Ce recueil poétique de Ana Rossi s'inscrit dans une apparente contradiction : les chemins à emprunter seraient tantôt éternels, tantôt éphémères. Pourtant, leur position à l'intérieur du syntagme « éternels chemins éphémères » indique moins une ambivalence duelle qu'un équilibre disséminateur : ...
Ce recueil de Thierry Demercastel s'inscrit dans une quête de l'ailleurs. Cette quête commence avec le poème éponyme sur lequel s'ouvre le recueil et dans lequel le poète-amant endeuillé se demande s'il reverra sa dulcinée « ailleurs, dans ce qui ne cesse de renaître ». Elle se termine vainement ave...
"Jusqu'au bout est un voyage" s'articule autour de "Probabilisme", recueil publié en 1990 aux éditions de la Nouvelle Proue et préfacé par Claude Nougaro, où Pierre Poquet étudie en poésie la toile éponyme de Pierre Lepers. Fasciné par ce tableau que le peintre lui a offert mais également par sa tra...
La collection Plume dorée a vocation à défricher une nouvelle voie pour permettre à de multiples plumes talentueuses de tracer leur chemin. Cette première anthologie poétique de la collection regroupe l'ensemble des poèmes sélectionnés fin 2018 et en 2019 par le comité de lecture de la communauté Ac...
« Tes mots / couvrent les étoiles » : ce court poème de Marie Verney rend compte en peu de mots de sa poétique. On pourrait banalement croire que les mots sont des étoiles dans la nuit. Ici, ce n'est pas le cas. Entre le paradoxe et la déchirure de l'argument, Marie Verney nous exporte dans un monde...
Exister comme ombre, c'est exister. S'ils existent dans l'effacement, dans le retrait, c'est que leur douleur est trop forte. Se présenter dans cette transparence est une façon d'être au monde et leur chemin est ce chemin de transparence et d'ombre. Ce n'est pas une marche ; la marche n'apprivo...
Comment résumer le mouvement des Galets bleus de Michèle Zwegers si ce n'est en citant ces deux vers de Cécile Oumhani : « rejoindre la brèche / où se mêlent passé et présent » . Cette brèche, c'est la mer qui emporte pour mieux « rejet[er] / ce qu'elle a volé », comme l'indique le poème sur leque...
Premier recueil de Vincent Boutal, Nul ne se souvient est constitué de 56 poèmes numérotés précédés d'un poème introductif sans numérotation. Les poèmes sont courts et vont de 3 à 35 vers bien que la majorité d'entre eux ne dépasse pas les 10 vers. Cette concision aurait-elle un rapport avec le titr...
Dans une écriture en échappée ambivalente entre nulle part et ailleurs, espérance et désillusion, l'auteur d'Hypothèse d'une brisure emmène le lecteur des ruines syriennes aux ruines occidentales, les renvoyant dos à dos. Pourtant, malgré ce constat implacable, il place son espoir dans l'écriture. M...
Au sein de ce recueil, il ne s'agit pas de lettres au sens d'une correspondance épistolaire. Il s'agit plutôt d'un dialogue ou, pour reprendre le concept de l'auteur, d'un « texte dialogué » . Impossible donc de classifier ce texte pluriel où la réalité se mêle à la fiction par le truchement du je q...
Fallait-il commencer ou terminer la présentation du recueil d'Émilie Notard par cette pensée de François Cheng : « Nous sommes toujours dans le commencement des choses, dans l'instant fragile qui contient la puissance de la vie. Nous sommes toujours au matin du monde » ? C'est cette impression que j...
Des Mots Justes - Juste Des Mots rassemble des poèmes écrits par Jean-François Declercq après la publication de Blancheur d'étoiles suivi de Sexe et Silex , soit entre 2016 et fin 2017. Des Mots Justes - Juste Des Mots repose sur l'histoire personnelle de son auteur et s'artic...
Blancheur d'étoiles suivi de Sexe et Silex pourrait présenter une structure formelle d'apparence classique, Blancheur d'étoiles se divisant un effet en quatre parties : « Amour », « Temps », « Parole » et « Bonheur ». Or, la première lecture détrompe déjà : nous découvrons ici une forme d'écriture ...
Le recueil D'écorce et d'écume s'articule autour d'un premier poème mis en exergue dès le début. Les parties successivement intitulées « Au coeur des arbres », « Au coeur des ombres », « Au coeur des pierres » et « Emportée par les eaux » - titres qui reprennent les vers 2, 3, 4 et 7 du poème initia...
Le royaume chantéracien est un Paris plus moderne que le Paris baudelairien, un Paris où Hausmann est devenu l'architecte digital d'une grande toile urbaine. C'est la grande ville et « ses flots de lumière », son métro, sa foule de passants, Notre-Dame, Pigalle et l'Opéra Garnier. Mais un royaume pl...
Le thème central de ce recueil, c'est la disparition de l'être aimé et le vide de l'absence. Son but ultime, c'est la résurrection de celle qui l'a perdu - un exercice périlleux entre tous, qui passera par l'acceptation de l'inéluctable, la confiance en la vie - y compris celle cachée des esprits qu...
"Petites histoires ordinaires et autres poésies" vous offre de vous « déconfiner » avec les mots, jongler avec eux, les arranger en rimes savoureuses, laisser tomber pour une fois les garde-fous de la ponctuation et se laisser aller sans attestation à un flot de substantifs qui vous perdront dan...