Filtrer
Éditeurs
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (627)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (104)
- FeniXX réédition numérique (Café des sports - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Balzac) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Réunion des Musées Nationaux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plume - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Réunion des musées nationaux - Calmann-Lévy) (1)
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Prix
Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
-
Le Pré aux narcisses
Suzanne Prou
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 9782402668125
Au pied du village de Suviane, en Provence, s'étend un pré humide où foisonnent les narcisses au printemps. C'est là qu'un colporteur a découvert le corps d'une jeune fille morte. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et qui l'a tuée ? Autant de questions qui troublent les habitants du pays et en particulier deux adolescents, Arnaud et sa soeur jumelle, la narratrice. Unis par une tendre complicité (qui n'exclut pas la passion), ils mènent leur vie à eux, à l'écart de leurs parents et de Marie, la fille aînée, perdue dans ses rêveries sentimentales. Suzanne Prou excelle à nous restituer le climat de cette petite communauté provinciale dont les travaux et les jours se déroulent au rythme des saisons et des fêtes, désormais hantées par l'image de la belle inconnue et le souvenir du crime impuni. Et c'est, parallèlement, la découverte des premiers émois du coeur, des tourments de la jalousie que feront Arnaud et sa soeur, obsédés par la présence du mystère. Quand la vérité se dévoilera enfin, entraînant la folie et la mort, nous garderons comme eux la mémoire de ce « pré aux narcisses », dont l'odeur entêtante et lourde ressemble aux sortilèges de l'amour.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes Années-vermeil
Gabrielle Marquet
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562308920
Le jour de son départ en pré-retraite, Hélène Belmont se voit offrir par ses collègues de travail une superbe machine à coudre. Or, Hélène n'a aucune envie de devenir, à cinquante-huit ans, une championne du fil et de l'aiguille. Cette belle femme est encore débordante d'énergie. Elle a des projets. D'abord, elle fera le voyage de ses rêves en Méditerranée. Puis, elle renouera avec d'anciennes connaissances. Gérald, par exemple, qui dresse des crocodiles et un mouton vert pour des spots publicitaires. Si Hélène trouve, auprès de Gérald, la tendresse, l'amour et ce brin de folie nécessaires à son épanouissement, pas question pour elle de se laisser étouffer. Un beau jour, elle part s'installer en Provence. Et c'est là, dans un paisible petit hameau, qu'Hélène va découvrir un bonheur inattendu... À soixante ans, tout peut recommencer. À travers ces années-vermeil, Gabrielle Marquet n'évoque pas seulement un problème de notre temps. Elle retrace aussi, avec drôlerie, les méandres du destin d'une femme qui refuse d'être mise au rancart. Elle se bat, elle se démène. Pour elle-même. Pour les autres. Au nom de l'amour, au nom de la vie.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCraquettes etc...
Brigitte Bost
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562295350
Les filles sont classées ici en douze catégories. Où les rencontrer? Comment les reconnaître? Comment s'en débarrasser? Un guide drôle, tendre et indispensable aux garçons comme aux filles. « Copyright Electre »
9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSonnez les matines !
Tronquart
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562308517
À seize ans, Jacob, orphelin de père, n'a qu'une idée en tête, s'engager dans la marine et parcourir le monde, comme son oncle, capitaine au long cours, mort dans une armoire, parce qu'il avait peur de l'orage... On le voit, le ton est donné, celui de l'humour, dès le départ de cette éducation sentimentale d'un garçon intrépide et rêveur qui étouffe dans sa petite ville natale, environnée de sapins et d'ennui, sous un ciel de pluie où seuls brillent, pour lui, l'amour d'Évelyne et l'amitié de Lakhdar, champion toutes catégories au jeu des osselets. À cet âge la vraie vie est ailleurs, faite des petits riens, que l'imagination transforme en aventures fabuleuses ou pathétiques. Les escapades en compagnie d'Argos, le bouledogue au grand coeur, les imprévus du métier de pompiste, la rencontre avec les mauvais garçons, et l'apparition de la mort sur le visage d'une vieille femme tendrement aimée. C'est elle, la mort, qui sonnera les matines pour frère Jacob, l'heure du grand départ, et de son entrée dans l'âge adulte. Composé avec une belle insolence, une savante désinvolture, cet adieu à l'adolescence, plein de drôlerie et d'émotion, marque un début éclatant dans la littérature romanesque.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCollège : mode d'emploi
Guini
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562295367
Au quotidien, derrière les murs anonymes des cinq mille collèges de France, comment vit-on ? Les cours de récréation résonnent-elles comme naguère ? En est-on encore à l'ère de la dictée, de la "retenue" et des blagues contre le prof ? Quel regard les élèves portent-ils sur "l'échec" dont la presse se fait tant l'écho ?
En partant des questions, que se posent les parents inquiets et mal informés, ce livre propose une visite guidée du collège de la fin des années quatre-vingt.
État des lieux méthodique, il donne à voir ce qui s'y fait : discipline, programme, soutien des élèves, sélection, orientation, projets éducatifs... Il prend la mesure des changements qui s'opèrent : nulle réforme tapageuse, mais des tentatives partout, pour balayer une mauvaise image de marque. Les grands choix qui s'imposent aujourd'hui pour en faire le collège de l'an 2000, apparaissent d'eux-mêmes.
Guide, « Collège, mode d'emploi » livre les clés pour se repérer dans ce qui est, trop souvent, encore la grande forteresse de l'enseignement secondaire. Car, rien n'est possible sans les parents d'élèves.9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSixième gauche
Olivier Douyere
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562308326
Au sixième étage gauche, emménage un matin la famille Ben Amar, d'origine algérienne. Sur le même palier, Jacques Villiers, ancien cadre, surmonte difficilement son chômage et s'entend de plus en plus mal avec sa femme Jeanne, qui enseigne le français au lycée voisin. Du côté Ben Amar, Saïd, le père, a réalisé son rêve, en achetant le Café de la Paix à Gentilly, dans la banlieue parisienne. Si Djemila, sa femme, se lie rapidement avec Jeanne, Malika, la grand-mère, gardienne des traditions, reste réticente. Trois générations s'observent de chaque côté de l'ascenseur, jusqu'au jour où Willy et Mégot, les deux jeunes garçons, décident de faire une fugue...
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSalarié matricule 1437
Alexandre Wickham
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562307718
Ce que je raconte ici, c'est ma vie, celle du salarié matricule 1437. 1437, ça n'était pas mon numéro de cellule, c'était mon numéro de poste. Pendant des mois, j'ai vécu sous pression. Ma profession ? Cadre restructuré. Un type suspect qui coûte plus cher que les employés de base. Qui finit par en savoir trop, et par devenir un danger. Bien sûr, la télévision n'a rien d'un monde paisible. Mais une épuration, au fond, se déroule partout de la même façon. Je n'y étais pas préparé. Il m'a fallu utiliser de drôles de moyens pour essayer de sauver ma peau. J'ai beaucoup changé depuis. Je ne suis pas sûr que ce soit en bien. Plongée inquiétante au coeur d'un grand groupe, où règnent violence et lâcheté, satire féroce des élites parisiennes, ce roman de la comédie humaine dans la France contemporaine, pourrait bien être à notre époque ce que L'imprécateur de René-Victor Pilhes fut aux années 70, et Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux années 80.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPExpress
Thierry Bataille
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562307169
Johan se fait surnommer Hobo. Il vit de petits larcins, et son existence s'organise autour des trajets qu'il improvise sur le réseau de chemin de fer français, dont il connaît tous les secrets. Poussé par ses démons, pourchassé par ses souvenirs étouffants, Johan, la plupart du temps, ne peut oublier. Alors, il fuit à toutes jambes. Mais dans ces moments, justement, ses jambes ne le portent plus. Six ans d'errances, pour en arriver là. Antoine, Catherine, Séléna... Passé et présent s'entremêlent. Quant au futur ! L'amour s'échappe dorénavant devant lui à la vitesse d'un express, et la catastrophe n'est pas loin.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTant de choses désirables
Sylvie H. Brunet
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562307176
Le sifflement ténu s'amplifia et une-deux-trois-quatre, quatre notes s'essayèrent et se fondirent en accord. Un son riche et harmonieux s'éleva, avec des élancées courtes et des reprises plus appuyées, telle la mélopée d'un choeur qu'on ne verrait pas. D'où pouvait provenir une musique si merveilleuse ? Amandine rouvrit la fenêtre et les pleurs du nouveau-né en colère couvrirent tout. Non, le bruit venait de l'intérieur, et de plusieurs endroits en même temps. Sans être plus fort que tout à l'heure, le chant modulé avait gagné en profondeur et en unité, et il offrait à l'oreille une étendue de laque qui s'illuminait en gerbes rondes et colorées. Toutefois, le son lui-même n'était pas émis de façon uniforme, mais semblait émaner - c'était absurde ! - de différents appareils de l'appartement. Il ricochait, dans un ordre de succession qui n'avait pas l'air prédéterminé, de la télévision à la minichaîne, du micro-ondes au répondeur téléphonique, en passant par le fax et le magnétoscope de Paul qui n'avaient pas encore été débranchés. L'adaptation-contemporaine, précise et malicieuse, d'un lieu commun romanesque : quand un homme marié, Paul Lejeune, qui travaille au BTMF (Bureau des technologies et matières du futur), installe sa jeune maîtresse, Amandine... une étonnante symphonie des objets.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMartine Aubry : enquête sur une énigme politique
P Burel, N Tatu
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562307596
Martine Aubry est la célébrité la plus inconnue de la vie politique française. Soucieuse de protéger son jardin secret, elle demeure un mystère. D'autant plus inaccessible, que son image publique est tout en contrastes : à la fois militante loyale et rétive à l'embrigadement des appareils, austère et facétieuse, sincèrement amicale et irrépressiblement médisante, le coeur dans l'idéalisme social et la raison dans le pragmatisme gestionnaire, un pied dans la gauche jacobine traditionnelle, et l'autre dans la deuxième gauche rénovatrice, suscitant la méfiance des syndicats et la révérence des patrons, dénigrée par les siens et saluée par ses opposants politiques, séductrice détestant la séduction, femme se méfiant du féminisme, elle constitue un paradoxe vivant. Comment cette éphémère ministre du Travail dans le gouvernement Cresson, n'ayant jamais affronté le suffrage des urnes jusqu'aux élections municipales de 1995, caracole-t-elle en tête des sondages d'opinion et incarne-t-elle l'espoir d'une relève ? Pourquoi cette étoile montante du Parti socialiste, est-elle demeurée au zénith de la popularité, au moment où son parti plongeait dans la disgrâce ? Le bilan effectif de son action sur le terrain justifie-t-il sa place dans le coeur des Français ? Ne fait-elle que parler de la politique autrement, ou applique-t-elle réellement une autre politique ? Pendant deux ans, Paul Burel et Natacha Tatu ont multiplié les entretiens avec Martine Aubry, son premier cercle familial et amical, ses partisans comme ses détracteurs, et se sont livrés à une enquête de terrain pour déchiffrer l'énigme Aubry. Ils brossent ici, avec probité intellectuelle et liberté de ton, un portrait biographique contrasté, passionnant, qui fourmille d'anecdotes et retrace deux décennies d'histoire de la question sociale en France.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe Traitement des cendres
Johan-Frederik Hel-Guedj
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562307299
La guerre éteinte, les vivants effacent les défunts. Les êtres ont subi leur vie brève, la plus mensongère, la plus brute, la plus ignorante. Ils enfanteront les rejetons de leur ignorance. Les techniciens sont intronisés au rang de bourreaux. Ils appliquent à l'humanité de fausses lois. Comptables des corps, ils les convertissent en cendres. Avec ces cendres, avec leurs peurs, les êtres ensemencent la terre. Au nom de personne. Tout commence. Il s'appelle Stanislas Klappers-Milanescu. De lui, on sait peu de chose. Un nom qui ne le gênera ni pour exister, ni pour disparaître. Dans cette histoire, il ne sera pas seul à le porter : ils seront deux. Son fils et lui, on les appelle Stan. Le père n'a pas vingt-trois ans, le fils n'a pas quatre ans lorsqu'ils avancent sur une route, au milieu de l'Europe. La paix, en cet avril 1947, est signée depuis près de sept cents jours. L'enfant ne voit que le brouillard de lait. La cendre de la terre volette sous ses pas et constelle ses souliers de ternes paillettes. L'air est déjà sombre. Dans l'heure il fera nuit. Les pieds froids de Stan prennent le ton grisé de la cendre, de la terre gris cendre d'ici. Il a les jambes lourdes, il a franchi la frontière à pied et marche depuis l'aube. La fatigue raidit ses cuisses. Ses pieds battent lourdement la route bombée en légers dévers, calculés comme pour refouler doucement les matières et les vivants, les écouler au-delà des bords dans la terre meuble des bas-côtés. Ils avancent et franchissent des plaques de neige vitreuse, vacillent et manquent chuter. Le brouillard se déchire. Les fumées industrielles s'accolent au flanc des nimbus et, de place en place, des colonnes de vapeur posent des étais sous le ciel à l'arrêt. Les cheminées, les grues, les déchets en terril, les sables amoncelés, les corps de bâtiments aux murs criblés et les bruits, rares, dans l'air étanche, tout paraît figé. Au faîte des arbres, des soupiraux de poussière s'entrouvrent sur le ciel, où le ventre pâle des nuages annonce la nuit sur la terre.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBakounine
Madeleine Grawitz
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 9782402845663
Comment un aristocrate russe, jeune romantique élevé parmi des soeurs très aimées dans un milieu raffiné, devient-il le père de l'anarchie, le grand rival, au XIXe siècle, de Marx ?
C'est le destin de rebelle de cet « amant fanatique de la liberté », que retrace cette biographie mouvementée. Après l'école des Cadets, les universités de Moscou et de Berlin - où il découvre l'hégélianisme de gauche -, les luttes commencées dans le Paris de 1848 et qui ébranlent toute l'Europe, Bakounine connaît les cachots du tsar et de la Sibérie. Une évasion rocambolesque lui permet de rejoindre Londres, l'Italie, la Suisse.
Dans la Première Internationale, Bakounine s'oppose à la conception autoritaire et étatique de Marx ; il sera le premier grand exclu de ce qui deviendra le Parti communiste, et le premier à prévoir - avec une surprenante lucidité - ce que sera « le communisme réel » : « asservissement politique et exploitation économique des masses [...]. L'État marxiste, dit encore Bakounine, sera d'autant plus despotique qu'il s'appellera État populaire. »30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÀ l'école des robots ?
Michel Alberganti
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562307152
Demain, l'informatique aura envahi les écoles, les collèges, et une bonne partie de l'enseignement sera assurée par l'intermédiaire des ordinateurs et d'internet. Pour en savoir plus, Michel Alberganti a mené une enquête approfondie sur ces programmes que nos enfants utiliseront bientôt. Il nous invite, tout d'abord, à un étonnant voyage dans l'univers des cyber-professeurs, avec lesquels on apprendra aussi bien l'anglais, l'histoire, que la mécanique ou la médecine, au sein de classes virtuelles composées d'élèves venus des quatre coins de l'Europe. Il nous fait également visiter les laboratoires dans lesquels les chercheurs mettent la dernière main aux futurs enseignants artificiels. Il montre comment cette révolution inévitable, sera stimulée par les exigences d'une génération d'enfants nés avec l'ordinateur et, surtout, quels bouleversements profonds elle provoquera dans les pratiques, les méthodes, et l'organisation des institutions traditionnelles de l'enseignement.
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes mailles du filet
Sorana Gurian
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 9782307795070
"Les rossignols aveugles chantent le mieux... parce qu'ils ne peuvent voir les barreaux de leurs cages... Mon chant à moi ne sera ni doux, ni trompeur. Je veux crier la vérité, hideuse et discordante, telle qu'elle est. Je ne veux pas être un écrivain aux yeux crevés, à l'âme sourde, à la voix douce. Je choisis le silence." Passage d'un article censuré, écrit pour la Revue des fondations royales, octobre 1947.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMerveilleux
Paul Gilson
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Balzac)
- 9782307845379
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'horloge
André Guilliot
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 9782307676508
Le couteau ? J'y tiens beaucoup, parce que c'est un souvenir. Un Algérien me le donna au temps où j'accomplissais - à Oran - mon service militaire... mais enfin, puisque tu le veux, le voici. Il me tendit l'objet que je désirais depuis longtemps, et que je saisis, sans pouvoir dissimuler le plaisir que ce troc me causait, puis, le coq d'Inde pendu au poing gauche, la main droite enfouie dans la poche de sa veste, il me tourna le dos pour regagner sa demeure...
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMexico 86 : un grand moment de bonheur
Gérard Holtz, Patrice Trapier
- FeniXX réédition numérique (Café des sports - Calmann-Lévy)
- 9782307904441
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa peste informatique
Alain Acco, Edmond Zuchelli
- FeniXX réédition numérique (Plume - Calmann-Lévy)
- 9782307827078
Mai 1989 : le corps calciné d'un jeune Allemand de l'Ouest est retrouvé près de la frontière avec la RDA. Cet ancien pirate informatique a pénétré les ordinateurs de la NASA pour le compte du KGB, avant d'être « retourné » par les services secrets occidentaux. Aux États-Unis, la Mafia tranche le doigt d'un ingénieur IBM : l'honorable société a besoin de l'empreinte de son index pour utiliser son ordinateur. En Israël, un virus détruit des programmes militaires à la veille du quarantième anniversaire de la fondation de l'État hébreu. La France n'est pas épargnée : Philips, Thomson, le Commissariat à l'énergie atomique - ou le CNRS - ont aussi été pris pour cibles. En 1988, la criminalité informatique a coûté quatre milliards de francs aux entreprises françaises. Deux journalistes d'Europe 1 ont rencontré les pirates et leurs victimes. Ils ont entendu les spécialistes qui élaborent les parades techniques, policières, et judiciaires de demain. Des récits et des entretiens captivants. Une lumière crue sur des dangers qu'il n'est plus temps d'ignorer.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'ambassadeur des sables
Paul-Charles Moynet
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 9782307780601
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe ciel est bleu
Michel-Aimé Baudouy
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 9782307778349
Les héros de Le ciel est bleu sont des adolescents, mais ces adolescents ne sont ni des dévoyés, ni des invertis, ni des malades. Ils ne haïssent pas leurs parents. Ils ne maudissent pas le destin qui les a fait naître. Ils ne sont ni révoltés, ni désespérés. Ce ne sont pas, on le voit, des héros à la mode. Et non pas seulement parce que leur existence se déroule dans une petite ville de province, mais surtout parce que, semblables à l'immense majorité de notre jeunesse - il faut l'affirmer avec force -, ils ne sont pas atteints de cette morbidité qui, à en croire certains, serait la caractéristique de la jeune génération. Certes, les jeunes gens et les jeunes filles de Le ciel est bleu subissent, eux aussi, le douloureux passage de l'état de l'enfance à celui de l'adolescence. La vision qu'ils ont du monde, se modifie et se précise. Les rapports humains leur apparaissent sous un jour nouveau, parfois assez sordide. Ils font un choix parmi les êtres qui les entourent. Ils éprouvent de la méfiance, ou de la répulsion, pour quelques-uns ; de l'indifférence, du mépris ou de la pitié pour d'autres ; mais ils découvrent aussi l'amitié et l'amour. Il est vrai qu'ils accèdent à l'état d'hommes par la révélation qui leur est faite des défauts, des faiblesses, en un mot, des imperfections de ceux qui les touchent de plus près : parents et maîtres. Et, certes, cela ne va pas sans conflits et sans heurts, sans désenchantements, sans crises de colère ou de tristesse. Mais ces crises n'aboutissent pas, fatalement, au désespoir ou à la révolte. Le recours au suicide ou au crime, peut être une tentation mais combien vague et lointaine, une espèce de jeu malsain et bien vite reconnu comme tel. Cette jeunesse, forte et saine, a le goût du sérieux, le souci de l'avenir. Elle prend parti pour la loyauté, pour la pureté, pour la vertu. Elle a horreur des tricheurs. Elle ne professe ni optimisme béat, ni un pessimisme désespéré. Elle découvre qu'il y a des heures sombres, des jours sans joie, mais elle sait aussi que, malgré cela, Le ciel est bleu.
30 prêts
3650 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPTrente ans de frousse
Jean Giltène
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562393285
Dans Trente ans de frousse ou Les mémoires d'un tueur, l'auteur s'attaque avec humour, et une verve sans cesse rebondissante, à l'auréole de gloire si indûment décernée par les romans noirs aux « durs de dur » et aux « vrais de vrai ». En effet, si Little-Cæsar est tueur professionnel, c'est tout simplement parce que son cerveau est réduit « aux proportions ridicules d'une petite éponge imbibée de whisky ». Si La Rafale joue facilement de la mitraillette, il vit par contre dans une telle peur des représailles, qu'il en a contracté une maladie de coeur et des tics nerveux. De même Hot-Dog, gros et gras, passant son temps à confectionner avec de vieux réveille-matin des machines infernales qui éclatent toujours ou trop tôt, ou trop tard, ne cesse de déplorer d'être « par sa superficie peu commune » une cible facile à atteindre, même de loin et par un maladroit ! Quant à Romeo Romani, le chef de la bande, qui, du fond d'une geôle de Sing-Sing, rédige ces Mémoires, il reconnaît bien volontiers qu'il est avant tout un timide et un tendre. Aussi malchanceux dans ses expéditions contre les coffres-forts que dans ses aventures avec Su, la secrétaire du Sénateur, ou avec Jessie, la femme-panthère, il n'a d'autre consolation que d'évoquer la Première Communion de sa fille Claudia et le repas de famille au cours duquel il dégusta son dernier spaghetti d'homme libre, puis, sans l'avoir fait exprès, abattit Eugenia, sa redoutable belle-maman. Farfelus et pourtant troublants de vérité, couards et bornés mais cependant sympathiques, les héros de Jean Giltène nous font rire aux éclats tout en nous laissant bonne conscience. Pour une fois le rieur est du bon côté !
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPJe craque...
Guy Bedos
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562393049
« Je croyais m'en tirer avec le coup du magnétophone, j'aurais vidé mon sac devant l'intellectuel en chaise longue, on aurait recopié mes grinçantes clowneries sur du papier chic... Eh ben non. » Eh ben non, en effet. Bien que selon lui cela soit « vachement douloureux les accouchements d'homme », Guy Bedos a écrit son livre, tout seul, comme un grand. Un livre doux-amer, sucré-salé, triste-drôle, figue-raisin, une vraie « dragée au poivre », en somme. Qui surprendra. Ça a tellement de choses à dire un rigolo ? Mais oui. Ça peut souffrir un rigolo ? Avoir envie de mourir avant d'avoir mission de faire rire ? Mais oui. Oh ! vous savez, ça mord aussi, ces bêtes-là, c'est méchant parfois, mais seulement avec les méchants, alors... Entre pluie et soleil, entre cour et jardin, voici ses femmes et ses copains. Voilà, parmi d'autres plus anonymes, les ennemis qu'il se crée (Guy Lux, Jean Cau) et les amis qu'il se choisit (Simone Signoret, Jean-Paul Belmondo, Jean-Loup Dabadie). « Oui, dit Guy Bedos, je suis cet animal inconsolable et gai. Mais je ne demande qu'à être consolé. » Son livre est à son image, tendre et caustique, « mélancomique ».
9999 prêts
3650 jours
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUne Américaine à la cour de Napoléon III
Y.-H. De Laurière
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562393087
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa guerre nucléaire, armes et parades
Camille Rougeron
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 3095562392998
Toute arme trouve sa parade. Encore faut-il, pour y parvenir, abandonner le stade de l'indignation, peu propice à de telles découvertes, pour celui de l'acceptation.
La surestimation, à leur début, des effets destructeurs des armes est l'une des lois les plus constantes de l'histoire militaire. Entre les deux premières guerres mondiales, on affolait les populations en pronostiquant l'incendie des plus grandes capitales par des bombes minuscules lâchées d'un seul avion. L'expérience a montré que des villes beaucoup moins importantes exigeaient une expédition d'un millier de bombardiers. L'armement nucléaire n'échappera pas à la loi. Les engins de 50 à 100 mégatonnes ne seront pas de trop pour les destructions attendues aujourd'hui de puissances cent fois moindres.
Les réalisations soviétiques dans le domaine de l'explosion haute des grosses charges et de leurs moyens de « livraison » retirent à l'Occident ses chances de prendre la tête s'il se limite au développement des armes. Par contre, il lui suffirait de s'orienter dans la recherche des parades pour y appliquer une capacité de production industrielle et surtout agricole qui lui donnerait une avance énorme sur l'adversaire.
Porté sur ce plan, le progrès des parades pourrait précéder celui des armes. La dissuasion ne serait plus alors demandée à une menace de suicide commun, mais à la disparité dans l'effet des armes de destruction massive dont l'un des adversaires seul pourrait se protéger. C'est l'étude de ce double développement des armes et des parades qui fait l'objet de ce livre.9999 prêts
3650 jours
9999 streaming in-situ
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.