La Gibecière à Mots

  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    Maurice Leblanc

    Parution : 8 Juillet 2015 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    Maurice Leblanc (1864-1941)"Le 8 décembre de l'an dernier, M. Gerbois, professeur de mathématiques au lycée de Versailles, dénicha, dans le fouillis d'un marchand de bric-à-brac, un petit secrétaire en acajou qui lui plut par la multiplicité de ses tiroirs. "Voilà bien ce qu'il me faut pour l'anniversaire de Suzanne, pensa-t-il." Deux maîtres dans leur matière ! Arsène et Herlock nous offrent un combat de titans ! Austerlitz ou Waterloo ? Ah ! si ces deux-là unissaient leur génie... peut-être la réconciliation de la France et de l'Angleterre... une véritable entente cordiale ! « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » est constitué de deux histoires : « La dame blonde » et « La lampe juive »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cinq cents millions de la bégum

    Jules Verne

    Parution : 9 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Mai 2016

    JulesVerne (1828-1905)"Ces journaux anglais sont vraiment bien faits !" se dit à lui-même le bon docteur en se renversant dans un grand fauteuil de cuir.Le docteur Sarrasin avait toute sa vie pratiqué le monologue, qui est une des formes de la distraction.C'était un homme de cinquante ans, aux traits fins, aux yeux vifs et purs sous leurs lunettes d'acier, de physionomie à la fois grave et aimable, un de ces individus dont on se dit à première vue : voilà un brave homme. A cette heure matinale, bien que sa tenue ne trahît aucune recherche, le docteur était déjà rasé de frais et cravaté de blanc."Un savant humaniste français,le docteur Sarrasin, hérite d'un fabuleux héritage. Mais il est contraint de partager avec un lointain cousin allemand, le professeur Schultze.Les deux hommes, qui sont aussi différents l'un de l'autre que l'eau et le feu, créent chacun de leur côté leur "cité modèle" : France-Ville, une ville dédiée au bien-être et à l'hygiène, pour le docteur Sarrasin et Stahlstadt, une ville dédiée à l'asservissement du monde et à la destruction de France-Ville, pour le professeur Schultze.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fauteuil hanté

    Gaston Leroux

    Parution : 25 Juillet 2015 - Entrée pnb : 14 Mai 2016

    Il ne fait pas bon d'être élu au fauteuil de mgr d'Abbeville, à l'Académie française. Coup sur coup trois candidats meurent foudroyés, lors de la cérémonie de réception...Les quarante devront-ils rester éternellement trente-neuf sous la coupole ?Gaston Leroux, l'un des pères du roman populaire, nous offre, avec "le fauteuil hanté", une énigme pleine de malice et d'humour : du rififi chez les Immortels !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le crucifié de Keraliès

    Charles le Goffic

    Parution : 23 Juillet 2015 - Entrée pnb : 14 Mai 2016

    Charles le Goffic (1853-1932)1882 : un fait divers marque la Bretagne par son aspect sordide, "l'affaire du crucifié d'Hengoat". Un paysan est retrouvé mort et crucifié aux bras d'une charrette. La soeur et le beau-frère sont accusés et jugés, mais faute de preuves, sont acquittés.D'après ce fait divers, Charles Le Goffic nous livre l'un de ses meilleurs romans, un vrai polar. C'est également une étude sur la jalousie, la misère, l'alcoolisme et la bigoterie... une véritable introspection de la société bretonne, à l'époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chemin de Buenos-Aires

    Albert Londres

    Parution : 24 Juillet 2015 - Entrée pnb : 16 Mai 2016

    En parcourant le chemin de Buenos-Aires, Albert Londres nous fait pénétrer dans une autre société que la nôtre... il nous montre une vision différente de la prostitution et de la traite des blanches : celle des "macs" et des "putains".La force de Londres est qu'il raconte les faits sans fioriture et sans effet de manche ! Il se fond dans le paysage et nous raconte les faits... simplement les faits. Pas de jugement... juste narrer l'histoire d'êtres n'ayant plus le droit à la parole dans notre sacro-sainte société.Récit paru en 1927.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pierre et Jean

    Guy de Maupassant

    Parution : 9 Juillet 2015 - Entrée pnb : 18 Mai 2016

    Le Havre. Pierre et Jean, deux frères passent tranquillement leurs vacances en famille, chez leurs parents. Mais cette tranquillité familiale est interrompue par la venue d'un notaire : le plus jeune des deux frères, Jean, est l'héritier d'un vieil ami de la famille, M. Maréchal. Il est le seul héritier.Pourqui seulement Jean ? Pourquoi sont-ils si différents l'un de l'autre alors qu'ils sont frères ? Jean ne serait-il pas le fils de M. Maréchal ? Pierre se pose des questions qui l'obsèdent. Il veut savoir la vérité quitte à réveiller des secrets de famille profondément enfouis.En préface de ce roman naturaliste, Maupassant nous livre sa vision de ce que devrait être un roman...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adolphe

    Benjamin Constant

    Parution : 9 Juillet 2015 - Entrée pnb : 19 Mai 2016

    Adolphe, jeune bourgeois désoeuvré, séduit la maîtresse du comte de P***, Ellénore, qui en devient follement amoureuse. Malheureusement, Adolphe est trop faible pour rompre cette passion vouée à l'échec, une passion qui va faire d'eux des victimes, chacun différemment : Ellénore, victime de son aveuglement amoureux qui lui fait oublier ses vrais devoirs et Adolphe, victime de sa propre faiblesse et de sa culpabilité dans la déchéance d'Ellénore.Benjamin Constant traite l'histoire comme s'il n'en était pas l'auteur... un cahier oublié sur une route italienne..."Adolphe" est le seul roman achevé de l'auteur. Un petit chef-d'oeuvre de la littérature romantique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La rôtisserie de la reine Pédauque

    Anatole France

    Parution : 28 Août 2015 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Nous sommes au XVIIIe siècle...Jacques Ménétrier, surnommé Jacques Tournebroche car c'est sa fonction dans la rôtisserie paternelle, raconte ses heurs et malheurs au "pays" des alchimistes, des philosophes, des sylphes et des salamandres...Sur son chemin initiatique, Jacques rencontre des personnages hauts en couleur qui font de son aventure un véritable jeu de l'oye..."La rôtisserie de la reine Pédauque" est un roman historique digne du XVIIIe siècle, "siècle des lumières" lors duquel les sciences ésotérique et spagyriques étaient en vogue.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'aiguille creuse

    Maurice Leblanc

    Parution : 21 Juillet 2015 - Entrée pnb : 8 Juin 2016

    Une nouvelle aventure pour Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.Non content d'avoir cambrioler le château d'Ambruméy à ses risques et périls, Lupin décide de cambrioler l'Histoire de France...Mais il a forte affaire avec un jeune détective en herbe : Isidore Beautrelet, lycéen en rhétorique ! Si ce gamin n'est pas vraiment dangereux mais plutôt enquiquinant, le gentleman-cambrioleur ne doit pas oublier l'ennemi anglais : Herlock Sholmès... Sans oublier l'amour, toujours l'amour, sa grande faiblesse !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le château des Carpathes

    Jules Verne

    Parution : 12 Août 2015 - Entrée pnb : 20 Mai 2016

    Au fin fond de la Transylvanie, le berger Frick aperçoit une fumée sortant du vieux château abandonné et maudit, selon les villageois de Werst. Ces derniers, terrifiés, envoient le courageux forestier Nick, accompagné du "docteur", en reconnaissance. Après une longue et pénible marche, les deux hommes arrivent au château mais sont victimes d'étranges phénomènes...Entre le fantastique et le scientifique, ou la rencontre des croyances ancestrales et du progrès technique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La demoiselle aux yeux verts

    Maurice Leblanc

    Parution : 6 Septembre 2015 - Entrée pnb : 1 Juillet 2016

    Cette aventure d'Arsène Lupin paraît, pour la première fois, du 8 décembre 1926 au 18 janvier 1927, en 42 épisodes dans "le Journal".Si vous pensez que le célèbre gentleman-cambrioleur est un "don Juan" comme la télévision ou le cinéma l'ont dépeint, vous verrez qu'il n'en est rien : Arsène Lupin est toujours malheureux ou maladroit en amour !Cette aventure commence avec deux inconnues aux cheveux blonds... Laquelle doit-il suivre ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • M. Poincaré et la guerre de 14

    Gustave Dupin

    Parution : 7 Juillet 2015 - Entrée pnb : 10 Juin 2016

    Connu également sous le pseudonyme Ermenonville, Gustave Dupin était un peintre-verrier doublé d'un écrivain. Il devint un pacifiste convaincu suite à la mort de son fils lors de la première guerre mondiale. Il écrivit plusieurs ouvrages sur ce conflit et notamment sur ses causes.Dans "M. Poincaré et la guerre de 14", édité en 1935, Gustave Dupin tente de démontrer la grande responsabilité et les mensonges du président de la République, Raymond Poincaré, dans le déclenchement de cette terrible guerre.Ce conflit aurait-il été voulu et planifié non par l''Allemagne mais par la Russie tsariste et la France ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Barre-y-va

    Maurice Leblanc

    Parution : 23 Décembre 2015 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Maurice Leblanc (1864-1941)Un peu de géographie... un peu d'histoire... et c'est reparti pour une nouvelle aventure du célèbre gentleman-cambrioleur ! Mais si Arsène Lupin nous a prouvé plusieurs fois qu'il pouvait résoudre n'importe quelle énigme, il nous démontre encore une fois qu'en amour : "rien ne va plus" !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La femme aux deux sourires

    Maurice Leblanc

    Parution : 2 Novembre 2015 - Entrée pnb : 11 Août 2016

    Maurice Leblanc (1864-1941)Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, se heurte encore une fois à une énigme comme il adore.Une mort inexpliquée... un vol non résolu... une jolie blonde : Antonine ou Clara ?... Innocente ou criminelle... et les certitudes de l'inspecteur Gorgeret !Et toujours l'amour...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Alan Kerven

    François Abgrall

    Parution : 7 Septembre 2015 - Entrée pnb : 12 Juin 2016

    "Mon pauvre gars ! Diriger ta ferme, toi, ex-étudiant en droit, ex-poète (car tu faisais des vers, paraît-il ?), mais tu es complètement tapé !""Alan Kerven" raconte les interrogations d'un jeune paysan lettré et amoureux dans les monts d'Arrée en Bretagne, au début du XXe siècle.François Abgrall fut un écrivain breton très prometteur qui, malheureusement, mourut de la tuberculose trop jeune, à l'âge de 23 ans, en 1930. Il collabora à des journaux tels que "Ouest-Eclair", "la Dépêche de Brest" et "Le Pays breton". Son oeuvre parle beaucoup des monts d'Arrée d'où il était originaire.Ce court roman est suivi d'une nouvelle : "L'âme en peine".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pâques d'Islande

    Anatole le Braz

    Parution : 3 Octobre 2015 - Entrée pnb : 23 Mai 2016

    Anatole Le Braz nous narre cinq histoires qu'il a récoltées lors de ses inlassables quêtes à travers la Bretagne.Il réussit à nous faire pénétrer les croyances ancestrales du peuple breton, qu'il soit de mer ou de terre. Quelque soient le temps et l'espace, nous marchons aux côtés de ces gens simples et pieux, pour qui la mort était partie intégrante de la vie.Première édition : 1897

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mare au diable

    George Sand

    Parution : 7 Juillet 2015 - Entrée pnb : 8 Juillet 2016

    Georges Sand (1804-1876)Poussé par son beau-père, Germain doit se remarier. Veuf et père de trois jeunes enfants, il n'accepte que pour le bien-être de ceux-ci. Il s'en va donc rencontrer une veuve, dans la contrée d'à côté, et en profite pour accompagner une jeune bergère, Marie, chez son nouveau maître. Ils sont rattrapés en chemin par Petit Pierre, l'un des enfants de Germain, qui refuse de quitter son père..."La mare au diable" fait partie de ce qu'on peut nommer les romans champêtres de George Sand. Elle y célèbre son pays : le Berry, ses paysans, leurs coutûmes et, bien sûr, les amours champêtres !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La camorra - mystères de Naples

    Marc Monnier

    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 8 Juillet 2016

    Marc Monnier (1829-1885)Marc Monnier, écrivain suisse, de père français et de mère suisse, a débuté ses études à Naples. Plus tard, il écrivit de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'Italie et de Naples.Dans "La camorra", publié par Michel Lévy frères en 1863, il décrit cette mafia napolitaine : la camorra dont la finalité est le mal et qui, de nos jours encore, gouverne chaque instant de la vie napolitaine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les huit coups de l'horloge

    Maurice Leblanc

    Parution : 20 Septembre 2015 - Entrée pnb : 12 Juillet 2016

    Huit nouvelles aventures d'Arsène Lupin.Un château... une horloge...Huit coups... Huit coups qui sonnent le début d'un challenge... huit aventures pour Arsène Lupin, alias le prince Sernine... Huit énigmes pour séduire Hortense...Le gentleman cambrioleur réussira-t-il son pari ? et pour Hortense... ne serait-ce point la neuvième aventure, la plus "périlleuse" ? l'aventure sentimentale ?...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'épave du Cynthia

    Jules Verne

    Parution : 28 Septembre 2015 - Entrée pnb : 13 Juillet 2016

    Jules Verne (1858-1905) et André Laurie (1844-1909)Erik est un enfant très intelligent qui fait la fierté de son maître d'école et de sa famille, une famille de pêcheurs norvégienne. Il est repéré par le docteur Schwaryencrona non seulement pour ses qualités intellectuelles mais aussi pour son apparence physique : Erik ressemble plus à un Celte qu'à un Scandinave...Comme pour quelques autres romans, cosignés ou non, Jules Verne et André Laurie nous invitent à une course-poursuite en forme de voyage glacial dans les régions polaires mais également à une passionnante aventure humaine, celle d'un jeune homme à la recherche de ses parents biologiques depuis qu'il sait qu'il est "l'enfant sur la bouée".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pêcheur d'Islande

    Pierre Loti

    Parution : 22 Avril 2015 - Entrée pnb : 29 Avril 2016

    PierreLoti (1850-1923)Gaud, fille de commerçant, qui a tout perdu à la mort de son père, est amoureuse de Yann, pêcheur à la morue - un Islandais comme on les appelle, vu qu'ils partent dans le Nord affronter tous les dangers -.Combien de temps leur faudra-t-il pour s'avouer leur amour ? Les conventions sociales, les absences et la timidité de Yann, la pauvreté de Gaud, ne sont pas faites pour les réunir. Et puis c'est sans compter sur la Mer, cette maîtresse exigeante de tous les marins !Véritable peinture du pays paimpolais, en Bretagne, et de ses habitants dont la vie est rythmée par les campagnes de pêche, les naufrages, les attentes et les inquiétudes...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chez les fous

    Albert Londres

    Parution : 10 Juillet 2015 - Entrée pnb : 25 Mai 2016

    Après Cayenne, Biribi, le célèbre journaliste s'attaque à un autre style de bagne : les asiles de fous.A-t-il réussi à rendre un peu moins fou l'internement des fous grâce à ce réquisitoire ?Les fous dérangent car ils nous montrent l'une de nos faces cachées... Ne sommes-nous pas tous des fous en puissance ?"Chez les fous" a été publié en 1925.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sang de Toulouse

    Maurice Magre

    Parution : 4 Juillet 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Maurice Magre (1877-1941)
    "Une résonance de cloche est à l'origine de ma vie. Je m'éveillai, une nuit, avec le désir joyeux d'entendre le bronze retentir. Dans ce temps-là, mon sang coulait avec une si grande force sous mon enveloppe charnelle que je ne pouvais m'empêcher de réaliser ce qui m'animait."
    Fils de bâtisseur, Dalmas Rochemaure se destine à la vie monastique, bien qu'ayant appris les armes, la poésie, la philosophie et même la langue arabe. Mais l'arrivée du légat du pape, Pierre de Castelneau, au monastère, va changer le cours de sa vie...
    Une évocation romanesque de la croisade des Albigeois menée contre la foi cathare (1208-1229) par Simon de Montfort, au nom du pape et du roi de France. Maurice Magre retrace cette tragédie à travers les yeux de Dalmas Rochemaure qui en est l'acteur et le témoin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le capitaine Paul

    Alexandre Dumas

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 15 Juillet 2016

    Alexandre Dumas (1802-1870)Octobre 1779... Mais quelle est donc cette frégate ancrée au large de Port-Louis, en Bretagne ? Qui est cet étrange capitaine Paul ? Quel secret traîne-t-il avec lui ? Mènera-t-il à bien ses multiples quêtes ?C'est en 1838 que parut le roman-feuilleton, après avoir été un drame joué avec succès au théâtre : "Paul Jones". Ce fut l'un des premiers romans d'Alexandre Dumas.Alexandre Dumas, "frustré" du devenir du héros de Fenimore Cooper dans "Le pilote", s'inspira de certains faits de la vie de l'officier de marine écossais John Paul Jones pour en vêtir "son" héros.Honneur, aventure, drame familial, adultère, amour contrarié, fidélité... tout y est !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty