Presses de la Cité

  • La nuit de l'amandier

    Françoise Bourdon

    Parution : 15 Octobre 2009 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Au cœur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence.
    Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna. Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats. Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleversent sa vie de femme, de mère, d'épouse...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les rives blanches

    Christian Laborie

    Parution : 16 Mai 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds-noirs, et les Chaptal, languedociens, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans.

    En 1962, la famille Pérez débarque à Marseille et assiste, atterrée, à l'accueil haineux qui lui est réservé. Pour elle, son pays c'est l'Algérie et l'Algérie c'est la France ! Munis de quelques valises et de ressources bien cachées, les Pérez décident de s'installer dans la région de Montpellier. De rien, d'un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d'or, les Pérez père et fils vont bientôt créer des vins fameux dans leur domaine baptisé les Rives Blanches. Mais ces " émigrés " à l'accent marqué dérangent ceux qui sont implantés dans la région depuis des générations. Les Chaptal se considèrent comme maîtres de leur royaume et tiennent à garder le monopole du marché viticole. L'aîné, Philippe, cache des traumatismes liés à la guerre et manifeste une haine à l'encontre des Maghrébins qui va causer sa perte...

    Dans un climat de tensions, dans un contexte politique en pleine ébullition, les Pérez et les Chaptal vont traverser des années de turbulences, de passions, de haine attisées par un crime odieux et par la révélation d'une liaison entre les jeunes Camille et Pierre, membres des clans ennemis.

    Cabri d'or 2013, prix de l'Académie cévenole

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant rebelle

    Christian Laborie

    Parution : 3 Septembre 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Le petit Raphaël a été adopté en 1898 par un couple de paysans cévenols. Commence pour lui une vie de misère et de labeur. Jusqu'à ce qu'éclate quelque dix ans plus tard la vérité sur ses origines, étroitement mêlées à celles d'un autre orphelin...
    Janvier 1898. Parce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle décide de le confier à l'orphelinat des sœurs de la Charité de Nîmes. La jeune paysanne de dix-sept ans espère qu'il aura ainsi une vie meilleure que la sienne. Le lendemain, un autre nourrisson, qui sera appelé Vincent, y est abandonné. Ce dernier sera recueilli par une famille aimante, à l'inverse de Raphaël, adopté par des paysans qui l'exploitent comme main-d'œuvre corvéable à merci. A sept ans, Raphaël devient un petit berger endurci aimant la solitude des montagnes cévenoles.

    Mais les routes des deux orphelins n'ont pas fini de se croiser, d'autant qu'un lourd secret pèse sur eux et sur le cœur de sœur Angèle...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Rochefort

    Christian Laborie

    Parution : 27 Mars 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Première moitié du XXe siècle, le roman de deux familles que tout sépare mais qu'un secret va lier à jamais : les Rochefort, fabricants de la toile " de Nîmes ", et les Rouvière, exploitants de terres cévenoles.

    Les uns croyaient à la terre, les autres au textile.

    Les uns entrent avec lenteur dans la modernité, attachés à transmettre ce qui leur vient du passé, pendant que les autres n'ont d'yeux que pour le profit, prêts à sacrifier l'un de leurs enfants quand ils l'estiment nécessaire.

    Les Rouvière cultivent la vigne, un peu de blé et, bien sûr, mûriers et oliviers sur les pentes des Cévennes tandis que les Rochefort font prospérer leur filature, exploitant la " toile de Nîmes " jusqu'aux Etats-Unis, où leur meilleur client se nomme Levi Strauss.

    Les Rouvière et les Rochefort n'en finiront pas moins par s'unir pour le meilleur et pour le pire grâce à la révélation d'un secret qui bouleverse la vie de chacun...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La combe aux oliviers

    Françoise Bourdon

    Parution : 15 Décembre 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    " Chaque fois qu'il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s'étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l'arbre sacré en partage. "
    A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d'une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers.
    Une superbe saga familiale autour du destin d'une Provençale passionnée, au cœur de la tourmente du XXe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'auberge des diligences

    Jean-Paul Malaval

    Parution : 17 Septembre 2009 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    En 1900, à Meyssenac, en Corrèze, il existe une fameuse hôtellerie, l'auberge des Diligences...
    Maxence et Ameline y reçoivent leurs nombreux hôtes avec une copieuse table qui fait honneur au goût local. Le caractère entier et ombrageux de Maxence, qui règne seul dans sa cuisine, crée de nombreuses tensions dans le couple. Les petits Savin et Faustine en souffrent. Un jour, Ameline mitonne un plat si délicieux que tout le pays accourt pour le déguster. Au grand dam de Maxence. Une page se tourne : il voit sa suprématie vaciller, ses enfants fuguent dans les bois et, au village, le progrès arrive avec l'installation du tramway, chantier mis en route par un bel ingénieur logeant à l'auberge et amoureux d'Ameline...
    Un roman savoureux qui nous régale de bons mots, de personnages et de descriptions gastronomiques et qui offre également un récit parallèle sur l'enfance, aux couleurs de la nature et de la liberté, dans la France encore insouciante d'avant 1914.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tilleul du soir

    Jean Anglade

    Parution : 3 Avril 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    En bonus : une nouvelle de Jean Anglade, Le Roi des fougères.

    Elle a dit au revoir à ses poules, rangé ses affaires dans son baluchon, fermé les volets de sa maison. Prête pour l'ultime aventure, à vingt kilomètres de là... Le Doux Repos, un nom qui promet tant : activités ludiques, repas à heures fixes, nouveaux compagnons et service impeccable ! Pour Mathilde, qui a toujours vécu au fil des saisons -" nom de gueux ! " -, cohabiter avec les angoisses et les lubies de Lulu, Mauricette et autres édentés, relève d'une expérience stupéfiante et drolatique !

    Car pour Mathilde, digne et bonhomme, si l'âge est bien là, la vie frémit, toujours...

    Drôle, caustique et tendre. A siroter sans modération !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La cour aux paons

    Françoise Bourdon

    Parution : 6 Octobre 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    A l'aube du XXe siècle, " dans le bocage boulonnais, un pays à part tournant le dos à la mer et centré sur la terre ".
    Desvres, la cité des potiers : Esther, la " belle brune ", travaille au Saint-Eloi, estaminet familial à l'ambiance chaleureuse, où se déroulent des combats de coqs et des concours de chants d'oiseaux.
    A quelques lieues de là vit Flore, jeune fille solitaire affligée d'un pied-bot. Héritière de la Cour aux Paons, une ferme aux écuries réputées, elle consacre sa vie à ses chevaux.
    Entre ces deux femmes si différentes, un jeune ouvrier agricole ambitieux, Justin Delfolie, sera l'artisan du destin.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les frères amish

    Marie Kuhlmann

    Parution : 7 Novembre 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Naissance et origine du mouvement amish, en Alsace, au XVIIe siècle, à travers l'itinéraire romanesque d'Elias Greiber et des siens.
    " Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure. "
    En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au cœur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.
    /> .

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les bateliers du Rhône

    Françoise Bourdon

    Parution : 5 Avril 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Une grande fresque romanesque aux couleurs du Midi avec à l'honneur la batellerie sur le Rhône et la vigne en Vaucluse.
    Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l'ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de " barques " et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine.
    Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s'entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt.
    Eternel recommencement entre deux mondes, celui de l'eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tresse de Jeanne

    Nathalie de Broc

    Parution : 11 Octobre 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Novembre 1905. La petite Jeanne ne peut croire que son père, Louis, ait disparu en mer à bord de l'Hilda au large de Saint-Malo. En 1913, à seize ans, elle décide de partir à sa recherche. L'adolescente doit alors sacrifier sa longue tresse et s'habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis, " johnny ", surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leurs fameux oignons rosés en Angleterre. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun dans son entourage élude la disparition de son père.
    Les " onion johnnies " sont une tradition anglo-bretonne à partir de laquelle Nathalie de Broc raconte la bouleversante quête de Jeanne et son initiation à un métier étonnant aujourd'hui disparu.
    .

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoires d'un rebouteux breton

    Catherine Ecole-Boivin

    Parution : 20 Février 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Le récit de la vie étonnante d'un rebouteux, qui au cœur d'une Bretagne rurale, pendant près de cinquante ans, donne un sens à son existence en soignant les douleurs des gens, paysans pour la plupart.

    Mémoires d'un rebouteux breton est le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé depuis l'enfance son père rebouteux et hérité de sa mère le don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs, l'homme ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, ceux du bocage, à la frontière du Mont-Saint-Michel et de la Bretagne. A sa suite, le lecteur pénètre un univers où la raison parfois lâche prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant.

    D'une humanité rare, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'anecdotes incroyables, lesquelles par le talent de Catherine Ecole-Boivin perdureront dans notre mémoire collective.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lumière des cimes

    Patrick Breuzé

    Parution : 18 Août 2010 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Dans les Hautes Alpes, années 1930, le " Gros Louis " est inconsolable depuis la mort de son fils, disparu dans les montagnes. Il part à sa recherche, accompagné d'un homme mystérieux, devenu pour lui un fils de substitution....
    Dans les années 1930, dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie...
    Le " Gros Louis " tient un café ouvert pour quelques habitués. Il est rongé par la perte de son fils, Jacquot, disparu dix ans plus tôt en montagne et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Un soir, un inconnu arrive. En le voyant, le Gros Louis frémit : la même stature, la même taille que Jacquot. Entre les deux hommes s'installe une troublante relation : intéressée pour le Gros Louis qui retrouve en l'inconnu, Robi, un peu de son fils. Enigmatique pour le jeune homme qui ne livre rien de son passé ni des raisons pour lesquelles il est venu dans ces montagnes coupées du monde. Par ailleurs un doute subsiste : Robi porte exactement la même veste que Jacquot... Se pourrait-il que ce soit lui ? Un jour, pourtant, pour effacer les doutes, le Gros Louis, Evariste, ancien guide, et Robi partent en expédition sur le glacier du Prazon à la recherche d'indices fiables afin de retrouver le corps de Jacquot... Mais c'est la femme de Gros Louis qui révélera le fin mot de l'histoire : cet inconnu est le fils caché qu'elle a eu d'une liaison passée et qu'elle a du abandonner à sa naissance. Finalement ces trois êtres solitaires recomposeront une nouvelle famille à la mémoire de Jacquot, le fils disparu.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les filles du Houtland

    Annie Degroote

    Parution : 15 Novembre 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Dans les années 1920, le destin de trois sœurs, trois filles de marinier, menacées par une terrible vengeance...
    Qu'est devenue la cadette, Mildrède ? Et quel lourd secret porte son aînée Isoline, la corsetière, retranchée derrière les remparts de Bergues ? Leur petite sœur, Hedie la garçonne, œuvre dans la lumière et l'effervescence du monde fabuleux de la haute couture parisienne. C'est elle, pourtant, qui démêlera peu à peu, au péril de sa vie, le mystère du Brise-Larmes et de son étrange capitaine. Elle comprendra les silences d'Isoline et redécouvrira les siens.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les délices d'Alexandrine

    Jean Anglade

    Parution : 15 Octobre 2009 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    En Auvergne, au début du XXe siècle. La fière Alexandrine dirige d'une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, les Délices du Velay. Elle n'a jamais su faire montre de tendresse envers ses filles : Marie, l'aînée, Madeleine et Marguerite. Pour de mystérieuses raisons, Marie a été élevée à la campagne, à l'écart des siens. Pourtant, c'est elle simple ouvrière, qui reprendra les rênes de la société. Sur son lit de mort, sa mère lui avoue son incroyable secret : Marie est née en 1917 d'une liaison avec un prêtre ; elle tente alors de le retrouver...
    Tel un hommage, ce roman évoque de la plus jolie façon les femmes leurs désirs, à une époque où il était de bon ton de suivre la rigoureuse tradition. Des Délices d'Alexandrine émanent tous les charmes de l'écriture de son auteur, le " patriarche des lettres auvergnates ".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le faucheur d'ombres

    Jean Anglade

    Parution : 8 Mars 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Fataliste, Maurice Poudevigne ? Il aime les joies simples, vivre entre les siens, monter, chaque été, sur le plateau du Cézallier, faucher les foins comme son père puis son frère aîné l'ont fait avant lui, au point d'être jugé le meilleur du canton. Il sait aussi se plier au devoir, partir à la guerre, la Grande, pour se retrouver prisonnier et faucheur, encore, pour le compte d'une jeune paysanne allemande bientôt veuve de guerre.
    Le Faucheur d'ombres, c'est le destin singulier d'un homme solitaire, de la Margeride, en Haute-Loire, jusqu'en Forêt-Noire, et retour. C'est surtout un superbe hymne à la vie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une pomme oubliée

    Jean Anglade

    Parution : 7 Février 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    A Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l'âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l'a oubliée.
    " Nom de gueux ! " jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d'un hameau d'Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
    Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l'espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.
    Illusion de la vie, des derniers jours comptés.
    Mathilde qui vit encore et qu'on a déjà oubliée...
    Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang des bistanclaques

    Odile Bouhier

    Parution : 31 Mars 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Une enquête passionnante, dans le monde des soyeux à Lyon, qui éclaire sur les tout premiers pas de la police scientifique. Le Sang des bistanclaques raconte aussi le parcours d'une folie individuelle, le portrait d'un enfant de la Croix-Rousse devenu tueur en série.
    Lyon, mai 1920. Une enquête est ouverte à la suite de la découverte du cadavre putréfié d'une vieille femme. Pour ne pas ternir la réputation de sa ville, rivale de Paris et ses Brigades du Tigre, le procureur confie l'affaire au tout nouveau laboratoire de la police scientifique de Lyon, le premier au monde, dirigé par deux experts : l'éminent professeur Hugo Salacan, et le commissaire Victor Kolvair, rescapé des tranchées. L'autopsie du corps révèle d'étranges sévices... Cette enquête criminelle dévoile deux visions de la police et de la science, dans une France en pleine mutation...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les coiffes rouges

    Daniel Cario

    Parution : 23 Janvier 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Epouses, filles, mères de marin, elles sont toutes
    penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s'échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d'elles n'a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l'éclat et l'insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès.

    Il y a presque cent ans, en 1924, sur les pavés de la ville rouge de Douarnenez, quelque quatre mille
    penn-sardin brandirent le drapeau de la révolte. Un roman " vrai " pour raconter ce magnifique symbole de la lutte ouvrière et de la dignité des femmes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le tour du doigt

    Jean Anglade

    Parution : 26 Février 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Des tranchées au banc de l'école, du fusil au tableau noir, le destin de Jules Vendange,
    ou l'école de la vie. " Jean Anglade a le génie de la belle histoire. (...) C'est admirable. "
    Alexandre Vialatte

    Faire le tour du doigt de Jules Vendange, c'est dérouler la vie d'un jeune Auvergnat, qui, fin septembre 1913, arrive avec ses premières braies longues à l'Ecole normale d'instituteurs. Mais sa formation est brutalement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats dans l'Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins mais une conscience en plus. Autant dire qu'en 1919, à l'instar de ses camarades survivants, il n'est plus le même ; plus l'envie de se mettre au garde-à-vous devant le directeur, le prof, les pions, d'obéir, et d'appliquer un règlement souvent absurde... juste celle de décrocher le sacro-saint Béhesse (Brevet Supérieur) qu'il n'obtiendra pas, à la suite d'une " mutinerie " d'élèves-maîtres rétifs à la discipline et à la pédagogie enseignée.

    Qu'importe, la vocation est là...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le maître de cave

    Patrick de Gmeline

    Parution : 29 Octobre 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Entre Reims et Epernay, deux familles, les Ruinart et les Verzenay, racontent deux siècles d'histoire, de savoir-faire et de collaboration entre riches propriétaires et viticulteurs qui, ensemble, donneront le meilleur de leurs terres : le vin de Champagne.
    Sur les terres champenoises, entre Reims et Epernay, en 1729, dès que dom Pérignon découvre comment faire mousser le vin, le champagne commence son expansion dans toute l'Europe.

    Dans l'ombre des crayères suit deux familles qui vont contribuer au rayonnement du " vin de bulles " : les Ruinart, " chefs de maison ", ou propriétaires, et les Verzenay, " chefs de cave " ou viticulteurs, en même temps que s'entremêlent des intrigues sentimentales entre les membres des deux familles.
    />
    Chahutés par les soubresauts de l'histoire, mais portés par la passion de la terre et de la vigne, les Ruinart et les Verzenay perpétuent un savoir-faire unique au monde et racontent deux cents ans de vie champenoise.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La retournade

    Jean-Paul Malaval

    Parution : 18 Septembre 2014 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Sur le plateau du Causse Méjean, la querelle et les rivalités entre un éleveur de moutons et un propriétaire foncier divisent un village et mettent en péril tout un patrimoine écologique rare.
    Richard Combelle, homme au passé trouble, consacre sa fortune au boisement irraisonné du Méjean. Le pin noir, vorace en diable, essaime à tout-va et détruit un précieux écosystème. Patcha, en guerre contre le propriétaire forestier, pousse son troupeau de moutons à dévorer les jeunes résineux pour reconquérir son espace vital.

    Cette rivalité passionne un journaliste installé sur le causse Méjean, où vit une communauté bigarrée et marginale. Peu à peu, les passions s'exacerbent dans le village de Rougerol... jusqu'au drame inéluctable.

    Au cœur d'un paysage sauvage de lande et de steppe se joue le destin d'êtres partagés entre la sauvegarde d'un patrimoine ancestral et l'égoïsme cupide.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La croix des outrages

    Hélène Legrais

    Parution : 15 Octobre 2009 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Dans les années 1960, le port de Collioure connaît une série de meurtres inexpliqués. Un suspense drôle et décalé en terre catalane qui dissipe une partie de ses mystères par une procession et une croix symbolique...

    Un soir de service dans l'usine où elle travaille, Luce Colomine découvre le cadavre de son patron, près d'une lanterne éteinte... Trois corps d'hommes morts sont ensuite retrouvés, et près d'eux un objet - un harpon, une lance, une échelle, une bourse de cuir ... Arrivent la semaine sainte et la procession de la Sanch. Et Luce voit sur la Creu dels Improperis, la Croix des outrages, les instruments de la Passion, alignés sous ses yeux, soit une lanterne, une lance, une échelle, une bourse... C'est sûr, il y a un lien entre les quatre morts ! Mais qui pour croire Luce, bavarde impénitente, cancanière et qui, malgré les réserves de la police ne recule devant rien pour mener son enquête, et encore moins les menaces ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le testament noir

    Patrice Pélissier

    Parution : 20 Septembre 2012 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Il aura suffi d'une photo pour que tout commence...
    Un lac aux eaux noires qui gardait jusqu'alors cachée une caisse portant l'emblème nazi.
    Un vieux filou solitaire poignardé le lendemain de l'étrange découverte.
    Un village tranquille de Provence qui voit resurgir les fantômes du passé.
    Débute alors à Saint-Ambrose un véritable jeu de piste où fusionnent secrets de l'Histoire et récit d'une passion tragique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty