Sciences & Techniques

  • Les valeurs de l'âge

    Maximilienne Levet

    • Eres
    Parution : 18 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Cet essai a pour objectif d'énoncer et de définir un devoir qui concerne les personnes âgées : celui du vieillir. Le vieillissement est toujours vu et observé à partir des déficits engendrés par l'âge et jamais à partir des acquis de l'avance en âge, à l'exception de la sagesse, notion aussi floue que vague. Les personnes âgées sont détentrices de valeurs ignorées par la société et par elles-mêmes, qui ont pour nom : lenteur, faiblesse, disponibilité et refus du gaspillage. Ces valeurs constituent une chaîne en opposition totale avec celles prônées par notre société : vitesse, force, maîtrise du temps et consommation. Les personnes âgées ont le devoir de se servir de ces valeurs pour défendre et proclamer les droits des jeunes générations et de celles à venir. Une approche résolument optimiste.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souffrance spirituelle du patient en fin de vie ; la question du sens

    Benedicte Echard

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Avec en toile de fond la question cruciale posée par la demande d'euthanasie, cet ouvrage propose ici une réflexion laïque sur la question du sens en fin de vie. L'auteur s' attache à la recherche de pistes pratiques (relecture de la vie, contrat soignant soigné, recherche de tâches signifiantes) pour ouvrir un espace de cheminement en fin de vie, en repositionnant le malade en tant que sujet de sa vie et de sa mort au coeur du processus de soin. Cette place centrale accordée au patient s'intègre dans l'approche globale défendue par le mouvement des soins palliatifs et constitue, au sein d'une médecine contemporaine dominée par la toute puissance technique, un enjeu éthique majeur. Bénédicte Echard est médecin homéopathe à Toulouse. Elle a travaillé pour Médecins sans frontières en Côte d'Ivoire et au Cambodge (prise en charge du VIH).

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dire la maladie et le handicap ; de l'épreuve à la rélfexion éthique

    Marie-Hélène Boucand

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    L'auteur revisite dans cet ouvrage sa double expérience de médecin malade pour mieux apprécier comment soignants et malades peuvent être des veilleurs du respect de l'homme souffrant. Être à la fois soignant et soigné, acteur de cette relation fragile et fondamentale qu'est celle du « prendre soin » ensemble de l'humanité souffrante tout en se retrouvant de l'autre côté : telle est la double expérience où les regards se mêlent et s'éclairent. Marie-Hélène Boucand, médecin, praticien hospitalier, ancien chef de service de médecine physique et réadaptation

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Interprofessionnalité et gérontologie ; travailler ensemble : des théories aux pratiques

    Collectif

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    La complexité du vieillissement, des fréquentes polypathologies ou encore des intrications médicopsychosociales les sous-tendant (et donc la nécessité de recours à divers intervenants devant coordonner leur action) rend évidente l'interprofessionnalité. Mais force est de constater que restent rares les mises en oeuvre d'une réelle interprofessionnalité, où sont respectés et appliqués les principes élémentaires de communication, de connaissance et respect des missions de chacun, de cohérence des actions. Des témoignages et des exemples (fiches pratiques) de professionnels de terrain permettent de saisir les bénéfices et les limites de cet outil incontournable du travail d'équipe en gérontologie. Dominique Manière est praticien hospitalier, chef du service de soins de suite gériatriques et de l'EHPAD, au CHU de Dijon, Martine Aubert est psychologue gérontologue, France Mourey est masseur-kinésithérapeute cadre de santé, Sabrina Outata est infirmière cadre de santé.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre quand le corps fout le camp !

    Christian Gallopin

    • Eres
    Parution : 15 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Des auteurs et écrivains d'horizons différents (philosophie, sociologie, médecine, psychanalyse, littérature, poésie, art...) confrontent leurs émotions, leurs expériences, leurs réflexions, à propos de cette injonction difficile « Vivre quand le corps fout le camp ! » au coeur de nos sociétés jeunistes plutôt habituées au déni de la maladie, de la perte et des monstruosités du corps. Parce que l'image est à ce point difficile à soutenir, l'art et la peinture de Jean Rustin accompagnent les textes. Parce que le langage même se perd à vouloir comprendre, c'est à la poésie de lier et délier nos soubresauts existentiels... Parce que finalement, être, c'est mourir. Christian Gallopin, médecin et algologue exerçant en soins palliatifs, poète et philosophe

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 1001 bb 030 - cultiver

    Collectif

    Parution : 6 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    Les bébés d'aujourd'hui sont cultivés. L'éveil culturel du tout-petit est prôné de toute part et des injonctions plurielles viennent affirmer de nouveaux champs à la puériculture : lisez ces livres aux bébés, faites- leur écouter de belles musiques, faites-leur découvrir de douces saveurs et de tendres couleurs, assistez à des spectacles vivants et partagez d'infinies émotions culturelles, voilà les nouvelles et savantes affirmations de nos maîtres en développement. Qu'en est-il aujourd'hui de la culture des bébés ? Quelles théorisations la soutiennent et quelles pratiques l'expriment ?

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peut-on voir la vie ? l'échographie obstétricale

    Collectif

    Parution : 6 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Octobre 2014

    En quelques années, l'échographie obstétricale a révolutionné la grossesse, son suivi et bien des pratiques et représentations s'y rattachant. Elle nous convie aujourd'hui à un véritable spectacle sur petit écran, avec fenêtre ouverte sur le contenu du ventre maternel, l'enfant, la vie naissante. Au petit théâtre échographique, voici des images, des mots, des mères et des bébés.

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'échographie de la grossesse ; promesses et vertiges

    , , ,

    • Eres
    Parution : 3 Février 2011 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Préparation à la rencontre de l'enfant réel, éventuellement malade, l'échographie fascine et inquiète. Les praticiens ont accès à un savoir important, et leur responsabilité en est d'autant plus engagée. Les futurs parents, souvent éblouis devant cette naissance anticipée, se sentent eux aussi potentiellement menacés par les performances et par les échecs de la technique. Et on ne peut plus ignorer les enjeux des relations qui se tissent alors dans ces moments si particuliers de l'attente de bébé. Cet ouvrage, paru il y a dix ans, a été entièrement revu par les directeurs de volume dans un mouvement à la fois rétrospectif et prospectif : nombre de propositions élaborées à l'époque se trouvent confirmées par l'épreuve du temps tandis que des éléments nouveaux sont apparus et ont été intégrés à cette réflexion très complète sur la rencontre échographique, moment privilégié d'une prévention médico-psycho-sociale périnatale. Michel Soulé est professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant, université Paris-Descartes, psychanalyste Luc Gourand est obstétricien-échographiste Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychologie clinique périnatale à l'université Paris Descartes Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste

    40 prêts - 1825 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty