Littérature générale

  • Rome criminelle t.1 ; caffè sangue

    Patrizio Avella

    Parution : 29 Décembre 2015 - Entrée pnb : 31 Décembre 2015

    "Pour connaître la vérité sur cette affaire il faudra attendre au moins un siècle" Giulio Andreotti - Président du Conseil - Italie, Octobre 2003.
    Inspirés de faits authentiques, les personnages de ce roman nous ouvrent les arcanes des machinations politiques occultes durant la guerre froide en plein coeur de Rome. Il ne s'agit ni d'une tragédie, ni d'un documentaire-fiction mais d'une histoire réelle, vécue. Grâce à Patrizio Avella nous retrouvons avec délectation une Italie traditionnelle aux mille saveurs mais aussi une Italie en pleine évolution avec ce que cela comporte de drames et de scandales... Guido Gian, un agent des « Servizi » saisit l'opportunité d'une mission pour organiser un évènement spectaculaire et meurtrier dans le but de créer un climat de terreur préalable à un coup d'état militaire. Au milieu de ce plan machiavélique qui concernera le « Tout Rome » un amour naîtra. Licia en détournera-t-elle les sombres desseins ? Après « La Dolce Vita », les années de plomb débutent dans le sang et les larmes. Patrizio Avella nous embarque littéralement en plein coeur de l'Italie, de Rome et de sa plume vise très habilement les nôtres.


    Extrait

    L'horizon embrasait les collines du capitole. Sur le Quirinal le ciel, chargé de nuages incendiés, illuminait la cité romaine avant l'orage de feu. Du plus profond de ses entrailles montait un vacarme galopant. La guerre se rapprochait. Rome, sombrait dans un grondement. Nul ne connaissait la progression exacte de l'invasion de la ville éternelle. Les Bolcheviks bousculaient les troupes de l'Otan pour les acculer devant le dernier rempart de la Chrétienté. Cette fois, Rome ne serait pas ville ouverte. Le berceau de la civilisation occidentale devait suivre l'exemple de Prague et lutter contre la barbarie. Les combats rageurs se poursuivaient. L'antique Rome se perdait. Le jeune Colonel italien épousseta son uniforme, ajusta précautionneusement son casque. Le moment devint solennel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme invisible

    Herbert George Wells

    Parution : 5 Mai 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Texte intégral révisé suivi d'une biographie de H. G. Wells. Exploitant toutes les ressources du merveilleux scientifique, H. G. Wells s'est imposé, avec Jules Verne, comme le grand pionnier de la science-fiction et de l'anticipation, annonçant dans de nombreux volumes la radio, les avions, les voyages interplanétaires ou encore la bombe atomique. Son célèbre "L'Homme invisible", chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, exploite le mythe et le fantasme récurrent de l'invisibilité de l'être humain. Un savant, ruiné après une quinzaine d'années passée en vaines recherches, découvre enfin la formule pour devenir invisible. L'expérimentant sur lui-même, notamment pour fuir ses créanciers, il ne peut plus revenir à sa forme humaine visible et abuse bientôt de son pouvoir, profitant de son invisibilité pour épier les gens, les voler, commettre un meurtre et même terroriser une petite ville. Au-delà du fascinant récit de divertissement, "L'Homme invisible" est aussi et avant tout un grand livre de réflexion sur l'éthique scientifique et le danger, hélas trop humain, du sentiment de toute-puissance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde

    Thomas Malory

    Parution : 9 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    " Je le requiers de vous tous, hommes et dames de bonne maison qui lirez ce livre d'Arthur et de ses chevaliers, du commencement à la fin, priez pour moi. Ce livre fut terminé la neuvième année du règne du roi Édouard IV, par messire Thomas Malory, chevalier. " Achevé donc en 1469-1470, réagencé et publié par l'imprimeur Caxton en 1485, Le morte d'Arthur n'a pas cessé d'être réédité en Angleterre ; il est la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. De siècle en siècle, il a inspiré les grands poètes, plus tard les cinéastes. Il figurait aussi parmi les quatre livres que Lawrence d'Arabie emportait dans ses sacoches de selle quand il partait pour de lointains voyages. Tel est, conclut Caxton, " ce noble et joyeux livre, intitulé La mort d'Arthur, nonobstant qu'il traite de la naissance, de la vie et des faits et gestes dudit roi Arthur, de ses nobles chevaliers de la Table Ronde, de leurs merveilleuses quêtes et aventures, de l'accès qu'ils eurent aux secrets du Saint-Graal, et finalement de la mort douloureuse de tous et de la faon dont ils quittèrent ce monde ".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Immigrée

    Pauline Ballo

    Parution : 3 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Je suis Pauline, je suis née en Côte d'Ivoire et je suis titulaire d'une maîtrise en géographie obtenue à l'université d'Abidjan. Hôtesse de l'air, je quitte la Côte d'Ivoire pour la France à cause d'une grave crise politique suivie d'une guerre qui a divisé le pays en deux. Arrivée en France, je découvre avec désolation les vraies réalités d'une vie d'immigrée : sans papiers, travail au noir... "

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Si loin, si proche

    Hafed Nouiouat

    Parution : 8 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une jeune conductrice au volant de sa petite voiture percute légèrement un autostoppeur égaré sur une route de campagne. Elle le prend à bord et lui propose de le conduire à l'hôpital. Le jeune homme, légèrement blessé, refuse catégoriquement. En cours de route, elle découvre en lui un personnage des plus étranges...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pionniers d'une renaissance

    Maurice Fezeu

    Parution : 2 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Steve Demlou, fils d'un ministre, vit un profond mal-être et boude le luxe. Les échecs répétés de l'Afrique le hantent. Steve cherche les réponses dans les livres qu'il dévore sans limite. Il acquiert une culture encyclopédique. Exilé après le bac en Suisse pour ses études, il rencontre un universitaire genevois, Antoine Charnay. Les deux hommes revisitent l'histoire des civilisations et le rôle qu'y jouent les noirs. Steve rencontre aussi le Haïtien René Orval et son groupe de passionnés d'Afrique. Tous décident de s'installer à Dolfoura, un village semi-désertique du Cameroun, devenant pionniers d'une renaissance qui fera de Dolfoura une ville qui bat sa monnaie, écrit sa propre langue et développe une industrie verte. Confiance et respect d'eux-mêmes renaissent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une journée

    Rachid Hakkari

    Parution : 31 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un matin, Nadir, un homme de quarante-cinq ans, descend du TER pour se rendre à son travail. À la gare, il décide de s'accorder du temps loin des siens et de ses habitudes quotidiennes. Désir de voyage au moment où son travail l'attend, désir de sortir des rangs pour une journée pas comme les autres. Il prend un train pour Paris, une destination choisie au hasard. Arrivé Gare de l'Est, et après avoir fait la rencontre dans le train d'une jeune inconnue dont il tombe subitement amoureux, il décide de quitter le circuit classique des visites touristiques et se met à marcher, puis à courir sans but ni destination précise. De l'euphorie dans le mouvement qui lui permet de faire le point sur sa vie, sur le temps traversé et perdu dans le circuit fermé de sa vie sociale. Que cherche-t-il au juste ? Après son périple solitaire, il repense à la jeune inconnue et prend le métro dans l'espoir de la retrouver avant que sa journée se termine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le sifflet magique

    Delano Houphouet

    Parution : 11 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Grâce à Gasso, la famine fut vaincue en quelques jours seulement. Et de tout le village, il reçut pour ce qu'il avait fait admiration et reconnaissance, comme on en témoignerait à un roi. Le chef, aveuglé par la jalousie qu'il ressentait vis-à-vis de Gasso, le fit appeler un jour et lui confisqua son sifflet magique. Dès qu'il l'eut dans les mains, il se mit à siffler aussitôt, mais à sa grande surprise rien n'apparut. Il siffla encore et encore, mais rien n'y fit. » Tolérance, solidarité, responsabilité, respect... Autant de valeurs que depuis toujours les contes s'efforcent d'illustrer. « Réveiller la conscience des peuples, éduquer et divertir les enfants, faire la promotion du bien et bannir le mal » : tels sont les buts de ces contes qui, tirant leurs origines dans les proverbes, viennent rendre hommage aux récits populaires ivoiriens dont ils s'inspirent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres a un confident

    Komi Messan Sodja

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À travers ces échanges de lettres, vous découvrirez un altruiste, protecteur et surtout accessible Professeur, « Joe », dans une saine dyade avec une jeune enseignante, « Sika », laquelle se dit « épanouie » et « cultivée », et qui s'est donné comme mission d'en faire de même avec ses jeunes élèves. Ce pseudo air de suffisance qu'elle a semblé exhaler un moment, n'est-il pas dissipé de par sa position dans cette relation ? Une relation non pas perverse, mais saine, ouverte, généreuse et basée sur une confiance établie par les événements de la vie. Pour toute difficulté, Sika se rabat sur Joe, lequel lui laisse sa porte toujours ouverte. Elle qui n'hésite guère à signer ses lettres « votre fille », considérant ainsi Joe comme le substitut de son père.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ombres jaunes, nuits mauves

    ,

    Parution : 27 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Palerme, dans une Italie du futur. Rocco Billemi s'éveille, dans son lit, à côté d'un homme égorgé qu'il ne parvient pas à identifier. Il a le vague souvenir d'avoir passé la soirée en compagnie d'un beau garçon, Gabriele, mais ce cadavre sanguinolent ne lui ressemble pas. Alors, de qui peut-il bien s'agir ? Il se trouve pris dans l'engrenage d'une enquête judiciaire dont il est le principal suspect aux yeux de la police. Mais comment établir son innocence alors que toutes les preuves l'accablent ? Décrivant un état sécuritaire, fasciste et homophobe, les auteurs fustigent une certaine Italie - celle d'un Berlusconi, d'une Ligue du Nord - et, au-delà, mettent en garde contre les dérives de nos sociétés dites modernes. Ce roman inclassable, qui oscille entre plusieurs genres et thématiques: policier et anticipation, sociopolitique et (homo)sexualité, a rencontré, de par son originalité, un franc succès en Italie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vaclav Havel ; une vie

    Michael Zantovsky

    Parution : 6 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Faire la biographie de Václav Havel est chose complexe, car il s'agit de tracer le portrait tout à la fois de l'iconoclaste, de l'intellectuel, de l'artiste auteur dramatique, du leader politique, du dernier président de Tchécoslovaquie, du premier président de la République tchèque. Il y a l'enfance heureuse de Havel à Prague, ses origines familiales bourgeoises, ses premières pièces. Puis il y a Havel le dissident qui participe activement au printemps de Prague, celui de la Charte 77, qui passe cinq ans de sa vie dans les geôles communistes au début des années 1980, celui qui conduit dans la paix la Révolution de velours en 1989. Enfin il y a le président, quatorze années durant.Václav Havel est l'un des hommes politiques les plus fascinants du dernier siècle. Il a joué un rôle décisif dans l'enterrement d'une des utopies les plus séduisantes, et les plus meurtrières, de tous les temps, et a mis en oeuvre l'une des métamorphoses majeures de l'époque récente.Michael Zantovský, ancien porte-parole de Havel et ami de dissidence depuis la fin des années 1970, fut un témoin privilégié de toutes ces années. L'ouvrage qu'il nous livre ici est tout autant le portrait d'un homme qu'un document historique majeur pour la compréhension d'une époque pas si lointaine qu'il y paraît.Homme de lettres, spécialiste de psychologie sociale, Michael Zantovský (né en 1949) est ambassadeur de la République tchèque au Royaume-Uni. Il a contribué, dès les années 1970, à la presse d'opposition au régime communiste de Tchécoslovaquie. Au côté de Václav Havel, il a pris des responsabilités politiques puis diplomatiques. De 1992 à 1997, il a été l'ambassadeur de la République tchèque aux États-Unis, puis de 2003 à 2009 en Israël. Il a également traduit de nombreux auteurs anglais et américains vers le tchèque (Norman Mailer, Nadine Gordimer ou Toni Morrison).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfer sur terre

    Martin Kouonedji Fondjo

    Parution : 29 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dans cette oeuvre, l'auteur retrace à la première personne l'histoire d'un jeune garçon au destin alarmant.
    Très tôt orphelin de mère et de père, il se voit obligé dès son adolescence de se battre pour survivre et poursuivre ses études. Il y parvient, mais ses succès scolaires contrastent avec ses échecs amoureux.
    Le monde professionnel va également lui sourire avec des emplois bien rémunérés, mais à cause de certaines fautes de gestion, il va se retrouver en prison.
    Dans l'attente de son jugement, il vit alors un enfer sur Terre malheureusement commencé depuis l'enfance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'étrangère ou l'ours et le papillon

    Mustapha El Baqqali

    Parution : 2 Octobre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le recueil L'Étrangère ou L'Ours et le papillon se compose de trois nouvelles suivi d'un scénario original de court métrage. « La première fois » en est le thème commun. Chacune des quatre créations relate des épisodes exclusifs de vie humaine : premier stage de formation, Salut, l'artiste !, première peur d'enfant, Aisha Q., premier amour d'adolescent, L'Étrangère et premier rêve d'adulte désabusé avec Bouée de sauvetage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une carioca heureuse à Paris

    Teresa Cristina Abreu

    Parution : 19 Septembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous, les gens de Rio de Janeiro, sommes très fiers de notre « ville merveilleuse ». On y souffre, mais on l'adore. Je n'imaginais pas, quand j'ai quitté le Brésil au printemps 2004 pour ma première mission à l'étranger, qu'une autre ville pourrait lui faire concurrence dans mon coeur.
    Paris m'a reçue aux bras aussi grands ouverts que ceux du Christ rédempteur ; j'y fus heureuse dès le premier jour. L'idée m'est venue de créer un blog, pour partager avec mes compatriotes, mes impressions sur cette ville qui fait depuis toujours rêver les Brésiliens.
    Cet opuscule est le recueil de quelques-uns de ces écrits. Il s'agit de mes impressions, mes sensations, mes émotions, vécues dans cette ville et ce pays qui est la France, qui ont su se faire une place dans mon âme de Carioca.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Perversion

    Yuri Andrukhovych

    Parution : 29 Janvier 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Stanislav Perfetsky, figure de l'underground ukrainien, poète et auteur de performances littéraires bruyantes et audacieuses, est invité dans un symposium international à Venise. Celui-ci porte sur l'absurdité post-carnavalesque du monde. En route pour Venise, il rencontre des bohémiens qui le retiennent à Munich, il tombe amoureux d'une femme envoyée pour l'espionner, et s'empêtre dans des aventures érotiques et des intrigues sans fin.
    Arrivé à bon port, Perfetsky disparaît dans Venise, laissant la fenêtre de sa chambre d'hôtel ouverte sur le Grand Canal. Que lui est-il arrivé ? Est-il possible que ce maître des masques, des dissimulations et autres « perversions » ait organisé sa propre disparition ? Comme dans Le Maître et Marguerite de Boulgakov, auquel le roman d'Andrukhovych fait écho, une chose est certaine : la réalité quotidienne s'efface, les aventures burlesques se succèdent à un rythme effréné, sous l'oeil étonné de La Sérénissime, et le surnaturel prend peu à peu le contrôle du monde.
    Le poète ukrainien Stanislav Perfetsky, invité à participer à un colloque à Venise, disparaît mystérieusement dans la cité des Doges. Le lecteur suit sa piste à travers de nombreux rebondissements, servis par le talent de conteur d'Andrukhovych et une langue jubilatoire.
    Un tourbillon de formes, de styles, de jeux de mots et de références littéraires, dans la lignée de Boulgakov.
    Né en 1960 à Ivano-Frankivsk, en Ukraine occidentale, Yuri Andrukhovych est l'une des figures les plus connues de la littérature ukrainienne contemporaine. Poète, essayiste, romancier, il a fondé le groupe légendaire de performances littéraires Bu-Ba-Bu (Burlesque-Balagan-Bouffonade). Ses romans sont traduits en russe, polonais, allemand, et en français aux éditions Noir sur Blanc. Il est l'auteur de Douze cercles (2009), qui raconte le voyage chaotique et délirant d'un photographe autrichien dans les Carpates ukrainiennes ; Moscoviada (2007), un trajet loufoque dans la capitale d'une Union soviétique qui s'effondre ; et l'essai « Remix centre-européen » dans l'ouvrage Mon Europe, coécrit avec Andrzej Stasiuk (2004). Dans un pays où l'on reconnaît un grand pouvoir à la littérature, déjà très engagé lors de la Révolution orange, Yuri Andukhovych est sans conteste l'une des voix importantes de la société ukrainienne actuelle.

    Yuri Andrukhovych a reçu le prix Hanna Arendt 2014.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty