FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois)

  • Espace du malentendu (l')

    Alain Jouffroy

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    J'ai écrit ce récit pour revenir à mes amis, au pays, aux paysages de mon enfance. J'ai rencontré Théo avant de rencontrer Alexandre, mais d'une rencontre à l'autre, c'est le temps-qu'il-y-a dont il s'agit, le temps ou parvenir au but et ne pas parvenir au but sont le temps qu'il fait, depuis longtemps déjà, en France. Je me suis donc rencontré, comme Théo s'est rencontré lui-même : à travers la peinture. Du même coup, nous avons rencontré notre sortie. Mais cette sortie, avant de la trouver dans sa peinture, Alexandre, jeune peintre de la périphérie, jeune peintre du pays de Géricault, l'avait trouvée dans une femme : Mona. Ainsi, la peinture et la femme, une seule et même chose, seront ce qui nous reste. L'espace du malentendu, celui où l'on ne s'entend pas, c'est ce qu'il nous faut traverser, pour passer de ce côté-là, où la foudre tombe sur les événements. J'ai écrit ce récit pour revenir à mes amis, à ce silence hanté par les mots : le sens. Alain Jouffroy, 1987.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pouvoir, État et capital, n'a eu de cesse de tenter de réduire les hommes à l'état de prolétaires, de simple force de travail. la Grève et la Ville c'est l'histoire d'Ardennais de « la vallée rouge » de Bretons de Fougères, de Lavallois, de Rochelais enracinés et attachés à leur territoire, refusant de n'être qu'ouvriers, corps anonymes soumis et indifférenciés. Des grèves générales anarcho-syndicalistes de la vallée des Ardennes au début de ce siècle, aux révoltes des O.S. derrière la placidité cléricale du Bocage, en passant par les luttes bretonnes, de multiples identités se dessinent contre le centre, des territoires sont revendiqués, des éco-régions s'affirment, refusant le mur que dresse l'État-nation entre l'usine et le territoire. Dans cet État, tiraillé par des périphéries multiples, resurgit un nouvel enjeu entre le Pouvoir et les hommes ; des luttes sur l'espace.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faute de faire un pas en avant, nous sommes condamnés à piétiner et à pratiquer une politique suiviste. Rien de plus étranger au marxisme-léninisme. Révisionnisme et philosophie de l'aliénation en ouvrant cette collection intervient dans cette nouvelle pratique de la politique comme pratique communiste. Pourquoi la « catégorie » d'aliénation ? Parce qu'elle justifie et fonde toute une interprétation bourgeoise du marxisme-léninisme ; parce que reprise au sein des partis communistes elle a des conséquences précises : le révisionnisme et l'opportunisme. La philosophie a partie liée avec l'histoire du mouvement ouvrier. Il faut aller y voir pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Travailler la théorie et non simplement « dans » la théorie est une affaire militante. Plus que jamais lier la théorie à la pratique pour combattre les « silences » et sortir des « impasses ». N.-E. Thévenin

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Opium des lettres

    Philippe Muray

    Parution : 31 Décembre 1978 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Je n'aurais pas écrit ce livre si je n'avais été écrivain, plus précisément romancier. C'est en écrivant que j'ai senti l'assoupissement qui pèse sur la littérature. Je suis de moins en moins convaincu des vertus dormitives de ce qui fut jadis dénoncé comme opium du peuple. Je suis sûr en revanche que quelque chose fait dormir l'écriture. L'opium des lettres c'est la philosophie de l'Un. La littérature dort enroulée dans les apories du vieux débat de Mégare sur l'Un et le multiple. Elle le joue, elle l'illustre et bien sûr elle ne veut rien en savoir : c'est sa langue naturelle. Comme « essai » ce livre tente d'évaluer l'énorme couche de silence de la littérature sur son code implicite dont elle croit qu'il est l'ordre même du monde. Résultat : pratiquement pas de langue pour dire le nombre réel ici et maintenant ou là-bas sous sa figure de « mal » dans les camps... Comme « manifeste » ce livre voudrait contribuer à indiquer ce qui peut s'écrire de nouveau à condition de dépasser l'effroyable soumission à l'Un et au multiple. À travers Joyce, Céline, Sade, Mallarmé, Rabelais, Soljenitsyne, les gnoses, Dante, Tintoret, l'Apocalypse johannique, etc., s'ébauche une généalogie étrangère à l'évolution orthodoxe qui va dans nos têtes de l'Un mythique au sujet filial clivé. Pour qu'il soit possible enfin d'explorer tout le multiple ici, ravagé et ravageur, et cette somme en crise que nous sommes, jamais finie et tourmentée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une rose dans le crâne de Descartes

    Patrice Covo

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Métro aérien

    Michel Zéraffa

    Parution : 1 Janvier 1975 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Devant les yeux, derrière les yeux, une station de métro aérien s'éclaire, se déploie, s'éteint. Close et ouverte, la station retient et laisse perdre Paris, New York, Louqsor, jadis, maintenant, le temps, l'espace. L'auteur de la fiction ne décrit rien, ne fabule rien : il met au jour, il révèle les signes qui se sont joués en ce lieu de rails, de fer, de verre, d'affiches. Il est passeur en écriture, passeur d'écritures. Il imite le rêve, qui façonne des masques mouvants dans la matière d'une nuit fixe, et toujours inconnue. Et comme le rêveur l'écrivain est sans cesse menacé par le réveil : par le retour du réel, qui avait été seulement l'occasion du texte. Lire Métro aérien, c'est l'imaginer. Entre les rails aussi vides que miroitants, le lecteur pourra tout écrire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique des morts illustres

    Yann Gaillard

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    « Cette entreprise, certes, est hors du commun : j'entends par là que l'idée d'écrire, de cinq en cinq ans, sur un quart de siècle, une sorte de bande dessinée des morts illustres devrait tout de même valoir à celui qui l'a eue, à défaut de considération, du moins le genre de sympathie qui va à tout pari un peu bizarre, quand l'obstination finit par le rendre méritoire : ainsi du menuisier qui consacre trente ans de sa vie à sculpter le moindre centimètre carré d'une porte de buffet d'église, du collectionneur de marrons d'Inde qui n'aura pas manqué une seule nuance de brun, du plus clair au plus foncé, ou du facteur Cheval en son palais. Cette bizarrerie n'est pas sans charme. Eh bien, je voudrais bien que ces « Morts illustres » soient admis dans cette catégorie de bizarreries inoffensives. Y.G.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Glamour

    Claude Minière

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La ville au coeur

    Jean Saint-Geours

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Dans Paris, en un temps à venir, huit personnages dépendent d'un psychiatre, spécialiste des maladies urbaines. La commande informatique dont il se sert pour les diriger et les soigner a sans doute plus de force que ses liens affectifs ou familiaux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La destinée de Jean Simon Castor

    Gilbert Lascault

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Jean Simon Castor court toujours au moins deux lièvres à la fois ; et lorsqu'il revient de la chasse il porte souvent dans sa gibecière un faisan auquel d'abord il n'avait pas songé. Il ne bat pas le fer pendant qu'il est chaud, car il ne tient pas à changer la forme première du fer. Il ne met la charrue ni avant, ni après les boeufs. Il laisse les boeufs paisibles brouter autour des charrues rouillées. L'hiver, il aime se sentir sur des charbons ardents. Quand il lave un corbeau, il n'espère pas le rendre blanc. Il chatouille le ventre des truites sans chercher à les attraper. Jamais il ne ressemble à l'ombre d'un cadran. Jamais il ne se chauffe au feu d'une maison qui brûle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Projets d'avenir

    Philippe Defrenois

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dimension d'absence

    Marie-Thérèse De Brosse

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    L'aventure exemplaire d'un homme qui, fuyant les « agités infatigables » (selon la formule de Kierkegaard), veut s'épuiser parfaitement. L'ascèse d'un homme, d'un « étranger », qui, à partir de la révélation éblouissante d'un phénomène physique aberrant, veut affirmer sa différence essentielle, sans pour autant tout à fait y parvenir. Une voix précise, minutieuse même, insistante, et de telle sorte qu'il semble qu'elle ne cessera plus de nous solliciter.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • X

    Jeanne Champion

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « Bruit et Fureur qui dissimulent des nostalgies et des hantises, nostalgie du passé, hantise d'enfance douloureuse et traumatisée. Aussi placerais-je X aux côtés de la « Maison d'Haleine », l'admirable roman de William Goyen, la demeure dont le héros ne peut se détacher, pleine encore des voix de ceux qui l'habitèrent et d'où les morts accourent au moindre appel. Mais, dans les évocations de X, il y a plus de démesure, une sorte d'ivresse du verbe, d'où les jaillissements de poésie avec des relais de cynisme amusé, un peu de malice peut-être pour lutiner un lecteur impatient et des brassées d'images rutilantes et sonores pour celui qui aime (et qui sait encore) lire. » Maurice-Edgar Coindreau.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Voulez-vous vivre en eps ?

    François Valorbe

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Comme George Orwell en son temps qui, à la fois fasciné et craintif, prévoyait ce que serait 1984, François Valorbe nous décrit l'Eps comme on y sera... Mais ce n'est pas une anticipation, c'est un futur probable poussé aux limites de ses conséquences, donc de l'horreur. Voulez-vous vivre en Eps ? nous demande Valorbe, sous-entendu : si peu que ce soit ? La réponse est non évidemment, mais craignez un jour d'y vivre, ne vous aveuglez pas. Sachez qu'Eps est au fond de chacun de nous, et pour en sortir peut-être un seul remède : l'humour... noir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sentinelle

    Jean Chambon

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « On admettra aisément, écrit l'auteur, que les brèves aventures d'une actrice de cinéma dans les années trente et celles d'une femme jalousée dans les années soixante n'ont de rapport que la volonté de parallélisme de l'auteur saisi de frénésie ubiquitaire ; ou bien, et serait-ce là le véritable propos, l'expression d'une maladie de la conscience naviguant entre deux pôles de douleur : un personnage parfait mais fictif et une personne de chair fort décevante. » Ces lignes donnent une idée de cette rêverie poétique où les mythes de l'amour fou, de l'impossible quête et de la galerie des glaces retrouvent, dans le prestige de l'écriture, une jeunesse intacte.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ouverture(s) sur un comparatisme planétaire

    Étiemble

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « À bientôt quatre-vingts ans, je découvre que dès l'âge de trois ou quatre ans, je me formais, sans le savoir, à devenir ce comparatiste qu'officiellement je ne serai qu'en 1956 : j'avais alors accompagné René Caillié à Tombouctou, les explorateurs aux deux pôles, ne retenant guère de mes lectures que les phrases d'arabe ou de russe. C'est pourquoi je refusai de me présenter à une agrégation qui s'intitulait orgueilleusement de "philosophie", bien qu'elle ignorât cette philosophie chinoise que m'avait révélée Marcel Granet, l'arabe aussi, et toutes les autres. Alors que le comparatisme à la française, qu'enseignent le plus souvent des agrégés de langue vivante, se borne à exploiter un comparatisme bilingue, mes voyages, mes errances, ma curiosité disons pathologique, et la connaissance passive d'une quinzaine de langues m'ont permis de déceler, sous les diversités de mainte et mainte culture, de nombreux invariants, qui me prouvaient, contre tous les racismes, l'unité de notre fragile espèce. » Étiemble

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souvenirs

    Anthony Blunt

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 666

    Michel Bernard

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    Après la destruction de toutes villes, au cours d'une fuite infinie à travers plaines, montagnes, déserts, océans, les personnages d'une horde en déroute s'incarnent dans les héros de différentes fuites historiques. Le délire d'une déambulation perpétuelle, d'une apocalypse sans cesse recommencée, est paradoxalement aussi délire de bâtisseur autant que fête - celle, ultime, du feu, des eaux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pièces détachées

    Jean Monod

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Sur la mer danse la photo pareille au froid d'altiplano qui gèle les semailles ce printemps. - Tout ça c'est à cause de leurs saloperies, dit le paysan. Ils finiront par détraquer le Cosmos. (A défaut d'homme les Jivaro se contentent parfois d'une tête de paresseux.) - Mais le sang versé quand le soleil l'a fendue, dit la tortue et qui cessa de couler quand le vieil oiseau l'eut guérie ? - Pas vu, dit le paresseux. - Moi je l'ai bu, dit la tortue. Son sang, quand elle a accouché. (La fécondité rendue aux femmes par le rite, la tête réduite est vendue à un touriste après qu'on ait prié son âme muisak d'abandonner toute idée de vendetta.) - De quoi ? fit le paresseux. - La lune en est restée tachée, dit la tortue en détournant à petits coups sa tête vers le trou. Le feu craque dans la cheminée. Dans le ciel une étoile est un pied d'enfant qu'on chatouille.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hasard coagulé

    J.-P. Dumont

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    La plupart des textes rassemblés dans ce recueil n'auraient sans doute jamais vu le jour si l'auteur ne les avait conçus « sur le terrain ». Ecrit au cours d'une recherche de deux ans. conduite chez les Indiens Panare de Guyane vénézuélienne, ce hasard, coagulé en textes, est comme la cicatrice d'une mutilation culturelle à la fois voulue et insupportable : on ne fait pas impunément l'expérience du tout autre. Ressaisissement d'un Moi devant le scandale permanent d'un Nous d'essence différente, ces textes sont de l'ordre à la fois de la libération et de l'écriture. L'auteur est ici perpétuellement en quête de lui-même et de son sens à travers une analyse qui nous concerne tous.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un monde miné

    Gilbert Lascault

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Au XIIe siècle, Guillaume de Saint-Flour meurt dans d'étranges circonstances. Les occultistes de la rue Philibert-de-l'Orme attachent une importance excessive à l'Obélisque de la Concorde. Près de Salzbourg, une chanteuse est enlevée et emportée dans les mines de sel. Dans quelques villages de l'est de l'Irlande, le fossoyeur a la charge de briser le cou des morts et de leur tourner le visage du côté de la colonne vertébrale. Dans la cave d'un café de la rue Gustave-Geffroy, quatre jeunes filles nues écoutent du Mozart. Un long canal souterrain unit la banlieue ouest de Paris à Etretat. En mars 1974, boulevard Saint-Marcel, quelqu'un écrit les brèves histoires d'un monde miné ; il dresse de curieuses tables alphabétiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art et les anartistes

    Hélène Parmelin

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Dans cet essai en forme de pamphlet, écrit d'un seul jet, Hélène Parmelin propose qu'au lieu de proclamer partout la mort de l'art, on appelle les choses par leur nom : qu'on cesse de situer la contestation dans l'alliance avec les industriels, et la lignée de Rembrandt dans un carré, un flash ou une « nana ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty