peu perdu, ayant besoin de ses services ?
    À peu près au même moment, « M.G. » et sa nouvelle compagne, Véronique, passent une semaine de vacances en Bretagne. Leur chemin va les amener à croiser fortuitement celui de Gwénola. Ils vont alors découvrir, bien malgré eux et avec sidération, la complexité et la personnalité cachée de cette femme apparemment sans histoires.
    Difficultés existentielles aiguës, secrets familiaux délétères, amitiés contrariées, crise des Gilets jaunes, Gwénola connaîtra bien des épreuves auxquelles elle s'efforcera de faire face, tant bien que mal. Mais surtout, aucun des personnages qui l'auront côtoyée ne sortira indemne de la mystérieuse et effroyable affaire criminelle à laquelle elle se trouvera inexorablement mêlée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Enfants du chaos

    Arthur Versen

    Parution : 14 Janvier 2021 - Entrée pnb : 16 Janvier 2021

    Is ont des yeux mais ils ne voient pas.
    Lors de l'enterrement de Zoé, Sylvestre se promet de retrouver son assassin. Convaincu qu'elle ne s'est pas suicidée comme la police le prétend, il se lance dans une enquête aussi vertigineuse que dangereuse pour découvrir la vérité.
    Mais il devient vite le pion d'une gigantesque partie d'échecs dont il ignore les règles et les joueurs. Les premiers indices vont le conduire dans les entrailles du Quartier Nord, un des lieux les plus redoutés de Sapir, la capitale de la Cranfe. C'est là que Zoé a croisé le chemin d'une communauté religieuse bien spéciale, les Delcaniens...
    Happé dès les premières lignes dans le tourbillon d'un monde dur et violent, accompagné d'une plume envoûtante et efficace, laissez-vous tomber dans les sphères, plus sombres les unes que les autres, d'une société rongée par son passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fièvre de l'or

    Jean-Claude Deslandes

    Parution : 17 Mars 2021 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Fièvre de l'or en Cévennes.
    Le mercredi 12 novembre 1941, le Potez 662, immatriculé F-ARAY, décolle à 8h30 de l'aérodrome Maison Blanche à Alger, et s'écrase quelques heures plus tard dans les Cévennes. À son bord, outre l'équipage, le Général Charles Huntziger, Secrétaire d'État à la Guerre, et ses collaborateurs. Cet accident tragique est auréolé de mystères. Quelle était la raison du déplacement à Alger ? Pourquoi l'avion ne s'est-il pas posé à Alger ? À ces questions que l'Histoire n'a pas résolues, se rajoute une légende concernant la présence à bord de lingots d'or.
    Des malfrats venant de Vichy vont essayer de récupérer cet or. Ils se heurteront à d'autres gens du « milieu » venant de Marseille. L'issue de cette confrontation se terminera de façon tragique. Nombre d'autres protagonistes ayant été concernés par cette quête de l'or y laisseront la vie, ou seront marqués à jamais. La malédiction de l'or entourant ces évènements est une réalité dépassant la légende. Elle continuera à frapper des années plus tard.
    Le mystère entourant cet accident reste entier, et les morts ne parleront plus. Dans le même temps, les combats engagés par la résistance contre l'occupant feront de cette terre des Cévennes une terre de souffrance et d'héroïsme.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au village sans prétention

    Alain Avesque

    Parution : 1 Décembre 2020 - Entrée pnb : 3 Décembre 2020

    Languedoc, terre de savoir-vivre
    Un village languedocien et sa place bordée de platanes semble nous accueillir, nous inviter...
    Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, amis d'enfance qui ont inégalement bénéficié de leur passage par l'école communale et qui, au mitan de leur âge, se retrouvent quotidiennement pour des joutes tant oratoires que sportives. Parmi les villageois des personnalités émergentes s'immiscent dans leur jeu, les interpellent.
    En cette deuxième moitié du XXème siècle, où les bruits de bottes s'éloignent, observons leurs faits et gestes, leurs vies plus ou moins sereines, leurs familles plus ou moins bancales, leurs amours plus ou moins avouables, leurs engagements plus ou moins compatibles, sous le soleil du midi et le souffle du mistral.
    Une immersion et un hommage puissant au Sud. Touchant !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mas de Leirou

    Alain Avesque

    Parution : 2 Décembre 2020 - Entrée pnb : 3 Décembre 2020

    Les secrets d'une famille languedocienne au XIXème siècle



    Cette fresque haute en couleur met en scène trois générations issues du monde rural qui, dans cette France du XIXème siècle, vont connaître péripéties familiales et soubresauts politiques inattendus. Pour s'élever socialement, ils vont avoir recours à des procédés plus ou moins avouables...
    En effet, au lendemain de la Révolution, le maire d'un village languedocien, fraîchement élu, fait main basse sur la propriété agricole d'un aristocrate en fuite. Son fils y fera édifier le mas de Leïrou.
    Au fil des ans, une femme, insérée dans la famille grâce à ses charmes, va se révéler, développer l'économie du lieu. Maîtresse-femme autant que femme-maîtresse, elle rayonnera sur les trois couleurs de la viticulture.
    Quant à leur fils, il se confrontera à cet épiphénomène que Michel Foucault abordera plus tard : « la folie à l'âge classique »...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à coeur ouvert

    Patrick Delacoux

    Parution : 15 Février 2021 - Entrée pnb : 3 Mars 2021

    En cet fin d'après-midi du 6 avril 2018, je ne sais pas si je vais encore tenir longtemps. J'ai du mal à respirer, mes jambes ne me portent plus, la vie me fuit.
    Le 7 avril 2018, on m'a donné un coeur, un nouveau souffle pour la vie. Ce cadeau de la vie, je le dois aussi aux femmes et aux hommes de l'hôpital Cardio Louis Pradel à Lyon, qui font un métier admirable dans des conditions très difficiles. Ils accomplissent des prouesses et sauvent des vies au quotidien.
    Dix jours après la transplantation, mes larmes coulaient sur mon dictaphone, elles se transformaient en écriture, en paragraphes tout droit sortis du coeur... J'écrivais avec une seule idée en tête : l'envie de donner et de partager cette aventure humaine. Ma motivation est d'interpeller sur l'importance du don d'organes. Cette histoire empreinte d'émotion, d'humour et d'optimisme, je vous la livre.
    « Donner est une belle manière d'aimer... »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le murmure de l'Atlantique

    Caro Logan

    Parution : 28 Avril 2020 - Entrée pnb : 30 Avril 2020


    Un avant-bras surgi de l'océan réécrit une histoire vieille de onze ans

    « Robert se réfugia dans les brumes de l'alcool. [...] Qu'est-ce qu'il en savait, lui, si l'avant-bras remonté dans son carrelet portait un tatouage ? La seule chose dont il se souvenait c'était de cette chevalière qui brillait si fort qu'elle devait en éclairer la nuit. [...] Il sentait que les ennuis n'étaient pas loin. »
    De ce côté-là, il n'avait pas tort. Ce bras allait, en effet, exhumer de lourds secrets qui ne demandaient qu'à rester enfouis. Le lieutenant Haubert, chargé de l'enquête, est confronté à des témoins pour le moins fantasques et empêtré dans des questions qui semblent vouées à rester sans réponse. Pour commencer : pourquoi cette bague, appartenant à un viticulteur disparu en mer voilà onze ans, est-elle réapparue au doigt d'un illustre inconnu ?
    Si vous croisez un septuagénaire divagant aux lunettes rafistolées avec un bout de sparadrap ou une vieille fille perchée sur un solex sans selle, passez votre chemin...


    Nouvelle édition revue par l'auteur

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le soldat maudit

    Szuba Annie

    Parution : 5 Octobre 2017 - Entrée pnb : 7 Octobre 2017


    "Un roman historique qui vous plongera au coeur de la Pologne des années 40"

    Le Soldat Maudit est l'histoire d'un homme luttant pour la liberté.
    A 20 ans Florian Marszalkowski participe à la guerre d'Espagne. Il est à peine plus âgé quand son pays est rayé de la carte et sa vie détruite. Devenu un agent du gouvernement polonais en exil, formé par le SOE, il est parachuté en Pologne occupée. Sa mission, organiser le sabotage des transports allemands vers le front russe, développer la presse clandestine, et acquérir des armes en vue du soulèvement général contre l'occupant. Il doit également secourir les Juifs du ghetto de Varsovie, et les Polonais de Volhynie massacrés par les Ukrainiens de l'armée nationaliste. Combattant lors de l'Insurrection de Varsovie, il est le témoin désespéré de son échec sanglant.
    La guerre finie, persécutés par le nouveau pouvoir communiste, les anciens combattants de la Pologne Libre n'ont plus leur place dans le pays pour lequel ils ont sacrifié leur vie. Ils plongent dans la clandestinité, devenant des soldats maudits.
    Florian parviendra-t-il à survivre dans ce pays soumis à la terreur rouge ? Pourra-t-il partir en exil avec la jeune femme qu'il a rencontrée et qui lui a redonné l'envie de vivre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty