Sciences & Techniques

  • Nourri de l'expérience et de la réflexion d'un certain nombre d'éducateurs et de thérapeutes, l'ouvrage que voici tend à cerner un aspect particulier de la réciprocité des personnes et des institutions dans l'action clinique. La tâche d'accompagner et, au besoin, de soigner des sujets en difficulté - adolescents ou adultes, enfants en rupture familiale, jeunes enfants, personnes âgées en détresse, couples ou familles en crise - rend en effet nécessaire le recours à certaines formes spécifiques de coexistence liées à la vie en groupes. On serait ainsi enclin à se montrer inattentif au caractère inéluctablement pathogène du fonctionnement institutionnel, comme d'autre part à l'effet toujours en quelque mesure iatrogène du « traitement » des difficultés de vivre. L'institution contamine ainsi ceux qui y trouvent accueil et aide, comme inversement l'état psychique des « clients » déteint sur l'atmosphère et la réalité institutionnelle des pratiques thérapeutiques. De tout ceci, ce livre présente, à la suite des premières Rencontres strasbourgeoises ayant pour domaine l'éducation et la psychothérapie, un ensemble de témoignages et d'interrogations. Allant des incertitudes de la communication au souci de la prévention, des alternatives aux perspectives évolutives, ces textes renouvellent notre approche du rôle thérapeutique des institutions.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Recherches en psychiatrie sociale

    ,

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    La psychiatrie est une discipline complexe qui se laisse difficilement enfermer dans une définition exhaustive. Psychiatrie clinique, neurobiologie, psychanalyse, psychosociologie sont des approches différentes d'un même phénomène : l'altération des relations de l'être humain avec son environnement physique, affectif et social. Paul Sivadon, s'inspirant de Lecomte du Noüy, soutient que le médecin, dans son inspiration scientifique, constate des phénomènes dont la description dépend essentiellement de la distance à laquelle ils sont observés. Cette distance est liée aux instruments, aux techniques et aux concepts utilisés. Les progrès de la neurobiologie résultent du passage de l'observation du système nerveux à l'oeil nu ou à l'aide de grossiers instruments d'optique, à la description de l'architecture moléculaire de la cellule (microscope électronique), et du fonctionnement intime des neurones dans le temps (chronobiologie) et sous l'influence de multiples drogues (neuropharmacologie). En quelques années, la pratique psychiatrique a changé de visage et ses succès ont valorisé le courant de la psychiatrie biologique. Mais l'ivresse du succès ne doit pas cacher que les phénomènes étudiés et maîtrisés concernent le seul versant neurobiologique des maladies mentales. Or, la psychiatrie, approche holistique des troubles de l'adaptation, ne prend son sens que par l'intégration du versant biologique et du versant psychosocial. Le courant de la psychiatrie sociale prétend apporter ce complément. La recherche, en ce domaine, fait appel à d'autres concepts, d'autres méthodes. L'ouvrage que voici rassemble une série d'articles, témoignant de la vitalité d'une approche originale du fait psychopathologique, élargissant le champ d'observation à la personne en situation, « aux objets », « aux événements » concernant les relations de l'individu et les groupes. Les auteurs, qui sont tous des universitaires, des chercheurs ou des cliniciens confirmés, présentent diverses facettes d'une approche différente des maladies mentales, la folie de jadis, et ouvrent des voies nouvelles à la recherche, à la compréhension et à l'action.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soigner l'hopital

    Bernhard Kitous

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    B. Kitous, docteur en gestion, propose d'expérimenter une gestion publique qui valorise les pratiques d'autonomie au sein de l'hôpital.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty