FeniXX réédition numérique (Presses de la cité)

  • Pagode rouge

    Noullet Henri

    Parution : 31 Décembre 1987 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    1950, au Cambodge, dans une plantation de caoutchouc. La Pagode Rouge où se réfugie, après chaque harcèlement, Giac Dang, le bonze défroqué et sa bande de rebelles Issaraks, existe-t-elle ? Le jeune lieutenant Colinet est peut-être le seul à y croire. Le scepticisme de ses chefs, les doutes mêmes de ses hommes, ne parviennent pourtant pas à le décourager. Pour l'aider à vaincre sa solitude, il lui reste la tendre amitié d'Annick, la femme du planteur, et le dévouement sans limite de Sam Kull, son adjoint. Un soir de fête à la plantation, les deux enfants d'Annick sont enlevés par les Issaraks. Contre l'avis unanime de ses chefs, le lieutenant Colinet est persuadé qu'ils sont séquestrés dans la Pagode Rouge. Une longue traque commence. Un très beau roman de foi, de courage et de fraternité. Un hommage rendu à un sous-officier cambodgien qui, pour être resté fidèle, est mort sous la pioche des Khmers rouges, ses frères. Une envoûtante histoire indochinoise.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jean des lointains

    Claude Courchay

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Le drame secret d'un village des Hautes-Alpes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chasseurs de la r.a.f.

    Jean Bourdier

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 19 Octobre 2016

    Cook hurle dans la radio : Attention derrière ! Messerschmitt à six heures ! Mais, ni Peter ni Michael ne semblent l'entendre. Ils continuent à foncer imperturbablement sur les Stukas. Juillet 1940, la Bataille de France vient d'être perdue, et les forces allemandes occupent la majeure partie de l'Europe occidentale. Pour que la victoire du Reich soit complète, un seul bastion reste à réduire, l'Angleterre qui refuse de capituler. C'est par la voie des airs que le premier assaut sera lancé, préludant, en principe, à un débarquement. Dès les premiers jours du mois de juillet, la Luftwaffe, usant de son écrasante supériorité numérique, part à l'attaque des îles Britanniques, s'efforçant, à la fois de détruire les installations vitales du pays, et d'éliminer la Royal Air Force. Mais celle-ci, à force d'obstination et d'héroïsme, résiste à tous les assauts. Soutenue par toute une population, elle tiendra jusqu'au bout, elle tiendra cent vingt jours de bombardements terrifiants et de combats incessants. Et le miracle se produit, qui va changer radicalement le cours de la Deuxième Guerre mondiale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sauveterre

    Jean Lartéguy

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Dans ce roman, les lieux, les situations, les personnages, même s'ils portent des noms connus, tout est imaginaire. J'ai choisi ce titre Sauveterre pour son sens : terre sauve, terre d'asile. Il existe bien en Lozère, entre Sainte-Enimie et Mende, un Causse de ce nom. Mais jamais il n'y eut de protestants ni de maquisards. Ils ne firent qu'y passer, comme ces huguenots qui infligèrent une sanglante défaite aux royalistes à la tour de Mazel, comme ces maquisards revenus du mont Lozère qui se firent massacrer à la parade, sur le Méjean, alors qu'ils cherchaient à gagner les Cévennes. J'aimerais, cependant, qu'on y retrouve ce qui appartient à tous les Causses : les fermes abandonnées, dont les toits s'écroulent, en laissant voir leurs voûtes romanes. L'hiver, les vents aigres et la neige qui les tourmentent ; l'été, les sotchs, cuvettes bleues, étangs verts d'herbes vivantes au milieu des plateaux brûlés et morts et, toute l'année, les grands troupeaux de moutons qui errent, harcelés par les chiens. Je dédie ce livre à la mémoire de mon arrière-grand-mère, la Césarde de Peyrevioles et à toutes les vieilles Césardes, orgueilleuses et solitaires du pays de Peyres, de la Margeride, des Causses et des Cévennes. Seules, elles se souviennent encore des quelques groupes de maquisards, équipés de fusils de chasse, qui préféraient la rencontre des sangliers à celle des Allemands, des déserteurs de guerres napoléoniennes qui avaient choisi de vivre dans la forêt, plutôt que de mourir dans la gloire, des camisards pourchassés par les dragons de Villars, et des chevaliers du Temple qui se déguisèrent en paysans pour échapper aux argousins de Philippe le Bel. Ce sont elles qui m'ont transmis leur culte des réprouvés, et leur défiance à l'égard de toutes les formes qu'a pu prendre le pouvoir à travers les siècles.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rendez-vous a bastogne

    Michel Hérubel

    Parution : 7 Octobre 2016 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    La 8e compagnie du capitaine Ralph Dewey, appartenant à la 1re armée américaine, est stationnée dans l'épaisse forêt ardennaise. Le premier lieutenant Wildbaker, aux allures aristocrates, le sergent tankiste Blumfeld, le polono-américain Radomsko, le noir Lafleur et le caporal O'Connor, géant irlandais au goût prononcé pour le whisky, s'ennuient. Chacun rêve d'aller fêter Noël aux U.S.A. Leur secteur est calme. Trop calme. Thierry Liotard, correspondant de guerre, envoyé couvrir le front américain des Ardennes, pense, lui aussi, qu'il perd son temps. Il regrette son amie Vic, rencontrée à la Libération de Paris, et le climat des bars parisiens à la mode. Dans le bureau d'Otto Skorzeny, l'Oberleutnant Metzler écoute attentivement les dernières instructions concernant sa mission : saboter les arrières des lignes ennemies en s'infiltrant, accompagné d'un petit groupe de commandos revêtus de l'uniforme américain. Brusquement, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944, à 5 h 30 du matin, un grondement formidable ébranle le sol : des Panzers, suivis de fantassins, surgissent de la forêt. La bataille des Ardennes vient de commencer. Sans relâche, durant des jours, au-delà des limites humaines, la 8e compagnie du capitaine Dewey va se battre. Pour la première fois de sa carrière, au coude à coude avec ces hommes pittoresques et braves, Thierry est contraint de participer au combat. Il est confronté avec la mort. Il découvre la peur, le danger de chaque seconde, le courage du soldat, l'exaltation de la bataille. Le rendez-vous à Bastogne fait de lui un homme conscient du prix de la vie, de ses responsabilités et de son amour profond pour Vic. Une grande fresque d'une époque terrible et passionnée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Revent les navires(a quoi)

    Queffelec

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    À quoi rêvent les navires ? La question est-elle vraiment pur artifice littéraire ? Quel enfant, quel visiteur d'un port de pêche ou de commerce, de guerre ou de plaisance, quel passager de paquebot ou de boat people, quel navigateur solitaire, ne se l'est donc jamais posée ? À quoi rêvent les navires ? À quels lointains parages et à quelles îles ? À quelles transformations de la planète et des sociétés humaines ? À quelles aventures de terre et de mer, dont les images hantent les songes et les entretiens des capitaines et des matelots ? La liste est infinie des bateaux, des navigateurs, de tous les exodes par voie de mer, dont la mémoire - le beau navire chanté par Apollinaire - tient le registre. De Noé et des Argonautes à Alain Colas et à l'Amocco Cadiz. Du Castor et Pollux (qui transporta saint Paul), à la Grande Armada et au Fram. Du Mayflower à la Belle-Poule, à Nelson et au Bismarck. Du Kon-Tiki à l'Hérétique et au Belem... Les histoires que ce livre rassemble ne prétendent pas résoudre un problème. Nous espérons qu'elles témoignent, loyalement, pour la diversité des réponses possibles. Pour la solidarité, sans faille, du destin des hommes avec une planète qui a reçu le privilège de posséder les océans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nee d'une etoile

    Ginette Briant

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Qui est Stella ? Une jeune fille d'une beauté sans pareille, dotée de pouvoirs exceptionnels. Elle vient d'une lointaine planète, à la recherche de l'amour terrestre, cet amour dont elle ignore tout. Sa découverte l'amène à réfléchir sur la vie, sur la mort, et elle a la révélation du secret, sans lequel personne ne peut être heureux. Animées d'une poésie envoûtante, ces pages ne manquent ni d'aventures ni de passion. Rome, la ville éternelle, leur sert de décor, et l'île de Jersey, par sa sauvage beauté, accuse les sentiments contradictoires de l'héroïne. Stella repartira-t-elle dans son paradis galactique ? Peut-être... Mais elle aura laissé, dans nos coeurs, un grand besoin de merveilleux...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mémoires (2). Fin d'un empire

    Raoul Salan

    Parution : 1 Janvier 1971 - Entrée pnb : 25 Décembre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plaidoyer pour personne...

    François Ponthier

    Parution : 13 Mars 2020 - Entrée pnb : 10 Mars 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De Vichy à Montoire

    Claude Gounelle

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Flash-back

    Gilles Grangier

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    Flash-back évoque la carrière d'un très grand réalisateur, car Gilles Grangier a travaillé avec les acteurs les plus prestigieux de son temps. Gabin, par exemple, dont il fut l'ami, et qui a été la vedette de douze de ses films. Mais aussi Noël-Noël, ou les inoubliables Fernandel et Bourvil, que Grangier n'a pas hésité à réunir autour d'un scénario. La liste serait encore longue. Il faudrait lui ajouter les scénaristes, comme Audiard ou Companeez, et bien d'autres. Cette cohorte de personnages, dont certains sont aujourd'hui disparus, Gilles Grangier la fait revivre dans Flash-back, une autobiographie où l'auteur a tenu à s'effacer : pudique, il préfère raconter des anecdotes sur les grandes figures qu'il a rencontrées, plutôt que de parler de lui-même. Les colères de certaines stars chatouilleuses, leurs "coups de gueule", les excentricités de producteurs se mêlent, sous la plume de ce réalisateur, à des incidents de tournage, ou à la description des hauts lieux du cinéma. Plein de clins d'oeil, cocasse par instants, ce témoignage se teinte parfois d'une discrète nostalgie. Tout le monde comprendra que Gilles Grangier regrette l'époque révolue du cinéma retracée dans Flash-back. Ce fut celle des très grandes vedettes. Ce fut aussi celle des amis qui ne sont plus.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le commando du 6 juin

    Raymond La Sierra

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    Le 6 juin 1944, jour J, les cent soixante-dix-sept Français du commandant Kieffer débarquent, à l'aube, sur les côtes normandes, avec les Alliés. Ils enlèvent, en quelques heures, la ville de Ouistreham. Ils franchissent l'Orne et son canal. Dans un corps à corps sanglant et sauvage, ils bloquent à Hauger, près d'Anfreville, une contre-attaque allemande. Pendant deux mois, ils tiennent le flanc gauche des armées de Montgomery. Les hommes du N° 4 Commando incarnent un nouveau type de combattants. Surentraînés, animés d'une volonté inflexible, ils frappent l'ennemi par surprise et capturent, en un temps record, leurs objectifs. Le N° 4 Commando est devenu le prototype de ces unités d'élite qui se sont illustrées sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale et, tout récemment encore, dans le conflit des Malouines. La présence, dans ses rangs, des volontaires du 1er bataillon de Fusiliers marins commandos du commandant Kieffer, en a fait l'unique exemple de fraternité guerrière. Aujourd'hui, l'histoire du N° 4 Commando appartient à la légende. C'est pour fixer dans la mémoire le récit de son épopée, que ce livre a été écrit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon III, prophète méconnu

    Georges Spillmann

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Patrick Dewaere

    Véronique Lesueur

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    16 juillet 1982, Patrick Dewaere a tiré son dernier coup. Il a glissé l'acier froid du canon dans sa bouche, il a appuyé sur la détente. Boum. Chronique d'une mort annoncée. Depuis longtemps, il avait senti que quelque chose ne tournait pas rond, comme un vice de fabrication. Quelque chose qui le rendait différent, qui lui mettait la rage au coeur et l'âme en berne. Dewaere, le sale gosse attachant et ambigu, a poussé le jeu à l'extrême, jusqu'à être l'acteur de sa propre vie. Un parcours fulgurant, presque malgré lui, du Café de la Gare aux écrans de cinéma. Le parcours de Coluche, de Depardieu et de Miou-Miou, anti-héros devenus stars sans le savoir. Hors-catégorie, du loubard des Valseuses au lobotomisé de Paradis pour tous, en passant par le VRP glauque de Série noire, impulsif, drôle, émouvant, pathétique, Dewaere pouvait tout donner à la fois. Il avait la Grâce. Ça l'a perdu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Septième ciel, tout compris

    Pierre Lamballe

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    Être une petite bourgeoise modeste et chaste, partir pour une croisière sur le Nil avec son pharmacien d'époux, savoir que l'agence de voyage a tout prévu, et, parce qu'on a eu quelques secondes d'inattention, se retrouver dans la chambre d'un inconnu qui se prend pour Don Juan, trébucher sur des momies, mettre sur les dents la police française et sa consoeur égyptienne, découvrir que la tombe de Toutankhamon cache le septième ciel, tout cela au son du sifflet d'un gardien de la paix, voilà le sort peu banal de Catherine. Un drame ? Un suspense ? Un « thriller » ? Oui. Mais surtout une comédie désopilante, aux coups de théâtre incessants. Lecteur, respire à fond avant d'ouvrir ce livre : l'auteur, obligé de suivre le train d'enfer mené par son héroïne, n'a pas encore recouvré son souffle !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Commissaire

    Sven Hassel

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2020

    On en apprend de belles, quand on est commissaire politique dans l'Armée rouge. On peut savoir, par exemple, que les autorités suprêmes ont dissimulé, en lieu sûr, trente millions de dollars en lingots. On peut même se débrouiller pour découvrir où. Mettre la main sur ce pactole ? Rien de plus facile. Mais comment faire sortir d'URSS ces tonnes de métal précieux, quand vos troupes s'efforcent désespérément de contenir la poussée des blindés ennemis ? Grâce aux charmes de la belle Véra, son épouse infidèle, le commissaire politique contracte une étrange alliance avec une bande de soldats allemands, tous gibiers de potence qui, pour l'amour de l'or, seraient prêts à vendre leur mère, leur âme, ou les deux. Mais le chemin qui mène de Russie en Suède, via la Pologne, n'est pas vraiment bordé de roses. Et Porta, le vieux et les autres, n'ont pas fini de regretter de s'être embarqués dans cette foutue galère.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le royaume des lianes

    Philippe Franchini

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2020

    1925 : un paquebot en partance pour l'Extrême-Asie. Emma est la plus jeune artiste d'une troupe théâtrale qui s'embarque pour une tournée à la Colonie. Sa beauté attire, et l'aura de mystère qui l'entoure intrigue les passagers. Ce n'est pas une exigence professionnelle, ou la recherche d'une vie meilleure dans un eldorado exotique, qui la pousse hors de l'Europe où elle n'a plus de famille, mais la quête d'un père disparu dans les brouillards lointains du Pays Vert. Au cours de la longue traversée, les escales - avec leur charge de sensations nouvelles et de rencontres imprévues - sont autant de pas dans les nuages de la chimère. Plutôt que Pierre, le nabab qui lui offre sa fortune, elle préférera suivre Romain, migrateur étrange et insaisissable, qui l'entraîne dans un voyage initiatique en jonque, vers les eaux troubles de la volupté et de la drogue. À la lisière du Pays Vert, dont la sauvagerie la fascine, autant qu'elle l'effraye, elle trouve le Chasseur d'ombres démystificateur qui déchire le rêve, et lui fait prendre le chemin de la réalité. Pierre, le nabab l'y attend, pour lui offrir un royaume, son immense plantation d'hévéas. Emma se prend alors au jeu de la richesse et du pouvoir, mais aussi à ses illusions. Des forces obscures se cachent derrière l'ordonnance de la végétation maîtrisée, et sous le masque docile d'un peuple qui se prépare à la révolte. Dans une atmosphère de violence et d'intrigues ténébreuses, Emma s'enferme dans le royaume devenu le sien, un royaume de lianes dont elle est la souveraine captive.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Brigade des moeurs

    Marc Pecas; Max Pecas

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La justice poursuivant le crime

    James De Coquet

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le gagnant

    Gérard Néry

    Parution : 6 Avril 2020 - Entrée pnb : 3 Avril 2020

    Philippe Mayeur a vingt ans. Il sera milliardaire... Son ascension fulgurante l'arrache, en quelques années, d'une destinée médiocre dans une petite ville de la banlieue parisienne pour le transformer en financier d'envergure internationale, enfant chéri des médias et sauveur d'entreprises en difficulté. Solaris est l'homme qui lui aura mis le pied à l'étrier. Vieux requin de la finance, il sent son étoile décroître, et tente de réussir une belle sortie par le truchement de Philippe Mayeur. Gadgette, la compagne de ses débuts, a suivi Mayeur depuis les marchés de banlieue - où il vendait des fripes - jusqu'aux palaces où il traite aujourd'hui ses affaires. Indépendante, ironique et sensuelle, elle est son point faible, mais aussi son attache avec la réalité. Noëlle est la femme qu'il aurait dû épouser. Belle, intelligente, elle vit dans l'ombre d'hommes illustres, jusqu'au moment ou elle décide de jouer ses propres cartes. À cause d'elle, tout va basculer. Le destin - presque trop facile - de Philippe Mayeur se nouera au terme d'une lutte sans merci, où tous les coups seront permis.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon examen de blanc

    Jacqueline Manicom

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Drugstore

    René Masson

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    À Paris, durant vingt-quatre heures, au rythme fiévreux du Drugstore - à la fois complexe commercial et temple des loisirs, ouvert à ses ouailles jusqu'au coeur de la nuit - des hommes et des femmes vont brûler les étapes de leur destin. D'un jour à l'autre, aux lumières de sa cafétéria et de ses boutiques, des amours naissent et meurent, des solitudes s'accomplissent dans la réussite ou l'échec, le conte de fées moderne côtoie le fait divers. Un « minet », pour extorquer de l'argent à sa famille, simule son propre kidnapping. Un solide self-made man, P.D.G. d'une firme florissante, sacrifie au démon de midi sa sécurité bourgeoise. Une chanteuse déchue élabore un suicide spectaculaire, tandis que le meneur d'un groupe de commerçants en colère mesure les aléas de la lutte clandestine. Il n'est jusqu'à l'énigmatique Mademoiselle, grande-prêtresse des lieux, qui ne se débatte contre une attirance sensuelle dont l'ambiguïté la déconcerte. Lui faudra-t-il aussi redouter cet employé révoqué, au goût morbide pour les armes et la basse police ? Ou ce petit bonhomme, d'apparence insignifiante, qui veut détruire par le feu les « grandes surfaces » ? Un suspense croissant d'heure en heure, des personnages saisis au vif de la crise qui les révèle à eux-mêmes. À l'arrière-plan, de la scène aux coulisses, le Drugstore, galerie des glaces de notre société de consommation, usine à rêves, et phénomène désormais européen sous son enseigne importée d'Amérique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tante Belle

    Michel Davet

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    C'est Munich, au début du siècle. Lizzie, jeune Suissesse blonde, arrive un soir d'été chez sa tante Belle, ancienne actrice qui fut très séduisante, très adulée, et qui garde, malgré la cinquantaine, une étonnante séduction. Un jeune comédien, assez suspect, et que Lizzie appellera « Le Loulou de Belle », rôde dans la superbe maison et dans le sillage de sa propriétaire, avec de plus en plus d'assurance et d'indiscrétion. Et tandis que Belle, imprudente, se laisse gagner par une folle passion pour ce garçon douteux, deux fois plus jeune qu'elle, Lizzie, de son côté, s'éprend d'un autre familier de la maison : Hugo Lessing, propriétaire d'un domaine aux environs de Munich. Dans le paysage bleuté des Alpes bavaroises, et le décor follement gothique de la vieille ville, ces deux amours suivront des routes parallèles, bouleversées, aboutissant l'une au bonheur, l'autre au drame. Quelle est la fille qui partage secrètement la vie de Hugo, dans sa maison-forteresse perdue dans les sapins, et où personne jamais n'est invité ? Et par qui, mon Dieu, par qui la merveilleuse, la si vivante et riante Belle sera-t-elle étranglée, dans son lit, à l'aube ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marco Polo

    Jean Lartéguy

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    On ne connaît que peu de chose de Marco Polo, le plus fabuleux voyageur de son temps, sinon ce qu'il dicta en français à Rusticien de Pise, quand il se trouvait dans un cachot de Gênes, après avoir été fait prisonnier au cours d'un combat naval que perdit la flotte vénitienne. De lui, de ses parents, il ne dit rien, se bornant à décrire, dans "Le Devisement du Monde", ses voyages et les pays qu'il a traversés. Ce jovial et robuste garçon qui aimait les filles, surtout de mauvaise vie, le vin, la chasse, le faste, bien plus condottiere que marchand, mais ne négligeant jamais ses intérêts, charmeur, courtisan, reître quand il le fallait, peu encombré de scrupules, fut toujours d'une extraordinaire discrétion sur certains épisodes de son existence. Jamais il ne fait allusion aux nombreuses et difficiles missions qu'il remplit pour le compte du Grand Khan, et qui relevaient plus de l'espionnage que de l'ambassade. Ni de quelle façon il servit Venise, ce qui lui valut d'être fait patricien, alors qu'aucun nouveau nom ne pouvait plus être inscrit sur le livre d'or de la noblesse vénitienne. C'est à cet aspect mystérieux, insolite, ignoré de la vie de Marco, que Jean Lartéguy s'est particulièrement attaché : l'espion, le « bayle », l'ambassadeur secret de Venise auprès du Grand Khan, maître tout-puissant de la moitié du monde, celui qui serait devenu, selon les Annales chinoises ce Po-Lô, vice-président du Conseil supérieur de la guerre, la plus haute instance de l'empire mongol, le frère de choix du prince héritier Djinkin, qui conduisit la princesse Cogatra au Khan de Perse, afin qu'elle l'épouse et restaure la tradition gengiskhanide. Un voyage qui dura trois ans ! Jean Lartéguy a utilisé toutes les sources qui lui étaient accessibles : italiennes, françaises, tartares, chinoises, pour situer Marco, homme de notre temps par son ouverture d'esprit, son scepticisme, dans le sien, ce XIIIe siècle de la Venise du secret, des « confidenti » et des masques, de cette Chine où les barbares mongols allaient découvrir la plus ancienne, la plus brillante de toutes les civilisations d'alors. Quand les sources lui faisaient défaut, il a laissé la bride à son imagination, en se souvenant cependant des « choses étranges » que lui-même avait connues dans les pays que Marco avait traversés. Le résultat est éblouissant. Qui n'a, entre 15 et 20 ans, rêvé d'être Marco Polo ? Qui n'a voulu être un de ces personnages, dont Balzac disait qu'ils sont partout chez eux comme seuls savent l'être les filles, les rois et les voleurs ? Grâce à Jean Lartéguy, nous voilà restituée cette part d'aventure et d'imaginaire, sans laquelle on peut certes vivre, mais si médiocrement !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty