OXYMORON Éditions

  • Le petit vieux des Batignolles

    Emile Gaboriau

    Parution : 1 Mai 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un crime vient d'être commis dans le quartier des Batignolles. Anthénor Pigoreau, un vieil homme riche, est retrouvé assassiné, allongé dans son sang. Sur le plancher, près de lui, est écrit à la pointe de son doigt ensanglanté « MONIS ».
    La police n'a pas beaucoup à réfléchir pour se tourner vers l'évident coupable : le neveu du mort. Ce dernier s'appelle Monistrol, il a des soucis d'argent et il est l'unique héritier du vieillard. De plus, comment se tromper quand le coupable avoue son crime ?
    Mais, très vite, l'agent de la sûreté Méchinet, et son acolyte et voisin, l'officier de santé Godeuil, réfutent l'évidence de la situation et ont une tout autre hypothèse...
    Lentement mais sûrement, les deux hommes vont analyser tous les indices, suivre toutes les pistes, démonter toutes les évidences pour faire naître la vérité.


    Émile Gaboriau est un écrivain français né en 1832 et mort en 1873. Il est reconnu comme le père fondateur du roman policier.


    Auteur de nombreux romans et feuilletons pour les journaux de l'époque, son style, sa narration et ses personnages inspireront les plus grands auteurs de « polars » comme Arthur Conan Doyle ou Georges Simenon.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted ; jeu de haine à mourir

    Kamash

    Parution : 14 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quand Wan et Ted, amis et partenaires au sein d'une agence de détectives, sont embauchés par une sublime blonde pour résoudre une affaire de chantage à la vidéo compromettante, ils sont loin de se douter que l'ange évanescent est chargé de leur faire vivre un enfer.
    Accusés de meurtres, pourchassés par la police, et pire encore, ils vont devoir survivre au jeu du chat et de la souris imposé par leur redoutable adversaire.
    Pour prouver leur innocence et contrecarrer les plans du génie du crime désiran t les mener à leur perte, ils vont devoir replonger, à contrecoeur, dans leur passé commun et leurs passés individuels.
    Quelle que soit l'issue de l'histoire, une chose est sure, personne n'en ressortira indemne.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chaîne de vies

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La vie est une chaîne dont chacun de nous est un maillon.
    En tant qu'êtres nous sommes enchaînés par les évènements qui forment notre vie. Ceux-ci peuvent parfois être éprouvants, violents, tendres, drôles et même touchants mais, liés les uns aux autres, ils ont pour point commun de former notre chaîne de vie !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted ; experts sans gain

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Wan est un jeune français d'origine asiatique, un peu enveloppé et lymphatique. Il est nourri aux aventures de Sherlock Holmes.
    Ted est une jeune femme menue. Experte dans les combats à mains nues, elle n'a rien à envier à Bruce Lee.
    Outre maintenir à flot leur Agence de Détectives « Wan & Ted », le duo à un autre passe-temps commun, baver devant les courbes généreuses de la blonde voisine. Habitués aux petites affaires de disparitions ou d'adultères, ils sont embauchés, cette fois-ci, pour retrouver le responsable d'un cambriolage sanglant. Toutefois, les déductions de Wan entrent en contradiction avec le témoignage du mari de la victime...
    Imaginez, un peu, l'atmosphère d'une enquête du Commissaire San Antonio menée par un « Sherlock Holmes » asiatique et une «Bruce Lee» occidentale ! Même là, vous êtes encore loin de ce que peuvent être les aventures de ces deux fins limiers.
    « Wan & Ted » s'inscrit dans la veine des polars à l'ambiance burlesque. Les deux personnages de ce roman, aussi originaux qu'attachants, vous emmèneront au bout d'une aventure littéraire hors du commun.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted ; le mystère sang & or

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Décidément, le Pays catalan l'aura déprimée deux fois. Une fois en arrivant, mais, surtout, au moment de le quitter.
    Andrée-Nadine Tedorowsky alias Ted et Wan Ching Mui, deux détectives privés de la capitale ne s'attendaient pas à un tel choc en débarquant au « Centre du Monde », la gare de Perpignan, pour y enquêter sur la disparition du petit-fils de leur voisine.
    Pourtant réticente à abandonner sa mégalopole, Ted va vite être enchantée par les paysages variés et envoûtants du Pays catalan.
    Pendant que Wan va devoir jouer de ses neurones et plonger au coeur de l'histoire de la région afin de démêler l'affaire, Ted, elle, devra jouer de ses poings pour la conclure. Mais les deux amis seront-ils suffisamment performants dans leurs domaines respectifs pour mener le dossier à son terme ?
    Les aventures trépidantes des deux limiers les plus atypiques de la littérature vont vous transporter à travers l'Histoire, la géographie et les infrastructures ancestrales de la Catalogne Nord.
    Les tribulations tant humoristiques que policières du duo de héros sont aussi l'occasion, pour l'auteur, de rendre hommage aux terres si chères à son coeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted est... une jeune femme. De cela, au moins, on en est sûr. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted fantasme également sur la voisine d'en face. Wan est détective privé, spécialisé dans l'investigation. Ted est détective privée, préposée aux arrestations musclées.Tous deux travaillent à l'Agence Wan&Ted comme chasseurs de primes. Pas encore célèbres mais, avec leur potentiel auquel s'additionnent les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète aux composants d'origine indéterminée, on peut être certain qu'ils ne resteront pas longtemps dans l'ombre.Ce premier roman vous propose trois enquêtes :
    - L'affaire Guacamole :
    Dans cet épisode, Wan & Ted, aidés de l'incontournable ordinateur poète "Buzz", vont se mettre à la recherche d'une mère de famille ayant abandonné mari et enfants sans payer de pension alimentaire.- Braquage de raison :
    Les villas de riches veuves se font cambrioler en série. Buzz ne tarde pas à trouver la voiture qui sert à chaque méfait. Pour autant, son propriétaire étant en fauteuil roulant, l'affaire semble plus compliquée qu'il n'y parait.- Le retour de la mamie :
    Les affaires se font rares pour Wan & Ted. Alors, quand le jeune frère de la voisine tant convoitée vient s'offrir leurs services pour retrouver sa grand-mère, le duo de choc saute sur l'occasion pour se faire un petit peu d'argent et pour se rapprocher de l'objet de leurs fantasmes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted - Le Retour de la Mamie

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle tirée de "Wan & Ted"Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.En attendant cette célébrité, les affaires sont rudes, alors, quand le jeune frère de la voisine tant convoitée vient s'offrir leurs services pour retrouver sa grand-mère, le duo de choc accepte dans l'espoir de se faire un peu d'argent et de se rapprocher de l'objet de leurs fantasmes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted - Braquage de Raison

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle tirée de "Wan & Ted"Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.En attendant cette célébrité, le duo de détectives enquête sur une série de cambriolages de villas cossues. Les indices conduisent à un petit vieux en fauteuil roulant. Pourtant, l'affaire va s'avérer plus complexe et plus dangereuse que prévu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Wan & Ted - L'Affaire Guacamole

    Kamash

    Parution : 28 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle tirée de "Wan & Ted"Wan est un jeune homme français d'origine chinoise, un peu enveloppé. Andrée-Nadine, alias Ted, est... une jeune femme. Wan est un flemmard nourri aux aventures de Sherlock Holmes. Ted est une bosseuse dopée à Bruce Lee. Wan est proche de sa trop nombreuse famille. Ted est solitaire. Wan fantasme sur la voisine d'en face, une blonde à gros seins. Ted aussi. Wan est spécialisé dans l'investigation. Ted est préposée aux arrestations musclées.Tous deux forment « Wan & Ted », l'Agence de chasseurs de primes. Célèbre ? Pas encore, mais avec le potentiel des deux protagonistes et les capacités extraordinaires de Buzz, ordinateur poète surpuissant aux composants mystérieux, cela ne saurait tarder.En attendant cette célébrité, les deux enquêteurs se lancent sur la piste d'une mère de famille qui a abandonné mari et enfants.Cette toute première aventure est l'occasion de découvrir un duo de détectives aussi atypique qu'attachant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • P'tit Prolo

    Kamash

    Parution : 11 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Vraie fausse autobiographie sous forme de faux vrai polar avec de véritables prises de position, « P'tit Prolo » est à l'image de son personnage principal, un roman honnête, droit, drôle, touchant, attachant, pudique et engagé. Rythmé par la vie d'un ouvrier pour qui la valeur Travail n'est pas une notion surannée, ce roman est l'occasion de retracer soixante-dix ans d'une existence prolétaire avec ses jouissances, ses tourments et ses cahots, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours. « P'tit Prolo » est, avant tout, un hommage à ces héros du quotidien, dont la principale tâche, est de parvenir à subvenir aux besoins de leurs proches et qui ont usé leurs forces dans cette laborieuse bataille. « P'tit Prolo » est, aussi, un cri d'amour d'un fils à son père, d'un père à ses enfants et le témoignage d'une famille que la vie n'aura pas épargnée sans jamais détruire les liens tissés.
    KAMASH est un auteur adopté, dès sa plus tendre enfance, par le Pays catalan. Il n'a, depuis, jamais quitté cette région du Languedoc-Roussillon chère à son coeur et vit près de Perpignan. Son appétit pour l'écriture lui est venu durant son service militaire au sein de l'Armée de l'air. C'est par besoin de raconter des histoires qu'il a utilisé les instruments qu'il avait sous la main, un stylo et du papier, pour se lancer dans la grande aventure de l'écriture. Dès lors, il les a délaissés pour le clavier d'ordinateur et n'a jamais cessé de naviguer parmi les mots. Pendant de nombreuses années, KAMASH a fait ses armes sous les latitudes virtuelles d'Internet. Il a gouté, à ses débuts, à l'expérience de l'écriture collaborative qui a débouché sur ses premières publications papier dans une revue livre. Fort de cette expérience, il s'est lancé à corps perdu dans une odyssée, en solo, dans laquelle il joue, tant avec les mots qu'avec ses personnages.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maximilien Heller

    Henry Cauvain

    Parution : 17 Décembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quand Monsieur Bréhat-Lenoir est retrouvé mort empoisonné à l'arsenic et qu'une grosse somme d'argent lui a été dérobée, les soupçons se posent immédiatement sur son valet, Jean-Louis Guérin, d'autant que ce dernier a récemment acheté de l'arsenic, selon lui, pour se débarrasser de rats.Lors de la perquisition chez Guérin, la police requiert le témoignage du plus proche voisin, l'énigmatique Maximilien Heller, en pleine consultation avec son tout nouveau médecin.Dès les premières minutes de l'enquête, Maximilien Heller est convaincu de l'innocence de Guérin et s'engage à la démontrer en employant tout son discernement, sa perspicacité et son art du déguisement.Un détective misanthrope, opiomane, longiligne, doté d'une intelligence supérieure, maître tant dans l'art de la déduction que dans celui du travestissement dont les aventures sont narrées par son médecin de partenaire, voilà qui n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes. Mais, Maximilien est né près de vingt ans avant son célèbre confrère et cela explique peut-être les racines françaises que Conan Doyle a conférées à son personnage.Henry CAUVAIN, écrivain trop méconnu, né en 1847 à Paris et décédé en 1899 à Lausanne, réussit dès son prime roman, « Maximilien Heller », à poser et imposer les bases du premier détective anti héros, qui sera repris, quasi trait pour trait, seize ans plus tard, par Arthur Conan Doyle pour son éminent personnage de Sherlock Holmes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Règlement de comptes à Montmartre

    Charles Richebourg

    Parution : 18 Mai 2016 - Entrée pnb : 20 Mai 2016

    Pierrot les mains blanches, le chef du gang des « Marseillais », s'est fait refroidir, à coups de pruneaux en plomb, dans un troquet de Montmartre. Le Commissaire Odilon QUENTIN est appelé sur les lieux pour recueillir les derniers mots du truand. À défaut de révélations, c'est une liasse de faux billets de 1 000 francs qu'il découvre cachée dans la banquette qu'occupait le mafieux lorsqu'il s'est fait trouer la peau.Le soir même, Giuseppe Barecchi, le chef du gang rival des « Italos », se fait percer la paillasse, au surin, dans la rue. La vengeance des « Marseillais » n'a pas tardé.Odilon QUENTIN et ses hommes se retrouvent alors à devoir résoudre trois affaires : le meurtre du chef des « Marseillais », celui du chef des « Italos » ainsi qu'un trafic de fausse monnaie...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Diams et perlouzes

    Charles Richebourg

    Parution : 18 Mai 2016 - Entrée pnb : 20 Mai 2016

    Samuel Lipchitz, un prospère joaillier, est victime d'une ingénieuse arnaque organisée par un pseudo-comte qui est parvenu à lui extorquer quatorze millions avec la participation involontaire de la femme adorée du commerçant.Le Commissaire Odilon QUENTIN est chargé de l'affaire par son supérieur. Malgré ses préjugés sur les gens bien nantis, le policier se surprend à apprécier le bijoutier.Pour autant, il ne néglige aucune piste et, après enquête, est persuadé que l'orfèvre n'a mis en place aucune fraude et qu'il a bien été escroqué. Mais, par qui ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dzeu-Roum

    Georges Spitzmuller

    Parution : 1 Mai 2016 - Entrée pnb : 3 Mai 2016

    À La Ferté-sous-Jouarre, Madame Latour-Fantin est retrouvée morte à son domicile par son époux qui revient tout juste de Meaux, où il est allé voir sa maîtresse.Dzeu-Roum, un policier japonais de renommée mondiale qui enquête dans la région sur une série de crimes, est chargé de l'enquête.Le mari ayant un alibi, les soupçons se portent vite sur un mendiant un peu simplet qui a été vu alors qu'il pénétrait dans la maison à l'heure du crime.Quand ledit mendiant est surpris en train d'essayer de vendre un Napoléon d'or appartenant à la victime, le doute ne semble plus permis quant à sa culpabilité.Fort de ses convictions, Dzeu-Roum va tout mettre en oeuvre pour démontrer l'innocence du demeuré.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le papillon rouge

    Marcel Vigier

    Parution : 1 Mai 2016 - Entrée pnb : 3 Mai 2016

    Des meurtres mystérieux suivis de vols ont lieu dans des hôtels en Allemagne. Seul indice, un objet représentant un papillon rouge est retrouvé à chaque fois sur les lieux.Le ou les assassins ont déjà sévi à deux reprises dans le « Schwarzwald hôtel » près de Bade. Le célèbre détective anglais Ardinson y fouine, incognito - ou presque -, puisqu'il est reconnu et appelé par Miss Mulwer, ce qui n'échappe pas à un bien curieux duo, dont l'attitude va très vite attirer la suspicion de l'enquêteur.Mais une troisième personne, une vieille et sombre princesse, semble également compromise dans les homicides.Pour résoudre l'affaire, Ardinson va devoir multiplier les déguisements dans le but d'approcher les différents protagonistes...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un cadavre sous les fleurs

    Georges Grison

    Parution : 1 Mai 2016 - Entrée pnb : 3 Mai 2016

    S'étant absentée de chez elle pour huit jours, Mlle Sidonie Marcadier, une rentière parisienne de 68 ans, n'a toujours pas donné signe de vie au bout de trois semaines.L'événement est suffisamment inquiétant pour que sa concierge prévienne la police d'autant que la disparue a la mauvaise habitude de transporter sur elle les titres qui forment sa fortune.Les soupçons se portent immédiatement sur le neveu, Edgar Mauclerc, un joueur invétéré criblé de dettes et qui a harcelé sa tante de nombreuses lettres lui demandant de l'argent.Mais, Fauvette, l'inspecteur principal de la Sûreté chargé de l'enquête, ne croit pas à la culpabilité du jeune homme et va engager toutes ses forces pour découvrir la clé de l'énigme...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où est le cercueil ?

    Georges Grison

    Parution : 1 Mai 2016 - Entrée pnb : 3 Mai 2016

    Le procureur de la République reçoit un courrier anonyme affirmant que la mort d'un couple de petits propriétaires de Châtillon n'est en rien naturelle. Lui semble mort de maladie, elle d'une chute dans ses escaliers.Pour le corbeau, l'homme est mort empoisonné, la femme assommée violemment.Pour ne pas être accusé de laxisme si les révélations étaient justes ni d'empressement dans le cas contraire, le procureur fait appel au chef de la Sûreté de Paris qui envoie un de ses hommes sur place pour enquêter discrètement.Rapidement, les soupçons se portent sur la famille de la morte qui hérite des biens de celle-ci et, surtout, sur le fils des héritiers...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le mort qu'on promène

    René Schwaeblé

    Parution : 3 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Mai 2016

    À l'article de la mort, Mme Servin fait appeler son notaire pour officialiser le legs de sa fortune, biens et immeubles, à Mlle Lucie, sa fille adoptive qu'elle chérit plus que tout. Au moment de l'ouverture du testament, Maître Girard constate, avec effroi, que celui-ci a été échangé avec une feuille de papier vierge alors qu'il n'avait pas quitté son coffre-fort depuis la mort de sa cliente. Pendant que les soupçons pèsent sur le propre fils de Maître Girard, sur son domestique, et même sur l'un de ses clercs, un parent direct de Mme Servin se présente pour toucher l'héritage. Léon Vassor, l'amoureux de Mlle Lucie, propose alors ses services à Maître Girard afin de laver son honneur de notaire et de permettre à la femme de sa vie d'entrer en possession du patrimoine de sa « mère »...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'agence Thadéo

    Charles Richebourg

    Parution : 30 Mai 2016 - Entrée pnb : 31 Mai 2016

    Le corps nu d'une toute jeune femme étranglée par une corde de violon est retrouvé dans le Bois de Boulogne par un promeneur.Le commissaire Odilon QUENTIN, chargé de l'affaire, apprend rapidement que la victime était une servante d'origine bretonne, récemment arrivée à la Capitale. Cette dernière, passionnée par le chant, cherchait apparemment à faire carrière.Chant et musique semblent alors au policier aussi indissociables que meurtre et corde de violon... une piste qui mène indéniablement vers un impresario...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Assassinat d'un gentilhomme

    Charles Richebourg

    Parution : 29 Mai 2016 - Entrée pnb : 31 Mai 2016

    Un clochard est assassiné d'une balle dans la tête, au sortir d'un troquet qu'il fréquentait assidûment.Le Commissaire Odilon QUENTIN, chargé de l'enquête, remarque des contradictions entre le statut de « gueux » du mort et certains indices corporels qui semblent démontrer que l'homme n'était pas si pauvre qu'il le laissait paraître.Persuadé que la victime menait une double vie, Odilon QUENTIN va rapidement se rendre compte qu'il était loin de la vérité...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ophélia & Cie

    Gustave Gailhard

    Parution : 5 Mai 2016 - Entrée pnb : 8 Mai 2016

    Au journal « Le Phare de la Femme », la préposée aux petites annonces est intriguée par un personnage qui vient déposer le texte suivant : « Papillon Rose peut revenir. Gros rat noir n'a rien vu. » Quand l'étrange individu revient passer un message plus insistant, signé « Petite fleur bleue », la curiosité de la secrétaire redouble, s'imaginant une embrouille dans un couple. Mais le duo amoureux devient vite trio lorsqu'un jeune homme intervient à son tour avec un communiqué venant de « Papillon Rose ». La brouille aurait-elle tourné au drame ? Toujours est-il que le Papillon a été épinglé en plein coeur à la sortie des locaux du magazine. Mme Ophélia, la directrice, n'a d'autre choix que de prévenir la police de l'insolite échange épistolier dont son média a été le témoin. Le commissaire Serge Vorgan est alors chargé du dossier et son flair légendaire le pousse à penser que l'affaire dépasse de loin le cadre banal du simple crime passionnel...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - Six cent mille francs de diamants !

    Jules Lermina

    Parution : 10 Mai 2016 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    « Où Toto Fouinard risque sa peau et découvre un secret sur le toit d'un automobile. »
    Mme Danet-Fouqueville, septuagénaire veuve d'un riche industriel, a été la victime d'un larcin dans son hôtel particulier lors d'une fête organisée en l'honneur de la princesse Estrella. Quand le chef de la Sûreté, M. Charlet, sollicite Toto Fouinard à exercer ses talents d'investigateur pour résoudre l'enquête, ce dernier refuse catégoriquement, prétextant qu'un vol de bijoux, même d'une valeur de 600 000 francs, pour une femme aussi fortunée, ne doit pas être un grand déchirement. Mais, quand une lettre anonyme le sommant de ne pas se mêler de cette histoire lui parvient, le simple fait que le détective soupçonne qu'elle lui ait été envoyée par son grand ennemi Piédeboeuf l'incite à accepter l'invitation de la douairière. Cette dernière saura convaincre Toto Fouinard de l'aider à retrouver, non pas ses joyaux, mais le portrait d'un être aimé disparu de longue date, auquel elle tient plus que sa vie, et qui lui a été dérobé en même temps que les parures et diamants...

    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toto Fouinard - Les exploits de Piedeboeuf

    Jules Lermina

    Parution : 10 Mai 2016 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    « Où Toto Fouinard éclaircit le Mystère de la rue du Pont-Neuf et transforme un assassiné en assassin.»Théophile Piédeboeuf, sommé de quitter la préfecture à la suite de démêlés avec Toto Fouinard, s'est replié dans un appartement miteux d'une maison de la rue du Pont-Neuf où il a installé son agence de détective qui vivote tant bien que mal. Quand un crime est commis à l'étage inférieur, il est convié par le concierge à venir faire les premières constatations. Piédeboeuf, d'abord réticent, voit vite là une manière de rentrer dans les bonnes grâces de ses anciens supérieurs et, peut-être, récupérer son poste tout en jouant un sale tour à Toto Fouinard. Mais Toto Fouinard ne semble pas se soucier de cette histoire ni s'émouvoir du retour en grâce de son ennemi, préférant se préoccuper des malheurs d'un pauvre homme ayant échappé de justesse à la mort lors d'une agression en pleine rue. Pourtant, les deux affaires vont finir par se rejoindre et confronter, à nouveau, les deux antagonistes...Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monsieur qui aimait trop sa femme

    Charles Richebourg

    Parution : 11 Mai 2016 - Entrée pnb : 13 Mai 2016

    Odilon QUENTIN fête sa toute nouvelle promotion au titre de « commissaire aux délégations judiciaires » à la table d'un bistrot avec ses bras droits quand il aperçoit, dans la rue, un petit homme sec aborder une grosse blonde outrageusement fardée, à la poitrine lourde et à l'arrière-train de jument poulinière.Le contraste entre la prostituée et son client fait sourire l'inspecteur Chenu et le brigadier Dubosc, mais pas le commissaire Odilon QUENTIN qui, dans les traits du micheton, reconnaît l'homme sur lequel il a enquêté récemment, à la suite du décès de la femme de celui-ci. Si le veuf avait l'air éploré, le simple fait d'avoir contracté une assurance-vie très élevée sur la tête de sa femme, quelques mois auparavant, jetait la suspicion sur lui.Le Commissaire Odilon QUENTIN décide de rouvrir l'enquête, maintenant qu'il est persuadé que le monsieur n'aimait peut-être pas tant sa femme que ça...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty