Editions du Panthéon

  • Marco à roulettes Nouv.

    Marco à roulettes

    Marc Cadoret

    Parution : 7 Mai 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    Se battre pour exister dans une société qui délaisse les personnes handicapées. C'est le sens même de ce témoignage dans lequel Marc Cadoret raconte en toute lucidité son parcours. Né avec une infirmité motrice cérébrale, il connaît le sens de chacun des efforts qui lui ont permis d'aller au collège et de voyager, dès que l'occasion s'en présentait.
    Marc Cadoret interroge avec calme le regard des valides sur le handicap. Il explique et souligne combien l'accueil réservé à la différence est encore tristement inadapté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La pierre de la fée Nouv.

    La pierre de la fée

    Jean-François Coubau

    Parution : 7 Mai 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    À Draguignan s'élève l'un des plus beaux dolmens du Var, la Pierre de la Fée. La tradition prétend, qu'autrefois, la fée Estérelle y apparaissait pour guérir les femmes de leur stérilité mais aussi pour soulager d'autres maux. Et si ce joli conte cachait une réalité beaucoup plus inquiétante ? C'est un mystère que Maud et Christian, journalistes, vont tenter d'élucider en enquêtant à travers l'Histoire, sur le trésor disparu du célèbre bandit Gaspard de Besse... Les deux histoires seraient-elles liées ? Comment, à partir de ce qui ressemblait à une simple recherche archéologique, les deux héros vont-ils se retrouver emportés dans la tourmente d'une vérité qui mêle textes anciens et physique des particules, aux frontières du fantastique ? Mesurent-ils vraiment la puissance à laquelle ils font face ?
    Jean-François Coubau fait briller dans ce roman deux de ses passions : l'histoire et la technologie. Un cocktail qui offre la saveur de l'érudition alliée à une lecture pleine de rebondissements.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Achnou Nouv.

    Achnou

    Sahibouna

    Parution : 7 Mai 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    Sahibouna partage avec le lecteur ses souvenirs se déroulant tantôt en France, tantôt au Maroc. Cette ode à la tolérance, écrite en français, est soulignée de quelques mots en darija, l'arabe parlé au Maroc, pour le plus grand plaisir des curieux !
    L'auteur revient sur certains moments-clés de son enfance, mais explique également son parcours professionnel, reconnaissant à chaque instant l'importance de sa famille et de sa double culture, dans sa trajectoire et sa réussite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coeur des poètes Nouv.

    Le coeur des poètes

    Didier Labour

    Parution : 7 Mai 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    Voyageant sans limites entre imaginaire et réalité, entre histoire et mythologie, Didier Labour nous ramène de ses pérégrinations des poèmes qui parlent au coeur et bousculent les codes établis pour nous faire voir toujours plus loin. Alliant beauté et simplicité, il ajuste les mots pour jalonner ce chemin qui mène à l'évasion, pour amener de la lumière à l'intérieur de nous.
    Dévorant la littérature et se passionnant pour les sciences, Didier Labour écrit comme on relève un défi. Pour s'affranchir du déterminisme et faire de la création un acte émancipateur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'anniversaire de Dracula Nouv.

    L'anniversaire de Dracula

    J.M.R. Gustave

    Parution : 30 Avril 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2021

    Dracula fête son anniversaire et souhaite en profiter pour se choisir une épouse. Son fidèle serviteur, Renfield, a tout préparé pour l'occasion et deux prétendantes vont donc l'accompagner pour célébrer l'évènement. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu...
    J.M.R. Gustave est passionné par l'univers du vampire. Il a choisi de raconter « L'anniversaire de Dracula » sous forme de pièce de théâtre, la rendant à la fois lisible et jouable, pour le plus grand plaisir du lecteur et des acteurs !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La langue des élites contre le peuple : ces mots pour nous faire taire Nouv.

    On pourrait croire que dans un pays démocratique, à l'image de la France, un langage totalitaire n'aurait pas sa place. Et pourtant c'est cette langue que nous commençons tous à pratiquer. D'instinct nous préférons parler comme il faut, sans en avoir pourtant reçu l'ordre. On emploiera volontiers les termes de « vivre-ensemble », de « populisme » ou encore de « stigmatisation », sans s'apercevoir qu'ils instillent en nous des idées convenues qu'il vaudrait mieux ne pas remettre en question. Ce texte se veut un « traité d'autodéfense intellectuelle » pour se prémunir contre les discours dominants.
    Jeune professeur de lettres, Romain Baptiste tente de démontrer dans cet essai à quoi mène l'autocensure et vante les mérites de la libre parole.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Certainement plus jamais Nouv.

    Certainement plus jamais

    Jean Adelle

    Parution : 30 Avril 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2021

    Jean Adelle a connu les abus, les affres de la rue, le rejet, la prostitution et surtout, il a connu le désespoir. À soixante-quinze ans, l'auteur revient avec sincérité et une bonne dose de courage sur un passé, une destinée qui l'ont changé à jamais... Mais dont il est sorti sauf, et qui ont fait de lui la personne qu'il est aujourd'hui. Un mot d'excuse, un message d'espoir, un besoin de partage ? Vous trouverez tout cela dans ce poignant témoignage.
    Récit à vif, « Certainement plus jamais » est autant un texte thérapeutique qu'un cri d'espoir pour tous ceux que la vie a tyrannisés mais qui ont pu relever la tête.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sauvegarder l'instant Nouv.

    Sauvegarder l'instant

    Nut Monégal

    Parution : 30 Avril 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2021

    Des étudiants qui louent une chambre à une vieille dame à un tarif avantageux, des jeunes qui participent à une fête clandestine, un garçon effrayé qui fuit la ville, un voisin du dessous longtemps resté anonyme... Tout cela, et plus encore, compose le monde de Sol, pétillante septuagénaire qui philosophe sur les conséquences du coronavirus et parle seule à voix haute de sa vie passée.
    Dans cette pièce de théâtre enlevée, Nut Monegal aborde des thèmes aussi universels que l'amour, la liberté ou la solidarité, donnant à voir et à accepter différents points de vue sur la crise sanitaire. Cette ode à la tolérance est en elle-même une façon de savourer l'instant présent.
    Poète, dramaturge, comédienne, Nut Monegal conjure l'angoisse de la solitude et de l'enfermement en un objet théâtral. Sous sa plume caractéristique, l'angoisse s'apaise, un temps, pour que nous puissions relever la tête et humer la douceur de l'air. Le rire ne vieillit jamais.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Main de fer Nouv.

    Main de fer

    Antoine Defives

    Parution : 30 Avril 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2021

    Lorsqu'une étrange relique se trouve fixée à jamais à son bras, lui octroyant une force colossale, Julius se voit destiné à sauver le monde de la guerre contre les zarkos. Le garçon de ferme devenu chevalier partira alors pour un long périple, afin de reformer l'épée légendaire capable de vaincre le maléfique Onyx...
    Faite de rencontres insoupçonnées, d'épreuves dangereuses et de combats épiques, l'aventure du jeune homme ne s'avère pas de tout repos !
    Antoine Defives est journaliste, d'abord dans la presse écrite puis l'audiovisuel. Passionné de littérature fantastique et de fantasy, il plonge dès l'adolescence dans l'écriture de ce premier roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Preuve par cinq : verte était notre vallée Nouv.

    Preuve par cinq : verte était notre vallée

    André Suissa

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    Dans « Preuve par cinq - Verte était notre vallée », André Suissa livre l'épopée exaltante de ses aïeux et descendants à travers un récit qui nous fera traverser les océans. Depuis le Haut Atlas marocain à la France en passant par l'Algérie et son histoire, cette saga sur cinq générations nous emmène entre autres sur les traces d'une fratrie de neuf enfants, celle de l'auteur. Une richesse à la fois historique et familiale née dans les yeux d'une fabuleuse et presque légendaire grand-mère aux secrets exceptionnels, dont la disparition restera à tout jamais un mystère.
    Enseignant, journaliste, fondateur d'une école du soir pour adultes mais également assureur, voyagiste, juriste, André Suissa a vécu autant de vies que de passions.
    /> Auteur de recueils poétiques et d'un roman, il revient aujourd'hui sur les racines de sa famille, en un périple mémoriel attachant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à défaut de cannabis... Nouv.

    à défaut de cannabis...

    Karin Pohlmann

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    Entre les vers de Karin Pohlmann, tour à tour oscillant entre la langue de Molière et celle de Shakespeare, se dévoilent avec langueur ses années d'étudiante passées aux États-Unis, un joint entre les deux coins du sourire. Sa prose nostalgique nous emmène au fil de ses voyages et des rencontres qui les ont parsemés... à défaut de cannabis.
    Une enfance en Afrique, une adolescence normande, des études en France et aux USA, une passion pour le surréalisme, Karin Pohlmann fait son miel de ces jalons essentiels dans son existence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dernier baiser du papillon Nouv.

    Le dernier baiser du papillon

    Nathalie Pivert Chalon

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    La santé d'Ariane Parse l'oblige à quitter le monde de l'opéra malgré sa grande renommée. Elle se réfugie en bord de mer dans la villa Pandora, maison qui dévoilera peu à peu ses secrets... Dont celui de l'existence d'une jeune femme au destin mystérieux. L'ancienne cantatrice part sur les traces de cette inconnue à travers les lettres intimes que cette dernière a laissées derrière elle. Les rencontres atypiques et les péripéties s'enchaînent, nous faisant passer du sourire aux larmes avec délicatesse et subtilité.
    Sous la plume caractéristique de Nathalie Pivert Chalon, l'âme humaine dévoile ses méandres, ses pans d'ombre et de lumière. Les voix des personnages qui résonnent entre les pages nous renvoient à nos propres interrogations et à nos doutes, à cette quête qui nous permet d'avancer, nous, humains.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les méandres de ma plume Nouv.

    Les méandres de ma plume

    Philippe Pauthonier

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    Dans ce nouveau recueil résolument bucolique, Philippe Pauthonier nous emmène à ses côtés dans un délicieux égarement, sautant avec une féline délicatesse de l'éclat d'une fleur juste éclose à la blancheur feutrée d'un lit d'hôpital. Dans ses poèmes classiques mais profondément actuels, il cherche avec subtilité la beauté dans la tristesse et la mélancolie dans la joie.
    Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier partage aujourd'hui sa vie entre la France et la Pologne, pays de son épouse. Cet élan entre deux pays, deux cultures et ses longs séjours dans la sérénité de la campagne polonaise, loin du monde et de son agitation, sont propices à sa créativité littéraire.
    Philippe Pauthonier a reçu 30 distinctions dans des concours de poésie et vu 34 de ses textes publiés dans 20 recueils collectifs en France, Suisse et Canada.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • François Mitterrand : l'attentat de l'Observatoire vu de l'intérieur Nouv.

    La vie politique française des années cinquante, foisonnante, est mise en lumière dans cet ouvrage qui dévoile un aspect particulier de l'affaire de l'attentat de l'Observatoire : la demande de levée de l'immunité parlementaire de François Mitterrand. L'auteur, à l'aide de documents inédits, donne au lecteur un accès direct à des débats passionnés.
    C'est en triant des affaires de famille que Mathieu Delalande a découvert ces archives, dont il restitue le contenu. Ce travail est tout à la fois une immersion singulière dans un épisode politico-judiciaire qui défraya la chronique et un hommage au père et au grand-père de l'auteur, qui prirent soin de ces transcriptions durant près de 60 ans.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mafia protocole Nouv.

    Mafia protocole

    Claude Molinari

    Parution : 16 Avril 2021 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Le commandant Roussouly et le commissaire Mellado auront fort à faire puisqu'il leur faudra arrêter un criminel qui sème la terreur chez les prostituées tout en frayant avec un tueur à gages particulièrement doué souhaitant sortir des griffes de la mafia. Mais ce n'est évidemment pas chose facile et une véritable guerre va se déclencher, les entraînant à Naples, mais également jusqu'en Afrique du Sud.
    Dans ce nouvel opus, Claude Molinari déploie sa plume acérée et son vocabulaire châtié pour emmener son lecteur dans les ruelles sombres des quartiers tenus par la `Ndrangheta. Entre missions et rencontres impromptues, les aventures de ces héros, qui ne manquent pas d'un humour bien nécessaire pour survivre à toutes ces horreurs, tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il n'y a pas que la richesse qui fait le bonheur ; Chanel et Stacy Nouv.

    D'un côté, nous suivrons Anel qui se voit contrainte par sa mère d'accepter un travail de femme de ménage pour une famille riche, afin de subvenir à leurs besoins. Une décision forcée qui changera à tout jamais son existence lorsqu'elle fera la rencontre de cette famille... De l'autre, nous entrerons dans la vie de Chanel et Stacy, demi-soeurs par alliance qui ne s'entendent pas du tout... Mais la vie en décidera autrement. Deux nouvelles autour de la famille et de l'amour, peintes par une plume déliée et pleine de sensibilité.
    Shanice Nyangone Obou'ou a vu le jour au Cameroun, au coeur d'une grande famille, dont elle porte haut les valeurs. Ses textes reflètent les rêves, les difficultés et les aspirations de jeunes femmes en quête de sens.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Silence, on tourne ! fugue indienne Nouv.

    Silence, on tourne ! fugue indienne

    Florence Bellamy

    Parution : 16 Avril 2021 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    C'est lors d'un luxueux voyage organisé que se rencontrent Sadi, un écrivain en quête d'inspiration et de succès, et Justina, séduisante actrice. Au fil de leur parcours, leurs liens se nouent et se dénouent et la réflexion sur l'art côtoie les plus anciens monuments de l'Inde éternelle.
    Après un doctorat en langue et littérature françaises, Florence Bellamy s'est adonnée à l'enseignement sans abandonner ses passions : la comédie et l'écriture. Le voyage sous tous ses aspects, autre avatar de ses amours, est au coeur de ce roman au style délicatement ajouré et à la tendre ironie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Légendes oubliées Nouv.

    Légendes oubliées

    Raymond Augé

    Parution : 9 Avril 2021 - Entrée pnb : 26 Mars 2021

    Enlevés ou nostalgiques, classiques ou en vers libres, les poèmes et textes de Raymond Augé nous emportent vers des rivages lointains. La voilure de l'imaginaire est déployée, le lecteur peut embarquer pour une traversée sur des mers tantôt placides, tantôt tempétueuses.
    « Légendes oubliées » offre un panorama non exhaustif de l'oeuvre de Raymond Augé, mêlant textes inédits et reprise d'anciens livrets (« Odes et Ides » qui retrace les mois révolutionnaires de 1789).
    Poète mais aussi compositeur, Raymond Augé a vu ses créations de nombreuses fois récompensées : Médaille de la Ville de Bordeaux et celle du Théâtre d'Art de Bordeaux, titre de « Poète Émérite » décerné en 1998 pour son « talent poétique exceptionnel » par la Bibliothèque Internationale de Poésie (Owings Mills - USA).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mariage par correspondance Nouv.

    Mariage par correspondance

    Daouda Keita

    Parution : 9 Avril 2021 - Entrée pnb : 26 Mars 2021

    Siriman, Français d'origine malienne, rencontre et tombe amoureux de Nagnouma, qui le lui rend bien. Dans ce roman, l'auteur nous emmène explorer les effets de leur culture et de leur environnement social sur deux personnes qui s'aiment... L'endroit où ils ont grandi sera-t-il un obstacle à leur mariage, ou en sera-t-il le ciment ? L'amour est-il une question d'idées ? Vous le découvrirez entre les lignes...
    Enfant du Mali indépendant, Daouda Keita a effectué une partie de ses études à Bamako puis à Paris. Élu municipal, il oeuvre également en faveur des plus démunis dans le cadre associatif.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les enseignements positifs de la pandémie du coronavirus Nouv.

    Les enseignements positifs de la pandémie du coronavirus

    Mourad Touak

    Parution : 9 Avril 2021 - Entrée pnb : 26 Mars 2021

    Psychologue clinicien déjà auteur de deux ouvrages sur le bonheur, Mourad Touak se pose aujourd'hui la question de ce que nous a appris la pandémie du coronavirus : quel chemin doit-on prendre maintenant ? Comment surmonter les difficultés ou les traumatismes engendrés par cette période dévastatrice, tant socialement qu'économiquement ? Comment retrouver espoir en un avenir dont nous ne voyons pas encore les couleurs ? Ce livre nous propose des solutions, et tout commence en nous.
    Mourad Touak est diplômé en psychothérapie familiale (université de Bourgogne). Il est également directeur du magazine « Le chemin » consacré au bien-être et à la réussite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je ne voulais pas mourir, juste revivre ; l'histoire d'un miraculé Nouv.

    Je ne voulais pas mourir, juste revivre ; l'histoire d'un miraculé

    Luc Rouquette

    Parution : 9 Avril 2021 - Entrée pnb : 26 Mars 2021

    « Si j'avais su que j'allais souffrir autant, je referais tout de la même façon »
    Dans ce témoignage poignant, Luc Rouquette nous conte une vie qu'il a brûlée par les deux bouts : voyages, excès, luxe et volupté... Au bord du danger, cette vie de flambeur a eu un prix : l'addiction, l'anorexie, la dépression. Une spirale infernale dont l'auteur a tenté de sortir par lui-même, mais la vie l'a gardé. Aujourd'hui, il raconte sans fards la vie qui l'a consumé, sans regrets.
    Luc Rouquette souligne dans son récit l'incroyable beauté de la vie lorsqu'elle est menacée. En un style affirmé, acéré, il s'interroge sur ce qui nous retient à cette existence. Il montre également combien les vies « de rêve » dissimulent souvent une tout autre réalité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 1789, la France a fait sa Révolution, révolution conduite essentiellement par des juristes aux fins d'adapter à son temps un système politique en place depuis des siècles. Des actes mémorables furent alors votés : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, abolition des privilèges... Mais comment expliquer alors ce qui a suivi, la Terreur et la guillotine ? De même, quelques décennies plus tard, une conquête de l'Algérie coûteuse en vies humaines ; ou encore, au XXe siècle, l'engouement des intellectuels français pour le communisme, à l'époque du goulag, et, plus tard, pour les révolutions « marxisantes » en Amérique latine. Pourquoi ce fonctionnement peu démocratique de nos institutions politiques ? Ainsi, depuis plus de 30 ans, le pouvoir suprême, la présidence de la République, est détenu par un groupe social comportant, tout au plus, quelques milliers d'individus.
    Jean Arnal est né en Aveyron, peu avant la seconde guerre mondiale, de parents paysans et petits commerçants. Licencié de la Faculté de droit de Paris, il a exercé dans le domaine économique en Île-de-France, Bretagne et Rhône Alpes. Il réside aujourd'hui en Isère, le pays de Barnave, de Mounier - le révolutionnaire -, de Mounier - le philosophe du XXe siècle -, et de Stendhal.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • In media res ; témoin d'un temps

    Fernand Hessel

    Parution : 2 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Mars 2021

    Fernand Hessel a officié en tant que cardio-réanimateur à la tête de services hospitaliers, publics comme privés. Il a présidé des fondations d'utilité publique, siégé dans les conseils d'administration de la Société Industrielle et de l'université de Haute Alsace ainsi que dans des institutions religieuses. Confronté tant à la réalité des relations humaines contemporaines qu'à l'évolution technologique et économique, il a tiré le fil conducteur de sa vie entre la chape nazie sur l'Europe et la pandémie de Covid-19.Fernand Hessel est né en Lorraine. Il est Alsacien d'adoption et d'enracinement.
    Il est Officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vent de la colère ; récit d'un témoin du Hirak

    Lotfi Sid

    Parution : 2 Avril 2021 - Entrée pnb : 19 Mars 2021

    Dans ce témoignage, Lotfi Sid nous décrit et analyse les événements de février 2019 à Alger. Avec précision et détail, ce journaliste en place au moment de cette révolution retrace les étapes ayant engendré ce soulèvement populaire, fruit d'une colère longtemps rentrée... et totalement imprévu par le gouvernement alors en place. Il définira ainsi les éléments qui ont permis l'accession à la présidence d'Abdelmadjid Tebboune, successeur de Bouteflika.
    Lotfi Sid a notamment travaillé pour le quotidien « El Watan » avant de rejoindre la rédaction de la chaîne 3 de la radio algérienne. C'est à une immersion dans les journées décisives de 2019 qu'il nous convie, au moment crucial où le pouvoir va changer de main.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty