Littérature générale

  • Quand on aime, on donne sans compter..., et quand on sait que plus des deux tiers du vocabulaire anglais vient du français ou du latin, que le mushroom anglais est en fait le mousseron français assaisonné à la mode anglaise et que le bol français est à l'origine le bowl anglais prononcé à la française, on comprend alors qu'entre ces deux langues, c'est une véritable histoire d'amour qui a commencé il y a plusieurs siècles... et qui dure.
    Bien sûr, les peuples ont connu tour à tour une guerre de Cent Ans ou une Entente cordiale, mais les langues, de leur côté, ont constamment mêlé leurs mots pour donner parfois naissance à des "faux amis", voire bien souvent aussi à de nombreux "bons amis" : il y en a plus de trois mille dont la forme graphique est parfaitement identique dans les deux langues parmi lesquels anecdote, caricature, garage, horizon, jaguar, moustache, silicone, structure, unique...
    C'est l'histoire peu commune de deux langues voisines et néanmoins amies qu'Henriette Walter conte ici en parallèle, au fil de multiples traversées de la Manche dans les deux sens, interrompues par un grand voyage à la conquête du Nouveau Monde. En revivant cette aventure sentimentale au pays des mots, ponctuée d'une foule d'exemples, de jeux insolites et de piquantes anecdotes, on découvre que l'érudition n'est pas forcément ennuyeuse, et que l'on peut apprendre tout en s'amusant.
    Et honni soit qui mal y pense.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La deuxième vie des femmes

    Christiane Collange

    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    En douceur, est arrivée la deuxième révolution de la condition féminine...
    Cette révolution est si récente que les femmes ont du mal à l'intégrer dans leur réflexion personnelle. Pourtant, chaque femme "entre deux âges" est actuellement une sorte de pionnière dans l'évolution de notre société. Elle fait partie de la première génération de femmes à avancer en âge en si grand nombre, en si bonne santé et pour si longtemps. Alors qu'elles devraient se réjouir de ces années d'équilibre et de sérénité, il arrive que ces femmes manquent de confiance en elles et se projettent difficilement dans un avenir qui leur semble incertain.Cette deuxième vie démarre par un grand virage familial, physiologique, conjugal, professionnel et matériel. Et ces changements apportent trois cadeaux: la liberté d'être soi; le temps de vivre; la recherche de nouveaux liens. Les "seniorettes" peuvent maintenant décider, entreprendre, se donner le droit de faire ce qu'elles veulent car elles ont acquis au fil des années de la force de caractère et de la générosité. Qu'elles décident maintenant de vivre une longévité en pleine forme!

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeudi 18 mars, Simone Veil, qui fut déportée, ministre d'État, présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel, est reçue à l'Académie française. Elle y prononce l'éloge de son prédécesseur au fauteuil de Jean Racine, Pierre Messmer, compagnon de la Libération et ancien Premier ministre. En réponse, Jean d'Ormesson prononce son éloge à elle. Deux jours plus tôt, son épée d'académicienne lui a été remise par Jacques Chirac et François Jacob, compagnon de la Libération et Prix Nobel. Jacques Chirac a fait un bref discours. C'est l'ensemble de ces textes - les deux discours en constituent l'essentiel - qui forment ce petit livre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arabesques l'aventure de la langue arabe en occident

    Walter/Barake

    Parution : 12 Avril 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    L'arabe et le français...
    Lointaines par leurs origines, ces deux langues se sont croisées et influencées depuis près d'un millénaire.
    Connaissez-vous le nom par lequel les Arabes désignent nos chiffres "arabes" ?
    Croyez-vous que les Mille et Une Nuits ont vraiment duré 1001 nuits ?
    Vous doutiez-vous que les textes des savants grecs n'ont pu nous être transmis que grâce à des traductions arabes des manuscrits originaux ?
    Saviez-vous qu'il y a des centaines de mots français en arabe, tout comme il y a des centaines de mots arabes en français ?
    Vous trouverez des réponses à ces questions et bien d'autres informations érudites ou distrayantes, mêlées d'anecdotes littéraires et historiques, dans le livre d'Henriette Walter et de Bassam Baraké.
    Entre exposés savants et jeux linguistiques, c'est un peu la longue histoire des rencontres de l'Orient et de l'Occident que cet ouvrage retrace en filigrane et par touches successives. Une façon unique de s'instruire en s'amusant.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les nouvelles brèves de comptoir

    Jean-Marie Gourio

    Parution : 20 Décembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Jean-Marie Gourio est un artisan de la langue. C'est un généreux qui sait inventer des mots et les parer de couleurs inattendues. Ses
    Brèves de comptoir ont créé un genre littéraire à part entière et sont maintenant citées par les meilleurs dictionnaires. Cocasses et désopilantes, triviales ou poétiques, prosaïques ou oniriques, toujours savoureuses, elles s'inscrivent dans une tradition illustrée par Raymond Queneau, Jacques Prévert, Marcel Aymé, et qui fait la part belle à la parole populaire. "

    Daniel Rondeau

    Les
    Brèves de comptoir sont nées il y a vingt ans. Ce sont de petites phrases entendues dans les cafés. Un peu partout. Chaque jour. Place Maubert ou à Rennes, à Annecy, à Talloires, dans les cafés de Strasbourg ou de Sens. Dans le petit bistrot d'un village de Bourgogne perdu au milieu des champs. Dans un PMU de Vitry. Dans ces minuscules troquets miraculeusement vivants dans ces rues minuscules elles aussi mais désertes. Au fil des jours et des ballades. Au fil du temps. Des jours de pluie. Il suffit d'être au comptoir avec les gens. Juste écouter pour le plaisir. Et noter ces mots dits en liberté. Qui poussent vivement sur les comptoirs comme les coquelicots le long des routes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'un bouffon

    Jean Amadou

    Parution : 3 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    En ces temps préélectoraux plus que jamais, comment résister au plaisir d'épingler les bizarreries, les cocasseries, les incohérences voire les absurdités du folklore politique français?
    "Les Français sont un peuple étrange, incompréhensible pour les étrangers qui nous contemplent avec des yeux ahuris. Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuilleton politique et à afficher dans le même temps un taux d'abstention record quand arrivent les échéances électorales. Les seuls à posséder une foultitude de partis, rassemblements, mouvements, que rien ne sépare en apparence sinon l'ambition de ceux qui les dirigent. [...] La politique française, dans ses rebondissements quotidiens et ses dialogues somptueux, relègue "Loft Story' au rang de divertissement de patronage."Avec ce quatrième florilège de ses billets d'humeur sur Europe 1, Jean Amadou nous propose une nouvelle sélection de ses chroniques, les plus récentes et les plus savoureuses.On reconnaît la plume chatouilleuse et incisive, la légèreté du sceptique et la pertinence de l'observateur averti. Une ironie irrésistible.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et puis encore... que sais-je ?

    Jean Amadou

    Parution : 3 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Jean Amadou moque - gentiment parfois, avec efficacité toujours - les absurdités, les cocasseries et les travers de la vie des Français.
    Quand certains associent le scepticisme à l'âge et à la triste raison, Jean Amadou, lui, le tire vers une incorrigible ? et irrésistible ? ironie, se plaisant à donner son avis quand on ne le lui demande pas, et à nous empêcher de penser en rond sans jamais nous donner de leçons. "Alors que l'historien élabore une vaste fresque, le chroniqueur, lui, esquisse un croquis furtif, instantané d'un fait qui a attiré son attention. Le moraliste, le pamphlétaire ou l'expert ont une tâche facile. Autrement difficile est l'ambition de celui qui veut faire sourire, tâcheron acharné à dérider ses contemporains en commentant des événements qui, au mieux, leur sont indifférents, et au pire les ennuient. On hésite pour la définir entre la fatuité et l'inconscience, l'une et l'autre n'étant d'ailleurs pas incompatibles."Après "De quoi j'me mêle!" (prix Rabelais en 1998), "Vous n'êtes pas obligés de me croire!" (prix Antoine-Blondin en 1999), "Je m'en souviendrai de ce siècle!", "Journal d'un bouffon", "Et puis encore... que sais-je?" vient clore une série de recueils de chroniques dont le succès n'a cessé de se confirmer...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à mots découverts ; chroniques au fil de l'actualité

    Alain Rey

    Parution : 30 Septembre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré !
    Pendant des années, Alain Rey a enchanté les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd'hui il nous offre une sélection de ses chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de "Racaille et Voyou" à "Victime", de "Torride" à "Mammouth", de "Tempête" à "Abracadabrantesque"...
    Le plus souvent un mot lié à l'actualité sert de prétexte pour une chronique érudite et parfois espiègle. Tout en en rappelant la valeur exacte, les origines du mot choisi, l'étymologiste se livre à l'exercice où il excelle : rattacher la langue de tous les jours au patrimoine culturel, réduire les contresens, combattre les à-peu-près et les préjugés, pour mieux rendre compte des réalités.
    Cette sélection, où Alain Rey a choisi de garder les mots les plus significatifs en les agrémentant parfois d'un petit commentaire pour les resituer dans l'actualité, est aussi l'occasion de se retourner sur les cinq premières années du XXIe siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les français mode d'emploi

    Jean Amadou

    Parution : 17 Mars 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Au fil de l'Histoire de France, Jean Amadou construit un portrait de la France et des Français sous forme de dialogue avec un Américain. Il n'épargne personne et surtout pas les icônes : Napoléon, La Marseillaise, De Gaulle, Mitterrand... et Sarkozy. Mais encore Aragon, qui affirmait que " le transport des militaires en chemin de fer peut avoir comme effet d'efféminer les troupes " jusqu'au futur maréchal Foch qui, en 1911, considérait les avions " comme de beaux jouets à l'efficacité militaire nulle ", sans oublier bien entendu les énarques, les experts de tout poil et les politiques de tous bords, qui illustrent la devise de Talleyrand : " En politique il n'y a pas de convictions, il n'y a que des circonstances. " On compte autant de traits d'esprit qu'il y a de pages.
    Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s'affine avec le temps. Dans Les Français mode d'emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d'artifice d'anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande et la petite histoire, le nouveau livre du chansonnier préféré des Français est à garder sur sa table de nuit, pour s'endormir avec le sourire aux lèvres.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • N'avez-vous jamais remarqué que :
    Un homme fort est un homme puissant.
    Une femme forte est une femme grosse.
    Un homme qui a une maîtresse la saute.
    Une femme qui a un maître écoute son enseignement.
    Un expert est un scientifique.
    Une experte s'y connaît au plumard.
    Un professionnel est un homme compétent.
    Une professionnelle est une pute.
    Un homme public est un homme connu.
    Une femme publique est une pute.
    Un homme de mauvaise vie, ça se dit pas.
    Une femme de mauvaise vie est une pute.
    Et encore, elle s'retient !
    Alors que l'on croyait réglée la situation des femmes dans nos sociétés libérales, Isabelle Alonso relance la mode du féminisme avec humour et perspicacité : un féminisme ouvert, sans exclusion, qui repose les vraies questions et cherche la complicité des hommes de bonne volonté.
    Enfant, Isabelle Alonso voulait être la première femme présidente de la République. Elle visait trop haut !
    Adulte, elle ne se contente pas d'être devenue une chef d'entreprise heureuse en affaires, elle revient à ses premiers centres d'intérêt : la politique et la cause des femmes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une fascinante plongée étymologique et naturaliste dans le mystère des océans, des lacs et des rivières.

    Saviez-vous que les " anges " de la baie des Anges étaient en fait des requins ? Que le nom du saint-pierre évoque un récit biblique ? Que le régalec, qui a tout d'un serpent de mer, est aussi appelé roi des harengs ? Que l'exocet, le pégase, le poisson-hachette ont un point commun : ils volent ? Que certains poissons changent de sexe, comme la daurade royale ou le mérou ? Que le grondin porte bien son nom, car il émet une sorte de grondement ?
    En interrogeant l'origine et le sens caché de trois cents noms de poissons, en français et dans d'autres langues (allemand, anglais, espagnol, italien, latin, grec...), Henriette Walter et Pierre Avenas révèlent leurs curieuses particularités, leur étrangeté et leur beauté. Un monde fantastique qui dépasse en imagination ce à quoi notre esprit peut rêver.
    Une odyssée enchantée et surprenante, enrichie de multiples illustrations, d'anecdotes savoureuses, de jeux interactifs, d'une fine connaissance héraldique, et de nombreux clins d'oeil gastronomiques, sans oublier l'apport essentiel des grands naturalistes, depuis Aristote jusqu'à nos jours.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « La place du Palais Bourbon va être rénovée. Le président de l'Assemblée nationale a demandé, entre autres, à ce que la statue de la Loi soit retournée, de façon à ce qu'elle regarde la démocratique institution au lieu de lui tourner le dos. Si la statue de la Loi regarde désormais l'Assemblée nationale, c'est qu'elle entend la surveiller. Mais si dans le même temps elle nous tourne le dos, c'est qu'elle ne s'intéresse plus à nous. Pour que la Loi consente à nous accorder un regard, il faudra que nous nous placions entre elle et l'Assemblée nationale. Si nous interrogeons ceux que nous avons élus, nous aurons la Loi dans le dos. Si nous nous adressons à la Loi, nous ne verrons plus les députés. Ça n'a l'air de rien, les symboles... Pourtant si on fouille un peu, ça devient vite angoissant. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Savez-vous que l'expression "fier comme un pou" fait allusion non à la petite bête qui gratte mais à la basse-cour ? Pou est en effet un autre nom du jeune coq.
    Que la palombe et le pigeon ramier sont un seul et même animal?
    Que la rue du Pélican, à Paris, s'est appelée rue Poile Con, expression médiévale et grivoise? l
    Que le nom de l'avion, si moderne, vient du nom latin de l'oiseau, avis?
    Que les corbeaux ont une intelligence comparable à celle des grands singes anthropoïdes?
    Anecdotes, surprises, humour... Henriette Walter et Pierre Avenas révèlent toute la richesse du monde des oiseaux; avec un sens du pittoresque que leurs lecteurs connaissent bien, ils cueillent dans les sciences – linguistique, bien sûr, mais aussi ornithologie, histoire, géographie – tout ce qui est propre à amuser, à distraire.
    Buffon et Linné.
    Un double tricentenaire.
    Le Français Buffon et le Suédois Linné, tous deux naturalistes de génie, sont nés la même année, en 1707. La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux leur rend hommage trois cents ans après.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de la gauche caviar

    Laurent Joffrin

    Parution : 20 Décembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    De l'utilité de la gauche caviar...
    La " gauche caviar "... Est-ce une fausse gauche qui dit ce qu'il faut faire et qui ne fait pas ce qu'elle dit ? Une tribu frivole et tartuffe qui aime le peuple et se garde bien de partager son sort ? Pis encore, est-ce qu'elle n'introduirait pas, en douce, les réflexes des classes bourgeoises au sein du mouvement progressiste ? Ces gens-là seraient des traîtres, tout simplement.
    Dans un pamphlet polémique et historique, Laurent Joffrin analyse ce phénomène apparemment superficiel qui a joué un grand rôle et souvent fait la différence dans le jeu politique, en France comme ailleurs. La gauche caviar irrite, certes, mais constatons qu'elle a toujours reçu les renforts de nombreux bourgeois riches et éclairés. Qu'ils ont souvent dirigé des partis de gauche, servi la classe ouvrière, œuvré pour le progrès et qu'ils furent constamment pour les socialistes un éclaireur, une aide, un compagnon. De Voltaire à Zola, de Victor Hugo à Kennedy, de Philippe d'Orléans à Keynes, la gauche caviar a été composée d'hommes et de femmes de qualité, d'une efficacité décisive et qui eurent une fonction essentielle dans la marche des événements.
    En 2006, qu'en est-il ? L'argent-roi depuis les années 1990 a entraîné derrière lui et dans les tourbillons de la mondialisation une gauche caviar qui s'est peu à peu coupée des réalités. Le reste de la population s'est replié dans la condamnation d'une modernité toujours plus injuste. Et la gauche caviar a abandonné son rôle de charnière, c'est-à-dire son rôle historique. Il faut sonner l'alarme pour fermer la porte à tous les populismes et séparer clairement les partisans du progrès et ceux du conservatisme. C'est le but de ce livre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je me suis reveillé en colère

    Marek Halter

    Parution : 8 Septembre 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Ce qui caractérise un Juif, c'est qu'il se réveille tous les matins en colère. " Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux.
    " Vous avez l'air bien en colère ! "
    C'est en ces termes qu'un matin, place des Vosges à Paris, un vieux Juif religieux interpelle Marek Halter. Le dialogue se noue naturellement entre les deux hommes. Bientôt, l'habitude est prise. Chaque jour, Marek Halter vient trouver le vieux Juif devant la statue du roi Louis XIII pour partager avec lui un nouvel objet de courroux.
    Communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, altermondialisme, conflit israëlo-palestinien... Qu'il s'emporte ou s'enthousiasme, Marek Halter enrichit le débat de références bibliques, historiques et philosophiques, et met ses dons de conteur au service des grandes causes. Un livre à la fois actuel et intemporel.
    Après le très grand succès de ses biographies de femmes bibliques - Sarah, Tsippora, Lilah et Marie -, Marek Halter change de registre. Je me suis réveillé en colère est un livre de combat.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty