Tec&Doc

  • Gouverner l'imprévisible - Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires

    Anne-Claude Crémieux

    Parution : 8 Septembre 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La pandémie actuelle de grippe A H1N1 replace le problème des crises sanitaires au coeur de l'actualité en soulevant des interrogations majeures : sommes-nous prêts ? Avons-nous sur-réagi à une simple épidémie de grippe ? Avons-nous au contraire sous-réagi en laissant se diffuser sur l'ensemble de la planète un virus qui sera à l'origine d'une pandémie grave ? Questions essentielles que pose chaque nouvelle crise sanitaire. SRAS, canicule, pandémie grippale, les premières crises sanitaires du XXIe siècle ont introduit une nouvelle donne liée à leur rapidité et à leur ampleur. Elles prennent en défaut les scienti-fiques incapables de les prévoir. Elles désarçonnent les politiques obligés d'agir et de communiquer dans l'incertitude. Au fond, s'il est vrai que "gouverner, c'est prévoir", comment alors "gouverner l'imprévisible" ? Dans tous les pays, l'attitude des pouvoirs publics est conditionnée par le dernier traumatisme vécu : le SRAS au Canada et en Chine, la canicule en France, l'ouragan Katrina aux États-Unis. Pour bien appréhender les mécanismes en jeu, cet ouvrage nous plonge donc au coeur des trois grandes crises sanitaires récentes qui ont ébranlé la France. Des décisions scientifiques et politiques à leur impact médiatique, il nous transporte aux côtés des acteurs du moment et nous donne à vivre, à réfléchir et à comprendre les événements et leurs conséquences en temps réels. Gouverner l'imprévisible - Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires s'adresse à tous les professionnels du large domaine de la santé, et à toute personne souhaitant savoir comment survient une crise, comment l'analyser et comment mieux y faire face.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Epidemiologie. principes et methodes quantitatives

    Bouyer Jean

    Parution : 10 Mars 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique. Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées. Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger. Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants. Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats. Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie. La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ce livre synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et se

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Des fruits et des graines comestibles du monde entier

    ,

    Parution : 22 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'étonnante diversité des fruits et des graines (baies, drupes, akènes, arilles, hespérides...), leur symbolique, les multiples anecdotes qui y sont liées mais aussi leur culture et leur commercialisation nous entraînent dans un grand voyage autour du monde riche d'odeurs, de couleurs et de saveurs. Des Fruits et des graines comestibles du monde entier captivera l'attention du lecteur curieux. Il sera également utile aux nutritionnistes, diététiciens, enseignants et étudiants en sciences qui veulent comprendre l'origine des fruits et graines, préciser des données botaniques, connaître leur valeur nutritionnelle, leur culture et les principales maladies et ravageurs les concernant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le vin de l'analyse à l'élaboration (6e édition)

    ,

    Parution : 5 Septembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Acquérir le savoir-faire indispensable sur un marché mondial toujours plus exigeant. Le marché du vin est aujourd'hui mondial et sa commercialisation est soumise à de nombreuses contraintes techniques et réglementaires : constance des caractéristiques, stabilité parfaite du vin tout au long du circuit commercial, protection contre les malfaçons, sécurité du consommateur. La vinification constitue une technique que le viticulteur doit parfaitement maîtriser pour délivrer un produit de qualité. Pour répondre à ces exigences, Le vin - De l'analyse à l'élaboration présente les principaux contrôles et analyses à mettre en oeuvre à chaque étape de la vinification. Un ouvrage centré sur la connaissance du produit à chaque stade de son élaboration. Actualisée sur la base de connaissances oenologiques et réglementaires récentes, cette nouvelle édition comprend : o une présentation des notions générales relatives aux analyses du vin, outil essentiel à la prise de décision lors de l'élaboration du produit ; o une étude détaillée des analyses à réaliser (contrôles de maturité, suivi de fermentation...) comprenant l'explication simple des phénomènes en cause, la description des méthodes d'analyse et d'interprétation des résultats ; o une revue des différents additifs ou composants impliqués dans la conservation et la stabilisation des vins ; o une synthèse des bonnes pratiques du viticulteur, qu'il s'agisse de l'application de la démarche HACCP, du respect de la réglementation en rappelant les pratiques oenologiques autorisées, ou de l'organisation de la cave. Résolument pédagogique, ce manuel pratique est le fruit de la riche expérience de ses auteurs, spécialistes reconnus dans l'enseignement et la mise en oeuvre des sciences oenologiques. Le vin : de l'analyse à l'élaboration a été conçu pour : - les professionnels du vin : viticulteurs, oenologues, techniciens conseillers en production ou techniciens de laboratoires oenologiques, etc. - les étudiants en viticulture et en oenologie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le préparateur en pharmacie - Guide théorique et pratique, 2e édition, aborde avec clarté et simplicité les différents aspects du savoir polyvalent que l'on attend du préparateur, appelé à seconder les pharmaciens titulaires et adjoints dans maintes tâches de l'officine : dispensation, conseil et information du public, préparation et réalisation des PDA (préparations des doses à administrer), vigilance, accueil et vente, documentation, gestion des stocks, administration, hygiène, diététique et maintien à domicile... Le personnel de l'officine doit aujourd'hui exercer sa mission de conseil avec d'autant plus de clairvoyance que le public, exposé à un discours médiatique et publicitaire à forte consonance scientifique, dispose de produits cosmétiques et de thérapeutiques « alternatives » où le naturel et le végétal jouent un très grand rôle, mais où les risques de l'automédication imposent un effort de pharmacovigilance et de toxicovigilance accru. Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, constitue un guide de référence pour les futurs préparateurs en pharmacie en respectant le référentiel du brevet professionnel, ainsi qu'un outil indispensable à la formation continue des préparateurs en mettant à leur disposition une somme d'informations facilement accessibles. Elle est également fort utile aux étudiants en pharmacie, dont le cursus comprend de nombreux stages : d'initiation officinale, d'application des enseignements coordonnés et de pratique professionnelle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Guide pratique de l'audit d'environnement

    ,

    Parution : 1 Septembre 1999 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    S'appuyant sur des cas réels, ce guide synthétise pour la première fois les connaissances requises pour réaliser un audit et interpéter ses résultats. Rédigé par deux spécialistes éminents, il couvre les aspects tant techniques que juridiques et propose des fiches pratiques pour mieux analyser les sites. Conçu pour être aisément consulté, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs concernés par l'évaluation environnementale des entreprises : chefs d'entreprises, juristes, enseignants, étudiants, responsables environnement en entreprises...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La production vegetale tome 1 : les composantes de la production (3. ed.)

    Vilain Michel

    Parution : 1 Octobre 1997 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Pollution des sols et risque écotoxique. Définitions, concepts et modèles généraux de l'évaluation du risque. Définitions. Concepts généraux. Les modèles conceptuels généraux. Caractérisation de l'exposition. Introduction. Caractérisation de l'environnement et des sources. Caractérisation du devenir et du comportement dans les milieux. Caractérisation de l'exposition des systèmes biologiques. Caractérisation des effets. Différences entre évaluation du risque sanitaire et évaluation du risque écologique. Les essais d'écotoxicité de laboratoire (tests monospécifiques) et les bioessais. Les modèles de résultats. Les modèles d'extrapolation. Les essais intégrés. Les indicateurs d'effets in situ. Caractérisation du risque. Méthodes générales. Utilisation des données écoépidémiologiques. Formulation et gestion du risque. Effets négatifs et effets acceptables. La santé de l'écosystème. Aspects juridiques et économiques. Perception et communication du risque. Intérêt de développer une stratégie d'évaluation du risque écologique. L'évaluation des risques controversée. Annexes. Les principaux modèles mathématiques. Les bioessais : l'approche canadienne. Le modèle de van Straalen et Denneman. Un exemple de cas concret. Recherche et gestion des données. Références bibliographiques. Index

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dictionnaire encyclopédique de science du sol

    ,

    Parution : 24 Février 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol présente plus de 5 000 termes spécifiques à toutes les disciplines traitant de l'analyse des paysages, du fonctionnement des sols, de la fertilisation, de l'utilisation et de la conservation des terres : pédologie, minéralogie, pétrographie, géomorphologie. Il aborde les grandes classifications des sols, à savoir le Référentiel pédologique, la Soil Taxonomy et la nouvelle classification internationale (WRB/BRM), et s'applique à tous les sols du monde, aussi bien ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales que ceux des régions froides. Outre les définitions, complétées par une analyse aussi détaillée que possible des diverses facettes qu'elle comporte, chaque mot est accompagné de sa traduction en anglais. L'ouvrage est également enrichi de nombreuses illustrations, photographies, schémas, figures et tableaux avec leurs légendes détaillées, qui facilitent la compréhension de ce travail rigoureux. Référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les étudiants et enseignants des formations en agronomie et sciences de la Terre, ce Dictionnaire encyclopédique de science du sol intéressera toutes les personnes concernées par l'aménagement du territoire, la protection des milieux naturels et la connaissance de la Terre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'enseignement de l'initiation à la connaissance du médicament fait intervenir des notions de chimie thérapeutique, de pharmacologie, de pharmacocinétique, de pharmacie biogalénique et de droit pharmaceutique. Pour couvrir toutes ces disciplines Initiation à la connaissance du médicament a été rédigé par quatre auteurs, spécialisés dans chacun des domaines énoncés ci-dessus, qui ont mis à profit leurs expériences d'enseignement. L'articulation des différentes parties de ce livre suit le nouveau programme établi pour la mise en place d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (loi n°2009-833 du 07 juillet 2009), année dite "L1-Santé". Après une introduction reprenant des généralités sur le médicament, sont décrits les principes généraux du cycle de vie du médicament. Sont ainsi abordés : les notions de législation pharmaceutique , la description de concepts de pharmacologie générale complétés par la définition des principaux paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques , les différentes voies d'administrations illustrées tant par leurs avantages et leurs inconvénients que par les formes pharmaceutiques qui leur sont associées , les concepts développés dans l'industrie pharmaceutique pour concevoir les médicaments du futur , les règles de prescription et de bon usage des médicaments par le patient. Tous les différents aspects de la conception d'un médicament sont donc disponibles au sein d'un seul et même ouvrage. Chaque chapitre débute par une liste des notions fondamentales à acquérir et des mots clés dont la définition est indispensable à connaître. Ces listes faciliteront notamment le travail de révision en permettant aux étudiants de faire le point sur leurs connaissances. Cette approche pédagogique est soutenue par de nombreuses illustrations. Initiation à la connaissance du médicament est destiné à tous les étudiants en 1re année Études de santé (PAES), ainsi qu'aux professionnels du domaine de la santé qui souhaitent acquérir leurs premières connaissances dans le domaine du médicament. Il présente l'ensemble des notions à connaître de l'UE6 "Initiation à la connaissance du médicament".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La fermentation malolactique dans les vins : mecanismes et applications pratiques

    Renouf Vincent

    Parution : 16 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À chaque étape de l'élaboration du vin, le vinificateur n'est pas seul ; il cohabite avec d'invisibles « collègues » : les micro-organismes. Chaque vinificateur se doit de bien connaître les micro-organismes qui agissent dans son moût puis dans son vin, et de distinguer ceux qui peuvent être bénéfiques ou au contraire préjudiciables. Ces dernières années, les méthodes d'analyse génétique ont considérablement fait progresser la microbiologie du vin. La fermentation malolactique et les bactéries lactiques du vin ont été pleinement concernées par cet essor des connaissances scientifiques. La fermentation malolactique est une étape relativement récente dans le processus d'élaboration des vins, mais d'une importance considérable. Tous les travaux réalisés en amont (qualité des raisins, déroulement de la fermentation alcoolique) et en aval (élevage, stabilisation et préparation du vin à son conditionnement) peuvent être affectés par son déroulement.Cependant, la fermentation malolactique reste bien souvent une étape de la vinification aléatoire et insuffisamment maîtrisée. Cet ouvrage est le premier travail de synthèse qui aborde à la fois les bases scientifiques fondamentales sur les bactéries lactiques du vin et le processus de fermentation malolactique, les développements récents de la recherche (dans sa première partie) et des situations rencontrées en production, au travers de nombreuses expérimentations et observations de terrain (dans sa seconde partie). Illustré de nombreux exemples précis et de protocoles détaillés, cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens et professionnels du vin. Les oenologues, les producteurs, les laboratoires et les étudiants en oenologie y trouveront de nombreuses informations techniques leur permettant de mieux appréhender la complexité de la fermentation malolactique, d'optimiser son déroulement dans leur chai ainsi que les outils adaptés pour solutionner certaines situations problématiques précises. Les chercheurs y trouveront les applications pratiques de leurs travaux et des voies d'amélioration possibles afin de mieux répondre aux problématiques de terrain rencontrées au quotidien par les praticiens.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les climats sur les vignobles de France

    Roger-Paul Dubrion

    Parution : 7 Juillet 2010 - Entrée pnb : 2 Juin 2016

    Â l'heure où la polémique sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus vive, il était important de fournir au monde viticole une étude de l'influence du climat français sur une culture aussi complexe que la vigne. En effet, bien que de climat tempéré, la France offre une grande diversité de conditions climatiques où la vigne peut être cultivée depuis l'Alsace jusqu'à la Corse, ou de la Vendée au Jura et aux Alpes. Cet ouvrage présente donc l'ensemble des grands vignobles français à partir d'une trame climatique, ce qui conduit à un découpage original en six grandes régions viticoles. Le réchauffement climatique et ses perspectives y sont ainsi abordés dans les différents vignobles. L'auteur présente à la fois les résultats d'une enquête de terrain dans le milieu viticole et les résultats de chercheurs (météorologues, climatologues, oenologues, Inra, Chambres d'agriculture). Ce livre est illustré par de nombreuses cartes, tableaux, diagrammes climatiques où les données de près d'un siècle sont analysées. Il offre également, une abondante bibliographie et un vocabulaire des domaines viticole et climatique sur le sujet traité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'opticien-lunetier

    Caroline Kovarski

    Parution : 2 Juin 2016 - Entrée pnb : 6 Juillet 2019

    Des principes de gestion d'une entreprise à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique synthétise l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier.
    Conçu pour répondre parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme à ceux de l'opticien chevronné, cet ouvrage, organisé autour de six grandes parties, intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique :
    - l'économie et la gestion d'une entreprise ;
    - l'optique géométrique et physique ;
    - l'étude technique des systèmes optiques ;
    - l'analyse de la vision ;
    - l'étude, la réalisation et la maintenance d'un équipement ;
    - la détermination, les essais et l'adaptation d'un équipement.
    Grâce à ses nombreux schémas et à son cahier couleur, cette troisième édition, enrichie de plus de 1200 QCM, constitue l'outil incontournable pour tout candidat désirant réussir son BTS opticien-lunetier. Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics). Ainsi, cette nouvelle édition, entièrement actualisée, représente une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les algues alimentaires : bilan et perspectives

    Joël Fleurence

    Parution : 11 Septembre 2019 - Entrée pnb : 3 Octobre 2019




    Les algues marines sont utilisées depuis des millénaires en alimentation humaine, notamment en Asie. Aujourd'hui, face à l'accroissement des besoins alimentaires de la population mondiale, elles répondent à une évolution de la demande sociétale qui intègre de plus en plus la nécessaire préservation des écosystèmes et des ressources, et qui se montre favorable à la consommation de nouveaux produits.

    Au regard de ces nouveaux enjeux, cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires actuelles sur les algues, leur exploitation et leur valorisation en alimentation humaine et animale.

    S'appuyant sur de nombreux tableaux et schémas clairs et accessibles, il comprend :
    - une présentation détaillée des caractéristiques biologiques et écologiques des espèces algales utilisées en alimentation ;
    - une description pratique de leurs modes de production et de transformation ;
    - une analyse de la composition biochimique et de la valeur nutritionnelle des algues alimentaires mettant en évidence leurs intérêts pour la santé ;
    - une étude des multiples applications possibles en alimentation humaine (légumes de mer, additifs, ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, compléments alimentaires...).

    Cet ouvrage fait également le point sur les avancées réglementaires (françaises, européennes et internationales), les évolutions technologiques et les nouveaux produits alimentaires. Il met ainsi en perspective différents moyens de valorisation des algues marines, tels que le développement d'aliments fonctionnels hypoallergéniques en alimentation humaine, mais aussi la formulation de nouveaux aliments riches en protéines végétales pour les animaux. Enfin, des photos en couleur et des recettes de préparations culinaires à base d'algues viennent enrichir cet ouvrage de référence.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • écologie des zones humides

    Jan-Bernard Bouzillé

    Parution : 15 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Écologie des zones humides offre un vaste tour d'horizon des démarches scientifiques et des procédures utiles à la conduite de suivis et d'études. L'orientation opérationnelle retenue ici s'appuie sur des concepts et des notions de biologie des populations et d'écologie des communautés, exposés de manière à aider les praticiens dans l'exercice de leur mission, à travers trois grands axes :
    o la délimitation et la caractérisation des zones humides, en prenant en compte l'arrêté du 24 juin 2008 et ses versions suivantes et en présentant les outils de télédétection qui offrent des possibilités d'améliorer les approches spatiales descriptives et fonctionnelles ;
    o la dynamique de la biodiversité en relation avec la gestion de l'eau, un objectif étant de proposer des méthodes et des outils utiles à la gestion durable des zones humides en considérant divers résultats d'expériences de recherche appliquée ;
    o la présentation de procédures d'évaluation des fonctions écologiques des zones humides. En s'appuyant sur l'expérience de quatre projets de recherche intégrés de l'Union européenne, les fondements et les principes de l'évaluation décrits permettent d'apporter une aide à la décision afin de mieux gérer les espèces et les écosystèmes, de restaurer ou réhabiliter leurs états et leurs fonctions.
    Écologie des zones humides développe particulièrement la dimension biodiversité et de groupes bio-indicateurs et s'attache à établir des liens entre les questions de gestion concrète qui se posent dans les zones humides et les mécanismes biologiques et écologiques impliqués.
    Les démarches expérimentales proposées s'inscrivent dans une orientation scientifique en plein développement, l'ingénierie écologique, qui requiert une collaboration étroite entre, chercheurs et gestionnaires.
    Cet ouvrage s'adresse à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires. Il est destiné aux étudiants de licence et master en sciences de la vie et de l'environnement, en géographie et en aménagement du territoire, ainsi qu'aux étudiants des formations professionnelles en environnement (BTS, DUT, écoles d'ingénieurs, licences et masters). Il répond également aux préoccupations des gestionnaires et praticiens chargés d'étude du patrimoine naturel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mycologie medicale

    Christian Ripert

    Parution : 22 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    On recense plus d'un million d'espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d'un titre. Certains « grands champignons » sont recherchés parce qu'ils sont comestibles ou hallucinogènes. D'autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu'ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s'intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu'ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l'Homme ou par les animaux domestiques. Certains d'entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds. Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s'observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l'immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l'augmentation considérable du nombre d'immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l'environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l'origine de mycoses émergentes invasives. Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques. Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Introduction au genie des procedes

    Didier Ronze

    Parution : 3 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage est le complément naturel du volume de référence précédemment paru en 2008, Introduction au génie des procédés. Issu d'une démarche commune de l'ensemble des départements Génie chimique-Génie des procédés des IUT de France, ce livre propose de nombreuses applications aux notions présentées antérieurement. Y sont proposées des solutions explicites à des problèmes de difficulté graduée, sur les thèmes rencontrés en génie des procédés, en sciences fondamentales (mécanique des fluides, thermodynamique) mais aussi sur des aspects opérationnels (opérations unitaires, génie de la réaction chimique). Les exercices, réalisés à partir de cas concrets, s' accompagnent de schémas, tableaux et graphiques qui permettent au lecteur une meilleure compréhension des sujets. Par ailleurs, les auteurs fournissent en annexes des diagrammes vierges qui permettront au lecteur de construire lui-même les solutions. Conforme au nouveau programme d'enseignement du DUT GC-GP 2013, cet ouvrage constitue un soutien indispensable pour les étudiants des IUT de génie des procédés et génie chimique, des écoles d'ingénieurs et des masters Génie des procédés, ainsi que pour les techniciens et agents de maîtrise en formation ou en activité souhaitant disposer d'un solide socle de connaissances actualisées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au-delà de leur implication reconnue dans l'" effet-santé " de l'aliment, les polyphénols participent aussi pleinement aux caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires et jouent un rôle important sur la durée de vie des aliments. Ils peuvent favoriser la conservation, mais également générer des problèmes de couleurs ou d'instabilité colloïdale au cours du temps. Or, la composition polyphénolique des aliments est étroitement liée aux procédés technologiques. Rédigé par des spécialistes de chaque filière, Polyphénols et procédés est le premier ouvrage à proposer un examen complet de l'évolution polyphénolique lors de la transformation des aliments. Cette étude complexe intègre notamment tous les mécanismes de synthèses non enzymatiques qui prennent place lors de la production ou le vieillissement de la denrée alimentaire. Pour mieux cerner les processus en jeu, Polyphénols et procédés présente tout d'abord un rappel synthétique et didactique des acquis généraux sur les polyphénols en exposant leur nomenclature, leurs propriétés physico-chimiques et biochimiques, et les méthodes analytiques exploitées pour leur caractérisation. Le devenir des polyphénols est ensuite étudié dans la deuxième partie, au travers de cinq grandes filières alimentaires : cacao-chocolat - pomme-cidre - malt-bière - raisin-vin - fruits tropicaux - jus. Toutes les données pour l'analyse et le suivi de production sont répertoriées, notamment : les procédés d'extraction des polyphénols , les résultats détaillés des analyses chromatographiques les processus biochimiques impliqués , les impacts sur les qualités organoleptiques au cours du vieillissement du produit. De nombreuses formules, développées de molécules, illustrent les transformations en jeu, et de nombreux tableaux synthétisent la multitude des informations rassemblées. Synthèse complète et actuelle des connaissances scientifiques et techniques sur le devenir des polyphénols, cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs, ingénieurs, biochimistes des industries alimentaires ainsi qu'aux étudiants en biochimie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le risque-grele en agriculture

    F Vinet

    Parution : 1 Avril 2000 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    La grêle demeure un risque peu connu du public, malgré des dégâts estimés à plus d'un milliard de francs chaque année et l'extrême sensibilité du monde agricole à ce phénomène climatique. Premier ouvrage de synthèse sur le sujet, Le risque-grêle en agriculture dresse un tour d'horizon des connaissances et s'articule en trois volets : - examen du phénomène naturel , - descriptions des dégâts par type de culture, système d'assurance-grêle , - gestion du risque-grêle, sous les angles économiques et techniques (systèmes de protection).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Instruments d'optique ophtalmique

    Joseph Hormière

    Parution : 24 Novembre 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'oeil humain est un petit objet de la taille d'une bille, où se trouvent associés milieux transparents, diffusants et opaques. Il joue à la fois le rôle de capteur de lumière et de système formateur d'image. L'exploration de l'oeil dans son volume, à des fins de simple observation (anatomie, physiologie, diagnostic), ou de caractérisation (mesures géométriques, optiques), présente de multiples intérêts dans divers domaines (optométrie, contactologie, ophtalmologie, physiologie...). Cette exploration nécessite toute une instrumentation spécifique. Instruments d'optique ophtalmique utilise les outils de l'optique géométrique (tracés de rayons et calculs d'images), ainsi que l'interprétation des phénomènes étudiés par l'optique physique (interférence, diffraction et polarisation), afin de mieux pénétrer la logique interne des différents appareils. En mettant l'accent sur les principes optiques mis en oeuvre, ce livre technique et abondamment illustré présente les principaux instruments d'optique utilisés pour : l'observation externe et interne de l'oeil (loupes et téléloupes, microscopes, ophtalmoscopes, tomographes à cohérence optique) , la mesure de ses caractéristiques géométriques et optiques (kératomètres, topographes, réfractomètres) , la mesure des caractéristiques des verres et des lentilles compensatrices (radiuscopes et frontofocomètres). Une attention particulière a été portée sur la transition entre les instruments dits classiques, où l'utilisateur joue un rôle primordial dans les réglages, l'observation, la prise de mesures, et les instruments modernes automatiques, où cet utilisateur devient un simple manipulateur et où les opérations complexes qu'il effectuait auparavant sont prises en charges par des capteurs de flux ou d'image et des systèmes électroniques et informatiques. Les exemples et exercices intégrés dans le texte permettent de préciser concrètement certaines valeurs numériques et de relativiser les résultats. De plus, des études de brevets apportent une description précise d'instruments dans la phase de projet et mettent en évidence leur originalité par rapport aux instruments existants. Conçu pour les professionnels de l'optique, mais aussi les enseignants et les étudiants, Instruments d'optique ophtalmique offre un inventaire scientifique unique dans la littérature consacrée à l'optique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Precis d'anatomie t.1

    Oberlin

    Parution : 13 Octobre 2004 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    La formation des médecins cliniciens constitue un enjeu majeur du système de santé. Cet objectif passe par un enseignement pertinent de l'anatomie. Cette nouvelle édition du "Grégoire & Oberlin", la 11e depuis sa première parution, s'avérait indispensable pour actualiser ce grand classique de l'anatomie qui a accompagné de nombreuses générations de médecins.
    Se conformant à la nouvelle nomenclature anatomique internationale, il reste le traité de référence pour tous les étudiants en médecine, dès la première année. Les futurs praticiens : médecins - généralistes ou spécialistes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, infirmiers, sages-femmes..., tous seront séduits par la clarté du texte, la justesse et la simplicité des schémas qui favorisent une progression pas à pas dans cette discipline fondamentale.
    Le "Grégoire & Oberlin" offre en deux tomes un panorama complet de toutes les grandes régions du corps humain. Chaque tome comprend 2 volumes inséparables : un volume regroupant les textes et un atlas rassemblant l'iconographie (plus de 1 100 figures). Ce découpage original assure à l'étudiant, tout au long de sa formation, un apprentissage exhaustif, un accès rapide à l'information et des révisions performantes. Format agrandi, nouvelle maquette, tout concourt à rendre la présente édition, entièrement refondue par trois anatomistes reconnus, encore plus attrayante.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Conception des produits cosmétiques ; la formulation

    Anne-Marie Pensé-Lhéritier

    Parution : 4 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Faisant appel à de nombreuses disciplines scientifiques, la formulation implique un réel savoir-faire et une parfaite connaissance des matières premières, de la physico-chimie des mélanges et des opérations s'y rapportant.Ce livre a pour principal objectif d'aider les personnes concernées, et tout particulièrement les formulateurs, à s'initier, à découvrir et à enrichir leur compréhension et leurs connaissances dans ce domaine. Cet ouvrage réunit ainsi les notions indispensables à la bonne sélection des ingrédients en fonction des produits à développer.Les premiers chapitres présentent un état des lieux des contraintes réglementaires qui régissent l'industrie des cosmétiques, ainsi que l'ensemble des tests et des critères auxquels doit répondre chaque nouveau produit fabriqué. Ensuite, toutes les formes galéniques sont analysées en détail, des gels aux produits de maquillage, en passant par les solutions moussantes, les émulsions, les produits solaires ou encore les poudres et les suspensions.Coordonné par Anne-Marie Pensé-Lhéritier, qui a réuni une équipe de spécialistes et d'industriels du domaine, ce livre pratique et synthétique s'adresse aux professionnels de la dermo-cosmétique qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Bases scientifiques et technologiques de l'onologie (2. ed.) (collection team)

    Guillaume Girard

    Parution : 18 Juillet 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    TEAM est une collection complète composée de trois types d'ouvrages adaptés à chacun des diplômes de l'enseignement agricole : les manuels, conformes aux référentiels officiels, pour travailler en classe , les exercices, conçus pour mettre en pratique ses connaissances , les guides, pour préparer les épreuves terminales. Conforme au référentiel des objectifs 4, 5 et 6 du module MP 141 et de l'intégralité du module MP 143, ce manuel est destiné aux élèves préparant l'option Vigne et vin du bac pro CGEA. Chaque chapitre comporte une synthèse des connaissances ou des méthodes, de nombreux schémas et illustrations, issus de toutes les sources d'informations susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle, des exercices à effectuer seul ou en groupe, pour tester ou approfondir ses connaissances.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty