FeniXX réédition numérique (Le Monde Éditions)

  • Social : par ici la sortie

    Lebaube A

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    La France est handicapée par son retard social. Alors que la compétitivité des entreprises passe par la modernisation des rapports sociaux, nous héritons, par notre histoire et notre culture, d'un syndicalisme de masse et de classe aujourd'hui défaillant, d'un mode de production tayloriste, d'un système éducatif construit en dehors ou à côté des besoins de l'économie. Le constat est amer : chômage structurel et décalage entre l'offre et la demande d'emploi, jeunesse désemparée, éducation nationale monstrueuse, développement de la précarité et de la société duale, avec son cortège d'exclusions et de banlieues ghettos... Pour en sortir, il faudrait, tout à la fois, réformer les rapports sociaux, les organisations syndicales et l'Éducation nationale. Vaste programme... Pourtant, ici et là, des expériences innovantes, nées de la nécessité comme de la réflexion, dessinent les contours d'un nouveau système où la production et le social seraient confondus. Saura-t-on et pourra-t-on faire à temps les choix nécessaires, et adopter, progressivement, un modèle socioproductif cohérent et compatible avec les tendances fortes à l'oeuvre en Europe ? Rien n'est moins sûr si, aux beaux discours sur l'emploi, la formation initiale et permanente, continuent de s'opposer des pratiques sociales contre productives telles que l'externalisation, les licenciements de précaution, l'élitisme éducatif, etc. Un livre décapant, sans illusions, qui vient rappeler aux citoyens producteurs, voire à leurs élus, qu'il est grand temps d'ouvrir un débat national sur les vrais enjeux de la modernité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Se former tout au long de la vie

    Collectif

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Ces entretiens ont permis de dresser un bilan et de s'interroger sur les perspectives de la formation professionnelle dans un contexte économique radicalement différent, où la mobilité des emplois, des personnes, des métiers, conduisent à un nouveau concept de formation tout au long de la vie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une histoire de la democratie en europe

    Baecque

    Parution : 31 Décembre 1990 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    La fin des années 1980 marque une date dans l'histoire de l'Europe : la quasi-totalité des États reconnaît désormais que la démocratie politique doit être le fondement de la vie publique. Il aura cependant fallu près de deux cents années pour que, au même moment, l'ensemble de l'Europe manifeste et commence à concrétiser ce désir de vivre non pas sous des régimes identiques mais en plaçant son destin sous une même idée et des pratiques politiques semblables. Quelle démocratie ? La réponse à cette question viendra d'abord d'un regard rétrospectif posé sur une idée commune peu à peu élaborée à partir d'interprétations parfois contradictoires et d'histoires très diverses. Ce livre raconte ainsi une aventure collective, croisant les perspectives générales d'une idée et d'une pratique avec les destins particuliers de chaque espace national. Illustrant l'ensemble, l'éclairant souvent d'un jour nouveau, plus de deux cents documents ont, de plus, été sélectionnés par quelques-uns des meilleurs spécialistes. À travers ces essais, ces documents, et de nombreuses chronologies, s'esquisse, pour la première fois, l'histoire de la résistible progression de la démocratie en Europe.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art est-il une connaissance

    Forum Le Monde Le Mans-04

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Un placement ou un divertissement. Telles furent, en schématisant, les images de l'art qui ont dominé ces dernières années. Entre le fric et la récré, ce qu'on attendait des créateurs semblait passer à l'arrière-plan. Peut-être ces façons de voir - ou de s'aveugler - sont-elles déjà sur le déclin. En demandant « L'art est-il une connaissance ? », en posant donc une question délibérément à l'écart des notions de marché et de loisir, le quatrième Forum Le Monde Le Mans a réuni, à la fin du mois d'octobre 1992, plus de mille trois cents personnes, venues rencontrer philosophes, psychanalystes, historiens, critiques d'art et artistes. Organisé conjointement par Le Monde, la ville du Mans et l'université du Maine, ce rendez-vous annuel, conçu et présenté par Roger-Pol Droit, rassemble chaque année, sur un thème lié à l'actualité des savoirs et aux interrogations de notre époque, des chercheurs de plusieurs disciplines et un vaste public. Il est question dans ce livre, dans un langage accessible, des manières dont une pensée s'inscrit dans des lignes, des figures, des couleurs, des sons et des rythmes. Sont aussi abordées les relations de l'art avec l'inconscient, les connaissances scientifiques, les analyses philosophiques, les représentations collectives du pouvoir et les choix politiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le général de Gaulle n'estimait pas beaucoup les « stylographes », mais il dévorait la presse. Le Monde en particulier. Le Monde qu'il avait voulu pour représenter la France. Le Monde que fit Hubert Beuve-Méry, en toute indépendance. Entre le chef d'État pas comme les autres et le quotidien différent des autres se tissent vingt-cinq ans durant - le temps d'une génération - d'étranges liens. « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste », a dit André Malraux. Le Monde fut gaulliste, ne le fut plus et le redevint. De Gaulle et Beuve, personnages souvent si semblables, s'insupportent plus souvent encore. « L'hypertrophie du moi » que Beuve reproche à de Gaulle vaut bien le surnom de « Monsieur Faut-que-ça-rate » dont le général affuble le directeur du Monde. Dans ce monologue à deux voix, on croit déceler une sorte de dépit amoureux. Voici l'histoire de deux « institutions » racontée dans un style clair et vivant, et nourrie de nombreux témoignages originaux d'hommes politiques et d'hommes de presse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La République menacée : dix ans d'effet Le Pen

    Plenel

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 15 Juin 2016

    En 1984 paraissait L'Effet Le Pen. Les auteurs décrivaient l'origine, l'idéologie et la stratégie du Front national. Dans ce nouvel ouvrage, ils reprennent leur étude en s'appuyant sur les travaux et les enquêtes réalisés au cours de ces 10 dernières années par la rédaction du Monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Balan

    Olivier Lelièvre

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    "Quand Olivier Lelièvre revient, encore une fois, à Long Moh, il amène avec lui Maria Antonietta, sa fiancée italienne, et les Kenyah ravis sautent sur l'occasion pour faire une grande fête, où la bourak (la bière de riz) coule à flots : ils ont décidé de marier Balan et Antonietta, rebaptisée Bungan, à la mode Kenyah ; le dernier chapitre du livre raconte cet épisode. Et voilà Antonietta elle aussi prise au piège de Bornéo ! Balan est un récit de voyage à la façon des explorateurs d'autrefois, qui tenaient de précieux carnets de route couverts d'impressions personnelles et de passionnantes notes prises sur le vif. C'est un ouvrage sérieux et simple à la fois, sans excessives prétentions scientifiques, qui plaira au grand public comme aux amoureux de Bornéo, et de l'Asie en général. Balan, Kenyah parmi les Kenyah, nous offre, en plus d'un matériel ethnographique bien documenté, un compte rendu de son expérience, plein de poésie et chargé d'émotion. Ceci nous change des habituels récits d'aventures tropicales dont l'auteur, à n'en pas douter un héros (souvent un héros mythomane de bibliothèque !), affronte des hordes de sauvages hostiles, auxquels il n'échappe que parce qu'il est le héros. Avec Balan, il ne s'agit pas de mettre l'accent sur la différence, mais bien sûr la similitude des hommes et de leur vie quotidienne. Ses photos dans ce livre, comme ses émissions antérieures à France-Culture et à France-Musique, le montrent bien. Que le lecteur ne s'attende pas à éprouver le petit frisson que procurent les récits d'horreurs cannibales (et qui le conforte dans sa supériorité de civilisé), mais plutôt celui, bien différent, que provoquent des émotions plus saines, l'amour et l'amitié entre des êtres humains, quels qu'ils soient."

