Syros (réédition numérique FeniXX)

  • L'histoire de l'école communale de la rue Vitruve, à Paris appartient manifestement à l'histoire de l'éducation au XXe siècle. Pendant une vingtaine d'années un groupe d'instituteurs publics y a conduit une aventure « pédagogique » qui demeure l'une des plus originales et des plus audacieuses qui soient après celle du cavalier seul Célestin Freinet. C'est sans-doute l'expérience d'enseignement la plus libérée des pièges de la pédagogie, peut-être la plus aboutie du siècle, du moins en France. Ces gens de Vitruve, que j'ai rencontrés en 1976 et 77, à l'époque de leur plein essor, m'ont profondément impréssionné et en quelque sorte émerveillé. Ils ont fait, concrètement, jour après jour, année après année, sans peur et presque sans reproches, ce que d'aucuns rêvaient alors, ou souhaitaient, ou disaient qu'il faudrait faire. Claude Duneton

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aimer enseigner la poesie

    Afef

    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Aimer la poésie empêcherait-il de l'enseigner ? Ou, à l'inverse, ceux qui l'enseignent ne seraient-ils que d'insensibles pédants ? Vielles querelles certes mais le malentendu est tenace. L'Association française des enseignants de français refuse ce partage injuste et fait état ici des initiatives pédagogiques les plus heureuses, de la maternelle à l'université. Les auteurs, tous gens de terrain, nous livrent leur pratique et leur réflexion : au-delà du jeu poétique, quel enjeu ? Au-delà du cadavre exquis, quelle poésie ? Au-delà des classiques, quels contemporains ? Au-delà de la pédagogie, la parole vivante du poète.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty