Quel responsable n'a jamais été confronté à des données financières ? Quelles que soient ses qualités de manager, il devra tôt ou tard chiffrer ses performances ! Des fermes souvent flous pour les non-initiés apparaissent alors : bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement....
Les dirigeants et managers se doivent de revisiter régulièrement les organisations et les postes de travail. Les enjeux ? Gagner en agilité pour faire face aux mouvements des marchés, optimiser les procédures pour réduire les coûts de fonctionnement, ou mieux répartir les tâches dans un servi...
Les pratiques de mobilité internationale des entreprises sont en constante évolution. Et aujourd'hui, les services RH ont pour objectif de construire des packages de mobilité conformes aux politiques et législations mouvantes des pays d'accueil. L'enjeu ? Sécuriser la mission du salarié, afin...
Communiquer est une réalité de tous les jours. À défaut d'être ce que l'on fait le mieux, communiquer est ce que l'on fait le plus ! Être à l'écoute, être capable de cerner les véritables besoins de ses interlocuteurs, faire preuve de cohérence et de respect : des qualités essentielles pour p...
Quoi de commun entre l'explosion d'une plateforme pétrolière, une fuite de gaz en mer du Nord, de la viande de cheval dans des lasagnes de boeuf surgelées, un produit non conforme, le suicide d'un cadre en entreprise et l'indisponibilité d'une donnée sur un ordinateur ? A priori, rien ! Mais ...
En contexte de pénurie permanente de ressources, maîtriser les coûts s'impose à chaque entreprise. Et le chiffrage des risques révèle deux paramètres essentiels : le coût humain et le coût non humain. Les deux sont parfois associés, comme dans les accidents industriels ou les catastrophes technol...
Les statistiques démontrent que le nombre d'accidents du travail est en hausse : accidents de trajet, maladies professionnelles, accidents et décès liés au travail... Lorsqu'il survient, l'accident du travail peut déstabiliser le fonctionnement de l'entreprise qui n'y est pas forcément prépar...
Aujourd'hui, seules les entreprises bien organisées survivent ! En effet, face à une concurrence débridée et des marges qui se réduisent de jour en jour, seule une optimisation des processus peut garantir la maîtrise des coûts de fonctionnement, et contribuer à la pérennité de l'organisation....
Un risque non maîtrisé peut remettre en cause à tout instant la pérennité de l'organisation, en fonction de sa capacité à le détecter. Et ce, quelles que soient la taille, l'activité ou l'ancienneté de l'entreprise. La gestion des risques constitue donc un travail quotidien et de chaque insta...
Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth, Canberra... 22 millions d'habitants pour une superficie représentant 15 fois la France ! Dans ce véritable "pays continent", l'espace ne manque pas, ni les opportunités pour les expatriés ! Au-delà de la "no worries attitude", de la diversité culturelle et ...
Enjeu stratégique, commercial et financier majeur, la défaillance d'un client constitue l'une des principales causes de sinistralité des entreprises. Primordiale en contexte de crise, la maîtrise du risque crédit client demeure la priorité pour toute organisation. Après le succès de l'ouv...
Si conclure une vente est l'objectif de tout vendeur, y parvenir représente souvent un défi et constitue la phase la plus délicate. C'est à cet instant-clé, quand le client potentiel s'apprête à s'engager, que tout se joue... et que les vendeurs d'excellence se distinguent en conduisant leurs pro...
Parce que manager n'a rien à voir avec la chance. Parce que manager ne s'improvise pas. Parce que le management ne se résume pas en une simple théorie. Parce que le management est un art qui s'apprend. Parce que, surtout et avant tout, vous êtes les acteurs de votre ré...
Une mutation profonde s'est opérée au cours des 30 dernières années dans l'environnement et la pratique des entreprises, avec la déréglementation et la libéralisation des marchés d'une part, et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication d'autre part. I...
L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures... Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer ! Alors, vous souhaitez...
Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise. Il est donc impératif de contrôler et piloter la masse salariale ainsi que les effectifs associés, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise. Mais la réalité du contrôle de gestion sociale...
Système unique au monde, le régime français de protection sociale couvre une multitude de risques : maladie, maternité, vieillesse, invalidité, incapacité, décès, accident du travail, chômage... Comment est organisé le régime général de la Sécurité sociale ? Quelles sont les dépenses prises e...
Plus de 60% des ventes de biens d'équipement s'effectuent à crédit ! Loin d'être réservé aux banques, le financement des ventes peut donc constituer un levier de performance commerciale pour toute entreprise, PME ou multinationale. Dans cet ouvrage, l'auteur vous explique, étape par étape, co...
Le métier Comp & Ben est en constante évolution dans les entreprises françaises. Et face à la nécessité d'un contrôle constant et toujours plus exigeant des coûts, les titulaires de cette fonction développent leur expertise afin de préserver un personnel compétent et motivé. Il ne s'agit plus de...
Innover, c'est plus qu'une nécessité. C'est une question de survie pour la plupart des entreprises Françaises ! Dans un marché mondialisé soumis à une concurrence débridée, face à des clients avides de nouveauté, l'innovation apparaît comme le premier facteur de différenciation. Et donc de réussi...
Doué d'un sens particulier de l'analyse, l'auteur nous livre ici un véritable « sésame » permettant l'accès à une meilleure connaissance de la communication et des relations humaines. Excellent ouvrage de synthèse dont le propos est de relier trois grands thèmes : l'identité et la sensibilité de l'ê...
Quel est le point commun à tous les décideurs qui doivent conduire le changement ? Définir ce qui doit changer et le traduire dans les faits ! Et ce, avec des enjeux de rapidité d'exécution de plus en plus cruciaux pour l'entreprise. Pour y arriver, les décideurs disposent d'un allié de taill...
Réussir ses recrutements : un enjeu majeur pour les professionnels des ressources humaines mais aussi pour toute l'entreprise ! C'est avant tout un enjeu financier : recruter un nouveau salarié, c'est investir dans le "capital humain" pour développer l'activité. Mais c'est également un enjeu ...
Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel... Au point qu'ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur repro...