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les années vaches folles

    Christian Massol; Brigitte Rocquin

    Parution : 19 Novembre 2018 - Entrée pnb : 23 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un vague souvenir !

    Plantu

    Parution : 19 Novembre 2018 - Entrée pnb : 23 Novembre 2018

    L'actualité roule, roule. Les faits se télescopent. Plantu est là, au croisement, qui ramasse les morceaux emboîtés : vieilles centrales périmées (le nucléaire et le PCF), grèves de la faim et des urgences, terrorisme et amnistie, l'heure d'été qui perturbe les vaches et... les éléphants du PS. Pas une rubrique n'échappe à sa verve, économie, Chili, opposition, Irak, Amnesty, Roumanie, Front national, Algérie, RPR, écologie, sondages, URSS, universités, Afrique, etc. Le plus fort chez Plantu, c'est que chaque dessin est un coup de gueule, lancé par une gueule d'ange. Un vague souvenir, c'est le cru 1990 de Plantu, polémiste tranquille.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Reproche-Orient

    Plantu

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 30 Novembre 2018

    Avant la guerre du Golfe, il y eut la guerre des pierres. Avant la guerre des pierres, il y avait la guerre Irak-Iran. Avant et pendant la guerre Irak-Iran, il y eut celles du Liban. Avant... Assez ! Attentats, terrorisme et massacres, c'est le lot du Proche-Orient ; ventes d'armes et discours sur la paix et le droit, c'est le lot de l'Occident. A chaque fois, Plantu, caricaturiste, se trouve aux côtés des victimes. Les victimes étant dans tous les camps, Plantu n'est pas caricatural. Il n'empêche que de la guerre du Kippour à celle du Golfe, voilà dix-huit ans que cela dure. Dix-huit ans de Reproche-Orient : voici un livre majeur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un voyage moderne

    André Demaison

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'aveugle devant son miroir

    René Béhaine

    Parution : 8 Janvier 2019 - Entrée pnb : 30 Décembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autour du statut de l'Algérie

    G. Messud

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au Music-Hall

    Gustave Fréjaville

    Parution : 1 Janvier 1923 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'oeil du monde

    Robert Randau

    Parution : 6 Novembre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mal dont souffre la société moderne, ce sont les inégalités économiques et sociales, qui nourrissent les classes dirigeantes, et qui leur permettent d'exercer leur volonté de puissance... Nous connaissons la force des mythes de justification de l'état des choses qui, conditionnés par le milieu, ont pris la valeur d'une morale qui est devenue une seconde nature. Cependant, notre objectif reste la disparition de l'État, qui répartit l'autorité et en assure l'exécution, la transformation des structures de gestion de l'entreprise, qui alimente les classes dirigeantes, et maintient dans la sujétion les classes aliénées, la modification des structures politiques de tous genres, qui permettent à la société de résorber ses contradictions par des mutations intérieures, qui laissent intact l'essentiel qui est l'inégalité économique entre les hommes. Ce que nous savons encore, c'est que seul l'homme, quelles que soient son aliénation par le milieu et les morales de justification, peut acquérir la connaissance de sa condition et trouver les moyens d'y mettre fin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mutations economie mondiale

    Collectif

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Depuis 1975, Le Monde présente au public dès le mois de janvier un « Bilan économique et social » de l'année écoulée. Sous la conduite de Gilbert Mathieu qui en fut l'inventeur, puis de Michel Boyer, la formule a fait ses preuves. Ce livre propose pour l'économie internationale une lecture transversale des quinze bilans déjà parus. Des effets du premier choc pétrolier aux prémisses de la reprise, voici le film de quinze années turbulentes. Car les années soixante-dix accouchent d'un nouveau monde : métamorphoses industrielles, excédents alimentaires côtoyant la faim, affaiblissement et emballement monétaire, remise en cause des régimes de protections sociales, etc. Une série de tableaux et de graphiques regroupant les principaux indices économiques et un index achèvent de donner à ce livre son caractère d'ouvrage de référence pour les étudiants, les enseignants et tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Science et philosophie pour quoi faire

    Collectif

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Nous vivons et nous pensons dans un monde divisé. Entre des disciplines séparées. Entre des institutions diverses. Entre les chercheurs et le grand public. Ces cloisons sont plus mobiles qu'on ne croit. Pour s'en rendre compte, notre culture a besoin de lieux de dialogues. Le Forum Le Monde Le Mans tente d'inventer l'un de ces espaces : de grands chercheurs s'y retrouvent face à un public profane. Ils répondent aux questions que suscitent leurs analyses, et aussi leurs divergences. Ces débats se déroulent en langage courant, mais sans masquer la complexité des problèmes. Le premier Forum a réuni scientifiques et philosophes : quelles sont, aujourd'hui, leurs relations ? Sont-elles en train de changer ? Que répondent-ils aux angoisses qui hantent l'époque ? Croient-ils encore au progrès ? En quel sens ? Face aux menaces qui pèsent sur la planète, aux risques engendrés par les nouvelles techniques biologiques, ces voix diverses n'apportent pas de solution miracle. Mais elles éclairent et multiplient les pistes de réflexion. Bref, ce Forum veut être une incitation à réfléchir, dans une époque qui l'exige.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • « Quels sont les livres qui vous ont fait ? » En répondant à cette question que Le Monde leur posait, trente-cinq professeurs du prestigieux Collège de France ont accepté de se livrer à un exercice de haute volée. Difficile en effet, une fois la règle du jeu admise, de cerner cette fameuse bibliothèque qui selon la personnalité des uns les suivait sur la non moins fameuse île déserte, qui selon le tempérament des autres est restée sur les rives de l'adolescence. Parfois encore il s'agit d'ouvrages plus récents, de livres d'évolution continue. Les livres qui vous ont « fait » ? Le mot était ambigu et les réponses, par bonheur, se croisent : voici donc à la fois les ouvrages qui ont joué un rôle dans la construction de la personnalité de savants et d'enseignants d'exception, et qui ont contribué aussi au choix de leur spécialité. Le résultat est étonnant : derrière des approches différentes, sincères, parfois drôles, se dessine un tableau de la culture de notre siècle. Mais surprise : si les livres ont joué un rôle, nous disent les professeurs, les cartes, les paysages, les oeuvres d'art, les rencontres, les maîtres enfin sont, autant que l'écrit, les sources des émotions et des chocs qui construisent une vie. Une vie dont voici quelques leçons du Collège de France.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Seconde Guerre mondiale, par la spécificité du nazisme, constitue une rupture majeure dans l'Histoire. Cet ouvrage analyse comment la mémoire de cette guerre s'est constituée, sur quelles forces elle prend appui pour « dire » aussi bien que pour « occulter ». En France après le mythe du « résistancialisme », voici venu le temps de la critique historique. Mais les tabous sur la collaboration, les camps d'internement, le régime de Vichy restent tenaces. Dans les autres pays aussi, tabous anciens et nouveaux questionnements s'affrontent : querelle des historiens en Allemagne, affaire des manuels scolaires au Japon, association « Mémorial » en URSS, sort des citoyens d'origine japonaise aux États-Unis, etc. Pour durer, la mémoire constituée doit être transmise. L'ouvrage présente le rôle des professeurs et de l'enseignement dans et hors de l'école, la place des médias, l'importance des témoignages directs sur la déportation pour que le souvenir devienne mémoire. Il s'interroge également sur la place de l'État et des collectivités locales dans les commémorations, symboles de la perpétuation de la mémoire. Les Échos de la mémoire sont un outil pour le présent. Ils s'adressent aux pédagogues comme à tous les humanistes soucieux de transmettre les valeurs de la démocratie. Les Échos de la mémoire sont issus des travaux d'un colloque organisé par la Ligue française de l'enseignement et le secrétariat d'État chargé des Anciens Combattants et Victimes de guerre avec le concours de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty