Des taches qui parlent, des taches qui pensent, des taches qui jugent, des taches qui racontent tout et n'importe quoi, des taches dans la dépression, des taches dans l'euphorie, des taches racistes, des taches échangistes et qui changent de couleur mais ne blêmissent pas. Manu Larcenet anime et met en scène cette grande famille de taches dans une succession de strips décapants, corrosifs et hilarants.
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Les tableaux de Van Gogh, Warhol, Klee, Matisse, Bonnard, Munch,
Rubens, Goya, Picasso pour ne citer que ceux-là parmi une
cinquantaine de peintres sont revisités et commentés par Manu
Larcenet ! L'auteur ne s'en cache pas, en véritable passionné de
l'histoire de l'Art, il a retenu cinquante tableaux de grands
peintres qu'il détourne en y ajoutant une légende imparable. Ces
oeuvres ont accompagné Manu Larcenet pendant son confinement. Il les
déconfine dans cet ouvrage dans lequel les peintures détournées se
succèdent au fil des courants qui ont marqué l'histoire de la
peinture : impressionnisme, expressionnisme, dadaïsme, surréalisme et
le pop art. Un voyage dans l'Art accompagné de la malice et l'humour
de notre star internationale de la bande dessinée.
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Alors que l'exposition L'adieu au papier de Manu Larcenet à la
galerie Barbier & Mathon se termine, quoi de plus normal d'enchaîner
avec la parution de son nouveau livre FAKE NEWS entièrement réalisé
sur sa tablette. Après Peu de Gens Savent et Nombreux sont ceux qui
ignorent, déjà édités chez Les Rêveurs, l'auteur revient à
l'illustration. La démarche est identique, ce sont les dessins qui
lui ont inspiré toutes ces FAKE NEWS abordant des dizaines et des
dizaines de sujets : Disparition, radicalisation, histoire,
artistique, paranormal, le théâtre, la religion, people, le Cap
d'Agde... Justement le dessin, parlons-en, entièrement réalisé sur une
tablette, on vous dit ! Alors franchement, ce n'est pas une merveille
? Au final, ce recueil propose pas moins de cent illustrations en
couleur totalement inédites, somptueuses qui accompagnent des textes
délicieux et facétieux. Avec FAKE NEWS, Manu Larcenet poursuit son
art dans la marge de la bande dessinée et montre encore tout son
talent d'illustrateur et d'écrivain.
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Ce second volume du Sens de la Vis est une hilarante remontée aux sources mystérieuses de l'impulsion créatrice. Nous retrouvons Demi-Lune guidé par son Maître Shumryu Sushiba au coeur de la forêt dans le but de fabriquer un authentique pinceau. Nous retrouvons Demi-Lune guidé par son Maître Shumryu Sushiba au coeur de la forêt dans le but de fabriquer un authentique pinceau.D'abord découvrir la branche qui fournira le manche. Ensuite, traquer la martre, animal légendaire, dont la queue touffue fournira le poil qui permettra à Demi-Lune de tracer enfin le cercle parfait...
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Durant deux années, chaque soir, Manu Larcenet a noirci et noirci des carnets sans autre but que de provoquer des accidents de dessin. De ces centaines de dessins, certains restaient dans la tête de l'auteur, comme des repères, mais aussi des instants précieux à travers lesquels, il avait enrichi son travail en bande dessinée. Rassemblés, ils n'apportaient rien, et cela aurait donné un mauvais recueil. C'est en travaillant l'écriture que les dessins ont pris leur forme définitive. Comme si les mots venaient les illustrer, leur donner enfin un sens, petit à petit, sans pression, ni ambition.
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LA PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE GEORGE HERRIMAN EN FRANÇAIS PARUE AUX ETATS-UNIS EN DÉCEMBRE 2016.
Secret ? Ainsi que l'a fait remarquer Bill Blackbeard - l'érudit historien des comics, et sauve- teur de milliers de planches, grâce à qui nous pouvons lire Krazy Kat- la révélation, en 1971, de l'ascendance créole de Herriman, inscrit comme « colored » (de couleur) sur son bulletin de naissance - a moins résolu de questions qu'elle n'en a fait naître. Et nombre de légendes nées de boutades de Herriman et de ses collègues ont continué de se propager, entretenant mythe et mystère jusqu'à aujourd'hui. Autant dire que la biographie de Michael Tisserand était attendue.
Dix ans de travail, des milliers d'heures à fouiller des archives poussiéreuses et se crever les yeux sur des microfilms obscurs, des dizaines d'entretiens avec membres de la famille, amis et collègues survivants (dont un cartoonist plus que centenaire)... le résultat est à la hauteur des espérances, et bien au-delà. Non seulement le livre de Michael Tisserand comble une immense lacune en révélant enfin dans toute sa richesse les multiples facettes d'un auteur majeur et les ramifications insoupçonnées de son oeuvre, mais il éclaire de manière fascinante un moment à la fois capital et méconnu de la bande dessinée. Car comme l'écrivait jadis Patrick McDonnell, l'histoire de Herriman est l'histoire du comic strip. Plus encore, c'est celle de l'Amérique.
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Manu Larcenet a toujours aime chercher, explorer, et se perdre dans le dessin. Bien souvent, ces dessins au depart sans histoire provoquent des livres importants pour l'auteur. Peu de gens savent paru en 2010 en sera un exemple parfait dont Manu Larcenet n'hesitera pas a citer comme l'un de ses livres preferes. realisee comme Peu de gens savent, cette seconde encyclopedie est constituee de dessins en noir et blanc ou en couleur, tous accompagnes par un texte. Le point depart de ce livre est bien le dessin, dessin qui a inspire l'auteur pour lui donner une histoire, ou plus exactement une revelation fondamentale permettant aux imbeciles d'apprehender le monde avec un minimum de serieux.
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George Herriman a situe l'histoire de ses trois personnages Krazy Kat, un chat dont le sexe est inconnu, Ignatz Mouse et un chien, le Sergent Pupp (Officer Pupp) dans le comte de Coconino, au Nord de l'Arizona. Krazy Kat est plein d'amour pour Ignatz Mouse qui s'en fiche eperdument et qui au contraire, a la moindre occasion lui envoie une brique a la tete que le chat prend comme une preuve d'amour. Au milieu, le Sheriff de la region, Pupp essaye de coffrer la souris avant qu'elle ne parvienne a lancer sa brique. Chaque strip est construit sur cette relation triangulaire dans les decors somptueux de l'Arizona, et parfois enchasse par des rencontres avec d'autres personnages ou des elements naturels non previsibles. Mais sous cette apparence d'histoire tres simple, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours au service de la narration, de l'humour et de la poesie.
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George Herriman a situe l'histoire de ses trois personnages Krazy Kat, un chat dont le sexe est inconnu, Ignatz Mouse et un chien, le Sergent Pupp (Officer Pupp) dans le comte de Coconino, au Nord de l'Arizona. Krazy Kat est plein d'amour pour Ignatz Mouse qui s'en fiche eperdument et qui au contraire, a la moindre occasion lui envoie une brique a la tete que le chat prend comme une preuve d'amour. Au milieu, le Sheriff de la region, Pupp essaye de coffrer la souris avant qu'elle ne parvienne a lancer sa brique. Chaque strip est construit sur cette relation triangulaire dans les decors somptueux de l'Arizona, et parfois enchasse par des rencontres avec d'autres personnages ou des elements naturels non previsibles. Mais sous cette apparence d'histoire tres simple, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours au service de la narration, de l'humour et de la poesie.
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George Herriman a situé l'histoire de ses trois personnages Krazy
Kat, un chat dont le sexe est inconnu, Ignatz Mouse et un chien, le
Sergent Pupp (Officer Pupp) dans le comté de Coconino, au Nord de
l'Arizona. Krazy Kat est plein d'amour pour Ignatz Mouse qui s'en
fiche éperdument et qui au contraire, à la moindre occasion lui
envoie une brique à la tête que le chat prend comme une preuve
d'amour. Au milieu, le Shériff de la région, Pupp essaye de coffrer
la souris avant qu'elle ne parvienne à lancer sa brique. Chaque strip
est construit sur cette relation triangulaire dans les décors
somptueux de l'Arizona, et parfois enchassé par des rencontres avec
d'autres personnages ou des éléments naturels non prévisibles. Mais
sous cette apparence d'histoire très simple, chaque planche du
dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours
au service de la narration, de l'humour et de la poésie.
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George Herriman a situe l'histoire de ses trois personnages Krazy Kat, un chat dont le sexe est inconnu, Ignatz Mouse et un chien, le Sergent Pupp (Officer Pupp) dans le comte de Coconino, au Nord de l'Arizona. Krazy Kat est plein d'amour pour Ignatz Mouse qui s'en fiche eperdument et qui au contraire, a la moindre occasion lui envoie une brique a la tete que le chat prend comme une preuve d'amour. Au milieu, le Sheriff de la region, Pupp essaye de coffrer la souris avant qu'elle ne parvienne a lancer sa brique. Chaque strip est construit sur cette relation triangulaire dans les decors somptueux de l'Arizona, et parfois enchasse par des rencontres avec d'autres personnages ou des elements naturels non previsibles. Mais sous cette apparence d'histoire tres simple, chaque planche du dimanche explose par une mise en page inventive et un dessin toujours au service de la narration, de l'humour et de la poesie.
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Ah si Eric Salch se doutait qu'un jour il recevrait un coup de téléphone de Manu Larcenet pour lui proposer de réaliser une bande dessinée ensemble. Une proposition qui ne se refuse pas mais qui ne s'improvise pas non plus. Eric Salch met sur place des stratagèmes terribles dans le scénario de cette histoire pour contraindre Manu Larcenet dans un Dogme. Le récit de ce premier tome est construit sur un échange entre les deux auteurs, chacun se revoyant la balle avec son dessin et son talent.
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SUR LA ROUTE ENCORE se présente comme un recueil de six histoires indépendantes parues à l'origine dans le mensuel (A Suivre) entre 1996 et 1997. Au fil de la lecture, chacun de ces six chapitres déroule un récit à suivre. Un mouvement permanent emporte les deux narrateurs principaux, Édith et André, qui s'embarquent chacun dans un road movie en traversant la France pour mieux se retrouver sur l'île de Groix dans un final plein de rebondissements. Baru puise dans le roman policier pour immiscer de l'intrigue et du suspense au fil de son On the Road à lui et convoque une Amérique mythifiée pour claquer une bande originale rock qu'il distille dès sa première histoire, « Calypso Rock », avec Satisfaction, That's All Right ou Mystery Train. Le ton est donné, le rythme aussi. Sur la route encore.
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L'inspecteur Pernot, detective europeen s'enivre chaque nuit puis se transforme mentalement et physiquement sans le savoir en Fantagas afin de commettre des crimes epouvantables. Ce meme Pernot doit attraper Fantagas, c'est-a-dire lui même Siboney, la suite de Fantagas developpe l'etrange attraction qui apparaît finalement entre un fauteuil Louis XV passionne par Descartes, qui dispose du temps qu'il veut pour se dedier a la reflexion, et une chatte assassine qui echappe a Fantagas par les toits. Parues entre 1995 et 2007 en France, ces deux histoires dessinées en couleur directe constituent une des références absolues dans l'oeuvre de l'auteur argentin.
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Lucas Nine multiplie les ellipses dans cette histoire de vampire pour
mieux surprendre le lecteur dans un final étourdissant. L'Inspecteur
Sigilozy, responsable du Bureau des Digressions, une division de la
Police sur le déclin, se retrouve au coeur de cette histoire. Ses
armes sont le détour et la digression qui, par le passé, se sont
avérés utiles là où d'autres moyens avaient échoué. Sigilozy a été
chargé de l'affaire des « crimes du Vampire », une mystérieuse série
d'assassinats qui laissent les cadavres des victimes complètement
asséchés, sans une seule goutte de sang. L'enquête de Sigilozy le
mènera sur la piste du thème central du livre : le vampirisme des
objets fabriqués industriellement, inévitable dès lors que ces
artefacts n'ont pas d'âme. « Jadis, il était logique que le Vampire
fût incarné par un animal. Dans la moderne Budapest, il adoptera des
formes plus adaptées à ses objectifs. » Les suspects ? Des
gramophones, des machines à coudre, des parapluies. Surtout, des
parapluies. Et en particulier un vieux parapluie noir. Mais Sigilozy
est un détective qui ne s'arrête pas à la surface des choses et
découvrira la vérité...
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Chômeur, intellectuel de gauche, chanteur de boléro, Saubon, le petit canard est très perturbé par ses origines: Il serait le fruit coupable des amours d'une canne et d'un jars. Pour oublier, il soigne son mal de vivre près des comptoirs de bar. Et si Saubon doute beaucoup, il est une chose sur laquelle il ne se pose pas de questions : Son amour immodéré de la femme et ses performances amoureuses qui les font toutes se pâmer d'aise et perdre la tête.Réédition du mythique Le Canard qui aimait les poules édités par Albin Michel en 2000. Alph'Art du meilleur album étranger à Angoulême en 2001
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Disparu en 2016, Carlos Nine a laissé derrière lui de nombreux
projets de livres. En collaboration avec sa famille, Les Rêveurs
inaugurent avec Buster Mix, la parution du premier volume des
Archives de cet immense artiste du 9e art. Comme l'a rédigé Carlos
Nine « Buster Mix, Le cow-boy chanteur, est une histoire d'amour
contrariée, une histoire de rencontres manquées, dont l'apothéose
sera un final mélancolique comme dans les histoires de Jacques Tati.
» Le personnage de Buster Mix est une inspiration directe de Buster
Keatonet de l'acteur de cinéma Tom Mix, l'ensemble imprégné de
Jacques Tati pour reproduire la gestuelle et la même manière de
marcher pour son Buster que Monsieur Hulot. Le décor est planté dans
le grand ouest américain, et ce cow-boy chanteur va tenter de
délivrer la femme de sa vie des griffes du Dragon Saloon. Tout un
programme ! D'une beauté inouïe, ce western psychologique est
présenté comme Carlos Nine l'avait imaginé, complété par de nombreux
croquis de préparation au crayon et pastels.
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Ces chroniques adolescentes des années 60 rassemblent trois livres de BARU - Quéquette Blues, La piscine de Micheville et Vive la classe , à l'ombre des hauts-fourneaux de Lorraine (Villerupt) n'ont pas pris une ride. Histoires drôles, parfois émouvantes, de potes, de drague, de bastons et de rock'n roll, dans le contexte particulier de la fi n de ces «30 glorieuses» dont on fait grand cas aujourd'hui.
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Édité pour la première fois en 1985, ces nouvelles de Lorraine (Villerupt) n'ont pas pris une ride: Histoires de potes, de bastons, vacances obligatoires en colonies, dragues, rock'n roll, dans un contexte social plombé -usines qui ferment et emplois détruits- sont autant de thèmes qui parsèment ces récits tendres, humains, drôles et d'une humilité touchante.En guise de postface, l'auteur revisite tous les lieux du livre mais 25 ans plus tard et en ultime cadeau, Baru a refait les couleurs pour cette réédition, en couleurs directes sur les originaux NetB.
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Loin du politiquement correct et de la pensée unique « les bébés sont si mignons », Lucas Nine nous fait découvrir la véritable nature des enfants : intolérants, cruels et totalitaires, les bébés dirigent le monde d'une (petite) main de fer moralisatrice, comme si la Comtesse de Ségur et ses Malheurs de Sophie avait réussi à mettre en place un ministère chargé de contrôler le bon goût et la droiture morale des enfants.L'auteur nous invite surtout à revisiter le monde de notre enfance à travers les aventures rocambolesques de Timothée alias le Bébé d'Acier et le plus médiatisé et le plus intransigeant qui soit. La construction de cette histoire découpée en douze chapitres intègre des strips quotidiens des personnages principaux, des fausses publicités, et des jeux afin de renforcer cette illusion que Thé de Noix serait un livre du passé...
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Après Baudelaire, voici le nouveau projet de Daniel CASANAVE sur un scénario de Bernard Jagodzinski. Cette histoire n'est surtout pas une biographie du poète, mais s'attache à la passion qu'éprouva Verlaine pour Rimbaud. A travers ce récit très rythmé, on découvre la relation qui lie ces deux poètes par les rêves, les voyages et les lettres d'Afrique.
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José Luis Borges, en inspecteur de volailles, fonction assignée à
l'écrivain en 1946 pour avoir pris position contre Perón ! En 1946,
Borges, qui travaille alors à la bibliothèque municipale de Buenos
Aires, se voit nommer « Inspecteur de Volailles et de Lapins » par le
gouvernement de Perón, en représailles à ses déclarations publiques
nettement anti-péronistes. Lucas Nine imagine une histoire dans
laquelle le grand écrivain aurait accepté ce poste au titre
rocambolesque, presque surréaliste. Le récit de Lucas Nine est
traversé par une tension qui a fortement marqué l'histoire argentine
du xxe siècle, entre le péronisme (mouvement populaire et
nationaliste qui s'appuyait sur la classe ouvrière) et l'« oligarchie
» majoritairement concentrée à Bueno aires (les classes aisées, «
européisantes »). Borges, érudit, nourri de littérature européenne, a
souvent été considéré comme une figure phare de ce deuxième pôle.
Cette figure légendaire se trouve ici parodiée dans une aventure
policière à travers le personnage d'un détective un peu gauche, qui
se prend très au sérieux et fait montre de son érudition pour sombrer
quelques lignes plus tard dans les plaisanteries les plus salaces, à
base de jeux de rimes plus ou moins ridicules. On rencontre au cours
de l'enquête d'autres grandes gures de la littérature argentine des
années 1940, avec au centre un Oliverio Girondo, le « méchant » à
l'origine d'une machination pour détruire l'humanité tout entière, sa
femme Norah Lange, mais aussi, plus brièvement, Adolfo Bioy Casares,
Silvina Ocampo, Witold Gombrowicz, Ernesto Sábato, tout autant
caricaturés que Borges. L'auteur joue allègrement avec les codes du
polar et l'usage récurrent (tantôt métaphorique, tantôt littéral) du
vocabulaire aviaire submerge l'ensemble dans une atmosphère sombre et
fantastique, jamais très loin du grotesque.
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"Le jour se levait. Une blonde qui conduisait d'un air indifférent une impressionnante Buick Fontana me dépassa et se perdit à l'horizon. Elle ne me vit même pas, car son regard distrait se porta alors vers la mer. À l'arrière, un vieillard qui ressemblait à un perroquet dormait profondément. Je me trompais. Il ne dormait pas... il était mort''. Cette réflexion est extraite de Tropikal Mambo, un détective qui vit à Panama et dont on ne voit de lui que son imperméable, son chapeau, ses souliers et la petite voiture en bois qu'il utilise. En général, on l'engage pour des petits boulots misérables : filatures, infidélités, tous types de commandes foireuses... Il accepte les pots-de-vin, admire les délinquants et se fout de la justice. Comme si cela ne suffisait pas, il profite des derniers chapitres pour conspirer contre l'auteur lui-même. Car l'histoire ne lui plaît pas, les dessins non plus. Dans le dernier chapitre, la crise éclate définitivement entre l'auteur et son personnage. L'un des deux est de trop... Tropikal Mambo consacre le retour de Carlos Nine à la bande dessinée dans une réelle création originale depuis Siboney en 2007.
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Eric Salch nous présente dans ce second tome sa «Life» comme il dit, mais plutôt sa «Life» intime, ses rencontres avec les meufs cool. Forcément, toutes ses rencontres et ses histoires d'amour ne se passent pas toujours très bien, mais il faut dire qu'il doute beaucoup Eric Salch, surtout quand il faut s'engager avec une meuf cool. L'auteur ne s'épargne pas surtout quand il raconte ses histoires vues par les « Meufs ». Un dessin vif, direct et en trois couleurs pour mettre en image ces scènes de la vie conjugale.
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