C'est avec finesse et lucidité que Michel Lussey partage ses mémoires et en révèle un authentique périple : l'itinéraire passionnant d'un gamin de Paris confronté au charivari de son époque.
Maria, dix-huit ans, quitte son Autriche natale à la fin de la première guerre mondiale. Devant elle, une vie cabossée, haute en couleurs et en rebondissements, l'attend. Elle sera guidée sans interruption grâce à la correspondance entretenue avec un prêtre qui fut son ancien précepteur et demeurera son mentor.
Un amour platonique mais absolu s'installera à travers les nombreuses années, et persistera jusqu'à la fin de leur existence.
Troisième roman de Lily Sarey, après « Attends... encore quelques mots » et « Le porteur de secrets », « Un amour en sommeil » explore les thèmes fétiches de son auteure : le sentiment amoureux, l'exode, la beauté à travers le temps qui passe. Une fois encore, laissons-nous emporter par le lyrisme d'une plume déliée et profondément imaginative.
Ce que David aime ? Faire du vélo, regarder le foot... et rien d'autre. Alors imaginez l'encombrant fardeau lorsque, bien malgré lui, il hérite d'une librairie ! Il lui faut la vendre au plus vite, pour reprendre le cours de son existence. Et tant pis s'il doit mettre tout le monde à la porte, y compris la belle libraire aux yeux verts... Sa vie devient un roman tout en rebondissements, auquel il espère bien mettre un terme rapidement.
Journaliste pour La Tribune-le Progrès dans des rédactions aussi diverses que le service des sports, les faits divers ou la justice, Jean-Yves Moulin a relaté pendant des décennies petites et grandes histoires, belles, drôles ou dramatiques. Écrire un livre, ne pas s'éloigner des mots, lui est apparu comme une évidence.
Le petit Grégory, les affaires Ranucci, Michel Fourniret et Jérôme Kerviel. Les successions Bonnard, Chagall, Picasso et Matisse. Des livres, des prix - prix de l'Académie française et prix Fémina, une oeuvre. Paul Lombard, en trois passions, trois ans d'échanges et 30 chapitres : la robe, les arts et la plume.
Cette île, tout le monde la connaît ou l'imagine, la rêve. Mais comme Marc Philippe, personne ne s'en vante. Et pour cause... Qui peut se glorifier d'avoir vécu un attentat ? Pourtant cette île, il la désire toujours autant. Elle a changé le cours de sa vie. Violemment ? Passionnément, irrémédiablement.
Un tableau au sujet religieux rebattu est découvert par une sacristain sur le seuil de sa maison. Comment ? Pourquoi ? L'homme interloqué décide d'avertir la police. Un digne émule de Maigret devra redoubler d'ingéniosité pour dénouer les fils de cette étrange affaire.
La crise écologique est l'un des principaux enjeux de notre époque. Convaincu que seule l'écologie radicale offre des moyens de se préparer au choc à venir, l'auteur s'emploie à la définir au travers d'un dialogue familial.
Livret bilingue, en espagnol et en français, "Carmen Flamenco" résonne du chant du désir, des vocalises d'une femme insoumise et des cris de l'homme qui va mourir. Une libre adaptation des oeuvres de Mérimée et Bizet.
Fable sociale renversant le concept de minceur souhaitée en obésité forcée, « Une larme de graisse » dénonce les manipulations humaines qu'elles soient psychologiques, politiques et bien sûr, alimentaires.
L'auteur aborde le vaste sujet du bien-être au travail. Cet ouvrage est avant tout un outil visant à créer du lien entre tous les personnels impliqués et à provoquer la réflexion pour redonner du sens à notre activité professionnelle.
Ce qui se déroule derrière les murs d'une prison demeure mal connu, pour la plupart d'entre nous. Ce témoignage nous donne à entendre le bouillonnement des voix qui résonnent derrière les grilles.
Alan Devon et ses deux enfants s'installent à Castel Villerquin, ancienne maison normande dans un petit village. Mais la vaste demeure au passé trouble n'est pas sans surprises...
Jack est un jeune père de famille, employé d'usine à la petite vie bien réglée. Un soir, dans un bar, il rencontre Monsieur, réalisateur de films pornographiques, qui lui propose un premier rôle dans un remake de « Tarzan », premier film multisensoriel au monde ! Contre toute attente, Jack accepte et le film remporte un succès mirobolant. S'ensuit une descente aux enfers piquetée des brillantes lumières de la célébrité, avec son lot de jalousies, de coups bas et de manigances...
Grinçant et féroce, ce premier roman décortique notre soif de reconnaissance et d'éclat. Sous le lustre des feux de la rampe, la chair est bien triste. Experte en philologie romane, l'auteure dénonce la vacuité de la quête de gloire, dans un style aussi ironique que subtil.
Oublié de ses fidèles, Zeus décide de prendre la plume pour retracer sa vie, relater ses amours et ses combats. Et le roi de l'Olympe n'est pas avare en révélations !
Une histoire d'amour n'est jamais plus belle que lorsqu'elle est contée. En prose et en vers, Solène Verhoeven utilise toute la poétique palette de son talent pour transmettre au lecteur l'émotion qui l'a étreinte. Les constellations et l'océan immuable nous entraînent dans un voyage pailleté d'espoirs et de rêves.
Ourlé de références à la mer, ce recueil nous transporte vers la Nouvelle-Calédonie dont Solène Verhoeven est originaire. Fenêtre sur une jeune poète, il dévoile un talent aussi moderne que singulier, avec l'écriture comme profession de foi. Je crois que j'ai passé ma vie, chaque jour à répéter « Écrire m'a sauvée ».
Hypnothérapeute, Priscilla Lowe reçoit tous types de personnalités dans son cabinet, pour des demandes allant de la plus courante à la plus originale. Pour tous ceux que l'hypnose intrigue, attire ou rend perplexe, ce livre vise à lever le voile sur les mystères de cette pratique méconnue et, pourquoi pas, à vous convertir à cette passion cognitive... Entrez dans le cabinet, et observez.
Juriste de formation et chef d'entreprise, l'auteure se tourne vers l'hypnose afin d'apprendre à gérer son stress. Elle sort de sa formation passionnée par le sujet et décide de bouleverser sa carrière pour en faire son métier.
Après « La roue libre » qui nous emmenait de l'île de Vardo au Sud de la Roumanie, Françoise Dion nous entraîne cette fois de Strasbourg à la Russie, juchée sur son vélo. Elle nous raconte les rencontres, les bivouacs, l'histoire des pays traversés et nous livre les réflexions qui s'amoncellent dans sa tête au rythme des pédales, jusqu'au monastère des Solovki, près du cercle polaire. Un pèlerinage personnel et intime qui lui fait approcher « l'âme russe ».
Des envies d'ailleurs scandent la vie de Françoise Dion, des envies de rouler librement au plus près de la nature. Savoir écouter, observer et plonger en soi-même pour finalement découvrir l'autre. Un voyage émouvant jusqu'en Carélie.
Plongez au coeur d'une histoire d'amour brûlante d'actualité, celle d'une femme, éprise de vrai, d'un homme à l'activité controversée, accusé d'évasion fiscale !
Singulier, analytique et poétique, le récit conte la vision de cette dernière, habituellement conquise par le juste et l'essentiel, qui rencontre son contraire en un être fasciné par le nébuleux, l'apparat et le danger.
Par passion, avec abnégation, elle le décortique, décrypte son fonctionnement et s'adapte plus que de bonne volonté, s'employant même à faire l'impasse sur elle-même pour sauver son adoré de la suffocation. Embourbée, sentimentalement, dans les méandres judiciaires de son bien-aimé, elle avance, à ses côtés, subit souvent, avec dévouement - comme si de rien n'était - jusqu'à ce que...
Diplôme de notaire en poche et titulaire d'une formation en neurolinguistique, Charlotte Tykoczinsky a vite délaissé sa profession pour s'adonner à sa vocation : l'écriture.
Sondant les affres de l'amour, nageant avec témérité dans les remous pour extraire l'instant précis où tout bascule, l'auteure atteint la pulpe à vif d'une relation ardente. Par l'introspection, elle avoue l'inavouable, un sentiment éperdu qui fait fi de la honte et nous délivre ce cantique des cantiques des temps modernes.
Une crise mondiale d'envergure a provoqué une vague de violence sans précédent aux États-Unis. La population, récalcitrante à l'idée de voir de nouvelles prisons se construire à proximité des villes, préfère se défendre par ses propres moyens. Un programme d'abord écarté par le Pentagone est remis au goût du jour : transformer une ancienne plateforme pétrolière abandonnée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé dont nul ne peut s'échapper. Les plus dangereux criminels y sont enfermés, à deux cents mètres de profondeur. Gérée par l'U. S. Army, cette base est, durant trois années, un modèle du genre. Jusqu'au jour où son médecin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute dernière mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès les premiers jours, d'étranges événements se produisent, dont l'apparition d'un mystérieux virus qui semble sévir chez les détenus de Prison Bank Water.
Cayne ne sortira pas indemne de cette ultime plongée dans les fonds marins, jusqu'à envisager l'irréparable ?
Observateur averti, G. Saryan est passé maître dans l'art du thriller psychologique où l'imagination laisse place à nos pires angoisses. Il porte dans ce nouveau roman un regard attentif sur la bonne marche de notre société et de ses travers. Porté par une plume résolue, ce récit mené tambour battant nous invite à suivre un homme dans son combat de... la dernière chance.
Un couple de voyageurs fait halte dans un village suspendu entre mer et montagne. Une étape de plus, somme toute ordinaire, lors d'un périple estival sans but précis. Mais ce qui aurait pu n'être qu'un simple instant de découverte heureuse au gré du vent révèle d'emblée une autre dimension, singulière, insolite. Cette fois, ici, les choses sont différentes... L'évidence du lieu, fragile, immédiate et surprenante, dessine alors pour le couple un futur inattendu. Un moment hors du temps, une réflexion profonde, une poésie intime induite par un pays propice à l'introspection et à la découverte de la « souciance ».
Philosophe de formation, initié à l'école du post-modernisme et du management participatif, l'auteur parcourt aujourd'hui le monde au service de projets d'entreprises. En quête de sens et de nouveaux modèles de pensée, il poursuit sa réflexion sous un mode narratif. Les premières rencontres le fascinent en ce qu'elles sont porteuses de sens et préfigurent déjà un futur à naître. « La Souciance » est son premier roman.
La famille Devon semble avoir retrouvé une existence apaisée au Castel Villerquin. Pourtant, lorsque Juliet prend l'avion pour Édimbourg afin d'y rejoindre son frère, tout semble basculer sous l'effet d'une menace venue du ciel. Un événement imprévu va conduire les enfants aux quatre coins du monde, alors que le passé ressurgit d'une façon dramatique...
Nathalie Pivert Chalon est enseignante. Passionnée de musique et d'art, c'est grâce à l'écriture qu'elle laisse libre cours à son imagination et les romans qu'elle compose sont, pour elle, des partitions d'un autre genre. Dans le troisième tome de « Castel Villerquin », elle entraîne le lecteur sur la piste des aventures toujours trépidantes de Juliet, Mark et Nicolas.
Avec « La queue du lézard », Muriel Batave-Matton nous livre le septième opus d'une fresque humaine orchestrée de main de maître. On y retrouvera d'un côté Anne, sur le point de prendre sa retraite, et de l'autre Mathieu et Pauline, qui se questionnent sur le déroulement de leur futur. Quel est le rôle de la transmission, dans ces relations ? On observera à travers ces personnages aux émotions bien réelles, ciselées avec finesse, un cycle sans cesse renouvelé, celui de la vie humaine qui se prolonge à l'infini, déjouant la mort, au propre comme au figuré.
Muriel Batave-Matton reste fidèle aux auteurs réalistes du XIXème siècle qui ont baigné sa jeunesse et ses études littéraires. Analyste éclairée de ses semblables, elle excelle à traduire les sentiments de ses personnages avec lucidité et pertinence. Son écriture rythmée nous emporte dans son élan, de la première à la dernière page.
C'est d'une plume vive et sincère, que Julien Leroy exprime l'accomplissement de ce qui lui paraissait encore hier inimaginable. Des courses sur des dénivelés importants aux franchissements de limites jusqu'alors insoupçonnées, l'auteur se confie sans filtre sur son parcours.
Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains français, Alfred de Musset ne pouvait jouir de cette étiquette de son temps.
En 1840, arrivé dans un gouffre déserté par l'inspiration, Musset se laisse dépérir dans son appartement depuis seize mois. Gustave, éditeur et meilleur ami du poète, tente de le réveiller de cette léthargie qui s'apparente à une mort artistique afin qu'il se relève et écrive à nouveau. De cette confrontation naîtra un poème « Une soirée perdue ». L'inspiration trouvée pour écrire ces quelques lignes ne sera pas sans conséquences...
Dans cette pièce, l'auteur relate les trois jours où la vie de De Musset a basculé, notamment au contact d'une certaine George Sand...
À la croisée de l'histoire et de la littérature, cette pièce de Gaspard Champetier imagine les ressorts d'une rencontre, ces liens noués à l'occasion d'une collision des coeurs.