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  • Difficultés scolaires ou troubles dys ?

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    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Résolument pratique, cet ouvrage, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ".
    Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.

    Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ".

    A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.

    Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.

    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.

    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
    sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels
    qui les prennent en charge.

    Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de " recettes " particulières,
    le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

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  • Enseigner la langue orale en maternelle

    Philippe Boisseau

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    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Un ouvrage, ici dans sa version numérique, au format ePub, qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis.

    Une bonne
    maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ?

    S'appuyant sur des
    pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions :
    A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc.

    Dans une première partie, "
    le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.

    Dans une deuxième partie, "
    les pratiques et leur mise en oeuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...).

    Une troisième partie décrit "
    les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière.

    Enfin, une dernière partie "
    pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.

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  • Savoir s'affirmer en toutes circonstances

    Charly Cungi

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    Parution : 27 Juin 2014 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Une édition actualisée. L'auteur a une excellente notoriété et bénéficie d'une forte prescription dans le milieu psy et du consulting.
    Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
    Or, il existe une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en œuvre.
    Sont ainsi abordés :
    - les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ;
    - les techniques de l'affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ;
    - les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.

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  • Enseigner l'histoire à l'école

    Benoit Falaize

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    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    La version numérique d' Enseigner l'histoire à l'école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes.
    Pourquoi autant de débats sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ?
    Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?
    "
    On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! "

    "
    Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... "

    Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ?

    Mais qu'en est-il réellement ?

    Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?

    Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?

    Pour former le citoyen ? Pour "
    faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?

    Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent

    la société : les sujets "
    sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?

    En tant qu'enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd'hui

    L'auteur,
    Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).

    Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

    Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.

    Dans une collection centrée sur des problématiques d'apprentissage,
    Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l'enseignement d'une matière, l'histoire, qui ne laisse personne indifférent.

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  • Lecture écriture

    André Ouzoulias

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    Parution : 27 Mars 2014 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

    Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire, et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
    - Le langage oral : l'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté.
    - La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
    - La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
    - L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
    L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre.

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  • La relaxation active à l'école et à la maison ; cycles 1, 2 et 3

    Boski/Rambaud

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    Parution : 20 Février 2014 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Destiné aussi bien aux parents qu'aux enseignants, cet ouvrage propose plusieurs exercices permettant de relaxer les enfants à l'école et à la maison.
    Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements.
    La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe.
    Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés de schémas, 50 exercices simples, à la porté des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration.
    Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas.
    La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés.

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  • Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves

    Collectif

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    Parution : 24 Septembre 2014 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un livre numérique pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.

    Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –
    coopérer avec les parents d'élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.

    Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le
    bien-être et la
    réussite des élèves pourront être assurés.

    Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre

    d'habiletés permettant de mieux communiquer :

    Comment réussir une réunion collective ?
    Comment bien mener un entretien individuel ?
    Comment instaurer une relation de confiance ?
    Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
    Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
    Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.

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  • Les arts plastiques à l'école maternelle

    Michel de La Cruz

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    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Les arts plastiques à l'école maternelle, ici dans sa version numérique, au format ePub, propose 70 fiches d'activités.

    À travers les différentes activités proposées, l'enfant est conduit à explorer différents "langages plastiques" (graphismes, dessin, collage...). En outre, il se constitue une première culture artistique.

    Sur le modèle des Arts plastiques à l'école, l'auteur propose 70 fiches d'activités.

    Les réalisations proposées peuvent être conduites tout au long du cycle 1 ; elles sont explicitées le plus concrètement possible grâce à des rubriques clairement identifiées : justifications et motivation, préparation des ateliers...

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  • Fables impertinentes ; cycle 3 ; 6e, 5e

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    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans.
    L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture.
    Le lecteur découvrira ainsi " Le Corbeau et le Renard " sans " E ", " Le Chêne et le Roseau " en dactylogramme, " Le loup et l'agneau " devenu " Un bel agneau blanc lapant l'eau fluide " (allitérations en l), " Le Lion et le rat " en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché... (substitution du verbe initial par le verbe " schtroumpher ")...
    Ces fables, outre la jubilation qu'elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d'écriture qui contribuent à l'enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l'approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l'époque de La Fontaine et aujourd'hui).
    Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures.

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  • La voix

    Perrier/Chauvel

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    Parution : 20 Février 2014 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
    Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
    Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
    Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
    Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.

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  • Favoriser la réussite en lecture ; les maclé

    André Ouzoulias

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    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    La collection Comment faire ? a pour but de présenter aux enseignants de l'école primaire des pratiques ou dispositifs d'enseignement innovants, expérimentés sur le terrain avec succès et évalués de façon précise.
    Cette collection contribue aussi à leur formation en les incitant à des pratiques d'auto-évaluation de leurs dispositifs professionnels.

    Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés.

    Les
    Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.

    Ils se caractérisent par :

    une intervention "massive" dans une durée limitée ;
    de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
    des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
    À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
    L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.

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  • Globale ou syllabique ? voyage organisé au coeur d'une polémique

    Henri Philibert

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    Parution : 28 Novembre 2013 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP.
    Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
    Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
    Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !

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  • 100 exercices d'entraînement au théâtre

    Cécile Alix; Isabelle Renard

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    Parution : 8 Janvier 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Cette version numérique de 100 exercices d'entraînement au théâtre, à télécharger au format Epub 3 enrichi, propose une nouvelle série d'exercices pour compléter les ouvrages méthodologiques 60 exercices d'entraînement au théâtre Tome 1 et Tome 2 de Dominique Mégrier et Alain Héril.
    Cette version numérique a été faite au format EPUB 3 enrichi et ne peut se lire que sur Ipad et Iphone.

    Ces
    100 exercices d'entraînement au théâtre proposent un travail sur :

    l'échauffement et la dynamisation ;
    l'expression corporelle et l'occupation de l'espace ;
    la respiration et la voix ;
    la mémoire et la concentration ;
    la diction, l'articulation et l'intonation ;
    l'improvisation.
    Pour chaque exercice sont précisés : les objectifs, la durée, le nombre d'élèves, l'âge auquel il est destiné.
    Un chapitre, en fin d'ouvrage, fournit également des conseils pour la préparation au spectacle.
    Regardez la vidéo de démonstration : ici.

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  • Discrimination visuelle ; MS/GS

    Guiaro-Jullien

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    Parution : 27 Octobre 2011 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Une préparation efficace à l'apprentissage de la lecture par l'acquisition d'une bonne discrimination visuelle et le développement des capacités psychomotrices fondamentales.
    Ce fichier de 57 planches photocopiables et auto-correctives propose un ensemble d'activités d'observation et de repérage pour les élèves de moyenne et de grande section de maternelle.
    Il prépare efficacement à l'apprentissage de la lecture en développant plusieurs compétences : reconnaître et reproduire, analyser des images, différencier des signes variés, prélever des indices et repérer des intrus.

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  • FAIRE FACE ; aux dépendances

    Collectif

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    Parution : 14 Novembre 2014 - Entrée pnb : 18 Septembre 2017

    Nouvelle édition revue et augmentée de ce guide pratique d'autoguérison qui fait référence.

    La société d'aujourd'hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, Internet, sexe, sport... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l'équilibre psychique de l'individu. Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont cet ouvrage expose les démarches de soins testés dans le cadre d'un suivi thérapeutique et médical.

    Après une compréhension du problème permettant une meilleure motivation, les TCC mettent en oeuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances ou au comportement problème. Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique et par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l'acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d'autres situations.

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  • Jeux d'écriture et de langage impertinents t.2 ; cycle 3 ; 6ème, 5ème

    Yak Rivais

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    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un ouvrage ludique pour les enseignants qui veulent enseigner la production d'écrit de manière inventive et dynamique.
    Jeux d'écriture et de langage, tome 1 : pour l'œil et l'oreille
    Jeux d'écriture et de langage, tome 2 : constructions et enchaînements
    Editions revues et restructurées à partir de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces deux ouvrages proposent :
    - Tome 1 : des exercices concernant l'œil et l'oreille (calligrammes, acrostiches, étirements et réductions, mots-valise, rythmes...). L'objectif est de former les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre l'oral et l'écrit. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en œuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs.
    - Tome 2 : des exercices d'enchaînements et de constructions (détournements de proverbes ou de citations, textes collectifs avec contraintes, jeux portant sur la lettre, logorallye avec contraintes grammaticales...).
    La nouvelle édition de ces deux tomes complémentaires a renforcé la simplicité d'utilisation et la variété des activités pour la classe. Chaque enseignant pourra y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'il souhaite exercer chez ses élèves et de contraintes d'écriture spécifiques.

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  • 80 activités de coopération ; MS, cycle 2, rased

    Collectif

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    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, dans des domaines très variés.
    Nombreuses sont les occasions d'expérimenter la coopération, dans ou hors l'école : que ce soit lors d'un atelier de philosophie, d'un conseil d'élèves, d'une chorale, d'un atelier cuisine, d'un "défi maths" ou "lecture", la préparation d'un exposé, d'une pièce de théâtre ou d'une fresque collective...
    Cet ouvrage propose des activités de coopération destinées à faciliter l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, mais également des classes spécialisées et des petits groupes en rééducation, ou encore dans un contexte d'animation. Les activités proposées sont regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble", "Sensibilité, création, imagination", "Agir et s'exprimer avec son corps" ou "Découvrir le monde".
    Les activités et jeux de coopération ont différents enjeux :
    - La coopération pure, où les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, jouer et de créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner (voir les parties "Vivre ensemble" et "Sensibilité, Création, Imagination" notamment).
    - Des jeux collectifs, de type opposition/coopération, avec affrontement entre équipes ou entre un individu et un groupe (cf. "Agir et s'exprimer avec son corps"). Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif.
    - La partie "Découvrir le monde" regroupe une autre catégorie, proche des jeux de société ou "jeux de plateau". Ici encore, le groupe doit faire face à un défi ou un ennemi commun (le temps, la sorcière). La règle d'entraide et de solidarité devra s'appliquer pour franchir les obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.

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  • Car la culture donne forme à l'esprit

    Jérôme Bruner

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    Parution : 15 Octobre 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Paru en 1990 sous le titre Acts of meaning, ce classique de la psychologie culturelle marque un tournant dans la pensée de Jerome Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage.
    Il est ici proposé dans sa version numérique.

    Dans cet ouvrage,
    Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive ", en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.

    En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que
    les êtres humains sont situés socialement, historiquement et culturellement. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont à leur tour engouffrées dans cette hypothèse biologique, donnant pleine actualité à l'alerte de
    Bruner.

    Fort de son constat,
    Bruner a favorisé le développement de la
    psychologie culturelle, dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que
    l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques.

    Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "
    récits " (littéraires, juridiques, ou ceux de la

    "psychologie populaire ") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.

    Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi " donne forme à l'esprit ", à nos pensées.

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  • Petites pièces pour être heureux ; 6/10 ans

    Arnaudy/Colella

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    Parution : 24 Novembre 2011 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un ouvrage pour rendre heureux les élèves à travers le théâtre et la comédie. Ces pièces sont destinées aux élèves du CP au CM2, car il n'y a pas d'âge pour être... heureux !
    Un recueil de pièces courtes (de 2 à 15 pages) pour retrouver le sourire quand on a perdu son étoile bleue, quand on n'arrive pas à s'endormir, quand les copains sont partis en vacances ou quand le temps s'arrête et que le Roi peut à nouveau consacrer de l'attention à la Reine.

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  • Comment l'enfant devient élève

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    Parution : 22 Avril 2013 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
    L'expression " devenir élève " fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à " comprendre ce qu'est l'école ". Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
    La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
    La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
    La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
    Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.

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  • La toute puissance à l'école

    Collectif

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    Parution : 3 Juillet 2014 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir.

    Murielle, 5 ans

    1 - À l'école et dans les lieux de circulation, Murielle se faufile pour passer devant les autres et être en première place. Elle se maintient à cette place en écartant les bras pour empêcher tout passage devant elle. Dans la cour de récréation, Murielle dirige toujours le jeu, impose son jeu aux autres et hurle de joie lorsqu'elle a gagné, affirmant qu'elle est la meilleure.

    2 - En classe :

    Murielle prend la parole à tout instant sans lever la main, pour dire ce qui lui passe par la tête, donne son avis sur tout.

    Elle refuse de faire le travail demandé et dit : " J'ai pas envie " ou " Je ferai quand je voudrais bien. "

    Murielle refuse de reconnaître qu'elle s'est trompée et réitère son erreur.

    Lorsque l'enseignant lui fait une remarque sur son manque d'attention, elle répond qu'elle " n'en a rien à faire " ou dit à ses parents que l'enseignant est méchant et ne l'aime pas.

    Murielle refuse de refaire quelque chose qu'elle a déjà fait. Alors qu'elle n'a pas su le faire correctement elle dit invariablement : " Je sais, je l'ai déjà fait. "

    3 - À la maison :

    Murielle ne sait pas demander ce dont elle a besoin. Elle ordonne, crie et exige.

    Murielle voit sa sœur, âgée de 14 ans, en train de se préparer pour sortir se promener avec des amies. Brusquement, alors qu'elle est en plein coloriage, elle se prépare aussi et trépigne pour sortir avec elles.

    Adultes en conseil d'administration

    Durant un conseil d'administration un peu difficile, un enseignant du collège et membre du conseil s'exprime tandis que la principale, Mme V., prend des notes. L'enseignant s'interrompt brutalement pour dire : " Mme V.? ! Regardez-moi dans les yeux quand je vous parle ! " Un bruit de réprobation se fait entendre tandis que Mme V., interloquée, lève les yeux sur son interlocuteur avec un regard interrogateur.

    " Enfant roi ", " adulte roi " : c'est souvent par ces termes que l'on qualifie usuellement ces personnes centrées sur elles-mêmes, qui tendent à se construire un environnement confortable et à leur mesure, ont un mode de fonctionnement omnipotent, parfois rigide et autoritaire, contribuant à perturber l'équilibre des relations entre les personnes et dans les groupes.

    Dans une première partie, l'auteur décrit les comportements de ces enfants, adolescents et adultes dans le cadre des établissements scolaires du premier et du second degré. Elle propose ensuite de nombreuses pistes d'action à partir d'exemples réels.

    De nombreux témoignages illustrent les comportements en cause et permettent de comprendre leur fonctionnement.

    La deuxième partie du livre propose des manières d'agir face à la toute-puissance d'un élève ou d'un collègue. Pragmatiques, elles sont principalement d'ordre relationnel. De nombreux exercices permettent de s'entraîner.

    Des fiches pédagogiques indiquent enfin au professionnel scolaire comment améliorer ses propres savoir-être relationnels avec les enfants/élèves et les adultes qu'il côtoie ; mais aussi comment aider, sans quitter sa posture d'enseignant, les enfants en toute-puissance à abandonner leurs modes de fonctionnement, si confortables pour eux et si insupportables pour les autres.

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  • Travailler la maîtrise de la langue par compétences ; cycle 2

    Christophe Blanc

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    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un ouvrage tiré de l'analyse de pratiques d'enseignants en classes de CP et CE1.
    Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.
    Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite.
    Toutes les compétences répertoriées dans ces quatre domaines sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1. Pourtant, on constate souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable.
    Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau :
    - de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ;
    - d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ;
    - d'unités larges (textes).
    Un fonctionnement en double page permet à l'enseignant de se repérer plus facilement :
    - en page de gauche : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ;
    - en page de droite : des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus.

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  • L'anglais à l'école : méthodologie et activités

    Sophie Rosenberger

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    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    La deuxième édition mise à jour d'un livre-ressource innovant pour enseigner l'anglais à l'école élémentaire.
    Cette nouvelle édition est conforme au Bulletin Officiel concernant les Langues Vivantes (paru le 30 août 2007) et aux préconisations du Cadre européen et du Socle commun des enseignements et des compétences.
    L'enseignement des langues vivantes à l'école est désormais une discipline à part entière qui nécessite des outils et une approche pédagogique appropriés.
    Cet ouvrage propose :
    - des objectifs pédagogiques pour guider l'enseignant dans ses séquences d'anglais, complétés par des rappels théoriques concis ;
    - 60 fiches d'activités pour appliquer ces objectifs pédagogiques : un premier contact avec la langue anglaise (vocabulaire, prononciation, grammaire...) et une familiarisation avec la civilisation anglo-saxonne.
    Certains exercices proposés trouveront un prolongement :
    - en français (notions sur les langues, grammaire...),
    - en histoire-géographie (civilisation anglaise, cartographie).

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  • 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse

    Christian Poslaniec

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    Parution : 20 Février 2014 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
    Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d'animations organisé selon 3 grand axes :
    - Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
    " Parrains en bibliothèque " : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
    " Une ronde des livres en lycée professionnel " : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l'objectif de faire lire ces grands " petits " lecteurs, et de les faire venir à la BM.
    " Des petites animations lecture " : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
    - Des animations lecture pour faire lire différemment
    " Adolecture " : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
    " Le resto-livre " : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s'il s'agissait de mets culinaires.
    " Chasse au trésor " : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
    - La médiathèque au cœur de la cité
    " Le club des jeunes lecteurs critiques " : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
    " Une bibliothèque de rue " associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus " hors du lire ".
    " Un prix littéraire " organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix.

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