Comment aborder un problème actuel, et brûlant, celui de la prise en charge des adultes dits « lourdement » ou « gravement » handicapés, en M.A.S. Sur un plan clinique, ces adultes se présentent comme cumulant un grand nombre de difficultés majeures, tant physiques et fonctionnelles que mentales. Le...
Dégager une théorie réellement liée à une pratique, c'est-à-dire une praxis de l'évaluation, c'est ce que tentent par ce livre Jacques Ardoino et Guy Berger. Ils veulent distinguer de l'évaluation, véritable processus dialectique d'analyse de la complexité, le contrôle, assujetti à la logique de la ...
Les auteurs développent leurs expériences de travail dans des lieux de vie institutionnels. Ils proposent des réponses concrètes aux questions qui s'y posent, en terme de dispositifs et de méthodologies pratiques utilisables à chaque moment qui rythme et ritualise les temps de vie en institution. ...
Dix ans d'une expérience pédagogique multiple, en internat d'enfants placés, avec ses enthousiasmes, ses hésitations, sa recherche. Une équipe pluridisciplinaire de praticiens, engagés dans la transformation interne de l'institution tente de décrire les outils, les concepts, les problématiques d'un ...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine....
C'est en 1979 que démarrent les « Stages Violence », à la demande d'éducateurs qui souhaitent travailler la violence autrement que par le discours. D'une journée à une semaine, il y en aura sur vingt ans une centaine. Ils s'organisent autour de mises en situation violente, d'une réflexion sur son pr...
« La quotidienneté, c'est la quotidienneté de l'existence du psychotique... » « Plus que jamais - lutter contre l'écrasement technocratique qui en fin de compte est une forme massive d'aliénation ; je sais que tout ce que nous avons essayé de mettre en place, ce sont avant tout des dispositifs pour ...
La jeunesse est maintenant reconnue comme une période d'expérimentation des normes et des moeurs. Face à cette évolution, l'organisation de l'action publique destinée à favoriser l'insertion des jeunes incorpore l'expérimentation, à laquelle elle associe l'innovation et le projet. Dès lors, il appar...
Le mouvement révolutionnaire, vers un monde où l'homme cesse d'être « un loup pour l'homme », ne s'arrête évidemment pas avec la fin de l'expérience soviétique. Dans cette perspective, la pensée de Jaurès excède largement ce qui en est ordinairement retenu....
On annonce périodiquement la crise ou la fin de la dialectique. Cet ouvrage contredit une telle affirmation. À partir d'une expérimentation dans le champ d'institutions éducatives, thérapeutiques et scientifiques, les auteurs présentent un travail pratique et théorique d'une dizaine d'années sur le ...
Des perspectives innovantes d'action sociale Comment aider les familles, et en particulier les plus défavorisées, à remplir leurs tâches éducatives et lutter efficacement contre l'inadaptation juvénile, l'échec scolaire, la maltraitance voire le placement d'enfants. Dix spécialistes, européens et no...
Un certain prophétisme technologique couvre de sa voix les chaos de la modernisation industrielle en cours. Mais que sait-on du travail des hommes ? Ce livre, qui rend compte d'une recherche menée deux années durant avec des salariés du groupe automobile Peugeot S.A., prend les mutations technologiq...
Le métier de conducteur de train n'a cessé, depuis maintenant environ cent cinquante ans, de nourrir abondamment l'imaginaire humain tout particulièrement au travers du roman et du film. Ce métier se trouve aussi sous les projecteurs de l'actualité lorsque survient quelque catastrophe ferroviaire......
Que l'école soit en partie et occasionnellement gagnée par la violence ne surprend pas ceux qui s'en préoccupent de longue date. Il y a conjonction de deux problématiques : tout d'abord, en dépit des meilleurs efforts, le système et la relation scolaires implosent, et l'impératif de scolarisation se...
Définir des objets d'apprentissages, les proposer, les offrir, les demander, apprendre, faire apprendre : tels sont les actes posés par ceux qui participent aux Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (R.E.S.). Ce texte rend compte de quelques-uns de ces moments où s'élabore, pour reprendre les mo...
Dans un même établissement, les mêmes faits, les mêmes problèmes, sont perçus de manière très différente à l'intérieur même des groupes qui le constituent. La violence extérieure est d'autant mieux contrôlée et repoussée que la communauté adulte est solidaire et développe un projet institutionnel et...
Il s'agit de théoriser par ce livre une approche originaire ou encore interne de la violence, découpée dans le vif de l'implication, du corps et de l'acte en situation. Des « thérapies frappantes » de Richard Hellbrunn, psychanalyste et professeur de boxe française, aux clubs institutionnalisés dans...
Les réseaux de savoir de « L'école éclatée » (Stock, 1981) essaiment, se disséminent. Quarante à cinquante villes, quatre à cinq mille personnes. À partir de la démultiplication des échanges, les savoirs (couture, tissage, langue vivante...) sont l'occasion d'une rencontre et d'une rupture des hiéra...
Romain Marcus est enseignant à l'Université de Nanterre, en littérature politique. Bourlingueur fervent des Arts Martiaux, il a été guérillero sandiniste, avant de revenir en 1982 en France, en pleine euphorie rose. 1986 : triomphe de la droite aux législatives, écrasement de la gauche. La situation...