Arnette

  • Catastrophes

    Frédéric Adnet

    Parution : 4 Novembre 2020 - Entrée pnb : 6 Novembre 2020

    La médecine de catastrophe constitue une des facettes de la médecine d'urgence et en symbolise la richesse. Les situations exceptionnelles auxquelles les structures médicales peuvent être confrontées nécessitent un apprentissage rigoureux et de solides réflexes. En effet, la gestion de ces crises ne s'improvise pas, et il est capital d'éviter toute "sur-catastrophe" , conséquence d'une mauvaise organisation ou de gestes inapproprié.

    Fidèle à l'esprit de la collection, ce guide pratique permet à l'urgentiste de se consacrer rapidement à l'essentiel une fois la menace précisée. Qu'il s'agisse d'un danger chimique, nucléaire, biologique ou d'un attentat, l'ouvrage propose plus de 70 fiches techniques - rédigées en fonction de chaque agent vulnérant - qui vont aider les professionnels à définir des conduites à tenir spécifiques. Un rappel des différents plans de secours et des recommandations officielles permet de préciser le rôle de chacun dans le processus de prise en charge.

    Ne retenant que les notions nécessaires, ce guide exhaustif est indispensable à l'application des protocoles par l'urgentiste, le secouriste, le personnel administratif ou le militaire impliqué. Il complète également le matériel pédagogique des étudiants de la capacité en médecine de catastrophe ou des masters dédiés à la gestion des crises sanitaires.s à la gestion des crises sanitaires.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Mémo urgences

    ,

    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Troisième édition du célèbre Mémo Urgences taillé pour vous accompagner au coeur de l'action !

    Mis à jour et complété, sur le principe de l'aide-mémoire, le Mémo Urgences s'adresse aux différents acteurs de l'urgence en concentrant, dans un format de poche, les savoirs essentiels à l'action une fois le diagnostic posé.

    Son organisation claire et dynamique facilite l'accès aux informations déclinées sous trois types de fiches : les fiches thérapeutiques, les fiches pharmacologiques, et les scores, critères et classifications.

    Cette mise à jour comporte l'actualisation des bonnes pratiques, procédures et protocoles usuels, ainsi qu'un focus sur la prise en charge des situations d'urgence dans un contexte terroriste (concept de damage control ressuscitation).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • La consultation d'anesthésie représente un élément incontestable d'amélioration de la qualité de soins péri-opératoires. Elle a en effet conduit à une importante diminution de la morbi-mortalité des patients. Obligatoire en France, et se généralisant dans de nombreux pays, elle a divers objectifs :


    la recherche de comorbidités actives ;

    l'anticipation d'un certain nombre de risques (allergies, intubation difficile, transfusion, etc.) ;

    l'établissement d'une stratégie per- et post-opératoire optimale afin d'adapter la prise en charge d'une pathologie à un patient particulier.


    Or, des enquêtes récentes montrent que son enseignement est insuffisant et que sa réalisation prend aujourd'hui différentes formes, notamment avec l'apparition des outils informatiques. L'objectif de ce livre est de combler ce vide, en offrant au lecteur une vision globale de cet exercice, depuis les éléments propres à la réglementation jusqu'au futur proche d'une consultation dématérialisée, en passant par les nombreux aspects pratiques ainsi que par la préparation à l'intervention.

    Sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage est organisé afin de faciliter toute recherche d'information. De nombreuses spécificités (pédiatrie, scoring, ambulatoire...) sont également présentées et la partie "prédiction du risque" a été renforcée en étant rédigée par des spécialistes des sujets et des professionnels universitaires, non universitaires et libéraux.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Anesthésie du patient à haut risque

    ,

    Parution : 8 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    Cet ouvrage reflète l'évolution de l'anesthésie vers la médecine péri-opératoire pour la prise en charge des patients chirurgicaux à haut risque.

    Des experts internationaux ont répondu à l'appel des deux coordonnateurs afin de fournir des réponses précises et pragmatiques devant des situations cliniques variées, réunies pour la première fois dans un seul ouvrage édité en langue française.

    Tous les types de risque rencontrés par l'anesthésiste-réanimateur sont décrits, faisant de cet ouvrage une référence et une aide pour le quotidien des anesthésistes-réanimateurs. Des protocoles actualisés sont proposés pour mieux évaluer les risques et améliorer la prise en charge péri-opératoire de ces patients dont la morbidité reste trop élevée.

    L'objectif de l'ouvrage est de fournir aux anesthésistes-réanimateurs des recommandations claires qui s'avéreront indispensables pour la prise en charge d'un grand nombre de patients atteints de maladies ou d'affections graves. Les patients et les situations péri-opératoires sont de plus en plus complexes : cet ouvrage accompagnera les anesthésistes-réanimateurs dans leur quotidien.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive réanimation

    Olivier Lucidarme

    Parution : 1 Octobre 2019 - Entrée pnb : 9 Décembre 2019


    Considéré comme une référence depuis sa parution, le Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive-réanimation opère une véritable mue avec cette troisième édition :


    l'ensemble des chapitres ont été révisés et actualisés d'après les recommandations en médecine intensive-réanimation ;

    considérablement enrichi, l'ouvrage propose également cinq nouveaux chapitres et se voit doté de 150 pages supplémentaires !


    Outil pratique de prise de décision, l'ouvrage décrit 25 situations concrètes, se situant au moment de "l'appel de l'infirmière", lorsque le médecin prend le relais, hiérarchise les priorités et agit.

    Complet et synthétique, ce guide se présente sous la forme de textes courts émaillés de conseils facilement repérables, complétés par des illustrations (dessins, schémas, arbres décisionnels, etc.) et par de nombreux tableaux récapitulatifs. L'esprit reste identique à celui des précédentes éditions, à savoir : mettre à la disposition des praticiens un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.

    Chaque chapitre s'articule autour de quatre points essentiels :


    la conduite à tenir en urgence au lit du patient ;

    la démarche diagnostique face au problème rencontré ;

    le bilan étiologique ;

    les principes généraux du traitement.


    Destiné aux médecins intensivistes-réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, confirmés ou en formation, cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Les produits de l'anesthésie (6e édition)

    , ,

    Parution : 25 Août 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.

    Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.

    Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...

    Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.

    Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Urg'obstétrique ; plus de 100 situations d'urgence !

    , ,

    Parution : 24 Août 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Le médecin urgentiste est souvent mal préparé aux urgences obstétricales.
    L'insuffisance de formation théorique et pratique, le manque d'experience et la diversité des situations cliniques aiguës présentées par les patients habituellement en bonne sané mettent volontiers mal à l'aise des praticiens par ailleurs expérimentés.
    Même si le travail en réseau facilite la collaboration entre spécalistes, le médecin urgentiste se trouve souvent seul au moment d'établir un diagnostic, décider des stratégies thérapeutiques et orienter une patiente en situation obtétricale urgente.
    URG' Obstétrique aborde de manière synthétique mais complète l'ensemble des situations d'urgence obstétricale auxquelles sont confrontés les médecins urgentistes aussi bien en situation hospitalière que pré-hospitalière.
    L'anatomie, l'examen de la femme enceinte, les pathologies, l'accouchement hors maternité, la prise en charge du nouveau-né mais ausi des questions techniques comme la régulation médicale, le transport et l'utillisation des médicaments sont présentés sous forme d'une centaine de fiches pratiques, constituant ainsi un livre-outil indispensable à tout praticen et urgentiste.    

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :


  • Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.

    Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).

    Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.

    Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • URG'Intoxications présente de façon inédite, et au-delà des questions classiques liées à la toxicité des produits et à leur traitement, le champ plus vaste de la toxicologie clinique aiguë, en tenant compte à la fois des données scientifiques et des réalités du terrain.

    La première partie du livre traite de l'approche du patient et du raisonnement clinique spécifique, basés sur l'évaluation de risque à partir d'une exposition toxique et sur la méthode française d'imputabilité en toxicologie. On y retrouve de nombreux exemples, extraits du "quotidien" des intoxications, permettant une appropriation rapide de ta démarche par le clinicien.

    La deuxième partie contient une trentaine de fiches regroupant les toxiques les plus fréquemment rencontrés en France. Elle inclut médicaments, produits phytopharmaceutiques, stupéfiants, alcools, champignons, et animaux marins et terrestres, entre autres.

    La troisième partie, véritable lexique encyclopédique, comprend plus de 70 fiches didactiques avec des situations d'exposition toxique, des bases physiopathologiques, des approches symptomatiques ou syndromiques, des données complémentaires de raisonnement clinique, des aspects thérapeutiques, des problématiques médicolégales, sans oublier des spécificités propres à la régulation médicale et à la prise en charge préhospitalière.

    Les auteurs ont mis en commun leurs expériences respectives, acquises lors d'exercices professionnels en centre antipoison et en structure de médecine d'urgence, afin de proposer un ouvrage complet, pratique et indispensable en situation d'urgence toxicologique.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Principes et protocoles en neuro-anesthésie-réanimation

    ,

    Parution : 30 Novembre 2020 - Entrée pnb : 2 Décembre 2020

    L'atteinte neurologique est la défaillance la plus fréquente à l'admission aux urgences ou en réanimation. L'essor considérable des neurosciences a permis, ces dix dernières années, une meilleure prise en charge des patients neurolésés mais rend indispensable, notamment pour les soignants de premier ou de second recours exerçant hors des centres spécialisés, l'acquisition de solides connaissances. C'est en effet de ces premiers soins que dépend l'essentiel du pronostic neurologique des patients.

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens le socle de connaissances et les protocoles nécessaires à la prise en charge des patients neurolésés. Il se présente sous la forme de fiches synthétiques permettant de rapidement s'assurer de la conduite à tenir, tout en ayant accès aux fondamentaux. Le lecteur trouvera ainsi réunis au sein d'un même ouvrage pratique tous les éléments clés d'une prise en charge médicale optimisée.

    Les auteurs ont eu à coeur de regrouper de manière concise et de rendre accessible toute l'expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs, neurochirurgiens, neuroradiologues et neurologues. Ils ont donc conçu un référentiel de poche composé d'une centaine de fiches adaptées à un éventail de situations cliniques (en neurologie, anesthésie, réanimation et pédiatrie) afin de permettre une application directe et concrète des protocoles, quelle que soit la structure concernée.

    Premier guide pratique à proposer une synthèse des données et protocoles en neuro- anesthésie-réanimation, il sera de première nécessité pour les soignants, qu'ils soient en exercice ou en formation.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • ECG en urgence

    , ,

    Parution : 19 Décembre 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    L'ECG est certainement l'examen le plus prescrit dans le contexte de l'urgence. Il est indispensable à la prise en charge des patients, bien au-delà des seules pathologies cardiovasculaires. Explorer l'ECG, c'est se donner l'opportunité d'explorer tous les champs de la médecine d'urgence.

    Parce qu'un ECG ne saurait être analysé en dehors de tout contexte clinique, l'ouvrage est construit autour de 46 cas cliniques commentés. Fidèles au principe qu'ils ont initié lors des éditions précédentes, les auteurs ont choisi de présenter chaque situation sous forme de "Guess what ?", laissant au lecteur la possibilité de s'entraîner à la démarche diagnostique et thérapeutique.

    Largement enrichi pour cette nouvelle édition, l'ouvrage permet d'aborder la prise en charge de pathologies aussi variées que le syndrome coronaire sous toutes ses formes, les troubles du rythme et de la conduction, l'arrêt cardiaque, les intoxications, les troubles métaboliques, et bien d'autres !

    Nous ne doutons pas que les urgentistes, réanimateurs, cardiologues ainsi que tous les cliniciens et étudiants trouveront dans cet ouvrage l'outil d'apprentissage et d'entraînement les conduisant à la maîtrise de ce magnifique outil qu'est l'ECG !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :


  • Lors de sa parution en 2007, Échographie en anesthésie régionale périphérique fut Le premier ouvrage francophone à proposer une indispensable synthèse sur L'utilisation de L'échographie en anesthésie locorégionale. Accompagnant Littéralement L'essor de cette technique révolutionnaire, son succès fut immédiat, et l'ensemble des praticiens le considèrent aujourd'hui comme l'ouvrage de référence incontournable.

    Cette nouvelle édition légèrement corrigée et enrichie d'un chapitre sur les blocs de la face n'a rien perdu de l'esprit didactique et exigeant qui sous-tendait sa conception initiale. Bloc après bloc, l'exposé précis de près de 50 techniques, illustrées par une iconographie très rigoureusement sélectionnée, est étayé par les descriptions anatomiques de chacune des régions abordées, ainsi que par la synthèse exhaustive des données récentes de la littérature.

    L'iconographie abondante offre au lecteur plus de 700 figures dont 50 dissections anatomiques d'une qualité remarquable, et autant de dessins et schémas d'anatomie extrêmement soignés.

    Enfin, c'est par son originalité que l'ouvrage se singularise, au-delà de son apport scientifique évident, il est le fruit d'une expérience "en marche" qui permet de porter un point de vue pertinent sur le présent et Le futur de la pratique.

     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts.

    Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents "intubation difficile" Iconographie de grande qualité pour un geste précis.

    Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.

    Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.

    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans.

    Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Hypnose douleurs aiguës et anesthésie

    ,

    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    En 2010, La première édition de cet ouvrage a créé un véritable événement dans le monde de l'anesthésie. Encore méconnue à l'époque, l'hypnose médicale s'est, depuis, largement développée dans le sillage de sa publication.
    Huit années plus tard, alors que l'efficacité de l'hypnose en pratique médicale et dans la prise en charge de la douleur n'est plus à prouver, il était nécessaire d'intégrer les évolutions récentes dans une édition nouvelle, tant au niveau des concepts que des techniques.
    Très largement augmentée, cette deuxième édition s'attache à renforcer la description de la conscience et des processus de conscience impliqués dans l'hypnose. Le lecteur y trouvera une base théorique couvrant de nombreux sujets ainsi que des dizaines de cas pratiques, mais aussi d'exemples à utiliser lors des séances, en fonction, toujours, du patient et de son état d'esprit.
    Le chapitre consacréà l'autohypnose est enrichi d'explications plus détaillées et de nouvelles techniques (globales, spécifiques, rapides). Un chapitre est également consacréà une forme d'hypnose dite "informelle", de plus en plus utilisée et enseignée.
    Au total, cette nouvelle édition offre beaucoup plus de confort et de possibilités pour intégrer les techniques hypnotiques dans tous Les soins, pour donner davantage de souplesse et de sécurité aux soignants et, en parallèle, de contrôle et d'autonomie aux patients.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :


  • Cette version de poche du célèbre Guide "Bates" vous permet de trouver rapidement l'information essentielle dont vous avez besoin pour mener une anamnèse pertinente ou procéder à un examen physique complet.

    D'un seul coup d'oeil, n'importe où, n'importe quand, vous accédez à l'information fiable et concise dont vous aurez besoin pour :


    faire ressortir les éléments les plus significatifs de l'histoire clinique du patient ;

    passer en revue toutes les techniques de l'examen physique ;

    et surtout : apprendre à aiguiser vos capacités d'interprétation.


    Les atouts de ce guide


    une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour qui tient compte de la littérature médicale la plus récente ;

    une structure identique à celle du traité de référence dont il est issu, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates, 7e édition ;

    une approche plus orientée vers la médecine basée sur les preuves ;

    une présentation en deux colonnes qui délivre rapidement les faits cliniques et décrit en regard les techniques d'examen correspondantes et les conclusions possibles ;

    un format de poche, coloré et convivial, pour une consultation facile ;

    de nombreux encadrés et tableaux.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • De l'accouchement extra-hospitalier à l'épreuve de la mort inattendue d'un nourrisson, les urgences pédiatriques sont souvent complexes et sources d'interrogations et de stress. Les auteurs, urgentistes et pédiatres, abordent avec rigueur et méthode les différentes urgences auxquelles font face les professionnels :


    Gestes et techniques : abord des voies aériennes, ventilation, voies veineuses, voies intra-osseuses...

    Protocoles thérapeutiques : accouchement extra-hospitalier, détresse respiratoire du nouveau-né et du nourrisson, brûlures aiguës, états de chocs et convulsions, déshydratation, morsures, noyades, sédation-analgésie chez l'enfant... ,

    Intoxications : médicamenteuse, au monoxyde de carbone, aux benzodiazépines.... ;

    Malaise et mort inattendue du nourrisson, annonce de la mort à un proche...


    Ce Mémo est largement complété par des scores, utilitaires, échelles de douleur/inconfort et antidotes, ultra-pratiques pour faciliter encore la clinique quotidienne.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Optimisation hémodynamique péri-opératoire ; stratégies et protocoles

    Fellahi/Gayat

    Parution : 1 Octobre 2019 - Entrée pnb : 9 Décembre 2019


    La chirurgie lourde n'est pas anodine pour le système cardiovasculaire qui peut être soumis à de fortes contraintes hémodynamiques. L'utilisation et la compréhension d'un monitorage adapté avertit des dangers auxquels les patients chirurgicaux doivent faire face. Il manquait à l'anesthésiste- réanimateur un outil pratique lui permettant d'opter rapidement, en fonction du contexte, pour la meilleure stratégie.

    Répondant aux questions fondamentales que le clinicien novice ou expérimenté se pose, ce Livre propose de façon concise et pédagogique l'essentiel du monitorage péri-opératoire afin de le guider dans sa pratique quotidienne. Les auteurs décrivent les différents outils, les hiérarchisent selon une méthodologie rigoureuse, en s'appuyant sur des concepts clés, une iconographie claire et des arbres décisionnels, et ils exposent de façon synthétique les niveaux de risque liés au patient et à la chirurgie.

    Grâce à cet ouvrage à la pointe de l'actualité et rédigé par les meilleurs spécialistes, le lecteur trouvera d'un seul coup d'oeil toutes les options permettant la mise en oeuvre d'une stratégie moderne et individuelle d'optimisation du remplissage vasculaire et de l'hémodynamique péri-opératoire.

    Cet ouvrage sera utile aux anesthésistes-réanimateurs soucieux de mettre en pratique un concept validé permettant de réduire la morbimortalité péri-opératoire. Un livre incontournable pour l'étudiant en anesthésie- réanimation mais aussi pour le clinicien d'expérience qui veut mettre à jour ses connaissances...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • URG ; neurologie

    ,

    Parution : 23 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    L'outil entièrement dédié à la prise en charge des urgences neurologiques.
    Indispensable au quotidien pour la prise de décisions et d'orientation rapides.
     


    Les urgences neurologiques constituent une part importante de l'activité des structures d'urgence. Au-delà de leur fréquence et de leur diversité, les pathologies rencontrées doivent être connues des praticiens car elles sont susceptibles d'entraîner une morbi-mortalité non négligeable si la prise en charge médicale n'est pas optimale dès les premières heures.
     

    Pour mieux guider le lecteur dans l'urgence, cet ouvrage est structuré en deux parties principales :
    · la première aborde les urgences neurologiques de façon thématique : pathologies neurovasculaires, neurotraumatiques, neuro-infectieuses, neurodysimmunitaires, neurométaboliques et épileptiques ;
    · la deuxième partie est synthétique et propose une conduite diagnostique et thérapeutique à partir des symptômes neurologiques
    /> courants. Confusion mentale, agitation chez le patient dément, complications neurologiques de l'éthylisme, céphalées, vertiges, paralysie faciale, pertes de connaissance brèves, coma, déficits moteurs et/ou sensitifs et mouvements anormaux sont ainsi abordés.
     

    Enfin, l'originalité de ce livre à vocation pratique vient aussi d'une dernière partie proposant un Atlas de neuro-imagerie d'urgence.
     

    Urg'Neuro est destiné à tous les acteurs des urgences neurologiques : neurologues, urgentistes, réanimateurs, anesthésistes, radiologues, internistes, médecins, internes ou infirmières travaillant en unité de soins intensifs neurologiques, en structure d'urgence ou en réanimation neurologique.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Soins et handicap mental ; relation soignante et prise en charge

    Charles Leclerc

    Parution : 11 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Pour un professionnel de santé, la première rencontre avec un patient handicapé mental est toujours une découverte, voire une énigme. Comment l'aborder ? Comment se comporter ? Que lui dire ? Loin de son cadre habituel, effrayé par l'environnement inconnu et parfois inquiétant de l'hôpital, c'est souvent dans un état de grande anxiété quele patient se présente. Aussi la prise en charge anesthésique au bloc opératoire est-elle souvent complexe.

    De plus, les profils sont divers, chaque situation est particulière et implique une prise en charge spécifique. Avec une personne polyhandicapée, les difficultés seront essentiellement d'ordre technique. Face à une déficience intellectuelle isolée, l'équipe soignante sera confrontée à des difficultés de communication, de compréhension, à l'absence de contrôle émotionnel et à des réactions éventuelles d'opposition qui vont gêner les soins.

    C'est donc un véritable défi humain, éthique, technique et organisationnel qui est à relever ici... et l'anesthésiste est en première ligne, car rien n'est possible tant que le patient "ne dort pas".

    Médecin anesthésiste à la Fondation de la Miséricorde de Caen, le Dr Charles Leclerc et son équipe accueillent régulièrement ces patients singuliers. A travers ce guide pratique qui fourmille d'exemples et de situations vécues, il décrit des situations typiques et propose conseils et indications pour mieux communiquer avec ces patients.

    Enfin, au-delà de la clinique pure, il s'attache ici à rappeler les notions essentielles de la relation soignante. C'est un beau voyage sur les rives de l'empathie et une source puissante de réflexion et d'introspection.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • L'anesthésie-réanimation pédiatrique pose un problème paradoxal : devenue une surspécialité pointue, elle doit cependant être maîtrisée par tout anesthésiste. Cet ouvrage a pour vocation d'aider à la réussite de ce défi aussi difficile que passionnant.
    Tout d'abord, il répertorie Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'anesthésie de l'enfant, entre autres la physiologie, la pharmacologie, le monitorage, le contrôle des voies aériennes, l'abord veineux chez l'enfant ou la prise en charge de la douleur.
    Il s'attache ensuite à analyser chaque situation chirurgicale : enfant à l'estomac plein, cardiopathe, affecté de maladie rare ou maladie génétique, drépanocytose, etc. Les techniques récentes d'anesthésie Locorégionale échoguidée, particulièrement intéressantes en pédiatrie, sont détaillées, et cette 3e édition, complétée et enrichie, aborde des problématiques en développement, comme l'enseignement par la simulation, la récupération rapide après chirurgie, la prévention primaire de l'allergie ou la nutrition périopératoire.
    Enfin, cet ouvrage rassemble les expériences cliniques de plusieurs générations d'anesthésistes-réanimateurs spécialisés en pédiatrie afin d'aider le praticien chevronné ou en formation à répondre rapidement aux questions fréquentes qu'il peut se poser dans sa pratique.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • épuration extrarénale en réanimation

    ,

    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Dix ans après la fin de l'opposition entre hémofiltration continue et hémodialyse intermittente, l'épuration extrarénale en réanimation s'est enrichie de techniques nouvelles et de modalités de mise en oeuvre. Le matériel et les méthodes des techniques de suppléance rénale chez les patients de réanimation sont en constante évolution. Pour cette raison, une très bonne connaissance des principes de fonctionnement et des bases physiologiques utilisées pour ces traitements est nécessaire dans la pratique quotidienne.

    Le choix des méthodes d'épuration extrarénale semble exercer un rôle dans le délai et la qualité de la récupération de la fonction rénale. La qualité de la mise en oeuvre de ces thérapeutiques semble actuellement tout aussi importante que la nature des techniques ou que les membranes utilisées. Il paraît ainsi nécessaire de s'assurer de la formation de l'ensemble des équipes qui prennent en charge les patients de réanimation nécessitant une technique d'épuration extrarénale, pour garantir à la fois efficacité et sécurité.

    Le but de cet ouvrage, rédigé par les meilleurs experts francophones, est de donner au lecteur les clés nécessaires à l'utilisation réfléchie de ces méthodes, en détaillant leur mise en oeuvre allant des principes fondamentaux aux règles de prescription et de surveillance, en passant par Les clairances, les doses de traitement, les indications des différentes techniques et les modalités d'anticoagulation, dont l'usage du citrate, sans oublier les principes de pharmacocinétique des médicaments, les techniques spécialisées (échanges plasmatiques, hémofiltration en cascade, etc.) ou les spécificités liées aux patients (syndrome hépatorénal, syndrome de lyse tumorale, pédiatrie, etc.).

    Ce livre a pour objectif de fournir au lecteur des informations rapidement et réellement utiles. Tous les acteurs impliqués dans la gestion des techniques d'épuration extrarénale (médecins, infirmiers, logisticiens, pharmaciens, etc.) y trouveront un outil incontournable pour la pratique de l'épuration extrarénale en réanimation. Cet ouvrage doit aussi permettre à chacun de contribuer à améliorer les pratiques de toute l'équipe à laquelle il appartient.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité

    Jerome Cros

    Parution : 10 Janvier 2019 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les métiers de l'aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation des check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue.

    Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont été encore explorés par le monde de la santé. C'est le cas de la « phraséologie » : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical,la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la "phraséologie médicale".

    Anesthésiste-réanimateur, Jérôme Cros dirige le Centre de simulation en santé de la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges, et il consacre ses recherches à l'impact du facteur humain dans le soin. En puisant dans la littérature, mais aussi dans sa propre expérience de médecin et de formateur, il s'appuie sur de nombreux cas concrets pour analyser les erreurs parfois graves liées à une mauvaise communication verbale et non verbale, et propose au lecteur une méthodologie efficace.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :


  • L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine.

    Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès.

    Ces ouvrages proposent ainsi une somme parfaitement actualisée des connaissances sur des sujets les plus variés.

    Ce rapport, issu du 121e Congrès français de chirurgie, aborde l'éventration survenant sur une incision chirurgicale.

    Il s'adresse aux chirurgiens ayant une pratique généraliste plus qu'aux spécialistes de la paroi abdominale.

    Il a pour but de dresser un état des lieux des éventrations dans la francophonie. Ce condensé pédagogique de la littérature scientifique s'articule autour des éventrations postopératoires :


    leur fréquence et caractéristiques,

    leur histoire naturelle,
    />
    les moyens de prévention,

    les indications opératoires et les modalités de prise en charge,

    les techniques opératoires,

    la gestion périopératoire,

    et la prise en charge des complications postopératoires.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

  • Chirurgie d'urgence en contexte d'attentat

    ,

    Parution : 1 Octobre 2019 - Entrée pnb : 9 Décembre 2019


    L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine.

    Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès.

    Ces ouvrages proposent ainsi une somme parfaitement actualisée des connaissances sur des sujets les plus variés.

    Ce rapport, issu du 121e Congrès français de chirurgie, a pour objectifs :


    de faire un état des lieux des connaissances et compétences des chirurgiens viscéralistes dans le domaine de la traumatologie en situation d'attentats,

    d'évaluer leurs besoins en formation spécifique,

    de leur fournir un certain nombre d'outils qui leur permettront de mieux se positionner dans l'organisation des soins dans ce type de SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle) et qui les aideront à mieux appréhender certaines situations chirurgicales qui ne leur sont pas familières.


    Les différents aspects de la prise en charge de blessés par attentat seront exposés :


    en premier lieu la typologie des attentats, fonction des agents vulnérants et du nombre de blessés,

    le deuxième aspect, souvent méconnu des chirurgiens, est d'ordre organisationnel : comment doit être gérée la crise au niveau de l'établissement de soins dans lequel nous travaillons ? Quelle est la place de chacun, et notamment du chirurgien ?

    puis les aspects techniques seront exposés, avec bien entendu les particularités de la prise en charge de lésions viscérales, atypiques par leur nombre et leur nature, mais aussi la prise en charge de lésions désormais considérées comme "extraviscérales" dont certaines, par leur gravité et leur évolutivité rapide, doivent être traitées le plus rapidement possible.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

    1 autre édition :

empty