Bestiaire subtil est constitué de proses contemplatives du monde minuscule des insectes dans une langue disparue dont Alexis Buffet recueille, pour mieux se les approprier, les cendres volatiles. Brouillant les postures énonciatives et jouant sur des modèles qu'il se plaît à subvertir, l'auteur fait...
Chaque fragment de dialogue amène le suivant par une sorte de nécessité mêlée d'un subtil jeu d'associations qui est la vie même. Un art de la conversation, en somme, mais qui n'a rien de mineur, tant s'en faut, et qui nous transporte, sans que nous y prenions garde, jusqu'aux questionnements les pl...
1776. Un jeune Parisien d'obscure condition rêve de devenir comédien et se lie d'amitié avec Jean-Jacques Rousseau, qui souffre plus qu'il ne jouit d'une célébrité entachée de rumeurs et de malentendus. A la suite d'une brouille, l'apprenti acteur lui dérobe le manuscrit tenu secret des Confessions....
Le recueil Genèse, ei + 1 = 0 reprend les 28 poèmes de la pièce de théâtre du même nom (à paraître). La pièce dure sept jours. Chacun représente une formule mathématique, transposée en un poème d'un vers au premier, deux poèmes de deux vers au deuxième, trois de trois vers au troisième... Cette ...
« Un recueil politique, dans le meilleur sens du terme, une noirceur non exempte d'espoir, comme l'était le Germinal de Zola. Dans cette optique, l'âpreté du style, avec toutes les nuances de la caricature et de l'invective, jusqu'à la percussivité rythmique, sont parfaitement en harmonie avec la co...
À l'origine de ce livre, cette question : pourquoi tant de poètes se sont-ils engagés dans la traduction de poèmes en langues étrangères, scellés selon Dante dans l'intraduisi-bilité par « le lien musaïque » ? Quelle serait une éventuelle relation entre le désir de traduire et le souci de la poésie ...
Deux thèmes s'entrecroisent dans La Visite : le doute progressif du narrateur, quant à ses origines, qu'instille avec une discrète cruauté la vieille dame à qui il rend visite, et la naissance soudaine et miraculeuse, en lui, d'une vocation poétique dont on devine qu'elle le sauvera de cette espèce ...
D'un recueil à l'autre, Bernard Dilasser s'efforce de viser, à travers les "mille feux de l'adieu", un sacré que, loin des abstractions désincarnées, il appréhende dans une sorte d'ivresse où l'on se roule "parmi les fruits rouges de la finitude". L'exercice est rude, sans doute, mais empreint d...
Dès que son mal de vivre commence à l'anéantir, Arvo Pallas s'en va, fermant derrière lui les portes de ses vies antérieures. Arvo Pallas est le nom fictif d'un être intense dont la vie, bien réelle, reste énigmatique. Ce récit polyphonique le suit dans sa trajectoire douloureuse : l'invasion de l'E...
Journal d'une transmission féminine, Comme après rend hommage à la tante maternelle, suédoise, qui représentait pour l'auteure un modèle d'indépendance. La question de l'identité se décline à travers des jeux de miroir impliquant aussi d'autres figures de femmes ; l'exercice physique, la promenade o...
Cet essai rend justice au poète Pierre Reverdy (1889-1960) : solitaire, secret, vivant retiré à Solesmes, il a marqué en profondeur toute la création poétique contemporaine. Proche des peintres cubistes, il témoigne en son temps d'une « transformation fondamentale de l'art ». Chacun de ses poème...
A travers les matières minérales que sont le sable et le granit, l'auteur évoque très concrètement la dimension charnelle de la relation à l'autre dans ses aspects les plus profonds, les plus tragiques. Ayant fréquenté avec profit l'oeuvre de Paul Celan, il cultive les métaphores avec puissance,...
Le monologue du poète inspiré par ce qui l'entoure en ces lieux habités : la maison aux mille pièces, le jardin aux mille plantes, environnement riche en objets chargés d'ans et de vivants, auxquels elle adresse ces mots dans une quête éperdue pour les rejoindre....
Reynier questionne le mystère poétique, introduisant de la durée dans le hors-temps au plus près de la réalité sensorielle du rapport sexuel, qui est d'ordre spirituel : tentative d'extraire la "chair" de la relation, pour l'écrire ; en correspondance avec le cosmos, le désir de l'Autre et son assou...
Fagots de lumière marque une nouvelle étape dans la démarche poétique de Bernard Dilasser, qui vise à une sorte de célébration paradoxale de figures essentiellement phobiques en même temps qu'à un détachement du moi, dans ce qu'il a d'imaginaire....
C'est en américain contemporain que ce traducteur s'essaie aux fables, recréant l'humour et le ton du texte initial dans une version allègre où les trouvailles abondent. Il se sert très à propos des tournures énergiques du parler familier, afin de garder sans cesse la verve incisive du fabuliste....
Le poète Mandelstam, traqué pour avoir écrit une épigramme contre Staline, passe trois nuits chez le metteur en scène Meyerhold. Mandelstam ressent d'emblée les dérives totalitaires du régime soviétique, tandis que Meyerhold est enthousiasmé par l'idée révolutionnaire et participe à l'avant-garde ar...
Claude Luezior fomente dans ce recueil une révolte des mots, à scander oralement et dans les nuances. Clamer ces mots parce que la langue est avant tout sentinelle de la parole....
Un calendaire défini en fonction du saint fêté ce jour-là, dont la vie présentée d'après les affinités entretenues avec lui, est mise mise en regard avec les nouvelles du jour, rapportées sur le mode de la confidence, une manière de journal intime....
Dans un monologue, le personnage principal, metteur en scène, présente son projet de mise en scène du Misanthrope de Molière devant la troupe de la Comédie Française, s'attachant aux subtilités de la pièce et aux spécificités de chacun des personnages....
Le chant du merle au sommet d'un frêne ; les branches d'un pommier escaladé tel un mât de navire ; des fleurs de pivoine rouge sang : autant de signes accueillis comme une incitation à lire et à formuler. Les paysages familiers ne cessent d'ouvrir, chez le poète et son double, le lecteur, l'appéti...
Petits poèmes en prose dans lesquels l'auteur resserre sa méditation au plus intime dans un faisceau de correspondances avec la nature et les objets familiers auxquels se mêlent ses intellections....
Un entretien avec Jacques Kraemer (né en 1938) mené par Karim Haouadeg, d'abord paru dans la revue littéraire en ligne Secousse. Une occasion rare d'entendre le dramaturge et directeur de théâtre revenir sur ce qui fait l'extraordinaire cohérence de ses soixante années de carrière. Il y exprime ...
Le positivisme et l'idéalisme nés au 19e siècle n'ont pas eu le même point de départ mais ont abouti à la même conclusion : l'impossibilité de la métaphysique. Deux domaines se sont détachés de la philosophie, se constituant en sciences indépendantes : la psychologie expérimentale et la sociologi...