Éditions Baudelaire

  • Mi-fugue mi-raison Nouv.

    Mi-fugue mi-raison

    Christelle Rodet

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    « Tout, il avait tout et en avait toujours voulu davantage.
    Certes il avait connu bien des gens, appris bien des langues, nombre de métiers, mais le bonheur... il était resté près des siens.
    Il en prenait seulement conscience.
    Sauraient-ils lui pardonner ?
    Comprendraient-ils cette fuite en avant ?
    Lui accorderaient-ils le temps de s'expliquer ?
    Il refoula ces pensées néfastes, revit le visage souriant de chacun d'entre eux, prit son sac, une grande respiration, et fit le premier d'une longue, très longue série de pas. »
    Christelle Rodet apprécie écrire en pleine nature. D'ailleurs, chacune de ses histoires est liée à un arbre particulier, ce qui a toute son importance. Cette hypersensible accorde une place centrale aux émotions de ses personnages. Elles sont l'encre de ses pages, l'essence de ses récits. Avec Mi-fugue mi-raison, son second roman, l'auteure souhaite partager les instants de vie l'ayant touchée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Parfums du Nirvana Nouv.

    Parfums du Nirvana

    Elayis

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Tel un voyage en milieu inconnu aux milles parfums et saveurs, ce recueil de poèmes abrite le cheminement d'une âme, d'un coeur et d'un amour, celui d'une créature astrale aux origines caribéennes et aux teintes ardentes. Douleurs et guérisons, extase et affliction : on suit les pas d'une femme en terre nouvelle, en terre d'existence. Elle s'adonne et résiste, hurle et se clôt, s'embrase et se glace parmi colibris, océans lactés, ombres aux couleurs des caïmites et chair de mangue et de maracudja. Le vent souffle ; la nuit est bleue, comme effleurée par la vague des astres. Une créature arrive en sereine terre...
    Passionnée par la littérature et l'écriture, Elayis - jeune Guadeloupéenne de 17 ans - écrit déjà de petites histoires illustrées durant son enfance, se perdant dans les mots, ivre d'inspiration. À 14 ans, elle utilise la poésie comme échappatoire. Aujourd'hui, aussi passionnée d'art et de dessin, l'auteure s'inspire de son île natale pour ses écrits et créations. Elle crée librement en partageant son univers, ses expériences et ses pensées grâce à la magie des mots. N'étant pas attirée par un modèle strict et classique de poésie, elle laisse sa plume la guider dans des types d'écriture divers. C'est désireuse de partager sa passion qu'elle publie son premier recueil de poèmes, Parfums du Nirvana.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bâtard Nouv.

    Le bâtard

    François Grislain

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Quand on donne la vie, on donne la mort. Mais en l'attendant, il faut survivre. Contre toute attente, le bâtard a survécu. Annie, sa mère alors âgée de 20 ans, connaît une jeunesse chaotique. Fille-mère des années 60, elle réduit sa vie à la rédemption de ne pas avoir eu la force, ni l'envie d'élever son enfant de la malchance.
    La vie de François commence mal mais sa bonne étoile l'oriente vers sa tante Gisèle et son oncle Marcel, qui l'accueillent alors qu'il est âgé de 9 mois. Cette aide provisoire devient une solution permanente. François est adopté par les Grislain, tandis que sa mère commence à boire pour vaincre son anxiété. Très vite, il a le sentiment d'avoir deux mères. Il met du temps à comprendre que cette situation est avantageuse et opportune. Cependant, comme l'épouse et la maîtresse, elle possède ses revers de fortune. Annie est-elle devenue la maîtresse de Marcel ? D'après sa tante, oui.
    Le bâtard évolue dans une famille atypique, laquelle flirte joyeusement avec la perversion narcissique et les catastrophes. Heureusement, un vieux piano abandonné croise la route de François. Il rencontre également des professeurs marquants et comprend qu'apprendre à penser, c'est apprendre à dire non. Le bâtard survit à folle coche et à la promesse de l'aube.
    Né en 1961 à Noyon, François Grislain est confié à son oncle et sa tante, sa mère étant trop fragile pour s'occuper de lui. Guidés par les changements de carrière de Marcel, son oncle, ils quittent Lille pour Bruxelles. À 1'âge de 20 ans, il se marie avant d'avoir trois enfants. Diplômé en 1987 en chirurgie dentaire, François Grislain entraîne sa femme et ses enfants à Pithiviers, où ils vivent durant dix-huit ans, avant de rejoindre Fontainebleau, leur ville de famille et d'amis. L'écrivain devient orthodontiste qualifié en 2000 en Belgique et en 2008 en France. Finalement, la petite famille quitte la France pour retrouver son pays adoptif, la Belgique. À présent grand-père de cinq petits-enfants, l'auteur écrit ce petit livret pour ses descendants, afin qu'ils n'oublient pas leurs origines.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Azzar et autres contes modernes Nouv.

    Le Azzar et autres contes modernes

    Sébastien Léonnet

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    « J'aurais aimé écrire Le Petit Prince. C'est un livre d'une simplicité et d'une vérité qui forcent le respect de tous, enfants comme adultes. Il nous apprend la vie au travers de rencontres d'animaux et d'hommes.
    [...]
    Eh bien, jeune lecteur, tu me crois ou pas, mais moi je sais que ce n'était pas une histoire inventée ; car le Petit Prince, je l'ai rencontré il y a bien longtemps. »
    Durant sa vie professionnelle, l'auteur élabore un très grand nombre de documents sérieux et complexes. Aujourd'hui, il décide de renouer avec la simplicité des contes et légendes qui ont fait le bonheur de sa jeunesse. Ce recueil de douze contes fantastiques pour petits et grands s'intéresse aux problématiques actuelles et propose des morales.
    Né en 1963, Sébastien Léonnet est un ancien officier supérieur de l'Armée de l'air française, diplômé de l'enseignement militaire supérieur et expert en sécurité des systèmes d'information (cryptologie, sécurité informatique et réseau). Il occupe diverses fonctions telles que fusilier commando, ingénieur télémécanicien sur avions de chasse et sur matériels de guerre électronique, et responsable de la sécurité des systèmes de l'Armée de l'air. Depuis 2003, il exerce la fonction de chef d'unité au sein d'une entité opérationnelle du Conseil de l'Union européenne, laquelle s'attache à garantir la confidentialité des informations de l'UE. Afin d'exercer ses fonctions, il habite à Waterloo en Belgique. Chevalier de l'ordre national du mérite, l'auteur est marié et père de deux enfants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les guerres du haut Karabagh : le décor et son envers Nouv.

    Les guerres du haut Karabagh : le décor et son envers

    Jean Marie Lorgé

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Un malicieux Moloch caucasien dévoile quelques-unes de ses maléfiques astuces pour nouer ses tapis de deuil, et vous propose un voyage éclair dans l'espace et le temps : des rivages de la mer Méditerranée orientale à ceux de la Caspienne et de la mer Noire, des archers assyriens d'il y a près de trente siècles aux frelons tartares d'aujourd'hui.
    Karabagh, Astrak, Syunik, Chouchi, Nakhitchevan, Zanguezour... L'étrange décor exotique devient vite familier. Mais étrangement, au fil des pages, il cède la place à son envers. Quelle est la dimension de celui-ci ? Pour l'auteur, le cadre régional a volé en éclats et l'ampleur des enjeux est colossale.
    Jean-Marie Lorgé est un ancien fonctionnaire international. Durant sa carrière onusienne de plus d'un quart de siècle, il occupe divers postes à New-York ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Europe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sex forever Nouv.

    Sex forever

    Chélie

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Ma chienne de vie, malheureusement je ne suis pas née avec ton mode d'emploi. J'ai appris au fil du temps. Plongée dans la dépravation et sombrant dans l'ivresse sexuelle, j'ai marché aux côtés du diable sans prendre conscience que sa présence serait permanente. Il est toujours là pour me voir fauter et me brûler avec lui.
    La vie est loin de nous préserver de nos démons et de nos obsessions. Or, les miens sont pervers et sataniques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les autres mains de Dieu Nouv.

    Les autres mains de Dieu

    Yvan Buonomo

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Dans une paisible et joyeuse ferme intergénérationnelle située sur les hauts plateaux du Languedoc, une grande famille s'apprête à fêter Noël. L'un des siens, Lucien Coufignace - alias Edmond Debrassy - a sollicité un entretien privé avec le nouveau curé du village.
    « Mon Père ! Je vous ai fait venir car ce que j'ai à vous dire est d'une très, très grande importance, et ne peut être confié qu'à quelqu'un qui doit me promettre que tout cela restera absolument secret... Considérez donc, si vous acceptez, que c'est une confession ; même si, je ne me considère pas comme un pécheur, car tout ce que je pourrai vous dire, et que vous pourriez trouver d'anormal, d'immoral, voire peut-être de criminel, il faut que vous sachiez que je l'ai fait par devoir, pour un pays, oui ! Pour mon pays, le pays que je sers depuis toujours. Oui ! Oui ! C'est dans l'intérêt de mon pays... de notre pays... pour la France et d'autres pays qui ont compris le risque et le danger que court l'Humanité tout entière ! »
    Né en 1946 à Sète, Yvan Buonomo est père de cinq enfants et huit fois grand-père. Le BEPC en poche, il rejoint l'atelier artisanal de plomberie de son père. Ayant commencé le rugby en 1961, il remporte son premier Brennus avec L'A.S. Béziers, dix ans plus tard. Il en gagne cinq et est sélectionné plusieurs fois en équipe de France. Dans le monde professionnel, il crée sa société dont il devient le chef d'entreprise, jusqu'à sa retraite. Son autre passion, l'écriture en vers, le poursuit continuellement. Il adhère à un cercle philosophique dans lequel il rédige de très nombreuses poésies et des textes symboliques en alexandrins.
    Cet humble humaniste épicurien, bâtisseur de pierres par plaisir, est l'auteur d'un premier ouvrage : À la recherche du rugby perdu... (2019). Les autres mains de Dieu est son premier roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éternel nouveau Nouv.

    L'éternel nouveau

    Jean-Luc Collinet

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Découvrez l'enfance et l'adolescence atypiques d'un gamin né d'une liaison adultérine entre un père haut fonctionnaire et une mère secrétaire. Ballotté d'un endroit à un autre, il ne peut s'enraciner nulle part.
    Il sera perpétuellement « le nouveau », celui dont on ne sait d'où il vient, ni où il ira. À la croisée des chemins, sa bonne étoile le guidera toujours pour le tirer d'un mauvais pas. Son coeur d'enfant, son innocence mais aussi son courage et sa détermination le sauveront toujours.
    Jean-Luc Collinet est né à Paris. Après avoir parcouru le monde au travers de multiples pérégrinations et passé une vingtaine d'années sous le ciel de la Provence, il est revenu se fixer en la région parisienne, non loin de Versailles. Il se consacre à l'écriture, à son amour pour les livres et continue à voyager.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vase d'Aliénor Nouv.

    Le vase d'Aliénor

    Marc Hébert

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Lors d'un déjeuner dans une crêperie de Villers-Bocage, Antoine Bontemps de la Bruyère, Loïc Talbeau et Jérôme Nilan sont témoins d'une conversation bruyante qui attire leur attention. Ils apprennent qu'il y a huit siècles, Aliénor d'Aquitaine a offert un magnifique vase à son époux, Henri Plantagenêt, lors de leur mariage. Les trois protagonistes aux tempéraments si différents comprennent très vite que retrouver cet objet de valeur leur assurera gloire ou fortune.
    Un récit d'aventures rocambolesques où se mêlent alliance, trahisons, érotisme et Histoire.
    Marc Hébert naît à Bernay dans l'Eure, en 1952. Son père est ouvrier agricole et sa mère devient couturière dans un établissement hospitalier après le décès prématuré de son mari. L'auteur obtient une licence de mathématiques à l'Université de Caen. Au début de sa carrière d'enseignant, il s'occupe d'enfants en grande difficulté sociale dans un établissement spécialisé puis s'oriente vers l'enseignement des mathématiques dans un lycée de Caen. En 2014, un an après avoir pris sa retraite, il décide de se présenter comme tête de liste aux élections municipales de Villers-Bocage dans le Calvados dont il devient le maire.
    Depuis longtemps, le virus de la littérature le démangeait mais, pris par ses activités d'enseignant, ses responsabilités de syndicaliste et de membre actif de l'association des donneurs de sang du Calvados, il lui manquait du temps pour s'adonner à sa passion. Ce n'est qu'en 2020 qu'il décide de mettre fin à son mandat de maire pour se consacrer définitivement à l'écriture. Le vase d'Aliénor est son premier roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les herbes folles Nouv.

    Les herbes folles

    Véronique Garnier

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Une jeune femme au tempérament bien trempé,
    Anne Depoisay, découvre une mystérieuse demeure qui n'a jamais été répertoriée au cadastre. Ce n'est pas une découverte inopinée : elle le sait, elle le sent, elle doit rendre hommage aux personnes qui ont traversé son parc et caressé les murs restés muets.
    Elle part à la recherche d'indices historiques et de son héros, témoins secrets de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Ils l'entraîneront malgré elle à remonter le temps et à mener l'enquête. Autant d'énigmes qui la transporteront dans un tourbillon qui changera à jamais sa vie.
    Véronique Garnier, 51 ans, est une artiste plurielle : pianiste, cheffe d'ensembles vocaux et peintre plasticienne.
    Touchée par une grave maladie, elle est contrainte de repenser sa vie. Issue d'une famille où la culture a une place essentielle, elle a toujours aimé écrire, qu'il s'agisse de livrets pour la musique, de contes musicaux ou de poèmes. Même dans ses peintures apparaissent des phrases enchevêtrées de formes et de couleurs. Il s'agit ici d'un premier roman. Ce livre s'est ainsi écrit presque tout seul, tel un bouillonnement qui ne demandait qu'à exulter.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ondine ou l'odyssée de la conscience Nouv.

    Ondine ou l'odyssée de la conscience

    Liliane Lil

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Que nous révèle La Petite Sirène qui a bercé notre enfance ? Devenir, s'individuer : selon Carl Gustav Jung, c'est le défi majeur du XXIe siècle. Individualisme ambiant ou individuation ? Là est la question, elle est vitale.
    Liliane Lil revisite en poème le conte d'Andersen. Elle fait naître un très beau cantique du désir et de la métamorphose. Ombrin ou humain ? Il faut choisir. Le chemin de l'individuation est bel et bien inscrit dans la mer.
    Cet éclairage interroge une forêt de symboles. Les grands archétypes sont aussi présents et la porte du rêve frémit. Un pont aux couleurs de l'arc-en-ciel relie conscient et inconscient quand la dynamique psychique est en chemin : l'authenticité acquise, le moi réel peut agir, libre, solitaire mais aussi solidaire.
    « Et l'écume effaça son image
    Indécise
    Quand le nuage dessina un visage. »
    Liliane Lil est née à Lyon. Professeure de lettres, elle a toujours oeuvré pour la culture vivante en mettant en place des ateliers de théâtre, d'écriture et d'initiation à la poésie moderne pour ses élèves. Elle a également créé un théâtre poétique pour adultes dans le cadre d'une association. Passionnée par l'oeuvre de Jung et diplômée en Rêve Éveillé Libre, elle n'a jamais cessé d'écrire : poésie, nouvelles, pièces de théâtre, récitals poétiques, contes pour enfants de 10 à 12 ans. Elle est l'auteure de quatre autres ouvrages : Ophélia (poésie), Contes des trois Dames (contes pour enfants), Les tragédies silencieuses (nouvelles pour adultes) et Ondine ou l'odyssée de la conscience (poésie).
    Vous pouvez retrouver son actualité sur : www.lilianelil-litterature.com.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La première femme de Barbe-Bleue : comment tout a pu commencer... Nouv.

    La première femme de Barbe-Bleue : comment tout a pu commencer...

    Marine Le Madec

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Qui n'a jamais entendu parler de Barbe Bleue ? Ce personnage iconique de Charles Perrault, ce monstre sanguinaire nous a tous terrifiés...
    À travers ces nouvelles, redécouvrez cet homme effrayant, encore vêtu de son innocence et de sa clémence. Explorez plusieurs hypothèses expliquant sa dégringolade jusqu'au crime ultime.
    Et s'il était capable d'aimer tendrement, d'être charmant ? Êtes-vous prêts à reconsidérer tout ce que vous avez imaginé ? Ce recueil va vous étonner.
    Marine Le Madec est née en 2004. Imaginer, écrire et raconter a toujours été simple pour l'autrice qui, malgré tout, ne se définit pas comme « littéraire ». L'écriture lui permet de s'échapper et de redéfinir les limites du monde. Malgré les événements de l'année 2020, elle laisse sa fibre artistique se dévoiler. Cette année la prive de ce qu'elle aime : ses proches, les chevaux et sa précieuse liberté de mouvement. Cependant, la jeune écrivaine parvient à penser et à s'évader de ce quotidien morose grâce à l'écriture.
    « À quelque chose malheur est bon » : du haut de ses 16 ans, elle comprend enfin cette expression.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'envol de Kouéron Nouv.

    L'envol de Kouéron

    Balter Gampf

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Au-delà de la dénonciation d'une homophobie en pleine recrudescence - évidemment injuste autant qu'injustifiée -, ce roman dévoile avant tout une belle humanité à travers une histoire d'amour bouleversante. Sa force réside également dans son aspect polymorphe, entre romance, quête identitaire, récit de vie et contextualisation sociétale pertinente, pour mieux dénoncer les travers et les persécutions qu'ont subi et que subissent encore et toujours les personnes homosexuelles. Ce récit parle avant tout d'amour avant de parler de genre, ce qui en fait sa force et sa puissance, et en ce sens révèle toute son intelligence et sa profondeur... Une très belle réussite.
    Délivré de sa charge de travail, l'auteur s'adonne à son passe-temps favori : l'écriture. C'est au collège que l'un de ses professeurs de français lui fit découvrir et aimer la langue. Sans gloire aucune, sa riche expérience lui permit de vivre comme il l'entendit. Selon lui, l'exigence permet la réussite. Très enraciné dans les terres de son Sud-Ouest natal - et en particulier dans les Landes Girondines -, ce pays envoûtant où les éléments sont en perpétuelle révolte, il ne cessa d'avancer grâce à cette nature sauvage et rebelle qui lui prodigua ses effets bienfaiteurs.
    Ce roman est publié sous le pseudonyme de Balter Gampf, locution originale de l'étymologie de son nom de famille, très courant en Nouvelle-Aquitaine. Il se réfère aux Wisigoths auxquels l'Aquitaine fut cédée en 418.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Effie Nouv.

    Effie

    Eric Gallorini

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    « - Alors, Maverick, que pensez-vous des rousses made in Scotland ? demanda Brian Fraser, en baissant la voix pour ne pas être entendu d'Ida.
    - Addictives. Torrides comme des brunes, sensuelles comme des blondes, attirantes et dangereuses comme un whisky écossais... »
    En Écosse, la disparition d'un jeune couple lors d'un road-trip sur la mythique Route 500 relance l'enquête des disparues des Highlands qui était sur le point d'être classée. Investigation de la dernière chance pour le lieutenant Fraser, qui va devoir composer avec Maverick le détective globe-trotter, lui aussi à la recherche des disparus. Deux hommes que tout oppose, devront coopérer pour résoudre une affaire où les fantômes sont aussi présents que les vivants.
    Un flic highlander au bout du rouleau, un détective privé français à moitié paumé, une stripteaseuse portugaise à la recherche de sa fille disparue et une rousse au caractère bien trempé - sergente dans la police écossaise : autant de personnalités qui vont devoir apprendre à cohabiter et travailler ensemble dans un jeu de rôle et de séduction, où chacun devra lutter contre ses propres démons pour qu'éclate enfin la vérité.
    Globe-trotter dans l'âme, Éric Gallorini aime délaisser sa Côte d'Azur natale pour assouvir sa soif de voyages. D'un continent à un autre, escales, découvertes et rencontres vont transformer le voyageur passionné en auteur.
    Ses romans, inspirés de sa propre expérience du voyage, sont appréciés par la communauté des voyageurs qui, au fil de ses écrits, revivent un peu de leurs propres aventures. Effie est son neuvième roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Burn out, naufrage programmé : SOS Tikkun Nouv.

    Burn out, naufrage programmé : SOS Tikkun

    Angela Harckx

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Malgré la fatigue, Angela continue d'exercer passionnément la chirurgie. Elle s'y donne corps et âme. Épuisée, elle demande de l'aide mais n'est pas entendue. Elle poursuit donc jusqu'au jour où tout bascule. Arrêter avant d'être vraiment malade devient alors une évidence. N'est-il pas trop tard pour cela ? Comment définir la limite ? Peut-elle s'en sortir indemne ? Elle relate sa quête, ses interrogations ainsi que le bouleversement de ses repères, ses chutes et ses victoires.
    Pour s'en sortir, il lui faudra accepter sa détresse et la maladie. Cela donnera lieu à un parcours thérapeutique varié, alliant médecine conventionnelle et approches alternatives.
    Dans un récit émouvant et ponctué d'humour, Angela dévoile les chemins possibles vers une meilleure connaissance de soi, avec les inévitables retours à la case départ, conduisant à un approfondissement enrichissant. Elle révèle les mots, les idées et concepts qui lui ont permis de pardonner aux autres mais surtout à elle-même et de faire ce que son psychiatre appelle la « paix des braves », ouvrant ainsi la porte de la paix intérieure.
    Angela Harckx est médecin, spécialisée en Chirurgie Générale et Digestive. Curieuse, elle a exploré et pratiqué d'autres spécialités médicales, sans, toutefois, jamais abandonner la chirurgie. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne également, en individuel, ou lors de conférences et séminaires, toute personne à redonner un sens aux événements de sa vie, à en reprendre le contrôle en toute autonomie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La joie de Dieu Nouv.

    La joie de Dieu

    Patricia Conrazier-Da Silva

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    « Devant toi se prosterne mon âme
    Toi qui en es le Créateur et Maître.
    Des coeurs qui m'entourent éloignent le Traître
    Pour qu'au bout du chemin je ne trouve pas ses flammes. »
    Extrait de « Les Portes de la charité »
    « Du fond des ténèbres de mon abîme
    Des larmes témoignent de ma douleur assassine.
    Malgré les assauts terribles du destin
    Oh Seigneur ne lâche pas ma main ! »
    Extrait de « Ne lâche pas ma main »
    « Il est la Pureté et la Lumière de Dieu.
    Celle qui enlève nos péchés et ouvre le chemin.
    Oublions la tentation et vénérons Notre Dieu
    Qui éloigne l'ombre et anéantit le Malin. »
    Extrait de « Pêches »
    Née en 1979, Patricia Conrazier-da Silva est scénariste et réalisatrice de plusieurs films et pièces de théâtre. Elle est également l'auteure de plusieurs romans : Mon oncle (1997), Mannolo et la Camargue (2008), Entre Ombres et lumières (2018).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lotus Nouv.

    Lotus

    Laetitia Nini

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Thelma et Louise se rencontrent dans la cour d'école et se lient rapidement d'une amitié douce et bienveillante, une amitié comme on en voit peu.
    En apparence, tout les oppose. L'une a 53 ans, l'autre est âgée de 34 ans. Ensemble, elles vivent des aventures insolites. Elles se bousculent, s'entraident, brisent les codes et surtout, elles profitent de la vie. Blessées par le passé, leurs plaies encore ouvertes, elles puisent au plus profond d'elles-mêmes pour se retrouver et réapprendre à vivre.
    « Force est de constater que lorsque nous profitons réellement de l'instant présent, les peurs et les angoisses disparaissent et nous accomplissons des choses dont nous nous sentions incapables, pour la simple et bonne raison que nous n'y pensons pas. Ces angoisses ne sont que le fruit de nos pensées ou des mots des autres à notre égard. En vivant dans l'instant, sans personne pour nous décourager ou plutôt avec quelqu'un pour nous encourager, tout est possible. »
    Née en 1982, Laetitia Nini est passionnée par les mots depuis toujours. Elle s'essaye très vite à la rédaction de pensées, poèmes et autres recueils. En 2020, après un voyage déterminant au Japon, elle met de côté sa profession de traductrice pour se lancer pleinement dans l'écriture. Elle rédige alors son premier roman, fruit de ses expériences de voyage et d'ouvertures spirituelles et amicales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Panse-bête Nouv.

    Panse-bête

    Fabien Larrocan

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Ces textes relatent la vie d'un homme : ses doutes, ses torts et ses sentiments sont décrits à travers une vingtaine de textes plus simples à lire qu'à saisir.
    En rédigeant ces poèmes, l'auteur n'aurait jamais pu imaginer qu'ils auraient un tel effet sur lui. Mettre des mots sur ses pensées éparses a considérablement apaisé son esprit. Il a réussi à chasser ses démons, saura-t-il faire fuir les vôtres ?
    Fabien Larrocan est né à Toulouse en 1999. Grand rêveur passionné de lecture et d'écriture, il obtient un baccalauréat littéraire. Il écrit de nombreux textes pour s'apaiser, lesquels sont lus attentivement par ses proches qui en font une critique élogieuse. Après plusieurs années de réflexion, il saute le pas de l'édition et continue de lire et d'écrire car pour lui, rien n'est plus beau que de faire travailler l'imaginaire avec un livre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dernières nouvelles de la forêt Nouv.

    Dernières nouvelles de la forêt

    Dominique Pernin

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    « Là, au loin, une barque ! Les rames plongent dans les eaux noires, sans bruit.
    Mais ! Personne ne les tient ! Quelqu'un est debout à l'arrière de l'embarcation. Il semble donner la cadence. Sortis de sa cape de soie fuligineuse, ses grands bras s'agitent. La barque décrit des cercles excentriques. Elle évolue lentement, se rapproche de moi à chaque passage, inexorablement. Les bras semblent plus démesurés à chaque fois et se tendent dans ma direction. Dans deux tours ils pourront me toucher. Les yeux fixés sur l'étrange équipage, les membres raides, paralysé de peur, je ne peux m'enfuir. Je vois ma fin proche. La mort, la grande faucheuse est là qui avance inéluctablement. Le prochain passage sera pour moi. »
    Dominique Pernin est né à Besançon, en 1947, d'une mère russe et d'un père franc-comtois. Il écrit depuis toujours et nous soumet aujourd'hui certains de ses textes. L'auteur réside en Franche-Comté - région chère à son coeur - mais apprécie parcourir le monde. On retrouve, dans ses textes, les images qu'il a retenues de ses voyages. Dernières nouvelles de la forêt est le premier ouvrage de cet amoureux de la nature, des arbres en particulier, et de ses contemporains qu'il observe avec leurs travers et leurs qualités.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Message Nouv.

    Message

    Henri Teboulle

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Yves, chercheur en biologie, enseigne son savoir dans le supérieur. Ce Parisien, père de deux jeunes filles collégiennes, vient de perdre sa femme, Charlotte. En cette rentrée universitaire, un événement planétaire se produit : la station spatiale Galilée découvre une preuve de l'intelligence non terrestre. Par un concours de circonstances étonnant, Yves se retrouve projeté au coeur de cette découverte, laquelle cache en son sein un message qui pourrait faire avancer la science à pas de géant. Au coeur de cette aventure, il trouve l'amour de façon inopinée.
    Passionné par les sciences depuis son plus jeune âge, Henri Teboulle vit depuis de nombreuses années dans le Val-de-Marne où il fait carrière dans le domaine des hautes technologies et de l'innovation. Dans ce cadre, il dépose régulièrement des brevets et imagine l'avenir, comme une sorte d'inventeur. Doté d'une grande curiosité intellectuelle, passionné de lecture et d'histoire, c'est tout naturellement qu'il s'essaye à l'écriture ; Message est son premier roman. Sur fond de justesse scientifique, l'auteur se donne pour objectif de créer une intrigue vraisemblable. Henri Teboulle attache beaucoup d'importance à la cohérence d'un récit, ainsi qu'à la part de rêve qu'un roman doit amener au lecteur, tout en sollicitant son imagination.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poussière humaine Nouv.

    Poussière humaine

    Jacques Ferran

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Un mystérieux carton d'invitation, une lettre lourde de non-dits, une enveloppe trouvée sur un trottoir de Clichy, vont venir bouleverser la vie de Cédric, l'écorché vif, de Kennye, la SDF, ou encore de Romain, petit Caïd de banlieue. Mais pour quels destins croisés avec Jacques, laissé pour mort dans un trou rempli de gravats, Maxence, prêtre défroqué devenu missionnaire au Mozambique, ou encore Rinus, potentiel témoin à charge, dans l'affaire d'El Dabo... Au travers de ses personnages, l'auteur nous offre un ouvrage unique en son genre, autant sur le fond que sur la forme. En plein coeur d'une actualité mondiale, forçant plus que jamais à la désopilance, il nous fait traverser le miroir, nous propulsant dans un thriller autobiographique, d'une rare dérision. Vous allez en rire, sourire, ne plus vouloir le lire, mais vous y reviendrez, et vous aurez sans doute raison, parce qu'il n'en tiendra qu'à vous... qu'il ne reste qu'une fiction.
    Jacques Ferran est né le 27 mai 1956. Il dit avoir longtemps consacré son énergie au pire du paraître, avant de comprendre qu'il lui suffisait tout simplement d'être. Mais son livre est-il vraiment un repenti, ou seulement la suite logique à tous ses efforts... s'inscrire par l'écriture, au côté des plus forts ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mélancolie criminelle Nouv.

    Mélancolie criminelle

    Al Baron

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    « Rester adossé à la mort le plus longtemps possible. Ne lui faire face qu'au dernier moment, à l'ultime seconde, quand il n'y avait plus rien à faire, que tout semblant d'espoir était anéanti. Pour Paul, vivre ne signifiait plus rien, toute part d'incertitude, d'espérance avait disparu. Ne lui restait que l'inéluctable. »
    Après des études en économie, Al Baron devient directeur d'hôpital et photographe amateur. Pour des questions de discrétion, cet auteur fier de ses origines bourguignonnes choisit de publier un premier roman - De la vie à la Mort - sous un pseudonyme qu'il conserve par la suite. Pour lui, le roman navigue entre réalité et imagination. Le roman policier illustre cette idée : il permet de situer une intrigue et des personnages dans un contexte, afin de faire écho au monde historique ou contemporain, en repositionnant l'Homme en tant qu'être humain dans son environnement.
    Mélancolie criminelle - son cinquième roman - relate l'histoire d'un destin contrarié.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La terre des ancêtres Nouv.

    La terre des ancêtres

    Eric Sorgniard

    Parution : 12 Avril 2021 - Entrée pnb : 14 Avril 2021

    Norvège, Preikestolen, le 15 janvier 2916
    Tout ce qui était ne sera bientôt plus. Las, les pieds ancrés dans la pierre à plus de six cents mètres au-dessus de la mer, Jean le sait bien, il le sent au plus profond de son être. Les équilibres naturels sont rompus, l'Homme a joué les apprentis sorciers et il a utilisé la mauvaise formule : l'extinction de l'humanité dans sa forme actuelle approche.
    La Grande Terre est née du chaos. Ce territoire humain a perdu plus de 60 % de sa superficie d'antan. Une nouvelle organisation politique guidée par la protection de l'environnement naturel a vu le jour. Cela a-t-il suffi à changer la nature profonde de l'Homme ? Rien n'est moins sûr.
    Quel lien peut-il bien y avoir entre un gouverneur aux ambitions spirituelles douteuses, l'ordre de A.N.S venu tout droit de l'ancien monde, une petite fille de 12 ans et Harold, ce jeune homme détenteur d'un livre portant son prénom gravé en lettres d'or ?
    Quand certains tirent les fils d'une toile qui les dépasse, d'autres la tissent en faisant preuve d'une intelligence machiavélique. Bienvenue dans un monde aux apparences trompeuses, où chaque ressource est un trésor, où la frontière entre le bien et le mal ne devient, finalement, qu'une question de point de vue.
    Créatif avant tout, Éric Sorgniard s'est essayé à l'art en général, l'écriture en particulier, avant d'épouser une carrière de publicitaire. En 1998 il crée dans sa ville natale, Tours, sa propre agence qu'il dirige encore aujourd'hui.
    À 55 ans il publie son premier roman : La terre des ancêtres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • I t.3 ; poésie et destin

    Georges Duquin

    Parution : 30 Mars 2021 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Il a fallu une longue lutte pour la liberté : une trilogie a en effet été nécessaire pour rassembler la liberté de conscience, la liberté de la langue, la liberté du paysage mental. Cette méditation est fondée sur un parcours sans frontière : d'abord Histoire du Temps Présent, puis Douleur et Connaissance et enfin Poésie et destin que voici, où se révèlent ensemble la conscience libérée et la paix de l'esprit.
    Georges Duquin est né en 1938 à Hanoï. Enfant, il suivit son père dans divers villages le long du golfe du Tonkin. Sa mère l'éleva dans la sagesse de Bouddha. Il quitta définitivement sa terre natale à l'âge de quinze ans et sa famille s'établit à Villeneuve-sur-Lot. Entré à l'ENA à 21 ans, il fut successivement affecté au ministère de l'économie et des finances, au poste de conseiller économique dans quatre ambassades, puis au ministère de la recherche où il créa le crédit d'impôt recherche. Il termina sa carrière au ministère des affaires étrangères comme ambassadeur de France à Bahreïn, après avoir activement participé à une série de négociations internationales sur le droit de la mer, l'Antarctique et la paix en mer Rouge.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty