Acropole

  • Shoah française ; les responsables impunis

    Philippe Valode

    Parution : 22 Septembre 2016 - Entrée pnb : 29 Septembre 2016

    Près de 79 000 juifs, français et étrangers vivant en France, sont morts entre 1940 et 1945, livrés par les autorités françaises, gazés, morts de fin et de maladie dans les camps français ou encore assassinés par la force militaire allemande et les milices.

    Si Philippe Pétain, François Darlan, Pierre Laval, Xavier Vallat, de Pellepoix, Charles Mercier du Paty de Clam, Joseph Antignac, René Bousquet et Amédée Bussière sont notoirement reconnus comme responsables de la Shoah française, qu'en est-il des collaborateurs proches de ces personnalités ? Combien d'hommes portent des responsabilités tout aussi lourdes ? Qui sont les ultras de l'antisémitisme vichyssois dont les propos glaçants sont de véritables appels au meurtre ? Qui sont les chefs de partis collaborationnistes, dirigeants d'officines, journalistes, écrivains, hommes de radio, qui n'ont cessé de promouvoir la déportation des juifs de France ?

    Et enfin, quelle n'est pas la surprise de constater que parmi tous ces responsables du pire des crimes, fort peu ont été punis à la Libération !

    L'ouvrage analyse les causes profondes de l'antisémitisme en France et dévoile les belles carrières réalisées après-guerre par beaucoup de ceux qui ont participé à la politique antisémite de Vichy...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les salopes de l'histoire

    Agnès Grossmann

    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    L'histoire est jalonnée de femmes libres qui ont fait et défait cette même histoire comme on fait et défait un lit. Cet ouvrage dresse le portrait des plus fameuses d'entre elles.

    Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.

    Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n'ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.

    Agrippine, Messaline, Cléôpatre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie, Catherine de Médicis, la reine Margot, Madame du Barry, Madame de Montespan, Mata Hari, Isabeau de Bavière... Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l'histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les blondes de l'histoire

    Agnès Grossmann

    Parution : 16 Mai 2018 - Entrée pnb : 23 Mai 2018

    Quand l'intime se mêle au politique ou au pouvoir médiatique : sept portraits de femmes blondes audacieuses, puissantes, parfois sombres, qui font démentir tous les préjugés imbéciles attachés à la blondeur.

    Dans ce deuxième livre, Agnès Grossmann s'intéresse aux femmes blondes et célèbres.

    Pourquoi ? De tout temps, la blondeur a été synonyme de beauté et de noblesse, mais aussi de fragilité, de faiblesse de caractère, voire de bêtise. On ne pouvait pas être belle et intelligente à la fois.

    Pour aller au-delà des préjugés, comme elle l'avait fait dans
    Les Salopes de l'histoire, Agnès Grossmann nous raconte les destions hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de sept grandes figures féminines, sept blondes qui appartiennent chacune à l'une des représentations de la blondeur.

    Elle nous entraîne sur le mont Olympe en compagnie de la déesse de l'amour Aphrodite (la déesse), aux côtés de Jeanne d'Arc (la sainte) à la tête d'une armée de douze mille hommes pour aller délivrer Orléans, dans les studios d'Hollywood avec la jeune Grace Kelly (la blonde hitchcockienne) qui découvre l'univers angoissant du maître du suspense, et aussi, afin d'illustrer le côté obscur du pouvoir, nous suivrons Magda Goebbels (la blonde aryenne) dans sa folie meurtrière qui l'a poussée à assassiner ses six enfants dans le bunker d'Hitler lors de la chute du troisième reich.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 13 étranges histoires ; du dealer d'Hitler à l'incorruptible juge Dee

    Véronique Chalmet

    Parution : 13 Septembre 2018 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    Un cabinet de curiosités historiques, à lire comme un recueil de nouvelles savoureuses...

    Véronique Chalmet raconte les anecdotes, les rencontres, les coups de chance et les coups du sort qui ont infléchi le cours d'une guerre, le destin d'une nation, ou permis une avancée décisive pour l'humanité tout entière.

    Le lecteur découvrira une vingtaine d'histoires plus singulières les unes que les autres : comment Theodor Morell, qui fut le médecin d'Hitler, le rendit cocaïnomane – et on peut s'interroger légitimement sur l'effet de cette toxicomanie sur le comportement du Führer, elle n'a pu qu'exhalter un tempérament déjà très agressif et haineux ; l'histoire du Hun qui voulait tuer Lénine ou bien encore celle du japonais qui survécut à l'explosion de deux bombes atomiques, et bien d'autres récits savoureux, terrifiants ou drolatiques... La plupart de ces histoires ne sont pas encore parvenues à la connaissance du grand public, soit parce que les documents qui s'y réfèrent n'ont été que tout récemment déclassifiés ou découverts, soit parce qu'elles échappent à toute nomenclature et typologie historique.

    Une façon inédite d'éclairer les mille et une facettes de l'histoire, en passant par des chemins de traverse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand nos parents vieillissent

    Nobecourt/lepine

    Parution : 31 Décembre 1987 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Avoir des parents âgés est une joie mais aussi un souci. À des degrés divers, ils ont besoin de leurs enfants. Comment les aider ? Comment trouver la meilleure solution pour la vie quotidienne ? Se repérer dans les réglementations sociales, fiscales, juridiques... ? À qui et où s'adresser ? Telles sont les questions auxquelles les proches doivent répondre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La France en Afrique

    Jean-Paul Gourévitch

    Parution : 9 Juin 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Liberia, Sierra Leone, Somalie, Darfour... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une paix civile totale, alors que l'Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. L'image manichéenne de l'Afrique d'aujourd'hui rejaillit sur l'histoire de son passé. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Le rôle des Occidentaux dans la traite des Noirs ? La colonisation fut-elle un esclavage ? Qu'avons-nous fait pour l'Afrique depuis les indépendances ? L'aide des bailleurs de fonds ne vise-t-elle qu'à freiner l'immigration ou à éviter une explosion sociale qui mettrait en difficulté nos civilisations ? Jean-Paul Gourévitch s'efforce de rétablir une histoire largement travestie, soit par excès de complaisance vis-à-vis de la mission civilisatrice de la France, soit par la condamnation sans nuances d'une France hier impérialiste ou arrogante, aujourd'hui néocolonialiste ou afro-pessimiste. Il fait le tri entre ce sur quoi les spécialistes s'accordent, les zones d'ombre qui restent à explorer et les points de vue contradictoires des chercheurs occidentaux et africains. La synthèse lucide et documentée qu'il nous livre nous incite à bousculer les tabous et à changer notre regard sur l'Afrique, la France, notre passé et notre avenir communs, au moment où le dialogue Nord-Sud et la coopération Sud-Sud connaissent des mutations décisives.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La blessure - La tragédie des harkis

    Daniel COSTELLE; Isabelle CLARKE

    Parution : 2 Septembre 2010 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Le texte intégral du documentaire événement de la rentrée sur France 3. Une histoire de la guerre d'Algérie claire et sans détours, avec des témoignages exceptionnels et l'éclairage des spécialistes sur une histoire encore à vif.
    50 ans après, la bataille des mémoires sur la guerre d'Algérie continue de faire rage alors que les premiers témoins directs commencent à disparaître. La "question des harkis", ces combattants algériens aux côtés de la France, n'est toujours pas réglée. Traîtres ou héros de la Nation? Engagés ou enrôlés? Français à part entière ou Français entièrement à part? Ces questions soulèvent encore de vives polémiques et controverses.
    Daniel Costelle et Isabelle Clarke présentent ici le fruit de leur longue et minutieuse enquête d'historien et de documentariste, au coeur des archives et au plus près des témoins. Ils donnent la parole à ces anciens combattants harkis, qui racontent sans tabous leur parcours, et complètent ces témoignages avec les interviews exceptionnelles de deux historiens de la guerre d'Algérie : Benjamin Stora et Jean-Pierre Gaildraud.
    Le livre reprend et complète le documentaire diffusé sur France 3 :
    - La première partie de l'ouvrage reprend le texte du film et présente une histoire chronologique de la guerre d'Algérie, de manière claire et pédagogique, sans occulter les questions douloureuses qui font encore débat : la torture, l'OAS, la mobilisation contingent dans les "opérations de pacification", les revirements politiques...
    - La deuxième partie de l'ouvrage réunit les témoignages inédits de 12 anciens combattants harkis. On retrouve l'intégralité des entretiens de Kafi Messaoud, Serge Carel, Hacine Bouares, Mezrad Labandji et d'autres témoins dont les interviews n'ont pas pu être intégrées dans le film. A travers le récit de leur vie, de leur parcours et de leurs blessures, se dessine le drame humain de destins individuels bouleversés, toujours dans l'attente d'une reconnaissance pour entrer apaisés dans l'histoire.
    Un livre bouleversant et nécessaire, au cœur du débat.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La guerre d'Algérie ; de la toussaint rouge à l'indépendance

    Patrice Gelinet

    Parution : 28 Avril 2016 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Un document exceptionnel, des témoignages bouleversants : La guerre d'Algérie racontée par ceux qui l'ont faite.

    La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 marque la naissance du Front de libération nationale (FLN) et le début de la guerre d'Algérie. C'est la stupeur en métropole et dans la colonie. Quelques mois auparavant, la France a dû abandonner l'Indochine à l'issue d'un conflit aussi traumatisant que meurtrier. L'histoire va-t-elle se répéter ? On ne veut pas le croire. Pourtant, la question algérienne va emporter la plupart des gouvernements de la lVe République et favoriser le retour du général de Gaulle aux affaires.

    En 1987, Patrice Gélinet a consacré à cette guerre une série d'émissions sur l'antenne de France Culture en donnant la parole aux principaux acteurs, militaires français, combattants du FLN, activistes de l'OAS, pieds-noirs, journalistes et hommes politiques. À l'aide d'archives sonores de l'époque et de témoignages recueillis de part et d'autre de la Méditerranée, la guerre d'Algérie est racontée par ceux qui l'ont faite. Plus d'un demi-siècle après la conclusion des accords d'Évian qui scellent l'indépendance de l'Algérie, la mise à plat de ces témoignages permet de saisir à la fois la passion qui animait les principaux protagonistes et aussi de l'aborder, le recul aidant, avec la sérénité nécessaire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Érable et le Castor

    Pierre Caron

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Ils étaient normands, angevins, bretons. Ils furent les premiers à venir chercher dans cette Nouvelle-France d'au-delà des mers une terre où ils seraient les citoyens libres d'une société sans castes. La liberté, ils durent la conquérir pied à pied sur une nature sans commune mesure avec la « douce France » et sur l'hostilité de certaines tribus indiennes. Cela se passait au XVIIe siècle sous Richelieu, et c'est leur épopée pleine de toutes les passions humaines, exacerbées encore par le danger et les violences du climat, que ressuscite ce roman. Ses personnages sortent vivants de la chronique, impétueux comme des mousquetaires, fiers d'être les bâtisseurs d'une nouvelle nation. Ce livre est l'histoire d'hommes et de femmes d'exception qui ont souffert, aimé et cimenté de leur sueur et de leur sang ce qui, pour leurs descendants, deviendrait leur patrie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Histoires de l'Histoire (1)

    Claude Mossé

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 9 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Promettez, promettez, il en restera toujours quelque chose

    André Halimi

    Parution : 31 Décembre 1987 - Entrée pnb : 27 Novembre 2015

    Dans cet essai polémique, André Halimi se livre à une redoutable radioscopie du discours électoral. Aucun parti, aucun leader politique ne sort indemne de ce jeu de massacre. André Halimi tire à boulets rouges sur nos politiciens vendeurs de vent et renvoie tout le monde dos à dos. C'est que le candidat chasseur de voix n'hésite devant aucun sacrifice : dépenses triplées, équipements soudain réalisés, crédits enfin débloqués ! Des raccordements autoroutiers aux traditionnels plans d'urbanisation en passant par la création d'un terrain de pétanque, tout est bon pour recueillir ces voix tant convoitées. Le caractère éphémère des promesses électorales ne trompe personne et ce livre stimulant, sans donner de leçons, en dit plus sur notre vie politique que beaucoup d'essais réputés « sérieux ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Chirurgien

    Alain Thiéry

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 15 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quatrelances

    Jean Raguse

    Parution : 31 Décembre 1983 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    À l'Élysée, une colère meurtrière empourpre le visage du général de Gaulle : ce ministre argentin, Higuemar, ose narguer la France ! Comment Charles de Gaulle accepterait-il d'avoir pour interlocuteur un ancien officier tortionnaire de la Gestapo ? Il faut « arranger » cela. Les services secrets français écrèment leurs fichiers... Quatrelances ! L'homme est jeune, officier, et il a déjà été mis à l'épreuve. En Algérie, pour percer à jour la politique équivoque de Ben Bella après la signature des accords d'Évian. Et en Allemagne, pour enlever ce trublion, colonel de l'OAS, sans créer d'incident diplomatique. Argentine, février 1964. Tu es là, Quatrelances, pieds et poings liés dans ton cachot. Qui es-tu pour te plaindre ? Un pauvre petit capitaine, deuxième gâchette d'une antenne du SDECE. La femme que tu aimes a disparu. Tu es un « desaparecido », qui sert de cobaye aux bouchers de la police secrète argentine. Et pourtant, Higuemar doit mourir...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Jeu de la main chaude

    Véronique Lindholm

    Parution : 31 Décembre 1982 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Ça chauffe ! Tu brûles ! Tu gèles ! » Tout le monde, un jour ou l'autre, a joué au Jeu de la main chaude. Véronique Lindholm choisit de substituer à l'objet que les enfants cachent d'ordinaire, la personnalité de Maud, son héroïne. Et ce nouveau jeu en vaut la chandelle. Paysage : le Maroc et ses plages atlantiques ; la France, avec son rejet des Français d'Afrique du Nord ; Paris et sa solitude... Un roman de charme, nimbé d'une aura très sensuelle, pour lequel le qualificatif de « charnel » devrait être remis à l'honneur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Ressac

    Charles Paolini

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Ils sont deux frères, tous deux amoureux fous de leur île de Beauté, de leur honneur, de leur liberté, même si, chez l'aîné, Dominique, c'est une passion plus sauvage, burinée comme la Corse par les vents et le ressac, et, chez le cadet, Pier Paul, plus affinée par des études sur le continent. Lui, c'est l'avenir qui l'intéresse, avec la terre, qu'il veut reprendre au maquis pour qu'elle redevienne nourricière. Quant à Dominique, il est le roi de la mer et de son or rouge : le corail, qu'il va chercher au péril de sa vie en plongeant jusqu'à cent mètres dans la marmite de sorcière des Bouches de Bonifacio. Mais l'or excite les convoitises. Un jour, surgit un Grec mystérieux. Il a les yeux comme brûlés par l'or fabuleux de Dominique. Alors commence une joute terrible entre les deux hommes, aussi terrible que le combat qui oppose le corailleur, pris au piège d'une épave, à une raie géante puis à des requins. Mais pendant que son frère se bat avec les filets meurtriers du Grec et de la mer, Pier Paul, dans la montagne, voit naître ses futures récoltes et découvre Maria et l'amour. Autour d'eux, monte avec le soleil et les parfums le chant de victoire de la terre corse, tandis que, là-bas au loin, miroite la mer, fermée sur ses secrets et par où toujours, dans les millénaires, sont venues pour l'île la menace et la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Érotisme et Littératures

    Gérard Clavreuil

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    La sexualité africaine a, de tout temps, alimenté les phantasmes des Européens. Mais qu'en est-il exactement ? Rassemblant plus de quarante textes puisés dans l'ensemble de la production des littératures d'expression française d'Afrique noire, de l'Océan Indien et des Caraïbes, cette anthologie retrace l'évolution du concept de l'érotisme et esquisse l'historique de sa représentation littéraire. Pour la première fois, des écrivains témoignent et définissent ce que sont à leurs yeux l'amour, l'érotisme, la pornographie. Ces textes, pour la plupart inédits, modifient les idées reçues et permettent de découvrir des littératures aussi riches que méconnues.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un autre amour

    Patrick Renaudot

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il est des livres qui semblent nés d'une nécessité intime, d'un état d'urgence. Un autre amour est de ceux-là. Marc, le héros de cette singulière histoire d'amour, se réfugie dans cet autre, indéfiniment renouvelé, qui l'entraînera jusqu'au fond du djebel algérien, puis au coeur des ghettos du sexe, où il se cherchera à perte de vue. Au terme de sa quête, Marc trouvera, dans une paternité vécue avec passion, la justification de sa propre existence. Pour son premier roman, Patrick Renaudot brosse, sans provocation mais sans fausse pudeur, le tableau d'une éducation sentimentale à travers les soubresauts et les ruptures de ce siècle finissant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Histoires de l'Histoire (2)

    Claude Mossé

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 9 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Française, mode d'emploi

    Xavier Leclercq

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Elle est trop jolie ? C'est pas gênant... Elle est bavarde ? On peut s'arranger ! Elle est trop intelligente ? Servez-vous-en ? Elle est bête ? Tant mieux... Elle est menteuse ? Ça peut être drôle... Elle préfère... les femmes Intéressant... Elle va prendre un amant ? Faut la comprendre... Elle a pris un amant ? Bienvenue à bord ! Elle est dépensière ? Vous serez riche... Elle cuisine mal ? Dînons dehors ! Elle veut divorcer ? Elle a bien raison... Elle commence à ressembler à sa mère ? Pourquoi pas ? Elle vous aime ? Bof... Vous l'aimez ? Ça se soigne !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre noir de l'histoire de France

    Philippe VALODE

    Parution : 17 Septembre 2009 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    L'histoire de France comme vous ne l'avez encore jamais lue...Revisiter l'histoire de France en suivant le fil conducteur des crimes politiques les plus effroyables qui l'ont jalonnée nous transporte dans les coulisses des ambitions de nos " grands " hommes. Au-delà des hauts faits d'armes ou de courage politique relatés par les livres d'histoire, la réalité est très sombre... Pour conquérir, puis conserver le pouvoir, les hommes ont toujours rivalisé d'inventivité, usant de moyens plus que douteux.Depuis le martyre de Vercingétorix, le fier Gaulois qui fit trembler le grand César, en ? 52 av. J.-C., jusqu'à l'assassinat du préfet Érignac en 1998, Philippe Valode lève le voile sur vingt siècles d'une histoire de France tissée de complots et de crimes. Pourquoi et dans quelles circonstances Agnès Sorel, Henri IV, Napoléon Ier, Paul Doumer ou, plus près de nous, Robert Boulin ont-ils trouvé une fin aussi tragique ?Une façon captivante et érudite de redécouvrir les grands événements de l'histoire de France, à lire comme le plus machiavélique des polars.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La célèbre bande dessinée " Les Aventures d'Astérix le Gaulois " a forgé dans nos esprits l'image des Gaulois. Et si la BD disait vrai ? Un archéologue relève le défi de confronter la série culte au jeu du " vrai ou faux " pour nous conter la véritable histoire de la Gaule et des Gaulois.
    Saviez-vous que les chefs gaulois n'étaient que rarement portés sur un bouclier ? Que ce n'étaient pas les Normands mais les Gaulois qui collectionnaient les crânes de leurs ennemis ? Que les femmes étaient autonomes et tout aussi vaillantes que les hommes à la guerre ?
    Des us et coutumes de la vie quotidienne au tour de Gaule des principales cités, David Louyot passe au crible nos connaissances actuelles sur le monde gaulois en confrontant l'univers créé par Goscinny et Uderzo, les écrits des Anciens et les découvertes archéologiques les plus récentes. Il brosse un tableau vivant et plein de surprises de la vie de nos ancêtres les Gaulois et de leurs ennemis héréditaires, les Romains.
    Une étude comparée captivante et érudite, à lire comme une promenade. Une leçon d'histoire aussi surprenante qu'instructive.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre noir de la Collaboration

    Philippe VALODE

    Parution : 21 Novembre 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Seulement 2 % des Français s'engagèrent activement dans la Résistance, et seulement 6 % dans une collaboration volontariste et fanatique. Mais comment agirent les neuf autres Français sur dix ? Qui furent ces collaborateurs, hommes de pouvoir ou simples anonymes souvent délateurs ? La réalité est complexe, et encore en partie taboue.

    Entre la collaboration d'État orchestrée par Vichy et les groupuscules fascistes, il y a un monde. Des collaborations, il en existe de multiples : dans les alcôves, dans les lettres de dénonciation anonymes, dans les partis politiques, à la Milice, dans la Légion, à la LVF bien sûr, mais aussi chez les nouveaux fonctionnaires embauchés par le régime. Les faits sont là : la collaboration a été massivement pratiquée en France, au moins jusqu'en 1942.

    Philippe Valode, spécialiste de la période, dépeint cette France à la fois lâche et généreuse, passive et active, et décrit en détail les différents modes de la collaboration dans ce livre ambitieux qui s'appuie sur plusieurs années de recherches.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Violette Nozière

    Jean-Marie Fitère

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    22 janvier 1915 : dans l'église de la petite commune de Neuvy-sur-Loire, en Bourgogne, on baptise un bébé de sexe féminin âgé de huit jours. Elle s'appelle Violette. Ses parents, Germaine et Baptiste Nozière, sont comblés par l'arrivée de cette enfant. Elle restera leur fille unique, qu'ils chériront jusqu'à la fin. Mais on assiste, au fil des pages, à la lente dégradation de la moralité et de l'état d'esprit d'une enfant, puis d'une adolescente, qui ne supporte plus le décalage entre son milieu familial modeste, et la vie insouciante de la jeunesse dorée qu'elle retrouve au Quartier latin. Voleuse, menteuse, mythomane, libertine, calculatrice, Violette va mener ses parents par le bout du nez jusqu'à la mort, le 21 août 1933. Suivent son arrestation, le procès, la condamnation à mort, la grâce du président de la République, la réduction de sa peine aux travaux forcés à perpétuité, la reconstruction de sa vie, sa réhabilitation et ses dernières années, pendant lesquelles elle devra lutter contre la maladie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fille de King Kong

    Fernando Arrabal

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    Arrabal est, parmi les auteurs dramatiques d'aujourd'hui, celui dont les oeuvres sont le plus souvent représentées. Cependant, comme le remarque The New York Times à son propos : « Le roman n'est pas un prolongement, mais une explosion de son théâtre ». La fille de King Kong est une orpheline qui, n'ayant connu ni père ni mère, peut à son gré, au cours des vagabondages de son imagination, s'attribuer une illustre ou mythique naissance. Qu'elle végète à l'hospice, dépérisse dans une maison close, côtoie le vice, commette deux meurtres, ou se trouve mêlée aux péripéties multiples du tournage d'un film, sa fantaisie lui permet de s'évader toujours, et de rejoindre celui dont elle a fait son héros, son compagnon d'infortune et de rêverie : Miguel de Cervantès.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty