Atramenta

  • Portraits de la rue et du preau

    Dirken Valerian

    Parution : 29 Mai 2019 - Entrée pnb : 31 Mai 2019

    28 portraits de personnages qui font le dur apprentissage de la rue. Décider où dormir la nuit prochaine : au métro ou au samu ? Faire ou non la file, que certains trouvent humiliante, pour le repas de midi au restaurant du coeur ? Ces personnages sont sans domicile fixe. Ils circulent dans les grandes villes entre tous ces lieux qui font réseau pour eux.
    Des portraits également de détenus en prison, avec leurs parcours, leurs attentes et le sens qu'ils donnent à leur peine et à leur vie. Une grève, inhumaine du point de vue des détenus, sans service minimum. Des allers-retours rue-psychiatrie-prison. Oui, il y a des passerelles puissantes.
    Ces portraits cherchent à comprendre le parcours suivi et le choix subjectif de certains. L'arrivée à la rue est-elle une issue malheureuse ? Oui sans doute en général, mais acceptons l'hypothèse que cela peut être une étape de transition sur un chemin de vie, ou encore un objectif inconscient. La prison de son côté est une peine infligée. Oui, mais peut-elle être un point d'apaisement dans le tumulte intérieur, un lieu où déposer les armes ? Ou alors un lieu où enfin on mange à sa faim et où on loge aux frais de la princesse ?


    L'auteur et le photographe


    Valerian Dirken, né en 1950, fait une carrière technico commerciale. En 2009, il s'inscrit en psychologie à l'université. Il réussit les premières années. Il est participant à l'Ecole de la Cause Freudienne. Il acquiert alors une amorce d'expérience clinique par des stages en milieu psychiatrique. Cela le passionne. Devenir chercheur ? C'est alors qu'il pense à la psychanalyse appliquée à la rue et à la prison. Pourquoi ne pas aller au-devant de l'individu précarisé ? Depuis 2015, bénévole dans un restaurant du coeur. Le titre qu'il s'est auto assigné est éplucheur de légumes orienté par la psychanalyse. Depuis cette époque il est également visiteur en prison. Il voit ainsi chaque semaine deux ou trois détenus pendant trois quarts d'heure, selon l'humeur du jour. Mais l'écriture bouleverse tout cela.
    Karim Abraheem, né en 1952 en Iraq, est photographe, installé en Belgique depuis vingt ans. Il a publié plusieurs recueils de photos dont le dernier Iraqi mornings en 2016, chez Vision Publishers. Il travaille actuellement sur Mossoul détruite. Après Daesh. Son regard sur la rue en Belgique est plein de respect et de finesse.


    Critiques amicales


    GM - 31/07/2018 - « Une écriture classique, concise, enlevée, piquante, qui attrape une situation sur le vif, en une page parfois (...) ».
    MB - 17/09/2018 - « Le plaisir de la découverte de tous ces personnages dont le charme réside, pour la plupart, dans la fragilité, la soif d'amour, de justice (...). (Tel) portrait est interpellant. (Tel autre) est surréaliste. »
    DCP - 09/09/2018 - « Les personnages sont très bien campés et même si ce ne sont pas toujours des personnes recommandables, ils sont présentés avec beaucoup de chaleur, d'humanité et de sympathie, ce qui les rend tellement attachants. (...) J'ai bien apprécié ces portraits : l'écriture est rapide et courte, pas trop de narrations, ce qui rend la lecture facile et incite le lecteur à poursuivre. »
    MB' - 07/09/2018 - « J'ai lu tes textes (relatifs à la prison) avec attention. Tu fais part d'un ressenti honnête, de doutes parfois. Tu termines en disant que tu as atteint ta mission de visiteur en "créant un espace de parole". Je crois que c'est vrai et que c'est notre premier objectif. Dans certains cas, on peut faire plus, dans d'autres non. (...) mais je pense que ton approche est honnête. »
    HJ - 11/07/2018 - « Il regarde, il observe, froidement parfois. C'est son regard sur la souffrance. Cela peut créer un malaise chez le lecteur, comme s'il n'avait pas d'affect face à ce qui lui est montré. Voilà un style à garder ! »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si la vieillesse n'était pas un naufrage ? ; séniors, reveillez-vous !

    Christian Chenay

    Parution : 20 Septembre 2018 - Entrée pnb : 22 Septembre 2018

    Les temps sont au "jeunisme". Cependant les seniors font partie du tissu vivant de toute nation. Ils seront bientôt majoritaires. L'avenir leur réserve souvent d'heureuses surprises et ils sont encore actifs et indispensables.
    L'auteur a été chercheur en physiologie et en neurosciences en France et à l'étranger.
    À 97 ans, il est médecin dans un désert médical.
    Sa patientèle comprend surtout des nonagénaires et plusieurs centenaires.
    Il a été collaborateur d'ouvrages polémiques d'histoire contemporaine.
    C'est la première fois qu'il publie sous son vrai nom. Il a mis beaucoup de lui-même et de son expérience dans ce roman qui pourrait être le vôtre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une heureuse colere

    Ugeux Godelieve

    Parution : 15 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Janvier 2019

    Huit femmes se rencontrent régulièrement pour randonner dans la campagne wallonne. Une fin de journée d'hiver, elles entrent dans une taverne ; elles en ressortent troublées, voire inquiétées par la parole d'une voyante. Chacune est traversée par un questionnement lié à son histoire de vie mais toutes ont acquis la liberté qui vient avec l'âge. Sont-elles pour autant heureuses ?
    Survient un événement grave qui les indigne au point de les entraîner à tirer sur le fil de leur vie et à se sentir politiquement concernées par l'avenir de leurs enfants et petits-enfants. Solidaires de l'aventure d'un couple de maraîchers accompagnés de jeunes en recherche d'un avenir meilleur, elles découvrent dans l'engagement un autre sens à leur vie. Entre émotions, audaces, réflexions et questions sur leur avenir, les huit promeneuses se lancent dans l`action collective autour d'un projet de transition vers une société qui doit impérativement réagir pour assurer l'avenir des générations futures.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique de 18 perversions ordinaires

    Dirken Valerian

    Parution : 19 Juin 2020 - Entrée pnb : 21 Juin 2020

    Des actes pervers répétés sont évoqués. Les victimes ont-elles porté plainte ? Non. Un ami proche me fait dans les jours qui suivent, une injonction claire. Tout acte de perversion doit être dénoncé ! C'est une obligation morale. Mais que puis-je dénoncer, moi qui n'ai rien vu ? Plutôt que de pousser des cris étouffés, ma réponse est d'écrire. Et les cas de perversion ne manquent pas : caresses anodines, pédophilie, fétichisme, voyeurisme, viol et plus simplement abus de la force et du pouvoir. Mais avant de dénoncer, il faut identifier le pervers, comprendre sa stratégie, son déni du réel, ses difficultés à s'ouvrir à la parole.

    Josiane se refuse à son mari, sauf service rendu. Elle établit ainsi la règle. Tu branches le nouveau congélateur, on fera l'amour ce soir.
    Dominique est dans la séduction, sous le nez de son mari. Je ne fais rien de mal ! Elle met en place la jalousie, dans un triangle mimétique, comme soutien indispensable au désir. Et puis il y a le jeu de l'argent. Quand cette violence s'estompe, le désir s'éteint et le couple n'a plus rien à se dire. Et un nouveau cycle peut commencer.
    Pierre, fétichiste gentil, propose à sa femme une fête de printemps d'ici un mois. Il faudra des jonquilles et des tulipes, une brouette et quelques outils de jardin. Tu auras de la lingerie érotique, moi un foulard noué autour du sexe, le tout évoquant le printemps. Nous avons encore un mois pour affiner le scénario.


    Valerian Dirken, est né en 1950 à Bruxelles. Ingénieur civil, il bifurque en 2007 vers la psychologie et la psychanalyse. Participant à l'Ecole de la Cause Freudienne. Il acquiert un début d'expérience clinique, qu'il poursuit à sa manière depuis 2015, comme bénévole dans un restaurant du coeur, ou il s'est auto attribué le titre d'éplucheur de légumes orienté par la psychanalyse. Depuis cette époque il est également visiteur en prison.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À fleur de peau

    Jacqueline Gilbert

    Parution : 6 Octobre 2016 - Entrée pnb : 8 Octobre 2016

    Á fleur de peau, les rendez-vous d'une plume vagabonde qui cherche au travers d'histoires aussi courtes que diverses à vous divertir, vous émouvoir et débusquer un peu d'humaine vérité.


    L'auteur

    Jacqueline Gilbert de nationalité belge est née à Paris et réside à Waterloo.
    Depuis toujours amoureuse de poésie, dès 2009 elle nous offre un recueil par an.
    Au bout des mots, elle a recours à la peinture comme autre moyen d'expression et l'opportunité d'illustrer les couvertures de ses recueils, celles de ses romans et aujourd'hui... la couverture d'À fleur de peau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Casanova ; le plaisir de lire

    Johan De Geest

    Parution : 9 Décembre 2019 - Entrée pnb : 10 Décembre 2019

    Au-delà de la caricature de tombeur à laquelle on associe communément le nom Casanova, nous découvrons dans ce livre le vrai Casanova, celui qui a passionnément aimé les femmes, et qui a couché ses expériences avec elles dans les 3600 pages de ses captivantes mémoires.
    Casanova était plus qu'un éternel séducteur. Il impressionnait par sa conversation et son humour, il agissait à ses heures comme alchimiste ou médecin, il était franc-maçon, philosophe, écrivain, joueur invétéré, gourmet et ami des Grands de ce monde.
    Ce livre propose un répertoire thématique des différents aspects de cet aventurier érudit, avec bien sûr un catalogue de ses idylles et autres relations. Tout cela avec les mots de Casanova lui-même, parce qu'il est un grand écrivain.
    Voici un florilège de quelques passages frappants, hilarants, émouvants, profonds ou érotiques, choisis dans Histoire de ma Vie. En les lisant, vous deviendrez peut-être à votre tour, comme cette amie, auteur d'un livre sur la Venise de Casanova, "une conquête posthume" de ce grand séducteur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un double des cles

    Jacqueline Gilbert

    Parution : 22 Janvier 2018 - Entrée pnb : 23 Janvier 2018

    Au bout d'un parcours bien construit mais banal, un jour dans un regard, une envie d'absolu...
    L'histoire atypique de la quête amoureuse d'un homme dans la cinquantaine qui rêve d'inventer le bonheur pour la femme de sa vie...
    Pas si simple !
    Un bref roman en hommage au bonheur.
    Un récit où réalisme et poésie se côtoient pour faire la nique à la morosité d'un monde qui trop souvent se complaît dans ses failles.
    Une façon de reprendre haleine, un petit souffle pour rêver d'optimisme !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fils du destin - tome 1

    Arnaud Sylvain

    Parution : 18 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Avril 2018

    "Il pleuvait fort. L'eau ruisselait et tambourinait sur la roulotte. Un rythme étrange, comme un grondement incessant et impétueux. Mahina se laissa porter par ce courant. Elle enleva sa cotte de mailles en marchant. Elle assura ses deux armes dans ses mains. La danse pouvait commencer.
    Elle ne regarda plus le prêtre. Elle savait que celui-ci devait se concentrer sur Vladhim, Irielle et le soldat tout en gardant un oeil sur le loup.
    Elle regarda le pauvre corps qui avait été un homme et tourna autour de lui.
    Elle suivait le rythme de la pluie. Ses pas, ses bras, ses mains bougeaient comme si toute civilisation avait abandonné la jeune fille. Elle sautait pour éviter les coups, tournait sur elle même pour fouetter la cuirasse de l'homme lorsque le coup de celui-ci ne trouvait que le vide. La dague taillait les bras de l'homme. Mahina dansait avec le mort. Le mort, et le prêtre derrière lui, devait suivre ce rythme. Petit à petit Mahina l'amena à devoir se concentrer un peu plus sur elle. Elle laissait voir ses faiblesses afin que le prêtre puisse s'y engouffrer. Cela allait lui demander de la concentration. Mahina était éberluée de la virtuosité du prêtre à manipuler ainsi le soldat mort. Mais elle resta concentrée. Elle dansa."

    Sylvain Arnaud vit dans les Pyrénées mais aussi dans les nombreux mondes qu'il a créés. Enseignant, titulaire d'un doctorat en sciences, il met la logique au service de l'imaginaire. Magie, sentiments et combats rythment la vie des héros et des histoires, petits et grandes qui nous entraînent au-delà du réel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fils du destin - tome 2

    Arnaud Sylvain

    Parution : 18 Avril 2018 - Entrée pnb : 19 Avril 2018

    « Le démon était prêt au combat. Irielle sourit. Elle aurait pu aimer caresser ses muscles-là. Ses yeux remontèrent sur les crocs, autant de lames effilées quasi translucides. Magnifiques armes. Elle termina sa caresse sur les yeux du monstre. Elle savait qu'il y avait un pouvoir dans ces yeux-là. Elle n'hésita pas malgré tout. Ils étaient immenses, sans pupille, noirs comme la nuit, constellés de petits points rouges. Les petits points rouges exécutaient une petite farandole. Elle se laissa entraîner dans la farandole. Elle en comprit le rythme et sans plus réfléchir laissa son corps danser avec eux. Son corps seulement, son esprit lui était focalisé sur le danger. Irielle dansa. Elle dansa pour sa vie, pour son frère, pour Mahina. Elle offrit sa danse au démon. Les petits points rouges menaient la danse. Puis, Irielle prit la main. Elle initia un mouvement. Les points rouges la suivirent. Elle leur offrait sa danse. Ils l'avaient acceptée. Irielle sourit. Elle sentait que l'horreur avait perdu sa concentration. Elle continua. Elle accéléra ses mouvements. Elle sentit le regard du monstre sur elle. Il la fixait à son tour. Ses griffes avaient cessé leurs mouvements. Sa gueule de crocs salivait fortement. Puis sa tête oscilla au rythme des volutes de la danseuse. »

    Sylvain Arnaud vit dans les Pyrénées mais aussi dans les nombreux mondes qu'il a créés. Enseignant, titulaire d'un doctorat en sciences, il met la logique au service de l'imaginaire. Magie, sentiments et combats rythment la vie des héros et des histoires, petits et grandes qui nous entraînent au-delà du réel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'étais quelqu'un

    C Carla

    Parution : 30 Juillet 2018 - Entrée pnb : 1 Août 2018

    Il m'a fallu Un demi-siècle pour voir le bout du tunnel : 50 années de malheur . J'aimerais vous dire qu'il y a eu beaucoup de moments heureux, mais je vous mentirais. Les beaux souvenirs de mon passé se comptent sur les doigts d'une main. Et pourtant, je peux affirmer aujourd'hui que j'ai découvert l'authenticité du bonheur... je remercie mon coeur d'avoir survécu à toutes les tragédies.
    Ce livre est mon pur vécu, sans aucune fiction. J'ai voulu publier mon histoire afin de la partager avec les lecteurs. Certains se reconnaîtront dans mes écrits qui, je l'espère, pourront apporter des réponses à leurs questions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Styx t.1 ; la source

    Tom Beloch

    Parution : 30 Octobre 2018 - Entrée pnb : 1 Novembre 2018


    L'immortalité est un vaisseau qui permet de traverser le temps et l'existence est ce qu'on en fait, quoique...

    Il existe quelque chose entre la vie et la mort, quelque chose que Liberatore va devoir apprivoiser quand sa vie bascule, il y a très longtemps sur les côtes de Grèce, après une bataille sanglante. Le sang, c'est ce qui rythmera son existence désormais, celui des autres et celui qui coule dans ses veines. D'où vient-il exactement ? Ce qu'il est devenu n'est que le fruit du hasard ou fait-il partie d'un plan plus complexe, un plan qui pourrait bien changer le destin de l'Humanité toute entière ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les brouillards du Rhône

    Dominique Terrier

    Parution : 26 Novembre 2018 - Entrée pnb : 28 Novembre 2018

    Le carburant préféré d'un auteur est sa mémoire, l'introspection est son terreau et la page blanche son jardin. La nouvelle et la chronique se frôlent sans cesse, la différence entre une histoire imaginaire presque vécue et un souvenir teinté de sépia est bien mince. Les brouillards du Rhône contient des nouvelles sombres, d'autres moins, des hommages au polar et à ses maîtres comme James Cain, Jim Thompson et Frédéric Dard, une réflexion sur la création littéraire et quelques vrais morceaux de vie.
    Nouvelles
    Marylebone Lane / Mandrin / Plafond / Taïaut / Le facteur est toujours à l'heure / Demain / Canicule mortelle / Du sang dans le pain / This is the end / Lui et moi / La caresse / Septième sens / Quand tu descendras du ciel / La carpe / Mise au poing / Bad team
    Chroniques
    Mon clavier s'appelle Christian / Cogito ergo sum / Journey / Quand j'étais gone / Mémoires d'un prolétaire

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cartomancien

    Yann Botrel

    Parution : 24 Juin 2019 - Entrée pnb : 25 Juin 2019

    Un tueur mystérieux sème la mort dans les rues de Lyon. Sur chaque victime, il dispose une carte de tarot divinatoire, augurant une sinistre et longue série de cadavres. Le taciturne et perturbé Léo Vias, capitaine à la police judiciaire est chargé de l'enquête.
    Tout porte à croire que ce dangereux psychopathe ne choisit pas ses victimes au hasard.
    Ne vous retournez pas, le cartomancien est peut être derrière vous.
    De Lyon à Milan en passant par la Savoie, Yann Botrel, pour son premier roman, nous plonge au coeur d'une intrigue passionnante, forte en rebondissements et riche de personnages attachants. Entre références historiques, intrigues policières et ésotérisme, , le suspense demeure jusqu'à la dernière page.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde d'Eléa

    Keenan Locar

    Parution : 1 Juillet 2019 - Entrée pnb : 3 Juillet 2019

    Vous dire, cher lecteur, comme il est parfois d'usage, que toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé ne serait que fortuite, que ce récit est purement fictif, serait vous mentir, car Eléa existe réellement ! Elle vit simplement dans un monde différent du nôtre. Un univers que vous avez peut-être déjà ressenti, car il est tout près. Vous vous êtes alors sans doute ravisés, rassurés, en vous répétant que l'on ne peut croire que ce que l'on voit...
    Là-bas, en cet instant même, les deux soleils d'Asgard se lèvent sur une sombre menace, prête à anéantir tous les peuples de cette contrée. Face à elle, se dresse une jeune fille différente, Elea. Elle ne le sait pas encore, mais elle perçoit l'insaisissable ; les autres mondes qui se frôlent et se touchent parfois.
    Après un premier roman de science-fiction, « Nano », publié en 2011, Keenan Locar, nous entraîne aujourd'hui, avec « Le Monde d'Elea », dans un périple à la fois poétique, aventureux et initiatique. Le mystère s'épaissit au fil des pages et dépasse ce que l'être humain est capable de concevoir. La notion même de réalité s'étiole et les sciences se réconcilient avec la magie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cercle des traboules

    Botrel Yann

    Parution : 30 Août 2019 - Entrée pnb : 1 Septembre 2019

    Des cimetières profanés, des enfants assassinés, des exorcismes qui se multiplient. Il se murmure que le mal a élu domicile dans la capitale des Gaules. Du haut de la colline de Fourvière, le cardinal lui-même doit alerter le Saint-Siège. Le capitaine Léo Vias, fin limier de la police judiciaire lyonnaise est chargé de l'enquête. La course contre la montre qui s'engage le mènera sur des pistes inquiétantes et troubles. Une confrérie sataniste oubliée semble contaminer la population comme la peste...
    Trouverez-vous l'entrée du Cercle des traboules ? Les apôtres du diable se sont réveillés.
    Pour son deuxième roman, Yann Botrel nous propose une immersion au sein de milieux secrets et hostiles. Dans l'obscurité des sous-sols et de certaines ruelles de la ville lumière se cachent en effet des individus tourmentés et dangereux.
    Le capitaine Léo Vias réussira-t-il à lutter contre cet ennemi invisible ? Est-il seulement humain ? Le policier devra affronter ses vieux démons et Satan lui-même. Une enquête haletante, des personnages hauts en couleur, un suspense de tous les instants. Croyez-vous au diable ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Condamnés à réussir

    Iselle Akwoue

    Parution : 17 Décembre 2020 - Entrée pnb : 19 Décembre 2020

    Avec ce livre, le lecteur démarre la décennie 2020 sur les chapeaux de roue! Bien plus qu'un livre sur le succès d'entreprise en Afrique, ce livre bouscule les idées reçues, met le lecteur au défi tout en l'amenant à faire une profonde introspection personnelle, et partage des connaissances stratégiques adaptées aux réalités du combat que vivent les entrepreneurs en Afrique.
    Condamnés à Réussir met la lumière sur des pans de l'histoire du continent qui ne sont pas enseignés à l'école, démontrant que personne d'autre que les africains ne pourra propulser la transformation du continent.
    D'un style simple, percutant, direct et précis, l'oeuvre tient tantôt du roman, tantôt du guide. L'auteure partage des moments intimes, des échecs émouvants, mais aussi de puissants témoignages illustratifs. Le langage accrocheur du livre le rend indispensable à la bibliothèque de tous les Acharnés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sacrifice et châtiment

    Eric Camusso

    Parution : 10 Décembre 2019 - Entrée pnb : 12 Décembre 2019

    Dans le sud de la France, Jacquot est tué lors d'une violente agression.
    Sa fille Virginie mettra tout en oeuvre pour assouvir sa vengeance, elle n'hésitera pas à se sacrifier pour parvenir à ses fins.
    L'auteur, retraité de la gendarmerie, s'est inspiré d'un fait réel pour créer cette fiction romancée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je suis le metteur en scene de ma vie

    Haurany Rima

    Parution : 26 Août 2020 - Entrée pnb : 27 Août 2020

    Laissez votre curiosité vous pousser à ouvrir cette porte et à vous faufiler entre les lignes, là où les larmes s'accrochent aux sourires et les espoirs fragiles traversent le temps.
    Vous ferez la connaissance de Marie, une jolie femme attachante et amoureuse d'une vie aussi belle qu'éprouvante.
    À la recherche de l'homme idéal, Marie s'est souvent sentie très seule et perdue, cependant, sans le savoir, elle partait à la rencontre d'elle-même.
    C'est avec surprise qu'elle voit un jour ses attentes se réaliser, malheureusement elle n'était pas préparée à ce que le destin fasse trembler les planches du théâtre de sa vie.
    Marie pourrait être la personne qui sommeille en chacun d'entre nous, elle représente la confiance que nous devons garder en la vie et nous questionne sur les choix décisifs que nous avons à réaliser.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le credo naturaliste d'une baby boomer

    Durand-Jargois A-M.

    Parution : 20 Août 2020 - Entrée pnb : 21 Août 2020

    Être une baby-boomer : cela fait-il inévitablement de vous une ennemie de la nature, indifférente à votre impact sur l'environnement ?
    Ce livre vous emmène, de rencontre en rencontre, dans une déambulation. À travers des histoires d'animaux, toutes vécues, il vous propose de réfléchir ensemble à ce qui est essentiel : ce qui lie les humains à la nature n'est pas qu'une affaire de statistiques pour mesurer une biodiversité en déclin mais c'est surtout une question d'identité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trevor payre : une vie de reve

    Caillet Anthony

    Parution : 19 Janvier 2016 - Entrée pnb : 21 Janvier 2016


    Trevor Payre est un richissime homme d'affaire qui, bien qu'à la tête de multiples entreprises telles que l'enseigne TextiPayre et la chaîne de fast-food McPayre, n'est pas un forçat du travail. Pour éviter ce dernier, Trevor est prêt à suivre sa pulpeuse secrétaire dans une ennuyante journée.

    Un acte anodin qui va changer sa vie.
    Mais passés le premier baiser vite gagné et les premiers jours de romance, l'aventure amoureuse s'étiole pour une âme assoiffée de nouvelles choses. C'est ce qui guidera Trevor, avec l'envie d'indigence, dans un périple autour du monde.

    Anthony G. R. CAILLET, jeune auteur, signe ici son premier roman, emprunt d'amour et d'aventure, où le burlesque chatouille l'érotisme. Laissez-vous guider entre ces parodies du monde des hautes sphères du travail, de la gastronomie de comptoir et des enjeux amoureux. Partez pour une belle aventure avec notre héros, ce paresseux dont le compte bancaire ferait pâlir Crésus.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes chemins de soleil

    Milien Alain

    Parution : 20 Septembre 2017 - Entrée pnb : 22 Septembre 2017

    « Il y avait un piano dans la maison. Bien que désaccordé, il faisait quelquefois mes délices. Ne connaissant pas les vieilles chansons que me demandait de jouer ma grand-tante, je me suis fait un jour appeler « grand couillon ». Le compliment m'est allé droit au coeur : je connaissais bien sûr la haute teneur affectueuse que cette expression revêt dans nos contrées... »
    Sans détour et sans fard, l'auteur nous invite ici sur les chemins de soleil qui ont illuminé son enfance provençale. C'est gai ou triste, souvent pétillant et toujours émouvant. A chaque détour, c'est un peu de notre propre enfance que nous rencontrons ...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant du pave d'amour

    Milien Alain

    Parution : 22 Mars 2018 - Entrée pnb : 25 Mars 2018

    Émile est un « enfant trouvé ». Au XIXe siècle, l'appellation désigne autant les enfants abandonnés que ceux « seulement » confiés aux hospices publics. Malgré un début de vie calamiteux, il est chanceux : dans son malheur, il parvient à saisir toutes les opportunités pour améliorer son sort et échapper à sa triste condition. Il n'a qu'un but, devenir le notable respecté qu'à priori il n'est pas destiné à être. Il a tout à prouver, tant à lui-même qu'à la société. Il veut la reconnaissance, il veut la notoriété, il est prêt à tout pour les conquérir. Courageux et inventif, il travaille dur. Il manoeuvre un peu aussi et accepte quelques mauvais compromis. Sa vie est un combat de tous les instants, parfois maladroit, toujours courageux.
    Éléonore suit un chemin inverse : fille de notables aisés, elle vit en vagabonde, en saltimbanque, en artiste, suivant le cours de ses envies et de ses désirs, souvent impérieux. Farouche, déterminée et rebelle, elle tient par-dessus tout à sa liberté et à son indépendance qu'elle revendique et défend bec et ongles. Républicaine dans l'âme, athée, rien ne la destinait à croiser le chemin de cet homme qu'elle va aimer éperdument, malgré les embûches et les choix, désastreux pour leur amour, qu'elle l'encourage à faire. Elle est, semble-t-il, son parfait opposé.
    Ensemble, ils vont pourtant oser prendre le risque de leurs projets difficiles, contraires, inconciliables, en assumer les contraintes, les contradictions, les dangers, et tenter de savourer, même peu, même mal, l'incommensurable satisfaction d'aller au bout de leurs desseins.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La decennie noire - algerie : 1991 - 1999

    Baci Hassiba

    Parution : 10 Avril 2018 - Entrée pnb : 12 Avril 2018

    Découvrez l'histoire authentique de la jeunesse d'Idriss, un personnage attachant qui nous livre sa vérité sur les années quatre-vingt-dix en Algérie. Cette période de l'Algérie, que beaucoup d'entre nous qualifient encore d'années de sang et de cendres, a été noircie par les médias du monde entier. Par son récit Idriss vous invite à remonter le temps et à partager le quotidien de sa jeunesse. Décidé à faire connaître sa vérité, Idriss excite la curiosité du lecteur dans un exercice de questionnements et d'analyses qui méritent qu'on s'y attarde.
    Pour ceux qui ont connu l'Algérie à cette époque, la lecture de ce livre leur permettra de s'exporter dans un passé proche où ils pourront vérifier et valider tous les éléments soulevés par Idriss.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La croisade des illusions perdues

    Kunzelmann Daniel

    Parution : 11 Mars 2019 - Entrée pnb : 12 Mars 2019

    D'un côté, la France de « Tonton », celle des années 80, synonyme de paix, de fêtes et d'insouciance. De l'autre, par-delà la Méditerranée, la guerre, les tueries et le déplacement des populations.
    Au milieu de ces extrêmes, un garçon de vingt ans, à la recherche de lui-même et de ses convictions, se trouve plongé dans l'enfer de Beyrouth, à l'intérieur d'un camp palestinien, au plus près des familles. Ce sont les drames au quotidien, les souffrances, la misère psychologique d'une minorité, mais aussi le fol espoir, grâce à la volonté de quelques-uns, de s'en sortir pour vivre enfin une vie meilleure...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty