Sciences & Techniques

  • Bien dans son slip ; un urologue vous déballe tout !

    Volker Wittkamp

    Parution : 21 Septembre 2017 - Entrée pnb : 14 Avril 2019

    Enfin un livre sérieux qui n'a pas peur de se pencher au-dessous de la ceinture !

    À quoi sert la prostate ? Pourquoi les femmes ont-elles si souvent des cystites ? Comment lutter contre l'éjaculation précoce ? Faut-il vraiment utiliser une bouillotte en cas de douleurs rénales ?

    Qu'est-ce que l'injaculation ? Pourquoi l'urine est-elle jaune ?

    Ces questions, Volker Wittkamp y répond tous les jours, au service d'urologie où il exerce comme interne. Depuis cinq ans, cet amateur de musique urbaine reçoit adolescents timides, femmes au bord de la crise de nerfs, coureurs de jupons ou époux très rangés pour les aider à comprendre les mille et un trésors que recèle leur entrejambe. De cette expérience, le jeune médecin au verbe haut tire un livre amusant et passionnant, enrichi d'anecdotes stupéfiantes, de tests personnels, de quiz et d'illustrations, qui révèle tous les secrets du pénis, des testicules, du sperme, ou encore de la vessie et des reins. L'occasion, chemin faisant, de rappeler l'importance de la consultation urologique et de distiller quelques précieux conseils pour soigner et préserver nos bijoux de famille.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre mes mains

    Henry Marsh

    Parution : 22 Février 2018 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Voyage au coeur du cerveau, le scalpel à la main

    Imaginez-vous penché au-dessus d'un crâne. Imaginez ce crâne ouvert en deux. Imaginez avoir entre vos mains le siège de la pensée, de la raison, des émotions, des souvenirs de quelqu'un.

    Imaginez-vous oeuvrer à des miracles. Sachez maintenant que le moindre mouvement trop brusque du bras peut tuer ou handicaper à vie la personne allongée là. Pensez annoncer un diagnostic fatal. Vous aurez alors une idée – mais seulement une idée – de ce qui peut constituer le quotidien d'un neurochirurgien.

    Dans un recueil d'histoires inspirées de sa longue carrière – un bébé de trois mois opéré d'une tumeur au cerveau, une femme enceinte perdant la vue, un patient entré au bloc pour une simple

    hernie discale et qui en ressort avec une cheville paralysée –, le célèbre neurochirurgien Henry Marsh met à mal le cliché selon lequel, pour être un grand neurochirurgien, il faudrait des nerfs

    d'acier, un coeur de lion et des doigts de femme... Et il nous convie à une extraordinaire épopée au coeur du cerveau, notre organe le plus labyrinthique, le plus sensible et résolument le plus intelligent.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dossiers noirs du nucléaire français

    Dominique Leglu

    Parution : 28 Novembre 2013 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima... et demain ? Fessenheim, Blayais ou Pierrelatte ?
    Dormez tranquilles, braves gens, nous veillons sur votre sécurité. Telle est, en substance, l'antienne que les autorités nucléaires françaises répètent depuis maintenant près de cinquante ans. Le parc nucléaire français est certes l'un des plus importants au monde, mais c'est aussi le plus sûr, nous dit-on. Et pour cause : depuis toujours la sécurité serait au centre des préoccupations de l'industrie nucléaire. Pour preuve, il n'y a pas eu, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir, de Tchernobyl ou de Fukushima.
    Pourtant, selon les auteurs, fins connaisseurs d'une industrie historiquement habituée à prendre ses aises avec la transparence, les choses sont loin d'être aussi claires. Car si la France a connu des incidents graves, dont certains auraient pu avoir des conséquences catastrophiques, elle a surtout eu beaucoup de chance. Ancrant leurs analyses dans une vision historique du développement du nucléaire français, armés d'une documentation imposante, fruit d'années d'études sur le sujet et d'une réelle compétence technique, les auteurs montrent à quel point la sécurité de nos cinquante-huit centrales en service tient parfois à un fil...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les profiteurs du développement durable

    Yvan Stefanovitch

    Parution : 21 Juillet 2011 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Grenelle I et II, ce devait être le rendez-vous des consciences pour sauver la planète... C'est surtout devenu un super Monopoly pour une dizaine d'acteurs du CAC 40. D'EDF à Areva, en passant par GDF-Suez, Total, Veolia, Alstom, Schneider Electric, Bouygues, Lafarge et Saint-Gobain, les grands groupes de l'électronucléaire et des services se sont tous reconvertis en acteurs vertueux de l'écologie pour gagner davantage d'argent en essorant toujours plus l'unique payeur : l'abonné, quand ce n'est pas le contribuable, ce qui revient au même. Curieusement, jamais, ni l'Etat, ni ces puissantes multinationales n'ont entrepris d'aider financièrement les PME vertes françaises. Ainsi, le lobby nucléaire a laissé mourir les deux leaders mondiaux français dans le solaire et l'éolien. Résultat : l'industrie du renouvelable n'emploie aujourd'hui guère plus de 26.000 salariés dans l'hexagone, soit dix fois moins qu'en Allemagne ! Nos éoliennes sont danoises ou allemandes, nos centrales et toitures solaires chinoises. Et le nucléaire français (87% de notre électricité) règne toujours sans partage... A l'heure de Fukushima, Yvan Stefanovitch nous révèle les abus, travers et fraudes de ces profiteurs du développement durable qui en sont aussi les discrets adversaires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bon appétit !

    Anne de Loisy

    Parution : 26 Février 2015 - Entrée pnb : 6 Août 2016

    Manger de la viande : un risque ou un plaisir ? Une enquête approfondie sur un
    sujet encore largement tabou...
    Depuis la crise de la vache folle, notre pays se targue d'avoir l'une des

    meilleures viandes au monde et d'être à la pointe de la sécurité alimentaire. Le

    message des industriels de la viande se veut clair et rassurant : " La viande est tracée

    et contrôlée de la fourche à la fourchette. " Les Français peuvent savourer en paix.

    Cela tombe bien, nous consommons en moyenne 84 kilos de viande par personne et

    par an.

    L'envers du décor est beaucoup moins idyllique. Depuis quelques années,

    plusieurs rapports des inspecteurs vétérinaires européens, du ministère de l'Agriculture

    ou encore de la Cour des comptes tirent la sonnette d'alarme. Abattoirs non conformes,

    carcasses contaminées, prédominance de l'abattage halal et casher pour des raisons

    économiques, diminution du nombre d'inspections vétérinaires, absence de sanctions.

    Conséquences ? Des tromperies à répétition, des intoxications alimentaires et des

    maladies qui peuvent affecter gravement jeunes enfants et personnes âgées.

    Bon appétit ! dresse un bilan sans concession et vous donne les clés pour mieux

    choisir votre alimentation.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fille aux neuf perruques

    Sophie Van Der Stap

    Parution : 24 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Mai 2021

    Sophie a vingt et un ans et des rêves plein la tête lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Dotée d'une énergie hors du commun, elle est déterminée à se battre.
    Quand ses cheveux commencent à tomber sous l'effet de la chimiothérapie, Sophie a l'impression de perdre sa féminité. Elle se lance alors dans une frénésie d'achat de perruques. Et imagine un jeu qui, petit à petit, va lui donner une force insoupçonnée.
    Il y aura neuf perruques pour neuf facettes de sa personnalité. Sophie sera tour à tour Stella, Daisy, Sue, Blondie, Platine, Emma, Pam, Lydia et Bébé. Neuf identités qui vont l'aider à s'affirmer, à devenir elle-même, et à survivre. Neuf vies en une alors que le temps lui est compté...
    Journal intime drôle et émouvant, La Fille aux neuf perruques raconte le combat contre la maladie d'une jeune femme au féroce appétit de vivre, qui veut coûte que coûte continuer à s'amuser, voyager et surtout aimer intensément.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ebola ; les origines

    Richard Preston

    Parution : 20 Novembre 2014 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    Un document d'une brûlante actualité
    1967. A Marbourg, en Allemagne, un virus inconnu tue plusieurs personnes. Les victimes travaillaient dans une usine qui importait des singes d'Afrique et fabriquait des vaccins.

    1976. Une province du Zaïre et des villages entiers du Sud-Soudan sont décimés par cette même maladie.

    1989-1990. Reston, une banlieue de la région de Washington est à son tour menacée.

    2014. Après plusieurs pics ces dernières décennies en Afrique de l'Ouest, l'épidémie est de retour. Plus virulente que jamais. En sept mois, près de 10 000 personnes ont été contaminées ; 5 000 ont trouvé la mort.

    Echappé des profondeurs de la forêt équatoriale, ce mal imprévisible, effrayant et hors de contrôle, a un nom : EBOLA.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty