Presses de la Renaissance

  • Georges Bernanos, un prophète pour notre temps

    Patrick Chauvet

    Parution : 19 Novembre 2020 - Entrée pnb : 26 Novembre 2020

    Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Monseigneur Chauvet a relu Bernanos grâce aux conférences qu'il a données à la cathédrale. Un chemin spirituel fort utile aux croyants pour nourrir notre espérance et fortifier notre foi. Il nous propose ici une lecture spirituelle des trois grandes œuvres de Georges Bernanos, un prophète pour notre temps.

    Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j'imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : " Réveillez-vous ! "

    Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq ans à Notre-Dame de Paris ! Désir de la transmission d'un ancien professeur de lettres ? Sans doute ! Mais l'œuvre bernanosienne est aussi un chemin spirituel qui peut aider les pèlerins que nous sommes sur la voie de la sainteté. Bernanos, c'est aussi saint Jean-Marie Vianney, le fameux curé d'Ars et sainte Thérèse de Lisieux, des amis qui consolent et relèvent.

    Vous ne trouverez pas à travers ces pages une biographie : il en existe déjà ; en revanche, je vous propose une lecture spirituelle qui je l'espère, rejoindra mes lecteurs.

    " Si nous venons à bout de notre tâche, ceux pour qui nous sommes nés et qui ne sont pas encore, tireront de nos doutes leurs certitudes, car de cette tentation du désespoir qui forme la trame de nos vies, le temps fera jaillir une nouvelle source d'espérance. "

    Notre monde a besoin de retrouver cette vertu théologale ; la mission de l'Église n'est-elle pas de former des sentinelles de l'espérance comme aimait le dire saint Jean-Paul II ?

    En reprenant et développant ici mes conférences sur Bernanos, je souhaite que mon lecteur puisse relire ces œuvres (
    Journal d'un curé de campagne,
    Sous le soleil de Satan,
    Dialogue des Carmélites) qui sont prophétiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De ma terre à la terre

    ,

    Parution : 5 Septembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Le témoignage exclusif de Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes actuels, sur ses engagements en faveur d'une planète préservée.

    Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime.
    Remontant le cours de ses reportages (" La main de l'homme ", " Exodes ", " Genesis ") et de son histoire, du Brésil à Paris - où Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images -, il nous confie son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner.
    " Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, [...] mais qui, lorsqu'on nous les dit, s'imposent instantanément comme vraie. "
    Salman RUSHDIE
    (préface au catalogue de l'exposition " Territoires et vies " à la BNF)

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ainsi, Dieu choisit la France

    Camille Pascal

    Parution : 3 Novembre 2016 - Entrée pnb : 10 Novembre 2016

    Camille Pascal revisite les grands événements de l'histoire de France qui ont fait de notre pays la fille aînée de l'Eglise, depuis son baptême au ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905.

    " Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. " En adressant ces mots au roi Saint Louis, le 21 octobre 1239, le pape Grégoire IX reconnaît à la France un rôle prédestiné depuis la conversion de Clovis. Conversion confirmée, siècle après siècle, par plusieurs dynasties et des générations entières, jusque et y compris dans le renoncement et la rupture.
    />
    Partant de cet événement originel, l'historien Camille Pascal revisite les scènes fondatrices de la France catholique qui ont fait de notre pays la " Fille aînée de l'Église ", depuis son baptême au ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905.

    Dans la lignée des historiens de l'époque romantique, il renoue délibérément avec le " récit national " qui, repris au compte de l'école républicaine par Jules Ferry et Ernest Lavisse, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple. Permettre à chacun, qu'il soit catholique ou non, de retrouver, de comprendre et de s'approprier les racines chrétiennes de la France : telle est l'ambition de cet ouvrage.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le souffle du maître

    Blanche de Richemont

    Parution : 28 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    À travers ce récit, aussi émouvant que plein d'enseignement, du voyage initiatique qu'elle a effectué auprès d'un maître spirituel indien, Blanche de Richemont nous fait découvrir un être rare, à la sagesse et à l'humour libérateurs, et salvateurs.

    " Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m'avait mise sur la voie de l'essentiel. Désormais, je cherchais un guide. "

    Ce guide, Blanche de Richemont l'a trouvé dans un petit village d'Inde, aux pieds de l'Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l'Inde ait portées, l'a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l'aider à faire ce choix radical. Malgré tout.

    Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un
    Rishi, un Maître de l'humanité. Un être rare, à la sagesse et à l'humour libérateurs.

    Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d'évidence. De lumière.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre existence a-t-elle un sens ?

    Jean Staune

    Parution : 19 Septembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Ce livre révèle une révolution dans la conception du monde et de la vie. Une révolution déjà accomplie dans des secteurs décisifs de la recherche scientifique mais niée par d'autres, donc ignorée par l'opinion. Il explore la nature de l'être humain et du monde qui l'entoure, à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, décrites de façon accessible à tous.

    " Il reste de profondes questions à résoudre en science. Beaucoup d'entre elles ont d'importantes implications pour la nature et le sens de la vie. Jean Staune en a une profonde connaissance et la façon dont il les analyse est fascinante. "
    Charles Townes, Prix Nobel de physique, inventeur du laser.
    Jean Staune nous fait voyager à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand, les sciences de la vie et les sciences de la conscience. Un parcours fascinant qui nous amène à une incroyable conclusion : la vision classique que nous avons aujourd'hui de l'homme et du monde est aussi inexacte que pouvait l'être au Moyen Âge celle d'un Univers de petite dimension dont la Terre occupait le centre !
    La vision nouvelle issue de cette synthèse nous décrit un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. De telles découvertes, qui selon de nombreux scientifiques permettent un " réenchantement du monde ", ont de très grandes implications philosophiques et sociétales. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éloge du désir

    Blanche de Richemont

    Parution : 17 Octobre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Dans une époque où la consommation tue les élans essentiels, Blanche de Richemont porte un regard sensuel et spirituel sur le monde qui l'entoure à la lumière du désir.

    "Depuis ce jour où je décidai de me brûler à la vie pour retrouver le feu, je regardai le monde à travers le prisme du désir. Je suis partie dans le désert, dans un monatère de brousse, sur les routes le jour, dans certains lieux de plaisir de nuit. J'ai cherché à comprendre le mystère de cette force qui nous pousse à nous dépasser malgré tout, contre tout. Je n'ai rien trouvé de définitif, j'ai juste appris peu à peu à vivre de désir."
    De rencontres en voyages, Blanche de Richemont a cherché cet élan qui bouscule nos vies. Elle a compris qu'un désir issu du corps et de l'esprit est l'expression de ce qu'il y a de plus sacré en nous. Il nous révèle.
    Et si désirer nous offrait la chance de vivre à notre image? L'auteur montre qu'un désir vrai est fondateur; chaque appel des sens et de l'âme nous conduisant à persévérer dans notre être. Dans une certaine éthique de vie, la volupté nous élève.
    Un texte poètique et sensuel qui exhorte à aller au plus haut de soi-même.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai osé Dieu...

    Michel Delpech

    Parution : 7 Novembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Confronté à la maladie, Michel Delpech raconte, dans ce témoignage bouleversant, son rapport à la foi, à la théologie, sa passion, et à la mort. Une magnifique leçon de courage et de vie.

    L'interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
    Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures. Qui est Dieu ? À quoi servent les rites, le pape, la messe ? Quel sens a la vie ? Quelle porte ouvre la mort ? Ce sont les questions dans lesquelles il se plongeait quand il n'était pas sur scène, menant une double vie, de paillettes et de croyant.
    Il y a quelques mois, Michel Delpech a appris qu'il souffrait d'un cancer. Ces questions se sont alors faites plus prégnantes. Il a eu envie d'écrire. " Je sais, dit-il, que ce langage est difficilement audible, venant d'un chanteur populaire. Un chanteur de variétés qui lit les Pères de l'Église et ceux du désert est-il crédible ? Une star qui cultive sa vie intérieure en se passionnant pour la théologie a-t-elle le droit de dire qu'il ne s'agit pas d'une toquade passagère ? Je m'y risque quand même parce que je sais que si je m'en allais sans jamais en avoir parlé, j'aurais des regrets. "

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contre vents et marées

    Denis Ledogar

    Parution : 19 Septembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Le père Denis Ledogar se définit lui-même comme homme de c¿ur et non homme de culte. Clin d'¿il du calendrier, en cette année sacerdotale 2010, il fêtera vingt-cinq ans de sacerdoce. L'occasion de revenir, avec franchise et sincérité, sur les points forts qui jalonnent son existence.

    "Alors, Père Denis, que devenez-vous ?" C'est une phrase que l'on entend souvent dans les rues de Strasbourg ou dans les couloirs de Hautepierre, l'hôpital dans lequel le père Ledogar s'investit depuis 1979, d'abord en tant qu'infirmier anesthésiste puis en tant qu'aumônier. Quand on oeuvre avec les soignants auprès des malades et des mourants, que devient-on après vingt-cinq ans de service ?
    Contre vents et marées, le père Ledogar reste fidèle à sa vocation d'humanitaire au coeur tendre. Mais coeur tendre ne veut pas dire mièvre et, dans ce livre, il n'hésite pas à témoigner de ce qui fait mal : la douleur engendrée par la maladie et la mort, l'avenir des jeunes, le futur de l'Église face aux évolutions de la société.
    Il évoque également son engagement à Lourdes auprès des malades ; "la ruche", la communauté chrétienne née au coeur de l'hôpital. Et surtout sa vie de prêtre. Celle dont il ne regrette rien, prêt à signer à nouveau des deux mains.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Compostelle... et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d'autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux !

    En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé " Premier Itinéraire culturel " du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne.

    En s'inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d'un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d'hébergements, ils suscitent l'engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine.

    Ils font l'objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l'on peut atteindre au terme d'un chemin – et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles).

    Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d'Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d'Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d'un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze " pèlerinages d'un jour ", permettant d'arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mariage selon Jean-Paul II

    Yves Semen

    Parution : 24 Septembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    À quelques jours du Synode sur la famille, la nouvelle édition revue et augmentée du livre-référence sur le mariage, basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II. Une synthèse théorique et pratique de cet enseignement qui replace la sexualité et la spiritualité conjugale au centre de " l'amour humain dans le plan divin ".

    Le synode des évêques de l'automne 2014 sur " Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation " a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.

    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur " l'amour humain dans le plan divin ".

    Une synthèse théorique et pratique indispensable.

    Imprimatur

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chemin de l'être au-delà des religions

    Marc Luyckx-Ghisi

    Parution : 31 Octobre 2019 - Entrée pnb : 7 Novembre 2019

    " Nous sommes tous à la recherche du bonheur, d'une façon oud 'une autre, c'est notre quête la plus profonde. Mais nous passons notre existence entière à le chercher au mauvais endroit, en nous servant des mauvais outils.

    Le but de ce livre est de décrire le chemin de l'Être vers notre lumière intérieure et notre réalisation profonde, au-delà des dogmes et des idées préconçues.

    La bonne nouvelle, c'est que ce chemin, connu depuis des millénaires, est beaucoup plus simple et plus proche qu'il n'y paraît.

    Je vais vous le présenter, afin de vous aider à vous transformer positivement et à découvrir le sens ultime de votre vie. Le bonheur véritable est à ce prix. "

    /> Marc Luyckx

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une année avec saint Jean-Paul II

    Yves Semen

    Parution : 31 Octobre 2018 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Pour célébrer les 40 ans de l'élection de Jean-Paul II au trône pontifical , découvrez 365 paroles d'espérance, de fraternité et de solidarité de l'ancien pape, à méditer chaque jour de l'année.

    Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontifi cat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint.

    Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une année avec Jésus

    Collectif

    Parution : 15 Novembre 2018 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Cette anthologie offre la quintessence du message et de la vie du Christ à travers 365 sentences d'amour et de sagesse à méditer chaque jour.

    Cette anthologie des plus belles paroles de Jésus et des récits tirés des quatre Évangiles, véritable petit livre de chevet pour éclairer toute l'année, offre la quintessence du message et de la vie du Christ, à travers 365 sentences universelles d'amour et de sagesse, à méditer chaque jour.

    Les paroles, les faits et gestes de Jésus, rapportés par ses disciples et transmis de génération en génération, illuminent non seulement la vie de deux milliards de chrétiens à travers le monde et sous toutes les latitudes, mais sont également appréciés, discutés, étudiés sans répit depuis deux mille ans par la plus grande partie de l'humanité.

    Jésus est celui qui a le plus influé sur le cours de l'Histoire, celui qui a le plus bouleversé les mentalités, la pensée et le comportement des hommes. C'est à cette source vivifiante que ce petit livre de vie, condensé de l'essentiel des quatre Évangiles, convie le lecteur à venir s'abreuver, en toute quiétude, jour après jour.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré

    Olivier Florant

    Parution : 4 Septembre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Non, le plaisir sexuel n'est pas un tabou pour la foi catholique. À contre-courant des ouvrages pieux sur le couple, Olivier Florant, sexologue, conseiller conjugal mais aussi théologien nous offre un texte libérateur.
    Qu'est-ce que l'amour ? le plaisir ? l'orgasme ? Que dit véritablement la Bible sur les relations sexuelles ? Qu'en est-il des autres grandes religions ? Les fameux " tabous judéo-chrétiens " existent-ils vraiment ? Comment le plaisir sexuel peut-il être " sacré " ? Pour l'auteur, le mariage chrétien ne se limite pas à la procréation. Le désir physique, le plaisir en font totalement partie. Le respect envers la personne prôné par la religion chrétienne peut même porter le plaisir sexuel jusqu'à des bonheurs réciproques que l'on n'atteint pas autrement. Car la vraie foi embrasse tout l'être humain. Ce qu'apporte la liturgie (l'offrande de soi et l'accueil de l'Autre), la sexualité l'apporte aussi. Depuis de nombreuses années, Olivier Florant aide des couples mariés à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent sur le plan sexuel. C'est en étudiant la pensée judéo-chrétienne que ce sexologue et théologien a eu l'idée de ce livre, dans lequel il répond aux questions que chacun se pose. Surprenant et captivant, Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré ouvre des horizons qui bouleversent. Les récits de souffrances et de guérisons psychologiques évoqués tendent à prouver que les émotions humaines sont intrinsèquement physiques et spirituelles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une année avec saint Augustin

    Kébir Mustapha Ammi

    Parution : 7 Juin 2018 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Redécouvrez jour après jour l'essentiel du message et de l'héritage de saint Augustin, le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. 365 pensées à méditer chaque jour de l'année.

    Philosophe, théologien, auteur des
    Confessions et de
    La Cité de Dieu, père et docteur de l'Église, saint Augustin d'Hippone (354-430) fut le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. Seize siècles après sa mort, redécouvrez cet homme universel, intemporel, qui accorda au cœur le primat sur l'intelligence, à l'amour le primat sur le dogme et à la miséricorde le primat sur la rigueur de la loi morale.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fondamentaux de la foi chrétienne

    Marie-Christine Bernard

    Parution : 9 Février 2017 - Entrée pnb : 4 Avril 2019

    Cet ouvrage présente l'essentiel de la foi chrétienne, en montrant comment elle épanouit ce que l'être humain porte en lui de plus précieux. Nouvelle édition revue et augmentée, et en petit format, d'un ouvrage de référence.

    L'essentiel de la foi chrétienne tient en très peu de chose. Ce qu'elle dit est d'une simplicité désarmante et elle est porteuse d'une immense force de vitalité. Mais qui, aujourd'hui, perçoit que c'est de bonheur, de force, de présent qu'il s'agit ? L'auteur nous propose dans un langage très accessible d'accéder à ce trésor.

    Elle répond à une double aspiration : comprendre le contenu et la cohérence de la foi, et en percevoir clairement l'intelligence eu égard aux exigences de la raison contemporaine.

    " Un livre qui s'adresse, dans un langage clair, aux croyants comme aux non croyants " (Ouest-France) ; " Un livre qui devrait figurer longtemps sur nos étagères, aux rayons des livres de référence " (La Vie) ; " Le langage est facile et permet une intelligibilité de la foi en posant des mots sur nos questionnements personnels " (Dirigeants chrétiens).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une année avec Maurice Zundel

    France-Marie Chauvelot

    Parution : 4 Juin 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    A l'occasion des 40 ans de sa disparition, redécouvrez jour après jour Maurice Zundel (1897-1975), ce prêtre suisse exceptionnel que le pape Paul VI décrivit comme " un génie de poète, génie mystique, écrivain, théologien ", et dont l'abbé Pierre disait : " Par sa personne même, on accédait presque naturellement au mystère de Dieu, à l'absolu. "

    Les 365 pensées de Maurice Zundel réunies dans ce livre – tirées de ses nombreux écrits –, nous font redécouvrir un grand mystique et prophète du xxe siècle, un prêtre sensible à la volonté ferme, à l'intelligence claire, qui voua à l'Homme un amour tenace, empreint d'espérance.

    Jour après jour, redécouvrez cette figure majeure de la spiritualité chrétienne, que le pape Paul VI décrivit comme " un génie de poète, écrivain, théologien ", et dont l'abbé Pierre disait : " Par sa personne même, on accédait presque naturellement au mystère de Dieu, à l'absolu. "

    Textes choisis et réunis avec la participation des amis francophones de Maurice Zundel

    Coordination France-Marie Chauvelot

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Testament d'un paysan en voie de disparition

    Paul Bédel

    Parution : 13 Novembre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    La découverte d'un paysan extraordinaire dans une vie toute ordinaire
    " Je suis heureux avec rien, avec rien de ce qui s'achète mais aussi avec rien de ce qui se voit... "
    Et si Paul Bedel, paysan de la pointe de La Hague resté par choix à la traîne du progrès, vous racontait sa vie d'agriculteur mais aussi ses secrets ? S'il vous révélait ses " houoles ", ses coins pour pêcher le homard ? S'il vous présentait ses vaches, Cabochue, " une vraie teigne ", Échalotte, qui " sentait l'oignon " ou Copine, " toujours sympa avec tout le monde " ? S'il vous parlait " des choses qui n'arrivent qu'aux vivants ", de ses coups de gueule, de ses coups de vie ?
    Avec le succès du livre Paul dans les pas du père et du film Paul dans sa vie, Paul Bedel est devenu le passeur d'un monde en voie de disparition. Chaque année, des centaines de personnes lui rendent visite pour l'entendre témoigner de ce choix de vie, celui d'une existence toute simple. Avec ce Testament, Paul Bedel vous invite vous aussi à boire une tasse de café accompagnée de petits-beurre, sur une table en bois patinée par les ans, et à l'écouter, lui et ses sœurs. En refermant ce livre, vous aurez le sentiment d'avoir rencontré un homme bon, serein et clairvoyant. L'impression de la terre, son silence et sa liberté.
    Paul Bedel pensait que sa vie n'avait servi à rien, puisqu'il n'a pas eu d'enfants. Mais, à 79 ans, il est invité à des conférences et a accueilli plus de 7 000 visiteurs chez lui, à La Hague.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Evangiles apocryphes (éditions 2016)

    Madeleine Scopello

    Parution : 31 Août 2017 - Entrée pnb : 4 Avril 2019

    Un ouvrage concis et pédagogique qui fait la lumière sur un pan peu connu de la littérature chrétienne, d'une incroyable richesse

    Qu'est-ce qu'un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? À quelle époque et dans quel contexte ces écrits ont-ils été composés ? Et qui sont leurs auteurs ?

    Les évangiles " apocryphes " et les évangiles " gnostiques " ont eu une large diffusion dans les marges du christianisme, aux premiers siècles de notre ère. Madeleine Scopello nous présente d'abord des extraits commentés des principaux évangiles apocryphes où des épisodes de la vie de Jésus, ignorés ou à peine effleurés par les évangiles canoniques, sont narrés dans un style romanesque privilégiant le merveilleux. Elle nous fait ensuite découvrir l'univers complexe et abstrait de la pensée gnostique qui a revisité, dans un certain nombre d'évangiles, le personnage de Jésus et son enseignement d'une façon totalement différente par rapport au christianisme majoritaire. C'est la nature des rapports entre Dieu, le monde et l'homme qui est au cœur des évangiles gnostiques, dans une perspective étonnamment actuelle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Curé rural, tout simplement

    Pere Philippe Demoures

    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Le témoignage d'un prêtre rural d'aujourd'hui, entre vie quotidienne et vie spirituelle.

    " Une vie de prêtre c'est d'abord une vie vécue au milieu d'une communauté, par un homme tout simple. Il essaye de s'inscrire dans les désirs de chacun, en s'efforçant de faire grandir une relation forte, amoureuse, à son Seigneur... Il a discerné un appel et il y a répondu, simplement, dans la joie. Des milliers d'hommes l'ont fait avant lui, et des milliers le feront après. Il est cependant unique, dans sa mission commune et dans sa personne... Sa vie se modèle selon l'endroit où il est envoyé.

    À travers des moments de vie quotidienne, des rencontres, des situations, je vais essayer de vous parler de ma vie de prêtre dans le monde rural. Elle est colorée par ma personnalité, et celles de mes confrères. Elle m'épanouit, me rend heureux ! Je veux vivre ce témoignage comme une mission.

    Ma vocation de prêtre, je ne la vis pas seul, de grandes figures spirituelles me guident et m'accompagnent, dans la communion des saints. Je vous les présenterai, selon le jour par lequel elles m'éclairent.

    Grâce à ceux qui m'ont appelé à écrire, grâce à vous qui lirez ces pages, j'avancerai, là où je continuerai à être envoyé... "

    Abbé Philippe Demoures

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au-dela du pardon

    Lytta Basset

    Parution : 19 Septembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    Une main tendue vers ceux qui veulent se libérer du poids de leurs blessures, un livre pour relever la tête et apprendre à redevenir soi.

    On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s'il s'agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D'assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation?
    Lytta Basset présente ici la quintessence d'une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de cet incontourable travail de pacification avec le passé.
    Pas à pas, en s'appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s'accepter et s'aimer, tout blessé que l'on soit. Alors seulement, l'unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous.
    Prix 2007 de Littérature religieuse, décerné par le SLLR

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Itinéraire spirituel d'une mère de famille nombreuse

    Marielle Blanchier

    Parution : 21 Septembre 2017 - Entrée pnb : 27 Septembre 2017

    Marielle Blanchier dévoile dans ce récit l'itinéraire spirituel qui l'a conduite à devenir mère de 13 enfants. Diplômée de l'ESSEC, issue d'une famille peu pratiquante, elle a vécu à 30 ans une véritable remise en question, une " conversion " : elle vivra désormais sa foi en donnant la vie. Elle partage son cheminement, loin de toute pression religieuse, et donne sa réponse à l'assertion qui associe souvent famille nombreuse à catholique traditionnelle voire extrémiste.

    Catholique pratiquante, diplômée de l'ESSEC, salariée pendant deux ans d'une entreprise pharmaceutique allemande, Marielle vit et voyage à l'étranger, avant de s'installer à Sceaux, entourée d'un mari aimant et de 5 enfants débordant d'énergie. Elle a " tout ", tout ce que d'autres pourraient lui envier, mais curieusement il semble lui manquer quelque chose, un autre " Tout ". Commence alors une période de questionnement, de remise en question. Elle vit une conversion et, sans que finalement rien de son quotidien, hormis le nombre d'enfants, ne change, " Tout " va changer : une conviction se dessine, des Paroles retentissent.

    Cette recherche spirituelle véritable, menée en donnant la vie, la conduira au don de sa propre vie, à son propre enfantement. Au fil des jours, des joies, des peines, des difficultés, des combats gagnés, des doutes, elle se sent peu à peu habitée de la certitude qu'en avançant seule, l'aventure est irraisonnable et humainement impossible : elle apprend alors à faire confiance à Dieu, à trouver sa force dans les sacrements.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jouer le jeu avant la dernière partie

    Alain Maillard De La Morandais

    Parution : 14 Mars 2019 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Les mémoires d'Alain de la Morandais, comme un témoin d'une époque.

    Témoin d'une jeunesse effacée, éprouvée par une formation romaine stricte interrompue par vingt-huit mois d'un service militaire aux feux de la guerre d'Algérie, mais illuminée par le Concile Vatican II, puis aumônier de Lycée étudiants, membre de l'équipe de Saint-Merry où il gère des "occupations" d'église mouvementées, jusqu'à la restauration pastorale d'une paroisse parisienne du XIVe oubliée et la fondation de l'Aumônerie du monde politique.

    Témoin de la foi, de l'espérance et d'un amour qui ne cherche pas de retour, il crut, à tort ou à raison, que son courage lui permettrait d'user de ses talents médiatiques et d'écriture pour ouvrir une "culture du débat" à laquelle son Église n'est pas habituée.

    Sa rupture publique d'avec le cardinal Lustiger l'a conduit à vingt-deux ans d'exil intérieur dans sa propre Église, sans le couper du monde politique, intellectuel, des grands patrons ou de celui des SDF, qu'il accueillait près de la Gare de Lyon, et des pauvres. Devenu le "curé le plus médiatique de France", ce titre que lui donnait les journalistes en croyant le flatter, l'humiliait et il s'en guérit, en inventant l'émission de télévision "Les enfants d'Abraham" sur Direct 8.

    Il dresse les portaits des témoins marquants de sa vie : sa Mère, Sœur Marguerite, le cardinal Jean-Marie Lustiger, le grand Rabbin de France, ou encore Malek Chebel, islamologue des Lumières.

    Et ses rencontres vont de Henry de Montherlant, Jacques Delors, Michel Serrault, Jean d'Ormesson, jusqu'à Ségolène Royal, François Mitterrand et tant d'autres.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques

    Gaële de La Brosse

    Parution : 20 Novembre 2014 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Ce guide spirituel, véritable compagnon de route, donnera au pèlerin des chemins de Compostelle les clés de lecture et de compréhension du pèlerinage, et nourrira sa méditation.
    Ce véritable compagnon de route - à consulter avant le départ, puis au fil des pas, et enfin au retour pour continuer à cheminer au quotidien - donnera au pèlerin de Compostelle les clés de lecture et de compréhension du Chemin de Saint-Jacques, et nourrira sa méditation.
    Vingt chapitres évoquent les différentes étapes spirituelles et psychologiques, ou " paysages intérieurs ", du pèlerinage. Chacun d'eux, qui développe un thème particulier, comprend un texte introductif, un récit de pèlerin, un entretien avec une personnalité, un extrait de la Bible commenté, un épisode d'une vie de saint, des citations d'écrivains et de maîtres spirituels, et une histoire du Chemin " à lire sous les étoiles ".
    Des annexes pratiques clôturent l'ouvrage avec une liste d'accueils chrétiens, des prières spécifiques, la présentation d'initiatives liées à la spiritualité du pèlerinage, un lexique et une bibliographie choisie.
    Sous la direction de Gaële de La Brosse, avec la participation de : Luc Adrian, Yvon Boëlle, Gilles Donada, Karen Guillorel, frère Jean-Régis Harmel, Odile Haumonté, Humbert Jacomet, Léonnard Leroux, Jean-Marc Lucien.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty