La Valette Editeur

  • Très émouvante postface de Jean-Marie VILLEMIN qui ne c'était plus exprimé depuis 15 ans. L'affaire Grégory est mise en perspective avec sincérité.
    Maître Thierry Moser, grand avocat pénaliste, fait appel à ses souvenirs pour retracer les dossiers criminels majeurs ( Bodein,Fourniret,Heaulme,Grégory...) plaidés en quarante sept années d'activité professionnelle. (1972-2020)
    Pour l'auteur, l'avocat pénaliste n'a pas à justifier l'infraction mais à faire obstacle à une mauvaise administration de la justice en apportant sa contribution à la réflexion du juge.
    Le développement rigoureux des faits exposés surprendra le lecteur.
    Thierry MOSER lance des pistes de réflexion sur le fonctionnement de la cour d'assises en démocratie.
    Droits d'auteur intégralement versés à la Fondation de France au bénéfice de la recherche médicale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dernier homme

    ,

    Parution : 14 Février 2020 - Entrée pnb : 15 Février 2020


    À un an de l'élection présidentielle américaine, Gilles Winckler et René Chasset proposent avec Le dernier homme de revenir sur les ressorts qui ont permis la victoire inattendue de Donald Trump en 2016. Déplorant que les électeurs du candidat républicain soient souvent présentés de manière caricaturale comme intolérants et influençables, ils décortiquent les erreurs successives qui ont conduit le camp démocrate à la défaite, ainsi que l'abandon par la gauche de ses racines républicaines et universalistes au profit de théories absurdes et dangereuses. L'outrance de Trump serait-elle le retour de bâton d'une autre forme d'obscénité et de violence ? Post-colonialisme, fluidité du genre, animalisme et transhumanisme : les deux auteurs étrillent méthodiquement les nouvelles lubies des élites américaines, dont ils démontrent au passage la dimension religieuse. Gilles Winckler et René Chasset signent un essai sans concession, qui apporte un éclairage nouveau sur les campagnes électorales passées et à venir, aux États-Unis mais aussi sur celle d'Emmanuel Macron en France.



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paroles de préfet ; Sarkozy, frêche et quelques autres

    Cyrille Schott

    Parution : 12 Août 2020 - Entrée pnb : 20 Août 2020

    Promu par Nicolas Sarkozy préfet de la région Languedoc_Roussilon,Cyrille Schott va coopérer avec Georges Frêche, son très médiatique président. Les deux hommes sont des bâtisseurs qui vont s'allier pour réaliser des projets structurants. En observateur averti, le préfet suit les affrontements au sein de la gauche et son récul électoral.Frêche joue un rôle incroyable: des épisodes hauts en couleur. Mais les grands élus de droite se plaignent au Président de la République de ce que son préfet serait trop proche de Frêche.
    Nicolas Sarkozy est avec Georges Frêche la grande figure de ce récit unique: dynamique et déconcertante. L'auteur montre la reconnaissance de plus en plus forte dont il jouit en région alors qu'il s'affaiblit au sommet de l'Etat. Le préfet dévoilera comment il sera mis fin à ses fontcions alors qu'il est apprécié par ses administrés.
    La chronique est malicieuse, précise,riche en informations inédites. Elle se dévore comme un roman vrai qui dévoile les arcanes du pouvoir et de la vie préfectorale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand chimérique

    Hugues Simard

    Parution : 11 Janvier 2021 - Entrée pnb : 13 Janvier 2021

    La capitale est frappée d'un mal mystérieux, apparu à l'aube du Grand Effondrement. Tandis que les façades se lézardent, une population de proscrits s'est exilée dans les couloirs du métro désaffecté. Lord Des Brumes et l'actrice magnétique Carla S. conduiront-ils Fulgence, cet Orphée Funk, jusqu'à son Eurydice ? Sa quête l'emmènera à Londres, y échappera-t-il aux Chimères qui semblent scruter le moindre de ses déplacements ?

    L'auteur nous entraîne ainsi dans le premier roman Art nouveau, où une phrase, à la manière d'une volute métallique d'Hector Guimard, ou d'un bijou ouvragé par Lalique, ne s'amorce que pour s'enrouler sur elle-même, jusqu'à son point de contraction, avant de refluer vers son origine lumineuse.



    Hugues Simard, né 1970 à Paris, exerce les métiers de bibliothécaire et de journaliste pigiste.

    Il est l'auteur de The One, nouvelle publiée en 2010 aux éditions La Volte dans l'anthologie

    Le jardin schizologique- nouvelles apparues dans un miroir et d'Écrevisses de lune ou le sablier sans fin - recueil de nouvelles paru aux éditions La Valette en 2013. Le Grand Chimérique est son premier roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rumeur 1789

    Anne Villemin-Sicherman

    Parution : 8 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019


    Metz 1789. Le vigneron Lefèbvre est sauvagement assassiné. Le vétérinaire Augustin Duroch découvre par hasard son cadavre, pris en glace dans la Seille. L'homme travaillait dans les vignes des notables de Metz, dont le conseiller au parlement Roederer et le maître échevin Maujean.



    L'ambition politique du conseiller Roederer inquiète l'artiste vétérinaire Augustin Duroch qui se passionne pour les élections aux états généraux. A cette occasion, des factions rivales s'affrontent d'une manière préoccupante. Tandis que la misère désespère le peuple, les privilégiés donnent des réceptions musicales, se livrent au libertinage, vivent dans l'insouciance. L'arrivée d'une belle harpiste dans sa ville natale fait naître jalousies et médisances. Dans tout le pays, des rumeurs inquiétantes accusent des bandes de pillards d'attaquer les villages et les châteaux et laissent entendre que les Juifs se livrent à des trafics...
    Dans ce milieu où s'accumulent les menaces, la disparition d'un vigneron, à la veille de la Saint-Nicolas, plonge Augustin Duroch dans une affaire complexe où trempent les personnalités en vue de la ville de Metz



    Anne VILLEMIN-SICHERMAN, médecin gynécologue, a créé le personnage d'Augustin Duroch, artiste vétérinaire enquêteur, en hommage à son père, dernier maillon de trois générations de vétérinaires. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle plonge ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime. Elle a obtenu le Prix de la ville d'Hagondange 2017 lors du Salon du livre féminin et le Prix Historia 2019 du roman policier historique.



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La porte des justes ; de Bitche a Beyrouth

    Edgard Weber

    Parution : 8 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019




    Points clés


    De la guerre 39/45 en Lorraine à la guerre civile du Liban(1975), les tribulations d'un professeur de français au Liban, devenu professeur d'arabe en France après la guerre civile libanaise. Un témoignage interculturel très émouvant devenu un classique.




    Contenu


    L'auteur rapporte comment l'inscription en hébreu de la porte de la synagogue de Bichte, a inspiré à un fils d'ouvrier paysan lorrain l'amour de l'arabe et du Liban ; un cheminement surprenant qui le conduira aux études supérieures, à la non-violence, puis au voyage et à l'enseignement comme professeur d'université !

    /> Ce récitémouvant et original démarre avec les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, se poursuit avec la guerre d'Algérie et décrit les fortes identités lorraines et libanaises, non comme des justifications de repli identitaire, mais comme les fondations d'une ouverture à l'autre.

    L'auteur manifeste une profonde tendresse envers les femmes et les hommes qu'il a rencontrés « de Bitche à Beyrouth » et montre comment ils constituent autant de jalons de son propre destin.

    Edgard Weber livre ses mémoires, de son enfance au Bitcherland - un pays où l'on parle Platt, mais aussi latin et allemand à l'église, et bien entendu français - et de ceux sa prime maturité au pays des Cèdres aux prises avec une guerre civile horrible.



    Pour tout public. Publié avec le soutien du Centre Régional du Livre de Lorraine




    L'auteur


    Directeur d'Institut et professeur émérite, Edgard WEBER a enseigné la langue, la littérature et la civilisation arabes à l'université de Toulouse, puis à l'université de Strasbourg.

    Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, d'essais, de traductions. Prix littéraire du Pays boulageois 2015.





    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Valentin, le houzard du Roi T.1 ; dans la tourmente révolutionnaire

    Edgard Weber

    Parution : 27 Décembre 2019 - Entrée pnb : 28 Décembre 2019



    LE RETOUR DE L'HISTOIRE


    Si l'époque est à la rengaine du déclin, à la désillusion économique et au discrédit de la politique, cette vraie vie de Valentin nous rappelle que l'histoire de la Révolution française porte d'autres possibles.

    Ce roman vrai du terroir lorrain devient roman national, une conversation passionnante avec le lecteur destinée à arpenter notre référence républicaine primordiale et à inventer une histoire sans fin.

    Si tout y est exact, authentique, passionnant, c'est qu'il n'a pas fallu moins de quatre années pour rassembler les documents, arpenter les lieux d'histoire, vérifier les anecdotes.

    On découvrira beaucoup de faits passés sous silence comme le massacre de Nancy de 1790, faisant songer à la révolte de Kronstadt qui se déroulera en Russie en 1921. Les révoltés adhéraient aux idéaux révolutionnaires et luttaient pour leur dignité et leur gagne-pain, pourquoi les Révolutions les réprimèrent-t-ils ? Les révoltés de Nancy furent réhabilités par la Convention mais l'épisode est ignoré...la polémique au sujet de Kronstadt dure encore.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'abbé Grégoire s'en mêle

    Anne Villemin-Sicherman

    Parution : 5 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019


    À l'arrivée à Metz, on découvre que l'un des huit passagers de la diligence de Paris est mort. Interdiction est faite aux sept survivants de quitter la ville. L'artiste vétérinaire, Augustin Duroch, qui s'est déjà distingué par le passé pour sa rigueur scientifique, découvre lors de l'examen post-mortem que la victime a été empoisonnée au cours du voyage.

    Un climat de suspicion s'installe parmi les voyageurs. Qui a pu tuer Mendron, fonctionnaire parisien ? Duroch découvre qu'il devait rejoindre en grand secret Calonne, l'ancien ministre des Finances de Louis XVI, exilé dans son château d'Hannonville, près de Verdun.

    À Paris, une virulente campagne de calomnies menée par l'entourage du roi détruit peu à peu la réputation de Calonne jusque dans les provinces. Le meurtre de son ami était-il destiné à paralyser l'ancien ministre ?

    De son côté, l'abbé Grégoire se sent menacé de diverses façons. Parviendra-t-il à mener à bien la rédaction de son mémoire : Y a-t-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? en raison de l'opposition que suscite ce concours, ou sera-t-il aussi assassiné ?

    PRIX HISTORIA 2019 du roman policier historique



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Valentin le houzard du roi t.2

    Edgard Weber

    Parution : 27 Décembre 2019 - Entrée pnb : 29 Décembre 2019

    Points clés




    Tome 2 du roman vrai de la Révolution française vécue par l'aïeul de l'auteur, de nombreux évènements inédits: les suites du massacre de Nancy,mais aussi Varennes -l'arrestation et la décapitation du roi et de la reine, Valmy... . Pourquoi Valentin quitte-t-il son pays?
    Tome 1 : Prix du roman historique Strasbourg 2018.




    Contenu


    Valentin avait eu du mal à se remettre du massacre de Nancy. Mais l'Histoire de la France était en marche, inexorable, comme une liberté rebelle qui refuse à jamais de ne pas naître. Le voilà à Varennes en 1791 pour protéger un convoi... alors qu'on y arrête Louis XVI. Rappelé au front, il assiste, impuissant, à la prise de Longwy et de Verdun par les Prussiens qui, peu après, plieront à Valmy (photo de couv.). La République est proclamée. Le roi est guillotiné. Toute l'Europe se ligue contre la France et défait ses armées à Neerwinden et prend Valenciennes. Contre toute attente les patriotes relèvent la tête à Hondschoote et à Wattignies-la-Victoire. Mais que faire, pour Valentin, dans une France qui guillotine aussi la reine Marie-Antoinette ? Ces pages qui traversent les grandes dates des premières années de la Révolution, pleines de promesses et pleines de désespoirs, retracent le récit dramatique d'un conformiste impuissant à s'opposer à l'écroulement du vieux monde où il cherchait la figure d'un père protecteur. Dans ce roman historique parfois cruel et souvent visionnaire se trame en filigrane un récit psychologique dont la véracité échappe au temps.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Valentin le conquérant

    Edgard Weber

    Parution : 5 Septembre 2020 - Entrée pnb : 20 Septembre 2020

    Ne pouvant pas accepter la mort de Marie-Antoinette en 1793, Valentin émigre avec 21 de ses camarades et s'enrôle chez les chasseurs de Trèves, puis rejoint en 1796 l'armée émigrée du prince de Condé. Rattachés aux forces autrichiennes, les Condéens doivent surveiller les bords du Rhin de Kehl à Fribourg. Mais abandonné par l'empereur François II d'Autriche, qui signait la paix avec Napoléon, Condé doit chercher asile auprès du Tsar Paul 1er de Russie en 1798.
    Un an et demi plus tard, en 1800, le Romanov les envoie guerroyer en Italie contre Bonaparte. L'imprévisible tsar ne soldant plus les émigrés, ils se placent sous la protection des Anglais qui projettent de les envoyer en Égypte contre les forces de Bonaparte. La majorité des Condéens refusent. L'armée condéenne est dissoute en 1801. Valentin est alors contraint de rester au pays de Bade jusqu'à la chute de Napoléon en 1815. Enfin marié à la très désirable Catharina, ils reviendront en Lorraine, à Siersthal, où il s'éteindra en 1822. Mais, pourquoi Siersthal ? Une part de l'énigme consiste en ce lien secret qui le lié avec duc d'Enghien alors qu'il était maréchal des logis dans son régiment des dragons. Le récit de son extraordinaire aventure réserve d'incroyables rebondissements pour un non initié. Un suspens où l'humour et le tragique et l'amour fou animent une vraie vie.Valentin devient républicain.Un roman vrai.
    Publié avec le soutien du Ministère de la culture

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un bûcher pour Versailles

    Anne Villemin-Sicherman

    Parution : 27 Décembre 2019 - Entrée pnb : 28 Décembre 2019



    Points clés


    Quatrième tome des enquêtes d'Augustin DUROCH, artiste vétérinaire au XVIII° siècle. Description de la cour de Louis XVI. Intrigues financières et criminelles sous l'Ancien Régime. Documentation historique précise, suspens policier, aventure amoureuse.


    Contenu


    6 février 1784. Á Metz, la rue de la Baue brûle et l'on trouve le cadavre de Phélipette de Rosemain, une femme d'affaires, dans les cendres. Les rumeurs vont bon train à propos des activités énigmatiques qui conduisaient la victime à la cour de Louis XVI.



    Augustin DUROCH, artiste vétérinaire, commence son enquête à la demande d'une banquière juive de Metz qui avait octroyé un prêt conséquent à la victime.

    À Versailles, les aristocrates s'impatientent, car leurs affaires ne suivent pas le cours attendu. Calonne, fastueux personnage, ministre des Finances de Louis XVI, est visé par les pamphlets et les cabales destinées à le discréditer aux yeux du roi. Éléonore, sa maîtresse, part le rejoindre à Versailles. Quel jeu jouera-t-elle ? Qui traite dans l'ombre ? Inquiet, le ministre Calonne s'adresse lui aussi à Augustin DUROCH, qu'il estime depuis longtemps pour sa sagacité et sa loyauté.

    En chemin, à Versailles, à Paris, DUROCH affrontera de nouveaux périls. Sa route croise celle de personnages historiques hors du commun, jusqu'au Marquis de Sade qui lui offrira un secours inattendu.







    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Guet-apens rue des juifs

    Anne Villemin-Sicherman

    Parution : 26 Août 2019 - Entrée pnb : 27 Août 2019

    Autrice lauréate du Prix Historia du roman policier historique en 2019.Tome 1 d'une série de six tomes.





    Augustin DUROCH, artiste vétérinaire à Metz, résout l'affaire de l'assassinat d'un marchant juif et d'une énigmatique épidémie. Auteur primé. Nouvelle édition enrichie par l'autrice.




    CONTENU




    1770. Diplômé de l'École royale vétérinaire de Lyon, première école vétérinaire du monde, DUROCH est saisi par L'Intendant du roi pour résoudre l'énigme de l' assassinat d'un marchand juif et d'un complot visant le pouvoir royal. Un mal mystérieux décime les écuries de l'Intendant du roi.Plongée dans tous les milieux sociaux de METZ au XVIII ° siècle. Le lecteur découvre progressivement que le piège se retourne contre son initiateur.




    AUTEUR




    Anne Villemin-Sicherman est médecin gynécologue. Passionnée par le XVIII° siècle, elle a créé une série de thrillers historiques : les enquêtes de l'artiste vétérinaire Augustin DUROCH, qui nous plongent au coeur de la vie quotidienne sous l'ancien régime. Chroniqueuse à Radio Jérico depuis 16 ans, elle a obtenu le Prix de la ville d'Hagondange 2017, lors du Salon du livre féminin et le Prix Historia du roman policier historique en 2019. Selon Françoise Alexandre, professeur à l'Université de Lorraine, elle partage avec Marguerite Yourcenar, l'évocation des traces d'une société ancienne, encore sensibles, avec tout ce qu'elles peuvent dire à l'auteur sur son moi, comme au lecteur sur son présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sentence de juillet

    Jean-François Leblanc

    Parution : 5 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019

    Jean ROYER, Sergent-détective au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête sur un crime sordide qui, de plus, éveille sa hantise d'un autre crime,un crime capital resté impuni.
    Avec ses amis:le Dr Simard, légiste,et le procureur Egan il va sonder Montréal et dévoiler les secrets inavoués du Québec.
    En plein canicule, Jean Royer,la pointure du SPVM,découvre le cadavre de Catherine Grégoire sur le toit d'un chantier de l'arrondissement de Verdun. Les Grégoire, dynastie d'entrepeneurs de travaux publics dont la fortune est emblématique de la santé écinomique du Québec, entravent l'enquête.
    La femme de Royer est psychologue,elle a recours à une PMA parce que son mari ne veut pas d'enfant et qu'elle n'aime que lui, dit-elle. Royer, en crise, sillonne Montréal dans une Volvo C-30, baignée de jazz. Royer croit à la justice,Simard à l'égalité et Egan à la fraternité, Grégoire croit au fric.
    La présence de Hansel et Gretel et l'hommage à Bernard-marie Koltes se mèlent. Road trip cruel et poétique où l'intrigue se résout dans une férocité saisissante.
    Jean-François LEBLANC né à Montréal en 1980, docteur ès Lettres, enseignant, écrivain et poète a créé la trilogie des enquêtes de Jean Royer et s'est vu récompenser en France par le Prix Léopold (unanimité du jury de lecteurs). Travail remarquable sur la langue française emportée par la puissance du Saint Laurent.
    Tome 1

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le labyrinthe des mirages t.3 ; épilogue

    Jean-Francois Leblan

    Parution : 7 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019

    Ni les dérives criminelles des entreprises de construction Grégoire et fils Inc., ni Ramone- le narcotrafiquant, prince du crime des bidonvilles de Caracas- n'ont eu raison de Jean Royer,
    Sergent détective au Service de police de la ville de Montréal (la liberté), de David Egan, procureur criminel (l'égalité) et du Dr Raphael Simard (la fraternité).
    Mais l'embrocheur, le pervers absolu qui se dévoile progressivement au fil des trois investigations de l'inséparable trio a réussi à troubler l'esprit de Jean Royer, l'enquêteur-star. Dès lors, l'errance de la machine à tuer pourrait-être sans fin dans un Québec inédit. Sa capacité d'adaptation le protège. Mais l'épilogue de la trilogie des enquêtes de Jean Royer nous montre comment Le labyrinthe des mirages va le perdre, comment Karim Khoury, si semblable à Jean Royer, lui, va réussir après deux décennies d'échecs de la police.
    L'un des écrivains francophones le plus novateur a créé un univers, cruel et poétique, d'une profonde humanité. Il nous révèle qu'un secret est à découvrir au-delà des horreurs commises. Pour les arrêter ?
    ÉPILOGUE DE LA TRILOGIE

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le souper de Lafayette

    Anne Villemin-Sicherman

    Parution : 29 Décembre 2019 - Entrée pnb : 31 Décembre 2019


    Le 8 août 1775 : une première prostituée est assassinée dans la citadelle. À quelques pas, le marquis Gilbert de Lafayette, en garnison à Metz, brille à la réception donnée au palais du gouverneur en l'honneur de Leurs Altesses Royales d'Angleterre, le duc et la duchesse de Gloucester. Alors que la fête bat son plein, Augustin Duroch, artiste vétérinaire, est appelé au palais pour soigner le cheval préféré du marquis de Lafayette qui brûle de porter secours aux insurgents d'Amérique. Metz fourmille d'espions à la solde de l'Angleterre. Augustin en amoureux de la vérité, mène magistralement l'enquête sur les meurtres de prostituées avant d'être pris dans une aventure emportant loin l'idée de liberté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'argent des farines

    Anne Villemin-Sicherman

    Parution : 27 Décembre 2019 - Entrée pnb : 29 Décembre 2019


    1770. Après deux années de mauvaises récoltes, le royaume de France souffre d'une disette. Le prix du pain augmente, les greniers se vident, le peuple gronde. Deux boulangers sont sauvagement assassinés à METZ. Des paysans sont menacés. On accuse les spéculateurs de cacher des réserves de grain pour faire grimper leur prix. La paix civile vacille.

    L'intendant Charles Alexandre de Calonne charge la communauté juive d'un approvisionnement d'urgence provenant d`Allemagne.

    Augustin DUROCH, artiste vétérinaire, est un fin connaisseur du monde rural alors Charles Alexandre de Calonne, intendant de METZ, le charge de contenir le volcan. Mais la captivante fermière du château de Grimont le courtise alors qu'il aime la belle Célia, quels sont ses projets ?

    Augustín DUROCH s'engage sur un chemin difficile qui pourrait bien le mener à sa perte.





    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dernier seigneur

    Pierre Brasme

    Parution : 16 Avril 2020 - Entrée pnb : 17 Avril 2020

    Qu'elle soit exiguë et secrète, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou personnelle, que les livres
    qui la composent soient alignés ou dans des cartons, qu'est-ce qu'une librairie, sinon le rêve d'une vie ?
    Jacques Mersaud réalise ce rêve dans la ville haute de Bar-le-Duc. Sa passion des livres, sa sensibilité
    littéraire et sa vivacité font de sa librairie, le Cahier Bleu, une référence culturelle.
    Au bord de l'Ornain, alors que son entreprise est peu à peu menacée par les grandes surfaces, les sites
    de commande en ligne et le consumérisme, Mersaud rencontre une femme lisant un roman d'André
    Gide, et en tombe amoureux. Mais Nicole D. disparaît de façon étrange, le laissant désemparé. Son
    combat humaniste et son grand amour se mêlent alors de façon inattendue.
    Célébration de la plus civilisée des passions humaines, il ressort de ce roman d'amour et d'aventure que
    fonder une librairie n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement
    du numérique ne saurait réduire la portée.
    Pour tout public. Publié avec le soutien du Ministère de la culture- DRAC GrandEst- et de la Direction
    de la culture de la Région GrandEst

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang des forêts

    Jean-Francois Leblan

    Parution : 7 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019

    Le trafic de coke tisse des liens sanglants. Les zones interdites du Venezuela chaviste, les rumeurs anonymes de San Luca, les déchéances meurtrières de Montréal et les réserves amérindiennes contestataires du Québec libéral se mêlent dans la deuxième enquête de Jean Royer, Sergent détective au service de police de la ville de Montréal.
    Échappant aux dérives criminelles du milieu de la construction, il se lance à la poursuite d'un mandataire sadique de la ` Ndrangheta :Ramone.
    Ce prince du crime des bidonvilles de Caracas a décidé d'anéantir les forces de l'ordre de la Belle Province.
    Borderline, Jean Royer, va oser se frotter à ces réalités et révéler le secret des contradictions québécoises. En contrepoint de cette deuxième enquête horrifique, le quotidien de "l'embrocheur" se dévoile progressivement. Ce pervers absolu né dans La sentence de juillet trouvera sa vérité dans l'épilogue de la trilogie : Le labyrinthe des mirages.
    Le sang des forêts scelle le talent de l'un des écrivains les plus atypiques de sa génération. Son univers poétique rugueux épouse le rythme du jazz, créant une atmosphère unique, dérangeante, tant elle plonge dans les ténèbres.
    ean-François LEBLANC est né à Montréal en 1980. Écrivain, poète (Éditions du Noroît), il est enseignant de français et de littérature au Collège Montmorency à Laval, au Collège de Maisonneuve à Montréal et mène des études doctorales en création littéraire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Jean-François LEBLANC est le créateur de la trilogie des enquêtes du Sergent-détective Jean Royer, du SPVM. Il a obtenu en 2013 le prix Léopold à l'unanimité, lors du Festival du roman policier de Lunéville.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire d'un sous-maître

    Erckmann-Chatrian

    Parution : 8 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019

    Récit poignant où Jean-Baptiste Renaud quitte Saint-Nicolas du Port à 17 ans, en 1816, pour s'engager comme sous-maître auprès de de l'instituteur d'Abreschviller (Lorraine).Soeur Adélaïde ourdit un complot contre ses cours du soir. Avec le curé, ils usent à merveille des traditions, des supersitions afin de liguer les villagois contre lui. Muté au hameau déshérité de "Grand Soldat" où il lui est impossible de de vivre des faibles contributions des parents d'élèves. JB Renaud invente alors un système de formation adapté aux enfants de la communauté locale des anabaptistes,mais comme il refuse de les convertir arguant que ce n'est pas la mission d'un enseignant, le curé le contraint à la démission. Il devient l'assistant puis succède à l'herboriste et se marie.
    Description saisissante des paysages vosgiens, intrigues politiques autour de la laîcité.
    Emile Erckmann (1922-1899) et Alexandre Chatrian(1826-1890) ont vendus plus de deux millions de romans aux éditions Hetzel, leur oeuvre théâtrale a été représentée à la Comédie française et au Châtelet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le noeud de pomme

    Eve Chambrot

    Parution : 8 Août 2019 - Entrée pnb : 9 Août 2019

    Combien de moments forts dans la vie de femme,combien d'instants précis où quelque chose commence,glisse,bascule,se termine et marque au fer rouge ? Douze ? Quel est notre meilleur souvenir d'enfance ?
    Avec une écriture cinématographique, Eve CHAMBROT, compose le portrait d'une femme:montage de douze scènes, passant du panoramique au plan resserré, jouant du retour en arrère et de l'éllipse en instillant entre chaque plan un discret suspense...Roman impressionniste,lacunaire et discontinu sur le souvenir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty