Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

  • Le Matérialisme dialectique

    Henri Lefebvre

    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    La Praxis est le point de départ et le point d'arrivée du matérialisme dialectique. Ce mot désigne philosophiquement ce que le sens commun appelle : la vie réelle, cette vie qui est à la fois plus prosaïque et plus dramatique que celle de l'esprit spéculatif. Le but du matérialisme dialectique n'est autre que l'expression lucide de la Praxis, du contenu réel de la vie et, corrélativement, la transformation de la Praxis actuelle en une pratique sociale consciente, cohérente et libre. Le but théorique et le but pratique - la connaissance et l'action créatrice - sont inséparables.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voici aujourd'hui l'état de la théorie des modèles politiques. Le lecteur sera sans doute un peu déçu par le caractère généralement sommaire, parfois même naïf, maintes fois souligné tout au long de ce livre, de certains modèles ou de certaines analyses. Nous espérons seulement qu'il sera convaincu qu'il s'agit là des premiers balbutiements d'une science nouvelle. Les méthodes et les concepts dégagés ici sont plus importants que les résultats proprement dits, évidemment sommaires, et parfois très contestables. Cette remarque est importante, à un moment où la théorie politique dans son ensemble est à la croisée des chemins : la multiplicité des concepts, des idées, des thèses qui s'affrontent ; la complexité des situations concrètes dans lesquelles elles s'inscrivent ; la concurrence de plusieurs méthodes d'analyse récemment proposées rendent de plus en plus difficile l'énoncé de règles générales et prédictives concernant l'évolution des sociétés et des remèdes à apporter aux faiblesses de leur organisation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Etude d'un thème qui, selon l'auteur, méritait un tableau de synthèse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quant à l'avenir de la psychologie scientifique, et des autres sciences touchant de près ou de loin aux problèmes de l'esprit, on ne saurait s'inquiéter à son sujet car, non seulement leur développement est irréversible, mais encore il est, comme en toutes les sciences, d'une irréversibilité d'un type particulier : ainsi qu'aime à le dire R. Oppenheimer, celle-ci repose sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la même façon. Tant l'ouverture indéfinie de ces sciences jeunes sur de nouveaux problèmes, que cette capacité d'autocorrection irréversible, sont donc les gages assurés de leur vitalité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sociologie et Psychanalyse

    Roger Bastide

    Parution : 25 Décembre 2015 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Notre marche, dans ce livre, a dû être une marche historique. Il était impossible de confronter la psychanalyse à la sociologie autrement qu'aux multiples étapes de leur commune évolution, puisque l'une et l'autre se modifiaient à leur propre contact, se corrigeaient en se rencontrant, s'enrichissaient par leur union. Les problèmes ne se posaient pas de la même façon avec Freud et depuis Freud. On passait successivement du phylogénisme à l'ontogénisme, du monisme au pluralisme, des traumatismes enfantins aux traumatismes sociaux, du biologisme au sociologisme. Nous devions donc suivre cette marche et voir, à chaque moment de ce développement, comment se posaient les rapports entre la psychanalyse et la sociologie et, pour chacun, les progrès accomplis, les dangers ou les difficultés nouvellement surgis. Au terme de cette analyse historique et critique, nous sommes arrivés cependant à un certain nombre de conclusions générales, qui nous paraissent constituer le fondement solide sur lequel la collaboration de la psychanalyse et de la sociologie doit s'appuyer pour des résultats plus fructueux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La littérature moderne s'est édifiée sur les ruines de la vieille crédulité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le leninisme

    Dominique Colas

    Parution : 9 Novembre 2018 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Lénine a créé et théorisé la première dictature de parti unique. Ses écrits théoriques montrent que la doctrine et la pratique du parti bolchevik visent à l'écrasement de toute institution concurrente et ont leurs racines dans le rejet de la représentation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les changements concomitants de la gauche et de la Ve République permettent de découper la chronologie en trois logiques : les refus contradictoires, l'acceptation progressive, l'utilisation actuelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'auteur n'a plus de droit sur l'écrit qu'il publie, qu'il laisse derrière lui pour le représenter, être son représentant et constituer son unique présence maintenue. Comme il n'apparaît du sens qu'à la lecture, c'est devant le lecteur et en rapport avec son regard que le sens obvie, les significations connotées, les sens cachés, les valeurs imprévisibles se réveillent, se révèlent. [...] Mon inconscient de lecteur ne s'impose pas, il se prête aux possibles du texte. Les secrets du texte ne s'exhibent pas, même à force de mauvais ou bons traitements, ils s'offrent aux connivences de mon écoute. L'atome non plus n'est pas une chose, c'est un effet d'énergie que nous percevons comme dépôt de puissance : d'un tourbillon nous faisons un grain de matière. Ainsi disons-nous l'inconscient comme nous dirions un bazar plein d'objets hétéroclites, ce qui nous fait voir l'inconscient du texte sous la forme d'un énoncé caché sous d'autres énoncés. Obstinément, nous le tenons pour de la pensée, alors que ce n'est qu'un travail, une force de déformation, une omniprésente transférence. C'est parce que nous le sentons comme une chose, que nous sommes induits à lui donner un propriétaire et que nous retournons toujours à l'homme [...] - Effets de culture : nous appartenons bon gré mal gré, par la parole qui nous permet de penser, à une culture pré-einsteinienne et préfreudienne. Que faire là-contre ? Grignoter le poids du temps pour habiter un autre espace, peu à peu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Méditerranée, nouvelle ligne de front ? La Méditerranée, ligne du front Sud, alors qu'à l'Est l'ennemi a disparu ? Le même constat est martelé par des personnalités aussi diverses que le sociologue Edgar Morin ou Régis Debray. La Méditerranée redeviendrait-elle une frontière - ce que niait Fernand Braudel, pour qui la Méditerranée était contact et berceau ? Au lendemain de la guerre du Golfe, la rupture est d'abord psychologique. C'est à la périphérie de l'ensemble arabo-islamique, particulièrement au Maghreb, que les passions sont les plus exacerbées. Les opinions publiques négligent, avec une stupéfiante précipitation, le caractère interarabe de l'origine du conflit, l'invasion du Koweit, les menaces sur l'Arabie saoudite. Dans le nouvel ordre mondial, elles ne voient que manipulation des États-Unis. Dans l'opération de police contre l'Irak, elles discernent une agression contre le monde arabe. L'onde de choc prend forme : elle est près de tourner au séisme politique avec la vague islamiste en Algérie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La critique de la raison pure cherche-t-elle à fonder la métaphysique ou à asseoir la science ? Cette question trouve sa source dans la différence, jusqu'ici inexpliquée ou simplement niée, entre les deux éditions de La critique. Ces deux versions, en se radicalisant après Kant, vont déboucher, l'une sur l'idéalisme et l'autre sur le positivisme. Par-delà la résolution de la vieille énigme qui concerne la différence entre les deux éditions de La critique, il s'agit d'expliquer comment le kantisme a marqué le destin de la philosophie contemporaine, dans ses divisions et ses renoncements, mais, avant tout, dans ses racines les plus profondes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Le but de cet ouvrage est d'analyser, de Platon à Heidegger, en passant par Kant, Sartre, Bergson et Wittgenstein, les apories de l'ontologie et leur dépassement par la thématisation du questionnement, la problématologie. Car qu'est-ce que la philosophie sinon un questionnement radical, à questionner enfin comme tel, et non plus au travers de l'Être ou du sujet ?"

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le problème du mal

    Etienne Borne

    Parution : 3 Décembre 2015 - Entrée pnb : 16 Février 2016

    Le christianisme est, au-delà de la philosophie, une religion philosophique où l'homme tout entier se retrouve. Écartelés entre l'idée du Dieu vivant, qui est constitutive de la pensée et l'agonie de Dieu qui se laisse déchiffrer dans ce mélange de sens et de non-sens qu'on appelle l'expérience, se trouvent cette passion et ce devoir dont nous avons assez dit qu'ils étaient l'homme même. Lorsque la philosophie tente de résoudre le problème du mal en acceptant le risque de l'échec absolu, elle ne trouve pas de solution mais elle rencontre l'homme, l'homme nu au-delà du mythe, l'homme seul en deçà de Dieu, l'homme naturellement prométhéen et chrétien, à qui il n'est pas interdit de trouver dans l'espérance le sens de son existence, c'est-à-dire de sa passion.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'extase n'est pas le tout de la vie mystique ; celle-ci est progressive. La première étape, c'est l'indifférence à tout désir ; le yogi n'a plus qu'un rêve : le Nirvâna. Il sait le vrai bien, et il ne veut que lui. La seconde étape, c'est l'indifférence à tout concept ou jugement ; la vie intellectuelle a disparu, mais il reste la vie affective : il subsiste en l'âme une incomparable joie. Ceci est trop encore, car cette joie est personnelle. Un troisième échelon nous en délivrera ; il ne persiste plus dès lors qu'un vague sentiment cénesthésique, une conscience sourde de l'être, d'ordre physiologique. Enfin cette conscience même s'en va : tout a disparu, jusqu'au sentiment de l'indifférence. C'est l'impassibilité absolue. Ou déjà la mort sur la terre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La recherche philosophique contemporaine - en tant qu'elle est une prise de conscience de la vie - répond à une double exigence : celle de la rigueur dans les analyses et celle d'un contact direct avec l'expérience vécue. C'est par là qu'elle ne se confond ni avec la pensée naïve, la pensée du monde de la vie, ni avec la pensée scientifique qui s'édifie à partir de la première. Elle oscille entre les deux, parce que chacune représente une aliénation par rapport à l'autre. La pensée scientifique renvoie toujours à l'expérience directe qu'elle dépasse, et celle-ci conduit à la science qu'elle indique sans la constituer. La recherche philosophique ne peut se passer ni du retour aux choses elles-mêmes, de l'immédiateté de l'existence (dont Bergson comme Husserl a été l'instigateur), ni de ce recul de la réflexion par le moyen duquel sont exposées les essences ou les structures dont l'existence est à son insu la proie. Il est remarquable que la pensée philosophique de notre époque se caractérise par deux mouvements antithétiques, celui qui cherche à dévoiler l'existence et s'est parfois opposé aux sciences, et celui qui en réaction contre le précédent s'est élevé à l'étude des structures immanentes aux sciences. Jean Hyppolite

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La recherche philosophique contemporaine - en tant qu'elle est une prise de conscience de la vie - répond à une double exigence : celle de la rigueur dans les analyses et celle d'un contact direct avec l'expérience vécue. C'est par là qu'elle ne se confond ni avec la pensée naïve, la pensée du monde de la vie, ni avec la pensée scientifique qui s'édifie à partir de la première. Elle oscille entre les deux, parce que chacune représente une aliénation par rapport à l'autre. La pensée scientifique renvoie toujours à l'expérience directe qu'elle dépasse, et celle-ci conduit à la science qu'elle indique sans la constituer. La recherche philosophique ne peut se passer ni du retour aux choses elles-mêmes, de l'immédiateté de l'existence dont Bergson comme Husserl a été l'instigateur), ni de ce recul de la réflexion par le moyen duquel sont exposes les essences ou les structures dont l'existence est à son insu la proie, Il est remarquable que la pensée philosophique de notre époque se caractérise par deux mouvements antithétiques, celui qui cherche à dévoiler l'existence et s'est parois opposé aux sciences, et celui qui en réaction contre le précédent s'est élevé à l'étude des structures immanentes aux sciences.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Luther

    René-Jacques Lovy

    Parution : 15 Février 2019 - Entrée pnb : 9 Février 2019

    Le confessionnalisme luthérien est une réalité de plus en plus efficace qui ne fera que progresser avec le temps. Il n'est animé d'aucune hostilité ni d'aucun esprit de prosélytisme et de conquête à l'égard des autres familles chrétiennes. Mais, saisissant de mieux en mieux quel est le rôle de l'Église luthérienne, il n'accepte pas l'idée que cette Église, même là où elle est minoritaire, puisse être absorbée par d'autres groupes protestants qui, plus ou moins marqués de libéralisme doctrinal, ne sont pas toujours animés par un esprit de respect et de tolérance.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant turbulent

    Henri Wallon

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 1 Mai 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Avec ce roman de 1834, où apparaissent non seulement l'absolu de la science, secret de la création, mais aussi l'absolu de l'amour, car «La recherche de l'absolu« est un véritable traité de l'art d'aimer, Balzac a trouvé l'absolu du roman, comme le mont

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty