RetroNews

  • Les Grands Reportages à la une

    Collectif

    Parution : 22 Avril 2020 - Entrée pnb : 24 Avril 2020

    RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque au format PDF dans leur intégralité sur les grands événements historiques.Cette deuxième édition de 52 pages d'archives de presse contient sept journaux reproduits dans leur intégralité à partir des originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France et quatre affiches. RetroNews met cette fois à l'honneur les pionniers du grand reportage journalistique avec une sélection de sept grands reportages publiés à la une dans la presse entre 1881 et 1934 et quatre affiches extraites des journaux de cette époque, accompagnés d'un éditorial de l'historien des médias Christian Delporte. Du journaliste de terrain à l'écrivain de littérature populaire, de l'explorateur de la misère sociale au visiteur du bagne de Cayenne en passant par le témoin du procès d'un tueur en série et les commentateurs des épisodes révolutionnaires en Russie, plongez dans notre sélection de reportages signés par les plus illustres plumes de leur temps. Les reportages : Maupassant en Algérie française, Le Gaulois, 20 juillet 1881.Gaston Leroux à Odessa, Le Matin, 4 novembre 1905.Édouard Helsey sur le front Grec, Le Journal, 30 décembre 1915Louise Weiss à Moscou, Le Petit Parisien, 2 novembre 1921Colette à Versailles, Le Matin, 8 novembre 1921Albert Londres au bagne de Cayenne, Le Petit Parisien, 6 mai 1925Jules Sauerwein, Marc Chadourne et Pierre Verger dans leur tour du monde, Paris-soir, 20 avril 1934Les affiches : L'annonce du reportage « Tour du monde » de Paris-Soir à la veille de sa première publication, 19 avril 1934Reportage de Joseph Kessel sur les marchés d'esclaves d'Afrique de l'Ouest, Le Matin, 26 mai 1930Quotidien des ouvriers des usines Renault de Boulogne-Billancourt, Regards, 14 octobre 1937Le trafic d'opium de Boy-Boy, Le Journal magazine, 16 mai 1936Retour aux origines du grand reportage entre 1881 et 1934 !Comment l'information était perçue par celles et ceux qui lisaient les nouvelles du jour en 1936, durant la grande aventure de l'aviation, ou prenaient connaissance des avancées du front en 1917 ? En lançant une collection de journaux réimprimés dans leur intégralité, RetroNews, le site de presse de la BnF, a souhaité vous faire redécouvrir les grandes séquences qui ont jalonné l'histoire, mais aussi toutes les autres "nouvelles du monde". À travers la Une bien sûr, celle qui fait la grande histoire, les gros titres, mais aussi à travers les petites annonces, les faits divers, les feuilletons littéraires, les réclames d'antan. Retrouvez l'intégralité des journaux ainsi que des reproductions d'affiches, illustrations et Unes du passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Guerre d´Espagne à la une, 1936-1939

    Collectif

    Parution : 22 Avril 2020 - Entrée pnb : 24 Avril 2020

    RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque au format PDF dans leur intégralité sur les grands événements historiques.Cette troisième édition de 56 pages contient cinq journaux reproduits dans leur intégralité à partir des originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France et trois affiches dont une en couleur. RetroNews met cette fois en lumière le traitement par la presse française de la Guerre Civile espagnole.
    Il s'agit à proprement parler d'une guerre « couverte », grâce, notamment, à l'omniprésence des photoreporters toujours au plus près de l'action. De la résistance républicaine face aux forces nationalistes, des témoignages des engagés des Brigades internationales, aux interviews d'Hemingway et de Franco, du massacre de Guernica à la « Retirada », retrouvez une sélection de cinq grandes Unes publiées dans la presse entre 1936 et 1939 et trois affiches extraites des journaux de l'époque.Les reportageset interviews :« Nouvelles d'Espagne la guerre s'installe » : reportage de Jacques Pauliac dans Le Journal du 28 juillet 1936,« Irun est tombé aux mains des insurgés » : une interview du général Franco par Jean d'Esme et reportage d'Emmanuel Bourcier « Les dernières cartouches des miliciens » dans L'Intransigeant du 5 septembre 1936,« L'opinion mondiale s'indigne devant la sauvage destruction de Guernica » dans L'OEuvre du 30 avril 1937,« Hemingway le grand écrivain américain nous raconte ce que fut la victoire de Teruel » : interview d'Ernest Hemingway dans Ce Soir du 30 décembre 1937« La guerre d'Espagne a fait plus d'un million de morts... dont 750 000 civils » dans L'Aube du 15 avril 1939Les affiches : « Le martyre de Barcelone » dans Ce Soir du 21 mars 1938« SOS France. Le triangle dangereux : Burgos - Séville - Baléares » dans L'illustré du Petit Journal du 24 janvier 1937« 6 mois de Guerre Civile en Espagne. La France en danger » dans L'illustré du Petit Journal du 24 janvier 1937Plongez dans la guerre d'Espagne telle qu'on la racontait dans la presse d'époque !Comment l'information était perçue par celles et ceux qui lisaient les nouvelles du jour en 1936, durant la grande aventure de l'aviation, ou prenaient connaissance des avancées du front en 1917 ? En lançant une collection de journaux réimprimés dans leur intégralité, RetroNews, le site de presse de la BnF, a souhaité vous faire redécouvrir les grandes séquences qui ont jalonné l'histoire, mais aussi toutes les autres "nouvelles du monde". À travers la Une bien sûr, celle qui fait la grande histoire, les gros titres, mais aussi à travers les petites annonces, les faits divers, les feuilletons littéraires, les réclames d'antan. Retrouvez l'intégralité des journaux ainsi que des reproductions d'affiches, illustrations et Unes du passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 14-18 : les journaux en guerre

    Collectif

    Parution : 22 Avril 2020 - Entrée pnb : 24 Avril 2020

    RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque au format PDF dans leur intégralité sur les grands événements historiques.Cette première édition de 38 pages contient 10 journaux reproduits dans leur intégralité à partir des originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France.Pour la première édition de cette collection, RetroNews a choisi de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale avec une sélection de dix grandes dates et dix journaux publiés entre 1914 et 1918.Il y a cent ans, quasiment jour pour jour, prenait fin la Grande Guerre, la « Der des Ders ». Retrouvez réunis dans cette édition exceptionnelle les dix journaux publiés au moment de dix dates majeures du conflit :L'entrée en guerre d'août 1914,la première bataille de la Marne,Verdun,la Somme,la censure dans les journaux,l'entrée en guerre des États-Unis,le Chemin des Dames,la Révolution russe de 1917,les offensives de l'été 1918,et enfin, le jour J, la signature de l'armistice le 11 novembre.Découvrez les nouvelles du jour telles qu'on les lisait dans la rue pendant la guerre !Les journaux :L'entrée en guerre d'août 1914 (Le Petit Journal, 2 août 1914),la première bataille de la Marne (Le Petit Parisien, 12 septembre 1914),Verdun (L'OEuvre, 25 février 1916), - la Somme (Le Petit Journal, 19 septembre 1916),la censure dans les journaux (L'Homme libre, 4 janvier 1915),l'entrée en guerre des États-Unis (Le Matin, 6 avril 1917),le Chemin des Dames (La Presse, 1er août 1917),la Révolution russe de 1917 (Le Petit Journal, 9 novembre 1917),les offensives de l'été 1918 (Le Petit Parisien, 17 juillet 1918),et enfin, le jour J, la signature de l'armistice le 11 novembre (Le Populaire, 12 novembre 1918).Comment l'information était perçue par celles et ceux qui lisaient les nouvelles du jour en 1936, durant la grande aventure de l'aviation, ou prenaient connaissance des avancées du front en 1917 ? En lançant une collection de journaux réimprimés dans leur intégralité, RetroNews, le site de presse de la BnF, a souhaité vous faire redécouvrir les grandes séquences qui ont jalonné l'histoire, mais aussi toutes les autres "nouvelles du monde". À travers la Une bien sûr, celle qui fait la grande histoire, les gros titres, mais aussi à travers les petites annonces, les faits divers, les feuilletons littéraires, les réclames d'antan. Retrouvez l'intégralité des journaux ainsi que des reproductions d'affiches, illustrations et Unes du passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'Affaire Dreyfus à la une

    Collectif

    Parution : 5 Mars 2020 - Entrée pnb : 24 Avril 2020

    RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque au format PDF dans leur intégralité sur les grands événements historiques.
    Pour cette quatrième édition, RetroNews veut remettre en perspective le rôle de la presse dans cette lutte ouverte entre dreyfusards et antidreyfusards.
    Quel rôle les médias de l'époque jouent dans les accusations et la tension exacerbée qui règnent en France durant l'Affaire ?
    Comment une certaine presse construit la figure du traître, théâtralise et envenime les positions ?
    Comment aussi la presse et les journalistes se font défense et recherche de vérité dans un combat affiché contre une injustice d'État ?
    Les reportages et interviews :
    - « J'Accuse... ! » de Zola - L'Aurore, 13 janvier 1898
    - La propagation de la haine - L'Intransigeant, 13 décembre 1894
    - Le bordereau : la publication du faux - Le Matin, 10 novembre 1896
    - Le bagne à la Une - Le Matin, 27 octobre 1898
    - Le retour de Dreyfus - L'Intransigeant, 12 août 1899
    - Le procès de Rennes - L'Aurore, 8 août 1899
    - La tentative d'assassinat sur l'avocat de Zola - L'Ouest-Éclair, 15 août 1899
    - La grâce - La Lanterne, 21 septembre 1899
    Les affiches :
    - La dégradation militaire - Le Petit Journal supplément du dimanche, 13 janvier 1895 (Affiche)
    - La dégradation vue de la foule - Monde Illustré, 12 janvier 1895 (Affiche)
    Plongez dans l'Affaire Dreyfus telle qu'on la racontait dans la presse d'époque !
    Cette quatrième édition de 38 pages d'archives de presse contient huit journaux dans leur intégralité à partir des originaux conservés à la Bibliothèque nationale de France et deux affiches dont une en couleur.Comment l'information était perçue par celles et ceux qui lisaient les nouvelles du jour en 1936, durant la grande aventure de l'aviation, ou prenaient connaissance des avancées du front en 1917 ? En lançant une collection de journaux réimprimés dans leur intégralité, RetroNews, le site de presse de la BnF, a souhaité vous faire redécouvrir les grandes séquences qui ont jalonné l'histoire, mais aussi toutes les autres "nouvelles du monde". À travers la Une bien sûr, celle qui fait la grande histoire, les gros titres, mais aussi à travers les petites annonces, les faits divers, les feuilletons littéraires, les réclames d'antan. Retrouvez l'intégralité des journaux ainsi que des reproductions d'affiches, illustrations et Unes du passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'aviation à la une

    Collectif

    Parution : 28 Mai 2020 - Entrée pnb : 29 Mai 2020

    RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque au format PDF dans leur intégralité sur les grands événements historiques.
    Pour cette cinquième édition, RetroNews se propose de vous faire revivre les débuts de l'aviation, à travers les titres, récits et photos qu'ont connus les lecteurs d'alors.Les journaux :"Comment j'ai traversé la Manche" par Louis Blériot - Le Matin, 26 juillet 1909"Lindbergh a traversé l'Atlantique" - Le Matin, 22 mai 1927"Nungesser et Coli ont réussi", fausse nouvelle à la Une - La Presse, 10 mai 1927"Une femme, pour la première fois, vient de franchir l'Atlantique" - Excelsior, 19 juin 1928Le pilote Edouard Serre partage ses souvenirs - Le Journal, 4 janvier 1936"Ma traversée de l'Atlantique-sud" par Maryse Bastié - Paris-Soir, 14 février 1937Les affiches :Guyemer - Le Miroir, 7 octobre 1917Védrines - Excelsior, 20 janvier 1919Tour du Monde - Le Petit Journal, 13 juin 1920Mermoz - Le Petit Journal, 29 janvier 1933La victoire des ailes - Le Petit Journal, 10 juin 1934Hélène Boucher - Le Petit Journal, 19 août 1934Plongez dans les débuts de l'aviation à travers la presse d'époque !Comment l'information était perçue par celles et ceux qui lisaient les nouvelles du jour en 1936, durant la grande aventure de l'aviation, ou prenaient connaissance des avancées du front en 1917 ? En lançant une collection de journaux réimprimés dans leur intégralité, RetroNews, le site de presse de la BnF, a souhaité vous faire redécouvrir les grandes séquences qui ont jalonné l'histoire, mais aussi toutes les autres "nouvelles du monde". À travers la Une bien sûr, celle qui fait la grande histoire, les gros titres, mais aussi à travers les petites annonces, les faits divers, les feuilletons littéraires, les réclames d'antan. Retrouvez l'intégralité des journaux ainsi que des reproductions d'affiches, illustrations et Unes du passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty