Littérature argumentative

  • Postillons (et nouveau jeu du ScraPPle) Nouv.

    Postillons (et nouveau jeu du ScraPPle)

    Bernard Assaiante

    Parution : 29 Juin 2021 - Entrée pnb : 19 Juin 2021

    Dans ce pamphlet humoristique, Bernard Assaiante s'attaque à l'actualité et à l'humain avec une sincérité corrosive, un humour bien senti qui fait rire, bien sûr, parfois franchement, parfois tristement, de soi ou bien des autres. Loin d'être moraliste, ce texte à la fois poétique et terriblement vrai nous parle, en jouant et même en dansant sur les mots, de nous, de nos peurs et de nos dérives, de notre présent et de notre futur.
    Éclectisme et curiosité, deux mots qui peuvent définir Bernard Assaiante. Mêlant l'autodérision et la fantaisie, sa prose rythmée nous emporte loin du quotidien. Sourire assuré.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alexandra David-Néel Nouv.

    Alexandra David-Néel

    Jennifer Lesieur

    Parution : 1 Juillet 2021 - Entrée pnb : 4 Juin 2021

    «Ne crie pas que tu donneras ta vie pour tes principes, pour la vérité ; mais tâche de ne jamais mentir.»

    L'histoire retient d'Alexandra David-Néel (1868-1969) qu'elle est la première européenne à séjourner à Lhassa au Tibet. Jennifer Lesieur rappelle qu'elle fut aussi chanteuse d'opéra, franc-maçonne, journaliste, et qu'elle écrivit une quarantaine de livres dont Voyage d'une parisienne à Lhassa et La Lampe de sagesse. Orientaliste érudite, elle vécut toute sa vie dans la lumière du bouddhisme parce que, disait-elle «il est basé sur la possibilité de se libérer par soi-même de la souffrance». Du Sikkim à Kalimpong, de Lachen au Tibet, en passant par le Japon, la Corée, la Chine, la Mongolie nous suivons pas à pas cette exploratrice audacieuse, féministe convaincue, jusqu'à Digne, petite ville de Haute-Provence, où elle s'éteint à presque 101 ans, dans la «douceur sereine d'une inébranlable paix».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nouvelle revue francaise Nouv.

    Éditorial :
    Michel Crépu, ' C'est José Cabanis qui relève cette image fugace, égarée quelque part dans un fouillis de Mémoires et d'images du temps.... '

    La littérature aujourd'hui :
    Dominique Barbéris, La consultation
    Camille Goudeau, Chéri d'Amour
    François Noudelmann, Les enfants de Cadillac
    Philippe Lançon, Suivez le moustique !

    Napoléon, le roman absolu :
    Philippe Forest, Napoléon seul en scène
    Frédéric Verger, En relisant Le Mémorial
    Emmanuel de Waresquiel, Souvenirs d'Empire
    Chevallier Arthur, De quoi Napoléon est-il aujourd'hui la métaphore ?
    Cyril Roger-Lacan, La gloire et le chemin. Lire Marbot aujourd'hui

    Inédit :
    Jean Wahl - Karl Jaspers, Sur Descartes et Kierkegaard. Un échange épistolaire

    Histoire littéraire :
    Arnaud Villanova, Proust et Schlumberger. D'un monde à l'autre
    Jean-Claude Yon, Le tourbillon Feydeau

    La forme et le fond :
    Jean Francois Duval, Hommage à Michel Le Bris. Le maître des résonances

    Notes de lecture :
    Mikaël Gómez Guthart, Claudio Magris-Mario Vargas Llosa, La littérature est ma vengeance. Conversation (Gallimard)
    Antoine Ginesy, David Lapoujade, L'altération des mondes. Versions de Philip K. Dick (Minuit)
    Géraldine Blanc, Joseph Andras, Ainsi nous leur faisons la guerre (Actes Sud)
    Emmanuel Venet, Christophe Esnault, Lettre au recours chimique (Æthalidès)
    Laurent Demoulin, Geneviève Damas, Jacky (Gallimard)

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cadavres noirs Nouv.

    Cadavres noirs

    Gérard Prunier

    Parution : 1 Juillet 2021 - Entrée pnb : 18 Juin 2021

    « Si vous êtes mort, vous avez intérêt à être blanc. Pourquoi ? Parce que si vous êtes noir, vous risquez d'avoir disparu avant qu'on ne vous remarque et surtout avant qu'on ne vous compte. »

    Notre aveuglement devant les cadavres noirs des guerres et malheurs de l'Afrique, hors de la perspective humanitaire, témoigne du refus occidental de regarder en face le monde dans lequel nous vivons. La tragédie du continent africain ne se situe pas dans un immense lamento pour un passé brutal, mais bien dans le silence assourdissant à l'égard de la réalité quotidienne du monde noir. Si les crimes et les génocides qui ont marqué l'histoire contemporaine de l'Afrique nous touchent si peu, c'est que leurs victimes - si nombreuses mais pour autant pas innombrables - n'avaient eu droit de leur vivant qu'à notre indifférence. Les vies qui ne comptent pas font les morts qu'on ne compte pas.
    Dans cet essai incisif et documenté, l'historien Gérard Prunier s'appuie sur sa connaissance et son expérience du continent africain pour nous interpeller sur cette forme ultime de déni d'humanité.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abc dick Nouv.

    Abc dick

    Ariel Kyrou

    Parution : 17 Septembre 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Philip K.Dick continue d'exercer son influence sur nous plus de quarante ans après sa mort. Ses histoires et les thèmes qu'elles abordent sont plus que jamais d'actualité.
    Auteur de Dans les imaginaires du futur, Ariel Kyrou explore toutes les facettes de l'écrivain de Blade Runner dans cet ABC Dick !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 80 000 heures. qu'allez vous en faire ? - manifestation pour reinventer le travail Nouv.

    80 000 heures. qu'allez vous en faire ? - manifestation pour reinventer le travail

    Dardaillon/Bouchez

    Parution : 12 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un rôle à jouer face aux grands défis du XXIe siécle : étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs ou dirigeants en quête de sens et d'impact positif dans leur vie professionnelle.

    Ce manifeste est un appel pour s'engager dans une carrière à impact.
    Dans le manifeste : des propositions, des portraits inspirants, des retours d'expériences de Ticket for Change pour passer à l'action !

    Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez sont entrepreneurs sociaux et co-fondateurs de Ticket for Change, dont la mission est d'aider chacun à activer ses talents pour contribuer à résoudre nos grands défis de société. Ticket for Change a déjà sensibilisé plus de 100 000 personnes, 43 % de leurs bénéficiaires sont engagés dans une carrière à impact. Ils sont suivis par plus de 40 000 personnes sur les réseaux et soutenus par de nombreux partenaires (HEC, Cocacola, Renault, Google etc.) et mentors pionniers (Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Maxime de Rostolan,etc.)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au commencement etait le sexe - aux origines de la sexualite moderne Nouv.

    Au commencement etait le sexe - aux origines de la sexualite moderne

    Ryan/Jetha

    Parution : 26 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    L'homme chercherait à protéger l'assurance de sa paternité (comprendre la fidélité de sa femme à laquelle il tenterait de faire le plus d'enfants possibles), tandis que la femme chercherait à protéger ses ressources (comprendre la fidélité d'un homme riche et puissant au meilleur patrimoine génétique possible). Cette théorie vous dit quelque chose ?

    À travers les derniers siècles, elle a servi à légitimer la monogamie, la répartition genrée des tâches et le socle même de nos sociétés. Pourtant, elle n'aurait aucun fondement scientifique. Pire, elle serait en contradiction avec plus de 3000 ans d'attitude et d'observation de la sexualité humaine.
    À travers un titanesque travail de recherche, les auteurs proposent une autre lecture, radicalement subversive, de l'évolution du couple et de la société de la préhistoire à nos jours.

    Christopher Ryan est écrivain et docteur en psychologie. Spécialiste de l'histoire de la sexualité humaine, il est conférencier à l'international (Ted) et apparaît également dans une dizaine de films documentaires et émissions (CNN, Netflix, HBO). Il a co-écrit le best-seller Au commencement était le sexe avec sa femme Cacilda Jetha. Psychiatre, elle se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple. Elle a fait des recherches sur le terrain sur la sexualité pour l'Organisation mondiale de la santé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art de la ruse Nouv.

    L'art de la ruse

    Frédéric Joignot

    Parution : 9 Février 2022 - Entrée pnb : 5 Mai 2021

    La ruse est l'art d'éviter les conflits pour vivre en paix.

    Pragmatique, inventive, elle est de tous les temps, toutes les civilisations. Elle a ses figures légendaires : Sun Tzu, Ulysse, Renart, Robin des Bois, Scapin, Machiavel...
    Elle s'exerce dans tous les domaines - la guerre, la diplomatie, la politique, les affaires - mais aussi dans la vie quotidienne, où elle excelle à dérider les colériques, rassurer les jaloux, adoucir les moeurs, apaiser les enfants.
    Décrivant avec humour notre monde plein de caractériels, Frédéric Joignot nous croque les portraits bien acides de ceux qui parasitent notre quotidien : radoteurs, harceleurs, preneurs de tête, complotistes, réactionnaires, supersitieux, pompeurs d'air - ceux que Molière appelait les « Facheux et La Bruyère les « Caractères » - tout en déployant avec érudition plusieurs batteries de ruses pour les déjouer.

    Une sagesse habile, qui s'exerce au jour le jour et possède une longue histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty