Editions La Bruyère

  • Et mon pingouin s'est envolé...

    Lionel Jacomet

    Parution : 6 Juillet 2020 - Entrée pnb : 7 Juillet 2020

    Daniel arrive à l'âge adulte l'esprit torturé et l'âme blessée. Sa tête est pleine mais son coeur est vide. Pressé de colorer sa vie, il va s'efforcer de choisir les bons chemins tant sur le plan professionnel que privé.
    Pédiatre, il va consacrer son métier à la réanimation des nouveau-nés. A ce titre, il nous fait part de son expérience sur les soins palliatifs. L'existence de Dieu, le sens de la vie, questionnent sans cesse Daniel.
    Sur le plan privé, sa quête d'amour lui fait emprunter des sentiers sinueux tout au long d'un voyage plein de rebondissements. Pris au piège plusieurs fois par des Vénus d'occasion, il n'abandonne pas pour autant la conquête d'une déesse.
    Parmi ses rencontres, une femme Hélène, le magnétise. Mais comment apprivoiser un pingouin qui sait voler ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jeanne d'Arc et la divine providence

    Argolus

    Parution : 27 Juillet 2020 - Entrée pnb : 29 Juillet 2020

    Jeanne d'Arc est la plus célèbre héroïne du monde, dont la vie extraordinaire a marqué à la fois l'histoire politique et l'histoire sainte. Sa vie fut parsemée d'actes prodigieux qui révèlent sa mission providentielle et son inspiration divine.
    Ce livre retrace les hauts faits et les miracles accomplis par la sainte et tente de les expliquer, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. La Divine Providence s'est manifestée à Jeanne par diverses manières :
    le village de Domrémy,
    le prénom de Jeanne,
    sa marque à l'oreille,
    la chapelle de Bermont,
    l'arbre des Fées,
    le bois chenu,
    la fontaine aux Dames,
    les voix célestes,
    l'épée antique,
    l'anneau magique,
    l'étendard sacré,
    le Bellator,
    l'armée Blanche,
    la mandragore,
    le gamahé.
    Dans ce livre, l'auteur analyse tous ces faits, et bien d'autres, afin de mettre en évidence et à la portée de tous la vie mystique de la Vierge de Domrémy.
    À ceux qui pensent que les anges n'existent pas, que le ciel « est vide », que l'intervention divine n'est pas effective, que l'histoire sainte est une mystification, ce livre révélera des choses qui les convaincront du contraire et que Jeanne d'Arc était un être divin, un ange venu du ciel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au fil de ma plume

    Sabine Castelneau

    Parution : 2 Juillet 2020 - Entrée pnb : 4 Juillet 2020

    Sabine Castelneau, professeure de français, nous propose dans son premier livre, quinze nouvelles qui expriment d'une façon personnelle, selon chacune, les effets d'un amour partagé ou contrarié, des bouleversements divers du destin ou un chemin peut-être vers la réflexion...
    Dans ses textes, elle construit ainsi des personnages pour les faire vivre une vie possible, intense, tragique ou mouvementée. Et bien qu'il s'agisse de pures inventions, elles lui ont été inspirées par ses lectures diverses ; elle s'est notamment appuyée sur des éléments de sa vie pour nourrir ses récits.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Colette Nouvel-Rousselot, fille unique, après une enfance marquée par son père Lucien NOUVEL, homme d'exception dont la vie était devenue un sursis depuis sa condamnation à mort par la Gestapo pendant la guerre, vit sa propre vie bouleversée lorsque son père décéda brutalement.
    À 25 ans, Colette, femme de son état, juriste de formation, devenue à la fois « l'Héritière » et « la digne fille de Lulu », se retrouvait être une des premières femmes patrons de l'industrie pharmaceutique dans un monde très macho !
    Dès lors, sa vie allait être une suite de combats :
    - dans le monde des affaires qu'elle découvrait à 26 ans,
    - dans celui de la procréation puisque, à 38 ans, une stérilité inexpliquée la conduisait à adopter deux enfants,
    - dans le monde de la politique puisque, en 2008, elle était élue maire de sa commune d'adoption.
    Tout allait bien jusqu'en 2018 où elle vécut le plus difficile combat de sa vie contre ce qu'elle pensait être sa mort. Comme ces lignes le prouvent, elle le gagna !
    Opérée à coeur ouvert un lundi 14 janvier, cette lourde intervention la conduisit quelques mois plus tard à reprendre une vie normale. Et pourtant, huit semaines de souffrances morales, d'inquiétudes et d'angoisses avaient précédé son opération. C'est avec précision et réalité mais aussi avec l'humour du recul, que Colette Nouvel-Rousselot livre son témoignage, narrant « à coeur ouvert » l'expérience qu'elle a vécue.
    Malgré les rebonds de ce lourd parcours, elle espère convaincre ceux que ce combat de vie contre la mort peut non seulement se gagner brillamment, mais aussi vous aider à gagner d'autres combats comme celui qu'elle vient de mener dans sa commune contre les dégâts idéologiques du coronavirus sur ses administrés !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Itinéraire d'un privilégié ; souvenirs d'un enfant de la Libération

    Henri Chavrier

    Parution : 2 Juillet 2020 - Entrée pnb : 4 Juillet 2020

    De Lyon à Bordeaux, en passant par Paris, Albi, Ajaccio, Châteaudun, Saint-Dié, Tours, Lyon à nouveau, Luxembourg, sans oublier les escapades régulières à Paris et Bruxelles, ce récit autobiographique décrit l'itinéraire à la fois ordinaire et singulier d'un fonctionnaire et magistrat né à l'époque de la libération de la France.
    A un moment où prédomine un sentiment général d'accroissement des inégalités sociales, il est heureux que celui qui a eu la chance d'être né dans un certain milieu et à une certaine époque le reconnaisse aussi clairement que l'indique le titre même de son livre. Mais son histoire démontre aussi que la vie réclame des efforts même pour ceux qui sont plus gâtés au départ et que, contrairement à ce que l'on entend souvent aujourd'hui où il est devenu courant de clamer sa hargne contre les élites, les hauts fonctionnaires qui vouent leur temps à l'intérêt général ne sont pas nécessairement des profiteurs du système politique et administratif de notre pays.
    En décrivant les impressions ressenties à chaque étape de son itinéraire, tant dans le domaine professionnel que sur le plan personnel et familial, en les assortissant d'anecdotes parfois savoureuses et souvent révélatrices, puis en exposant dans le dernier chapitre les réflexions qu'elles lui inspirent au déclin de sa vie, l'auteur apporte, à travers son expérience vécue, un intéressant témoignage sur l'état et l'évolution de notre société.


    Henri Chavrier a été notamment sous-préfet dans différentes affectations territoriales puis magistrat administratif dans plusieurs juridictions nationales ou européennes. Il a publié de nombreux ouvrages et commentaires juridiques, notamment Droit de l'Union européenne et contentieux administratif (Dalloz, 2005) et Leçons de contentieux administratif (en collaboration avec Manuel Delamarre, Ellipses, 2013).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amédée Escach, Directeur d'École Honoraire, natif de Matemale (P.O.), a exercé en Algérie et au Calvados. Comme tout un chacun, il a un violon d'Ingres, en l'occurrence, le journalisme. Il a collaboré notamment aux quotidiens : « Journal d'Alger », « Indépendant du Midi », « La Dépêche du Midi », « Ouest-France » et à l'hebdomadaire « Liberté de Normandie ». Marie-Rose Trilles, son épouse et coauteur est née dans la même localité, au sein d'une famille d'agriculteurs. Elle a vécu dans ses jeunes années, les événements rapportés dans « les Angéliques Sauvages ». Cet ouvrage présente donc une objectivité réelle et relate la vie dure et harassante de paysans qui ont dû affronter les vicissitudes d'un travail sans relâche, émaillé de lendemains problématiques. « Les Angéliques Sauvages », voilà une oeuvre pleine de fraîcheur avec toute la simplicité qui la caractérise.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rambouillet

    Raphaël Pinault

    Parution : 24 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'indéchiffrable énigme

    Joseph-Louis Sanciaume

    Parution : 16 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il n'y a de vrai que le paradis que l'on se crée.
    C'est cela et cela uniquement le seul et transcendentalement voyage initiatique ultime, débouchant sur la plénitude.
    Il faut se créer seul, avec pour seule aide l'amour de son prochain et de son Dieu.
    Toute rencontre et voyage initiatique suscite curiosité et ouverture d'esprit propres à l'imaginaire et au surpassement du soi énergisant la création, l'amour et la transe latitude du cerveau humain, amenant au génie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les petites intrigues

    Joëlle Cabrera

    Parution : 28 Juillet 2020 - Entrée pnb : 30 Juillet 2020

    Pour le premier recueil, « LES PETITES HISTOIRES DE L'ÂME », j'avais choisi un de mes dessins, le regard. Pour le second, de cinq nouvelles, j'ai attribué une huile qui reflète la fraîcheur, le romantisme, l'innocence... Pourquoi un des personnages du tableau tourne le dos ?
    - Après ce choc, Lady Mary retrouvera-t-elle le bonheur...
    - Ces malheureuses femmes, seront-elles heureuses ? Un jour, peut-être...
    - Un décès scabreux tombe mal pour Sophie...
    - Dans la chambre 105 se déroule une situation bien délicate, pour Elise...
    - Qui n'aime pas les confitures aux fruits rouges ? Les miennes sont un véritable délice...

    Pour ces cinq nouvelles, des questions se posent et entraînent à la réflexion.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On entend dire souvent à propos de telle guerre ou de tel événement qui survient :
    « Nostradamus l'avait prédit ! ».

    Un peu déconcerté et démuni d'explication logique à ce phénomène, on reste sceptique et on s'interroge : comment a-t-il pu connaître à l'avance l'avenir de l'humanité ? Quels étaient ses secrets de prophétie ?
    On se demande aussi qui se cache derrière le nom de Nostradamus et quels mystères dissimule ce vocable magique ? Un homme sans doute, mais surtout un grand initié.
    Voilà des questions qui se posent et des lacunes qu'il faut combler. Ce personnage très attachant et extraordinaire de la Renaissance française nécessitait une mise au point sur sa vie et sur son oeuvre.

    Ce livre dévoile quelques secrets de Nostradamus, afin d'y voir un peu plus clair dans son oeuvre magistrale et hermétique qui fascine et subjugue le monde depuis tant de siècles.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les petites histoires de l'âme

    Joëlle Cabrera

    Parution : 27 Juillet 2020 - Entrée pnb : 29 Juillet 2020

    Ceci est mon premier recueil de quatre nouvelles. J'ai choisi un de mes dessins qui l'illustre, peut- être, parce que je pense que le regard est le reflet de notre être, l'intérieur de soi. Tout peut se lire dans les yeux : la colère, l'ironie, le désir, la joie, l'envie, le dégoût, l'innocence, la tristesse, l'étonnement...
    - Florentine meurt, son âme vagabonde dans les souvenirs de sa vie. A la recherche de tout ce qu'elle a aimé, de tous les manques qu'elle a pu combler par le bonheur, le plaisir...
    - Pourquoi Josefina que l'on croit morte prend l'identité de Luisa sa soeur jumelle...
    - Quant au beau Hubert, il est enfin heureux et amoureux de Rose, pas n'importe quelle danseuse...
    - Enfin, lorsque l'amour prend l'eau ou le large, il faut rester positif, le destin peut mettre un nouvel amour sur le chemin...
    Néanmoins, pour les quatre nouvelles, c'est ce que le coeur exprime, sincèrement, avec amour.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty