• Destins de femmes Nouv.

    Destins de femmes

    Valérie Perez

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Beyrouth, Saria, 28 ans, après un mariage arrangé, et un divorce prononcé par procuration par son mari, peut voir son fils seulement une fois par semaine, car au Liban ce sont les pères qui ont la garde exclusive des enfants.
    Jérusalem, Rachelle vivait au sein de la communauté ultra-orthodoxe de Mea Sharim, sans télévision, sans radio, sans internet, éduquée pour devenir une femme dévouée et soumise. Mais la vie lui réserve d'étranges surprises.
    Bangkok, Lamai, 60 ans, travaille dans le street food dès l'âge de 11 ans et s'interroge toujours sur le sort de son enfant qu'on lui a arraché à la naissance quand elle avait 16 ans.
    Berlin, Bahar, réfugiée afghane, 40 ans. Mariée à 13 ans à un homme de 50, sa vie en Afghanistan était devenue insupportable, et Bahar voit dans l'exil sa seule solution.
    Milan, Sophia, jeune mannequin qui rêve de s'embarquer dans le monde de la mode française, mais qui a aussi peur d'être la proie des harcèlements. Les rencontres qu'elle fera vont-elles lui confirmer ses doutes, ou bien lui révéler de nouvelles opportunités ?
    Dix-sept voix qui expriment les obstacles, les souffrances et les déceptions, mais aussi la force intérieure qu'il faut pour se battre. Dix-sept récits de femmes qui nous plongent dans leur intimité, leur sensibilité, leurs expériences, leurs douleurs, et leur force. À travers ces histoires vraies dans les quatre coins du monde, ce livre interroge sur la place des femmes dans la société.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Infiniment Nouv.

    Infiniment

    Wilfried K. Konvi

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Septembre 2021

    Marqué par une approche conceptuelle et théorique du monde, cet ouvrage se présente sous forme de pensées fragmentées. Elles posent une réflexion rythmée sur notre devenir, l'essentialisme et la réalisation de l'esprit, le hasard et le finalisme.
    Une apologie du Triomphe de l'Esprit, pacifique, libre, universel et éternel.
    Amoureux de la paix et des espaces lointains, l'auteur réunit ici la quintessence d'une pensée singulière et entièrement indépendante.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le silence des mers Nouv.

    Le silence des mers

    Guillaume Solal

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Septembre 2021

    Des tableaux, intensément beaux parce que cruellement vrais, qui valsent mais en procession, lentement, mais avec passion. On retourne ici au primitif, celui des mots, de l'écriture, celui d'enchaîner les joliesses comme des perles de nacre pour célébrer les émotions, les expériences humaines si petites mais si grandes, toutes ensemble mais pas vraiment, dans les souvenirs et les embruns du coeur. Dans ce nouvel opus, Guillaume Solal redonne le soleil aux printemps pluvieux.
    Enseignant en histoire, Guillaume Solal souhaite faire éclore l'impressionnisme sensoriel. L'esthétique est la clé de voûte de ses écrits, syncrétisme de couleurs et de sons pour faire scintiller le net et pur flamboiement du coeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Amère Amérique, « Si c'est un rêve, je le saurai » Nouv.

    Amère Amérique, « Si c'est un rêve, je le saurai »

    Bernard «J.» Durand

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Septembre 2021

    Entre l'Amérique fantasmée et la réalité, 3 années fondatrices qui ont sonné le glas de la relation très particulière que l'auteur entretenait depuis l'enfance avec les U.S.A.
    L'obtention d'une bourse d'étude, en 1965, permet à Bernard « J. » Durand de rejoindre l'université de Virginie. Sa rencontre avec le sénateur Robert Kennedy, auprès duquel il s'engage, fait vibrer ce rêve américain... Jusqu'à l'assassinat du candidat à la présidence le 5 juin 1968. Le château de cartes s'effondre.
    De la rive droite de la Garonne à celles de la Shenandoah, et des Montagnes Bleues aux premiers contreforts des Rocheuses, on suivra pendant trois ans les pérégrinations de l'auteur dont les souvenirs n'ont rien d'hagiographiques. Un portrait sans concession des États-Unis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Kaléidoscope du masculin Nouv.

    Kaléidoscope du masculin

    Jessica Romero

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Septembre 2021

    Dans ce recueil, Jessica Romero nous dévoile avec espièglerie, tendresse et parfois une touche d'érotisme une galerie de portraits d'hommes dans toute leur diversité, leur vérité, leur vulnérabilité, aussi. Dans une volonté de réhabiliter l'homme dans ce qu'il a de beau et de bon, elle souligne les différences entre hommes et femmes comme autant de choses riches et douces, à célébrer et à valoriser en toute complémentarité, faisant de l'humanité une priorité au-delà du genre.
    Faire de sa singularité une force, Jessica Romero met en application ce principe, elle à qui une anomalie génétique n'a pas permis d'obtenir tout le meilleur de la vie. La création s'est substituée à la maternité, l'art devenant une forme d'enfantement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Entre chien et loup Nouv.

    Entre chien et loup

    Françoise Joho

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    L'été toujours éclatant et l'automne mélancolique forment comme le partage de nos vies, de l'aube au crépuscule. Ils sont aussi nos repères, nous ramenant vers les être aimés.
    Souvenirs doux-amers, temps qui file entre nos doigts... Les poèmes de Françoise Joho disent la fragilité de nos existences et chantent la beauté des sentiments.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • EPAONA Cité disparue Nouv.

    EPAONA Cité disparue

    Hugues G. Benois

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Septembre 2021

    Comment une cité au bord du Rhône, dans laquelle le roi bâtissait des églises et les moines des hébergements pour les pèlerins, peut-elle tout d'un coup se volatiliser ? C'est l'histoire de cette mystérieuse disparition qui nous est relatée dans cet ouvrage.
    L'auteur y aborde également la question controversée de l'emplacement où s'est tenu le concile oecuménique de 517. Documents à l'appui, il le situe au coeur d'Epaona Agaunorum (Epaona des moines d'Agaune-Saint-Maurice), dans l'église dont l'édification fut spécialement commandée par le roi saint Sigismond lui-même.
    Hugues G. Benois a été délégué en Afrique du Nord par un important groupe industriel pendant huit années. Il a eu l'occasion alors d'observer les implantations romaines dans leurs anciennes provinces de Maurétanie (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc). Le temps de la retraite venu, il s'est lancé le défi passionnant d'enquêter sur le passé de la région dans laquelle il réside, le Chablais.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Murmures des voix Nouv.

    Murmures des voix

    Luc Debacker

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 17 Septembre 2021

    Au fil de vers portés par la simplicité, Luc Debacker nous peint avec mélodie le trajet métaphorique d'un samouraï en quête de paix. Avançant sur les voies épineuses, griffues, tordues, pointues de l'existence, il devra se trouver, se comprendre et se connaître afin de surmonter d'inénarrables angoisses et d'atteindre son but, oscillant sur un fil ténu entre sa réalité, et sa vérité...
    Luc Debacker exprime dans l'imaginaire les traces obscures de ce monde. Le magique et le divin effleurent l'humain, dont le regard est tourné vers l'infini.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Quatre murs de granit Nouv.

    Quatre murs de granit

    De Foucaud Emma

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 3 Août 2021

    Ella, Pierre et Juliette sont amis depuis le lycée. Confinés pour raison sanitaire aux Embruns, une vieille maison en bord de falaise aux confins du Cotentin, les trois trentenaires et leurs conjoints respectifs vont rapidement affronter un virus bien plus pernicieux. Au rythme des assauts de la Manche, au coeur des rires et des tempêtes, les premiers symptômes se propagent : secrets et non-dits, jalousie, trahison, rancoeur et amertume. L'épidémie n'épargnera personne et les Embruns menaceront à tout moment de basculer...

    Pour son premier roman, Emma de Foucaud s'approprie avec subtilité et justesse le procédé du huis clos et lui prête une lecture personnelle. L'enfer commencerait-il par soi-même ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre elle et lui Nouv.

    Entre elle et lui

    Fabienne Leloup

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Lui, installé depuis longtemps à Albi, anime une petite compagnie de théâtre avec son meilleur ami et recherche une idée de pièce pour la prochaine saison.
    Elle, bibliothécaire dans la banlieue parisienne, a répondu à leur annonce sur les réseaux sociaux.
    Quatre mois plus tard, le téléphone sonne pour lui annoncer que la compagnie a retenu sa proposition. C'est le point de départ d'une relation passionnée. Des conversations téléphoniques du début aux rencontres courtes, mais intenses à Paris, ou à Albi, leur passion commune va dévorer leur quotidien au point de bouleverser leurs vies tranquilles.
    Lui, séparé, elle célibataire ; est-ce que cette relation de corps et de coeurs peut durer ? Leur passion charnelle et parfois sauvage, les amènera-t-elle vers le bonheur ou vers l'abîme ?
    Fabienne Leloup nous propose avec ce dernier roman une exploration sulfureuse aux confins de l'amour, un cheminement entre érotisme, sacré et ténèbres : un thriller de l'absolu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'exode de Valia Nouv.

    L'exode de Valia

    Tamara Magaram

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    Russie 1916, Valia, jeune fille issue d'une famille juive aisée vit ses premiers émois lorsque le pays vacille. Contrainte de fuir, Valia découvre la dureté de l'exil au sein d'une communauté d'aristocrates déchus de leurs titres et de leurs richesses. Elle traverse le siècle en survivant aux cruautés de cette vie d'immigrée et au poids de son histoire.
    New York 2011, Natalia, trentenaire française expatriée, s'interroge sur le sens de sa vie. Ancienne alcoolique, elle s'épanouit dans les réunions des AA. Un jour, son neveu Boris lui annonce qu'il part pour un tournage en Ukraine. Natalia décide de lui révéler un secret de famille sur leurs ancêtres. Une mémoire enfouie des origines resurgit.
    L'exode de Valia est un roman sur l'exil, les métamorphoses et l'identité. Ce récit retrace l'épopée d'une famille déracinée, au coeur d'un vingtième siècle meurtri, à travers le destin d'une femme forte, prête à tout pour donner à sa vie un sens digne des valeurs héritées de son passé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Journal d'une pétasse biodégradable Nouv.

    Journal d'une pétasse biodégradable

    Anne-Charlotte Laugier

    Parution : 28 Septembre 2021 - Entrée pnb : 18 Septembre 2021

    La permaculture, elle n'en a cure. La biodiversité, elle s'en est toujours méfiée. Les mouvements LGBT ne l'ont jamais concerné. Mais il suffit d'une rencontre, et d'un enchaînement de hasards comme elle aime les provoquer, pour que la Pétasse délaisse sa voiture et découvre de nouveaux horizons.
    Après le Journal d'une pétasse au volant, le Journal d'une pétasse biodégradable déroule le fil d'un personnage drôle, caricatural, mais tellement humain et qui entend bien revendiquer son curieux féminisme. Celui d'une femme, et de toutes les femmes, qui veulent jouer tous les rôles, tout de suite. Car elles se veulent amoureuses, concernées, frivoles et profondes à la fois.
    Va-t-elle se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ou se dépêcher de retrouver le confort de sa vie bien organisée ? Avec elle, rien n'est simple, rien n'est acquis, et rien n'est définitif, mais toujours très drôle, délirant, parfois absurde.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Belle et bien dans mon âge : la méthode pour prendre de l'âge sans vieillir Nouv.

    « Pensé comme un manuel simple à utiliser, ce guide puise ses racines dans mes expériences et mes rituels de bien-être acquis depuis plus de 20 ans auprès des meilleurs experts. Je sais par mon expérience et les retours de ma communauté de femmes à travers mon blog, ma chaîne Youtube et mes réseaux sociaux, que pour supporter le rythme soutenu que nous nous imposons à longueur d'année, il faut aider son corps pour qu'il nous aide en retour. Plus tôt on commence, mieux c'est, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. La jeunesse est une énergie avant toute chose. Prendre de l'âge n'est pas vieillir. »
    Au programme : comprendre, aider et aimer son corps : comment faire équipe avec lui ; se nourrir anti-âge ; doper son métabolisme et sa bonne santé ; entretenir sa peau et ses cheveux ; penser positif, muscler son mental.

    Natacha Dzikowski a été durant 20 ans directrice de la communication et de l'image pour de grandes marques de luxe et de beauté, notamment L'Oréal. En 2017, elle crée sa société de conseil et son blog beauté, bien-être et développement personnel (www.natachadzikowski.com) sur lequel elle aide les femmes à vivre le changement de façon positive et décomplexée. Elle tient aussi des chroniques beauté et bien-être sur La Quotidienne de France 5. Elle est suivie par plus de 15k abonnés sur Instagram. Quelques vidéos emblématiques : « Ovale, mon bel ovale », « La ménopause, mangez mieux ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une agriculture qui répare la planète : les promesses de l'agriculture biologique régénérative Nouv.

    Des millions de paysans et de paysannes expérimentent des techniques et des démarches de cultures globales qui ouvrent un espoir immense : l'agriculture peut renouer avec le vivant et devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité et de production vivrière performante. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l'Inde et de l'Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l'agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Animal : chaque génération a son combat, voici le nôtre Nouv.

    Animal : chaque génération a son combat, voici le nôtre

    Cyril Dion

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Août 2021

    Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL (sortie prévue à l'automne 2021), cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant. Accompagné de 2 adolescents, Bella et Vipulan, ils vont à la rencontre de personnalités telles que Philippe Descola, Baptiste Morizot, Jane Goodall et bien d'autres. Le regard des deux jeunes gens sur le monde vivant va s'en trouver totalement bouleversé... C'est ce que raconte le film et, plus encore, ce livre qui prend le temps d'aller au fond des choses et de tirer le maximum de chaque rencontre.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma meilleure amie a un cancer du sein Nouv.

    Ma meilleure amie a un cancer du sein

    Charlotte Pascal

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Une femme sur huit est atteinte d'un cancer du sein. Elle devra combattre ce crabe en Wonder Woman. Mais elle aura également besoin de wonder friends, tels que vous.
    Vous ne savez pas quoi lui dire ? Comment agir ? Comment la réconforter ? Et surtout vous ne savez pas ce qu'il va lui arriver ? Ce guide pratique écrit par une Wonder Woman rescapée vous donnera les clés pour soutenir votre BFF*, votre fille, votre petite-fille, votre femme, votre maman ou juste cette amie qui vous est chère. L'auteure raconte sur un ton décalé mais sérieux chaque étape de ce combat et divulgue ses anecdotes et ses conseils.

    *Best Friend Forever, meilleure amie

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éco-anxiété, le nouveau mal du siècle : notre santé psychique en danger ! Nouv.

    Canicules, inondations, tempêtes... Nous constatons chaque jour davantage les effets du dérèglement climatique. Si la pandémie de Covid-19 n'en est pas une conséquence directe, elle nous a montré qu'une crise sanitaire (et donc possiblement toute crise écologique à venir) pouvait faire vaciller en quelques semaines nos existences et nos certitudes.
    La science a prouvé que l'environnement a un impact sur notre santé, tout comme sur nos modes et lieux de vie. Ainsi, un événement climatique extrême (tornade ou tsunami) cause davantage de troubles psychiques que physiques chez ses victimes. À l'inverse, les espaces verts et naturels ont des effets protecteurs réels sur notre bien-être.
    En mettant en lumière de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre propose un état des lieux des troubles psychiques connus, ainsi qu'une réflexion sur la manière de faire face, individuellement et collectivement, aux changements qui nous attendent, afin d'imaginer des solutions pour demain. Car on ne peut résoudre un problème sans en connaître les données.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nouveau monde Nouv.

    Le nouveau monde

    ,

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 25 Août 2021

    Journal d'un voyage d'un an au Mexique écrit en vers et à lire comme un roman, Le Nouveau Monde explore l'immersion dans l'inconnu, la découverte d'une nouvelle terre, et la naissance d'un nouveau monde extérieur et intérieur.
    Véritable ode à la Terre et à sa magie, célébration d'un monde étranger et coloré, Le Nouveau Monde nous fait vivre le choc d'une porte qui s'ouvre sur de nouvelles vibrations.
    Dans une écriture envoûtante et poétique, parfois mystique, Anaïs Vanel nous donne envie, à sa suite, de plonger dans un monde nouveau et de questionner nos certitudes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à la recherche de Céleste Albaret : une enquête inédite sur la captive de Marcel Proust Nouv.

    Longtemps encore, le nom de Céleste Albaret sera associé à celui de Marcel Proust, qui la nommait « mon amie de toujours » et lui avait déclaré : « Sans vous, je ne pourrais plus écrire. » Entrée à son service en août 1914, elle y restera jusqu'au dernier souffle de l'écrivain. Si la légende dorée de « la servante au grand coeur » est bien connue, l'histoire de la véritable Céleste, muse et inspiratrice, demeurait inédite.
    Le hasard ou est-ce la providence ? a décidé de la rencontre improbable entre cette belle jeune femme tout juste arrivée de sa Lozère natale et « Monsieur Proust ». Entre eux, le coup de foudre est immédiat, la fascination réciproque . Plus rien ne pourra les séparer : Céleste sera de tous ses jours et ses nuits, de tous ses secrets ou presque En 1922, la mort de Marcel la laisse comme apatride, étrangère parmi les siens, incapable de s'adapter à la vie ordinaire. Elle deviendra la témoignante, incarnation de l'écrivain dès les années 50 pour tous les aficionados.
    S'appuyant sur des archives originales et sur l'abondante correspondance proustienne, Laure Hillerin a mené une enquête rigoureuse et fouillée. Pas à pas, elle fait revivre l'héroïne, vive, nature, dont le quotidien avec Proust sera l'un des temps forts du récit ; la biographe bouscule les stéréotypes pour dessiner le portrait d'une femme étonnante, un portrait d'autant plus nécessaire qu'il participe d'une extraordinaire aventure humaine : l'écriture de la Recherche, oeuvre majeure du XX siècle. Après la comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes, voici, enfin retrouvée, Céleste « Albaretine »

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cartes en question : petit guide pour apprendre à lire et interpréter les cartes Nouv.

    Les cartes en question : petit guide pour apprendre à lire et interpréter les cartes

    Juliette Morel

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l'information.
    Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d'un discours, qu'il faut savoir interpréter.
    Apprendre à les lire permet d'identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.
    Juliette Morel nous guide dans un voyage au coeur des secrets de la cartographie grâce à plus de 120 cartes qu'elle décortique pour montrer quels en sont les partis pris, et ce qu'auraient pu donner des choix différents. Vous ne regarderez plus les cartes de la même façon !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Michelle et Barack : destins croisés Nouv.

    Michelle et Barack : destins croisés

    Fabrice Colin

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 10 Septembre 2021

    Michelle LaVaughn et Barack Obama étaient-ils faits pour se rencontrer ? Les lois du destin opéraient-elles lorsqu'en 1989 Barack commençait un stage dans le cabinet d'avocats où Michelle travaillait ? Personne ne le saura jamais. Difficile, pourtant, de ne pas céder à la tentation d'y croire...Alors que Barack grandit entre l'Indonésie et Hawaï, aux côtés de sa mère et de ses grands-parents, Michelle ne connaît que Chicago et la Caroline du Sud, où son père l'entraîne chaque été, sur les traces de ses ascendants esclaves. Si Barack peine à trouver sa place dans les écoles privées qu'il fréquente, parmi des blancs aisés, Michelle se fait la promesse de réussir à l'école et de s'élever. Une fois admis dans de prestigieuses facultés de la Ivy League, ils s'éprennent de politique et s'apprêtent à marquer un tournant dans l'histoire de leur pays.Fabrice Colin retrace leurs jeunesses respectives, faisant alterner leurs voix et entrevoir leur complémentarité dans ce qui deviendra l'une des plus belles histoires d'amour et d'ascension sociale.A partir de 13 ans

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tresors de l'archeologie - petites et grandes decouvertes pour eclairer le present Nouv.

    Tresors de l'archeologie - petites et grandes decouvertes pour eclairer le present

    Jean-Paul Demoule

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacán, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.
    Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des « trésors » non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise - sinon invisibles - telle la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova.
    Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de sauver ces merveilles, mais aussi de les penser pour que des mots comme « civilisation », « peuple », « culture » ou « migration » ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe Nouv.

    Le supercontinent - une histoire naturelle de l'europe

    Flannery/Allain

    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 7 Septembre 2021

    En 2002, la Crète fut le théâtre d'une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène.
    La preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l'arrivée d'Homo erectus il y a près de 2 millions d'années !
    Qu'il s'agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l'homme... Voici enfin l'histoire au temps long - d'il y a 100 millions d'années à nos jours - de tous ceux qui l'habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère ; des prêtres aux rabbins Nouv.

    Pluriel et ancré dans son histoire, le judaïsme n'en obéit pas moins à une loi, la torah, dont le développement est soumis aux époques et aux territoires qu'elle traverse. Les huit siècles couverts ici sont ceux du glissement du judaïsme des prêtres à celui des chrétiens et des rabbins, du judaïsme de Palestine à celui de la Diaspora. À la suite notamment de l'échec des révoltes contre Rome, il a fallu à ce peuple forgé dans la déportation, qui ne reconnaît d'autre dieu que le sien, affirmer mais aussi - bien plus qu'on ne le croit - adapter son identité. Dans cette somme sur le judaïsme ancien, nouant les histoires politique et religieuse, il apparaît évident que l'évolution de la religion judéenne - juive -, mais aussi de la culture et de la société qui en découlent, n'est pas le produit d'une autarcie. Le judaïsme s'est moulé dans son époque, a évolué avec elle et les civilisations qui l'ont faite. Cette histoire antique y est décryptée dans une étude qui fera date pour tous ceux qui cherchent à comprendre réellement les racines d'un judaïsme bien moins figé que l'historiographie ne l'a laissé transparaître jusqu'ici.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty