Parascolaire

  • Dans ce nouvel ouvrage, le collectif Pasde0deconduite s'attache à mieux comprendre les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants, à préciser en quoi l'accompagnement vers la socialisation est d'une autre nature que les apprentissages précoces de conduites adaptatives, à analyser les méthodes utilisées, leurs fondements théoriques, leur cadre d'application. Comment une politique bénéfique pour l'enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l'enfant n'ouvre-t-il pas... sur une impasse ? Conformément à l'esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif Pasde0deconduite, ces questions seront abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique. Le collectif Pasde0deconduite créé en 2006 rassemble des professionnels, des associations, des universitaires, de simples citoyens.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des parents dans l'école

    Martine Kherroubi

    • Eres
    Parution : 24 Avril 2008 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    édité en collaboration avec la Fondation de France Les relations familles/Ecole sont au coeur des débats actuels sur l'éducation.Tout le monde s'accorde pour constater que la construction d'une relation positive entre parents et enseignants contribue à l'épanouissement et à la réussite scolaire de l'enfant. Cet ouvrage présente une analyse des pratiques réelles de coopération mises en oeuvre, dans une vingtaine d'établissements du primaire, pour favoriser l'entrée des parents à l'école. En prise avec les réalités scolaires et familiales d'aujourd'hui, il apporte aux chercheurs, aux professionnels et aux parents des connaissances pouvant éclairer la réflexion et l'action. Martine Kherroubi est maître de conférences en sociologie de l'éducation (université Paris XII- Ecole IUFM). Avec la participation de Pascale Garnier et Gilles Monceau, maîtres de conférences à l'université.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Questions de discipline à l'école et ailleurs...

    Eirick Prairat

    • Eres
    Parution : 15 Janvier 2005 - Entrée pnb : 19 Novembre 2015

    « En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai eu le sentiment que leurs questions devenaient de plus en plus pressantes. Cet ouvrage n'est pas une réponse aux mille et une questions qui m'ont été adressées, c'est une suggestion, mieux, une proposition de travail. Et comme la discipline est non seulement affaire de techniques et d'organisation mais aussi de posture et de place, on peut dire de ce petit livre qu'il s'adresse à tout éducateur soucieux de réfléchir sur le sens du travail éducatif. » Dans cet ouvrage clair et concis, Eirick Prairat s'attache à décrire, à expli quer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur...- à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative. Pas de remèdes miracles ou de techniques magiques mais des dispositifs que les enseignants et les équipes peuvent s'approprier et aménager selon leurs expériences et les ressources du lieu où ils exercent. Mise en vente le 07 mars 2013

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty