Littérature générale

  • Si loin, si proche

    Hafed Nouiouat

    Parution : 8 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une jeune conductrice au volant de sa petite voiture percute légèrement un autostoppeur égaré sur une route de campagne. Elle le prend à bord et lui propose de le conduire à l'hôpital. Le jeune homme, légèrement blessé, refuse catégoriquement. En cours de route, elle découvre en lui un personnage des plus étranges...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une journée

    Rachid Hakkari

    Parution : 31 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un matin, Nadir, un homme de quarante-cinq ans, descend du TER pour se rendre à son travail. À la gare, il décide de s'accorder du temps loin des siens et de ses habitudes quotidiennes. Désir de voyage au moment où son travail l'attend, désir de sortir des rangs pour une journée pas comme les autres. Il prend un train pour Paris, une destination choisie au hasard. Arrivé Gare de l'Est, et après avoir fait la rencontre dans le train d'une jeune inconnue dont il tombe subitement amoureux, il décide de quitter le circuit classique des visites touristiques et se met à marcher, puis à courir sans but ni destination précise. De l'euphorie dans le mouvement qui lui permet de faire le point sur sa vie, sur le temps traversé et perdu dans le circuit fermé de sa vie sociale. Que cherche-t-il au juste ? Après son périple solitaire, il repense à la jeune inconnue et prend le métro dans l'espoir de la retrouver avant que sa journée se termine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres a un confident

    Komi Messan Sodja

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À travers ces échanges de lettres, vous découvrirez un altruiste, protecteur et surtout accessible Professeur, « Joe », dans une saine dyade avec une jeune enseignante, « Sika », laquelle se dit « épanouie » et « cultivée », et qui s'est donné comme mission d'en faire de même avec ses jeunes élèves. Ce pseudo air de suffisance qu'elle a semblé exhaler un moment, n'est-il pas dissipé de par sa position dans cette relation ? Une relation non pas perverse, mais saine, ouverte, généreuse et basée sur une confiance établie par les événements de la vie. Pour toute difficulté, Sika se rabat sur Joe, lequel lui laisse sa porte toujours ouverte. Elle qui n'hésite guère à signer ses lettres « votre fille », considérant ainsi Joe comme le substitut de son père.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty