Coëtquen Editions

  • Coeur de maman à l'épreuve

    Mathilde Bracq Paillat

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 28 Août 2020

    Une épreuve unique, le grand huit des émotions. La vie a l'art de pimenter les existences et grave des cicatrices indélébiles dans nos âmes.
    Quoi de plus émouvant que l'annonce d'une première grossesse, gémellaire de surcroît ! Mais en un instant, la joie bascule dans la détresse lorsque l'on apprend que l'un des deux bébés ne pourra pas vivre...
    C'est par une écriture claire, avec des mots d'une justesse remarquable, que Mathilde nous associe à l'intimité de son coeur. Du flot de questions sur un océan d'incertitudes, cette maman témoigne de ses peurs, de son énergie à faire vivre ses filles et de sa confrontation au deuil périnatal ; ce vide viscéral et affectif qu'il faut surmonter pour trouver le chemin de la résilience.
    Par ce témoignage de tendresse, de courage, et par la détermination de ce couple, un des secrets de la vie nous est révélé : c'est celui d'aimer.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bretagne racontée à ma fille

    Mickaël Gendry

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 8 Novembre 2017

    Vous voulez savoir comment les Bretons ont débarqué en Armorique ? Quels sont les symboles de la Bretagne et leur histoire ? Qui est Anne de Bretagne ? Vous vous intéressez à la légende arthurienne ainsi qu'aux corsaires ? Vous aimez les Transmusicales de Rennes ou les machineries de l'île de Nantes ? Alors ce livre est fait pour vous... De symbole en symbole, l'ouvrage propose de retracer l'Histoire de la Bretagne, de la fin de l'Antiquité à aujourd'hui. Il revient sur quelques idées reçues tout en posant des questions essentielles sur les enjeux actuels et à venir du territoire au plus près de la recherche...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Intermittente du fauteuil

    Clotilde Aubet

    Parution : 23 Mars 2018 - Entrée pnb : 25 Mars 2018

    Après Un bac sous perfusion, Clotilde relate son quotidien avec la maladie, souvent flanquée de son fidèle fauteuil roulant. Pas toujours facile de concilier études, hospitalisations, stages, sorties en fauteuil, le tout au gré des aléas d'une maladie ­chronique ! Mais en dépit des moments de découragement et des nombreux obstacles, c'est avec humour, optimisme et dynamisme que la jeune étudiante continue de mener sa vie qu'elle nous fait découvrir au fil des rencontres et des jours de plus ou moins grande forme. C'est une invitation à changer son regard sur le fauteuil roulant et le handicap en découvrant ses joies et ses peines au quotidien !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Intolérante au gluten

    Annick Bouniol-Giroux

    Parution : 9 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Janvier 2019

    Par le récit de sa vie, Annick veut témoigner de la gravité de la maladie coeliaque, la véritable intolérance au gluten et ­s'élever fortement contre le phénomène de mode du régime sans gluten. Ce dernier décrédibilise la coeliaquie auprès de tous, restaurateurs, commerçants, amis, parents, journalistes et même certains généralistes qui ne voient pas le problème de commencer un tel régime sans avoir fait le diagnostic, par une simple prise de sang, de la maladie coeliaque.
    Or, cette maladie a failli la tuer par deux fois. L'auteure raconte les difficultés rencontrées dans son métier d'attachée de presse de l'Orchestre National de Lyon, pour suivre son régime d'une façon très stricte, sans quoi de graves complications ­surviennent. Elle témoigne enfin de la souffrance morale qui s'ajoute à celle physique, le poids du handicap ressenti dans ses fonctions de chargée de mission à la mairie de Lyon à la fin de sa carrière.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maladie de Lyme : mon défi

    Milaine Grolleau-Moulin

    Parution : 21 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Janvier 2019

    La maladie de Lyme, scientifiquement appelée borréliose de Lyme, est transmise par une tique. Ce fléau est aussi nommé le tueur masqué ou encore la grande imitatrice pour son aptitude à se confondre avec d'autres maladies (sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer...).
    Difficile à diagnostiquer, la maladie de Lyme touche de plus en plus de personnes, ce qui tourmente les professionnels de santé, les institutions et les industries pharmaceutiques, car cela remet en cause leurs certitudes et leurs pratiques.
    Milaine est une contaminée parmi les autres ! Pour combattre la maladie et ses maux, elle a établi une stratégie, tout comme son adversaire. Pour elle, le drame prend l'importance qu'on lui accorde et elle lui en accorde le moins possible. Sa gaieté, son amour de la vie, une promesse et un peu d'insouciance parfois, lui permettent de l'affronter différemment. Plutôt que de porter un fardeau, elle fait face à une épreuve.
    Vaincre cette maladie est devenu son défi.
    Elle est porteuse de son Lyme. Il lui est propre, puisqu'il se déclare et évolue différemment dans chacun des corps infectés.
    Son témoignage aborde les aspects de lenteur et d'incohérence des moyens actuels engagés, en dépit d'une belle avancée ces trois dernières années. Il pourra, elle l'espère, redonner espoir à certains à la lecture de ses « grandes victoires » et en informer d'autres sur la gravité de la contamination, favorisant ainsi une prise de conscience et une approche préventive.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le poids de la volonté ; vaincre l'anorexie

    Elsa Cluzel

    Parution : 17 Mai 2019 - Entrée pnb : 1 Mai 2019

    Elle s'avance, elle assure, elle est sûre d'elle.
    Elle le sait, le combat est long.
    Mais au fond, de quel combat s'agit-il ?
    Contre qui ? Contre elle ? Contre sa « petite voix » ?
    Elle chancelle, son équilibre bascule.
    Elle tremble sans savoir où elle va.
    Mais à ce rythme-là, c'est au cimetière qu'elle court.
    Sans s'en apercevoir.
    42 kilos.
    39 kilos.
    36 kilos.
    32 kilos.
    C'est son dernier mot ?
    Non, c'est le début de sa bataille.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Attendre un don d'organe, l'envers du décor

    Tiphaine Ollivier

    Parution : 19 Juin 2019 - Entrée pnb : 28 Mai 2019

    En 1990, âgée de 12 ans, Tiphaine Ollivier se voit diagnostiquer une cardiomyopathie hypertrophique.
    Lors de ses études de médecine, son professeur de cardiologie leur explique que les personnes souffrant de cette pathologie décèdent souvent vers 40 ans.
    Trois ans après cette sentence, elle est victime d'un infarctus à 26 ans. Première alerte.
    Puis la vie reprend ses droits : Tiphaine devient médecin et maman de deux enfants.
    Mais la prophétie se vérifie au fur et à mesure que les années passent et qu'elle se rapproche des 40 ans : son coeur fatigue, il lui faut une greffe.
    Ce livre était son journal intime. Il raconte ce parcours difficile et pourtant si commun à tous les futurs greffés.
    C'est un livre dur et drôle à la fois, un livre d'amour et un livre militant contre la douleur et pour la bientraitance au sein des hôpitaux.
    Tiphaine témoigne pour faire progresser le don d'organe, pour montrer qu'il n'est pas simple « d'espérer l'inacceptable », à savoir la mutilation de son propre corps, et le décès d'une ­personne, afin de bénéficier d'un don d'organe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J ai encore fait ma boulette ; petit traité sur le cancer du sein

    Véronique Biancotto

    Parution : 30 Septembre 2019 - Entrée pnb : 28 Août 2019

    Atteinte d'un cancer du sein, Véronique Biancotto décide de faire face de manière originale jusqu'à en tirer un enseignement et s'offrir le luxe d'un peu de résilience. Se mêlent alors, au fil du protocole qu'elle suit - et de l'enquête qu'elle mène - explications scientifiques vulgarisées, discours de ses propres patientes (l'auteure est psychologue clinicienne), mais aussi réflexions, astuces et témoignages personnels. L'ensemble, tonique, s'avère un hymne à la vie.
    Enfin un livre qui répond aux questions que l'on se pose sur le sujet !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois les urgences

    Christophe Morisset

    Parution : 27 Novembre 2019 - Entrée pnb : 28 Novembre 2019

    Interne en médecine en 1994, Christophe Morisset doit effectuer plusieurs stages. Le premier ne l'emballe pas du tout, puisqu'il est affecté aux Urgences d'un hôpital. Contre toute attente, il prend goût à la médecine d'urgence, au travail en équipe, aux sorties Smur. Ce stage est une révélation pour lui.
    Alors qu'il se destinait à la médecine générale, Christophe Morisset va passer 22 ans aux Urgences. Gérer une vingtaine de patients en même temps, sauter dans l'ambulance Smur en cas d'alerte, être hélitreuillé en montagne, réguler les appels du 15, etc. Voilà ce que fut son quotidien pendant toutes ces années.
    Même si ce n'était pas toujours facile, médecins, brancardiers, aide-soignantes, ambulanciers et infirmières arrivaient à gérer et à soigner les patients. Initialement réservés aux urgences vitales, les Urgences et le centre 15 ont vu leurs conditions de travail se dégrader dans les années 2000 avec de plus en plus d'appels et de passages dans le service. Pourquoi ? En partie pour les raisons suivantes : diminution du nombre de médecins libéraux (numerus clausus, temps partiel), vieillissement de la population, fermeture de lits et de ­services hospitaliers, apparition de déserts médicaux. Sans compter un changement sociétal dans le besoin d'immédiateté...
    Dans son livre, le docteur Christophe Morisset retrace son parcours et explique pourquoi les Urgences (et l'hôpital public) vont mal et quelles solutions pourraient permettre de leur redonner un peu d'oxygène.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mais non, tout va bien

    Joëlle Carbonnier-Oudard

    Parution : 18 Octobre 2019 - Entrée pnb : 18 Octobre 2019

    Son master en poche, Anne-Sophie intègre un important groupe industriel, pour un poste à responsabilités.
    Elle ne pense qu'à sa carrière. L'amour peut attendre. Mais c'est sans compter sur le charme et le regard d'Édouard...
    Le couple se fiance, puis se marie. Anne-Sophie découvre alors la face cachée de son conjoint : un homme jaloux, volage et porté sur la boisson, qui lui fait vivre l'enfer.
    Outre les violences verbales et psychologiques, Anne-Sophie est régulièrement battue quand Édouard est énervé. Une fois ses esprits retrouvés, l'époux s'excuse et assure qu'il va changer. Mais les violences conjugales reprennent de plus belle à chaque fois.
    Honteuse de sa situation, Anne-Sophie aimerait quitter son mari, surtout pour protéger son fils Lucas. Mais quand on a reçu une éducation stricte, où les liens du mariage restent sacrés, on se marie pour le meilleur et pour le pire...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vindicta dei

    Jean-Christophe Paillé

    Parution : 26 Juin 2020 - Entrée pnb : 24 Juin 2020

    Alors qu'elle est sur le point de créer un vaccin contre la maladie de Lyme, la scientifique Barbara Larvin est retrouvée assassinée dans la forêt du Gâvre, près de Nantes. Sur place, le commandant de police Yann Jornet et ses équipes trouvent une signature laissée par le tueur : Vindicta.
    Daniel Zink, puissant chef d'entreprise strasbourgeois, vaniteux et arrogant, reçoit un courrier anonyme proférant des menaces de mort à son encontre, signé Vindicta.
    Dans la région de Marseille, l'adjudant-chef Duclon, sous-­officier tyrannique aux méthodes contestées, toujours à la limite du harcèlement moral et physique, fait souffrir les jeunes recrues d'un camp militaire, le tout sous couvert de sa ­hiérarchie. Là encore, Vindicta se manifeste.
    Afin de stopper le tueur, Yann Jornet et ses collègues vont devoir fouiller le passé des victimes, de la France aux confins du Cambodge.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bons baisers des treize-vents

    Benoit Morisset

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 15 Septembre 2020

    Une mamie qui tient un commerce pourrait paraître une proie facile, même pour un voyou maladroit. Sauf que la patronne des lieux a plus d'un tour dans son sac.
    Antoine va en colonie de vacances pour la première fois à Notre-Dame-de-Monts. Entre défilé, jeux et chasse aux voleurs, une aventure inattendue l'attend.
    Paul et Andrée achètent une ancienne dépendance de la ferme des Treize-Vents. Lorsque leur chien n'arrête pas d'aboyer à proximité d'un tas de terre, ils décident de creuser, mais est-ce bien raisonnable ?
    Pascal vit en foyer et a trouvé une occupation pour se rendre utile, une passion même.
    Thomas est autiste. Il a beau vivre dans son monde, il n'en reste pas moins très proche du nôtre.
    /> Amoureux de la Vendée, Benoit Morisset a écrit 13 nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations de Magaud-Barteau, avec la ferme des Treize-Vents en fil conducteur. Rires, ­émotions, rebondissements, quiproquos, il y en a pour tous les goûts.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde

    Benoit Morisset

    Parution : 30 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Moments d'angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d'espoir.
    L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d'autres avec ses particularités propres.
    Sa non-conscience du danger a entraîné plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d'accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d'entretien qu'il a discrètement réétiquetés aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l'ont accueilli et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d'une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite Julien Lepers en train d'animer Questions pour un champion !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un bac sous perfusion

    Clotilde Aubet

    Parution : 3 Juillet 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un matin d'octobre 2010, Clotilde se réveille avec une forte fièvre. Les semaines suivantes, les courbatures et la fatigue persistent. Elève de première au Lycée français de Vienne, la jeune fille voit son état de santé se dégrader, alors que les épreuves anticipées du bac approchent. Alternant séjours à l'hôpital et cours au lycée, Clotilde se bat contre le mal qui est en elle (la maladie ne sera diagnostiquée qu'au bout de deux ans), car elle a trois objectifs : passer son bac, l'obtenir et intégrer Sciences Po. Qui de la maladie ou de l'adolescente remportera la partie ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Embruns toxiques

    Bernard Méhaut

    Parution : 18 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La photographe parisienne Philippine de Lauzach est assassinée à Vannes dans le hammam de son hôtel. Professionnelle réputée et sans histoire, elle tenait une galerie de renom. Chargés des investigations, le commissaire Muller et son équipe s'expatrient à Paris où ils vont devoir composer avec les réticences de leurs collègues de la capitale. Convaincus que Philippine a été l'objet d'un contrat exécuté par un professionnel, les policiers passent la vie de la victime au crible et échafaudent plusieurs hypothèses : blanchiment, trafic d'oeuvres d'art, malversations de laboratoires pharmaceutiques... Les méandres de cette enquête conduiront aussi le lecteur sur l'île de Jersey, dans le Finistère et ses enclos paroissiaux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'affaire Seznec : nouvelles révélations

    ,

    Parution : 9 Mai 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Guillaume Seznec a été condamné au bagne en 1924 pour avoir assassiné son ami Pierre Quéméneur lors d'un voyage à Paris. Ce voyage avait pour but de participer à un trafic de véhicules de la marque Cadillac vers la Russie. Ces automobiles avaient été laissées par les Américains après la Première Guerre mondiale. Seznec a toujours clamé son innocence. Il y a eu de nombreuses demandes de révision. La dernière en date a été rejetée par la Cour de cassation en 2006. Le cadavre de Pierre Quéméneur n'a jamais été retrouvé à ce jour.
    Un Américain, spécialiste de l'automobile ancienne, Albert Baker, et un Finistérien, Bertrand Vilain, ont investigué sur l'affaire Seznec en partant de la Cadillac type 57. Après avoir étudié des documents inédits, ils apportent plusieurs faits nouveaux jamais publiés qui éclairent sous un jour pour le moins surprenant toute cette affaire. Ils démontrent qu'un vaste trafic de Cadillac n'a jamais eu lieu entre la France et la Russie soviétique. Les auteurs indiquent aussi très simplement que Seznec, sur le chemin du retour, n'a pas dit toute la vérité sur son emploi du temps. Si la police n'a pas retrouvé de cadavre, c'est qu'elle n'a peut-être pas cherché au bon endroit...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à la douleur du jour

    Jocelyne Paderi

    Parution : 15 Février 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce livre est l'un des premiers témoignages francophones sur la douleur chronique. Le Dr Violon et le Professeur Queneau (de l'Académie nationale de médecine) signent respectivement la préface et la postface de l'ouvrage.
    Les personnes souffrant du même mal peuvent se retrouver dans ce récit et y puiser la force de continuer à lutter. Pour les professionnels de la santé, ce livre peut être un indicateur de la douleur ressentie par les patients. Par extension, toute personne souffrant d'une maladie ou d'un handicap peut se retrouver dans cet ouvrage. Enfin, le livre peut aider à renseigner les personnes mal informées sur la douleur chronique et à la comprendre. Cela est vrai pour tous ceux dont un proche se trouve dans une situation similaire à celle de l'auteur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sauvage était la côte

    Bernard Méhaut

    Parution : 7 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Saint-Pierre Quiberon terminus ? Sans aucun doute, pour le vieux professeur Paul Klein, assassiné dans ce petit village tranquille, niché à quelques encablures de la côte sauvage.
    Quelle vengeance implacable vient faire voler en éclats la sérénité de la bourgade et raviver les fantômes du passé ? En tout cas, personne ne semble vouloir les affronter de nouveau. Car si le mur de l'Atlantique n'est plus que vestiges délabrés, certaines mémoires, elles, sont intactes.
    Le commissaire Orlando Muller, de la brigade de Vannes, n'a que peu d'indices pour élucider la mort de ce vieil homme apparemment sans histoire : un plan du bourg surligné et un ticket d'entrée du musée d'Orsay. Il sera aidé, tant bien que mal, par son équipe hétéroclite : un séducteur trompé, une geek au langage fleuri et un vieux rat de bureau plus taillé pour garder le fort que pour traquer les criminels en eaux vives.
    Malgré le manque cruel de preuves et des témoins taiseux, sa persévérance le conduira à nouer avec ses collègues allemands des relations d'un genre inattendu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Serial kloster

    Sandra Noël

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans un couvent de soeurs franciscaines en Bavière, Soeur Annette découvre le corps démembré du père Schmidt dans le monte-charge. Lorsque la jeune novice Benedikta est à son tour retrouvée inanimée dans sa chambre, l'évêque du Vatican décide d'envoyer son agent Helmut Falk pour mener l'enquête en toute discrétion. Le FPI (faux prêtre infiltré) va découvrir plusieurs crimes odieux qui ont un lien étrange. En effet, les victimes ont été amputées de leurs pieds. Les lettres tatouées sur leurs bustes seraient-elles la clef de l'énigme ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour la peau d'un chamois

    Laurent Pocry

    Parution : 5 Août 2016 - Entrée pnb : 28 Juillet 2016

    Julien, un chasseur alpin du 13e BCA de Chambéry, est ­victime d'une tentative de meurtre en surprenant un braconnier dans le massif des Bauges. Il ne se souvient de rien en se ­réveillant de son coma.
    Au même moment, Ingrid, une journaliste parisienne détestant la montagne, est envoyée dans les Alpes par sa direction pour effectuer un reportage. Au cours de son enquête, elle ­comprend au nombre d'animaux abattus qu'un réseau de ­braconniers est constitué.
    Elle fait la connaissance de Julien qui voit l'arrivée de cette Parisienne d'un mauvais oeil. Malgré tout, une alliance se constitue et ils enquêtent ensemble. Ils s'aperçoivent que le braconnier est très bien organisé et que les chamois ne sont pas ses seules victimes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai la mémoire qui flanche

    Joëlle Carbonnier

    Parution : 2 Décembre 2016 - Entrée pnb : 29 Octobre 2016

    Malgré les progrès de la science, il n'existe pas de traitement pour guérir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
    Le papa de Joëlle Carbonnier-Oudard a eu cette maladie invalidante. Dans ce livre, elle retrace son histoire, les premiers troubles de la mémoire, le diagnostic, les exercices avec une orthophoniste pour stimuler son cerveau, la mise sous curatelle renforcée, les fugues, la pose d'un bracelet électronique et les différents stades de la maladie. Elle espère qu'au travers de ce livre, les familles et les aidants confrontés à ce grave problème de dégénérescence du cerveau de l'un de leurs proches réussiront à mieux appréhender ce fléau. Elle a tenu à écrire ce livre-témoignage pour lui rendre hommage, avec un peu de légèreté, pour caractériser le tempérament « pince-sans-rire » de son père.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ultra-trail du Mont-Blanc : ma victoire sur la lombalgie

    Christophe Morisset

    Parution : 28 Avril 2017 - Entrée pnb : 15 Avril 2017

    28 août 2015. Chamonix. Je m'apprête à prendre le départ de l'UTMB®, une des plus grandes courses d'ultra endurance au monde.
    Mars 2003. Centre Aquitain du Dos en banlieue bordelaise. Je reprends doucement conscience après une deuxième intervention pour hernie discale en quatre ans. J'ai 33 ans et mon avenir sportif est des plus sombres.
    Douze ans séparent ces deux dates. Douze ans de vie menés vers le projet insensé et impensable de participer à une course de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé. Une réadaptation et un entraînement portés par une volonté farouche de dépasser le cadre de la lombalgie chronique ou mal du siècle et de pouvoir à nouveau pratiquer une activité sportive.
    Ce livre est le récit de cette tranche de vie jalonnée d'espoirs, de doutes, de réussites, d'échecs, de partages, de rencontres et porté par un désir de vivre et de s'accomplir, source de toute motivation. C'est à vous. Bon voyage.
    Préfaces de Catherine Poletti (directrice de l'UTMB®), Jean-Charles Rollier (chirurgien orthopédiste et président de la commission médicale de l'UTMB®) et Pierre Bernard (chirurgien de la colonne vertébrale à Bordeaux).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La société vue de ma fenêtre

    Sophie Belhay

    Parution : 3 Février 2017 - Entrée pnb : 5 Janvier 2017

    A travers son témoignage, l'auteure, aveugle de naissance et maman de deux jeunes enfants, tente, avec sérieux et humour, de faire changer le regard de la société sur ce handicap encore trop mal connu. En emmenant les lecteurs visiter son quotidien, elle aimerait que l'on cesse de surhandicaper les aveugles et que l'on tienne compte de l'impact des paroles ou actes souvent disproportionnés et inappropriés qu'ils subissent.
    Son seul souhait est de permettre à tout le monde de mieux vivre ensemble, dans la considération de l'autre et le respect de chacun.
    Plongés dans une multitude de situations réellement vécues, les lecteurs pourront entrevoir son point de vue personnel et ainsi mieux appréhender les rapports entre voyants et non-voyants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'empreinte de l'oubli

    Christian Drillaud

    Parution : 16 Mars 2018 - Entrée pnb : 7 Février 2018

    Alors que le détective Simon Segré pensait profiter de sa première semaine de vacances en quatre ans, il est contacté par la gendarmerie de Questembert.
    Mireille Aubin, mère du premier amour de jeunesse de Simon, a disparu. Sa maison est vide, des traces de sang ont été retrouvées, ainsi qu'une carte de visite posée près du téléphone : celle de Simon. Ce dernier va mener son enquête pour la retrouver. En se lançant à sa recherche, il ignore qu'une âme défunte va s'inviter à la table des vivants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

    1 autre édition :

empty