Actualités & Reportages

  • Confinee avec un con fini Nouv.

    Confinee avec un con fini

    Gill Mouni

    Parution : 9 Juillet 2021 - Entrée pnb : 28 Mai 2021

    17 mars 2020, premier jour de confinement.
    Une sexagénaire, qui supporte tant bien que mal l'alcoolisme de son mari depuis plus de 40 ans, se voit soudain prisonnière dans sa propre maison. Afin d'occuper ses longues journées d'enfermement, elle se lance alors dans l'écriture d'un journal qui va décrire, jour après jour, ce qu'elle observe et ce qu'elle ressent. Privée de tout et surveillée par un geôlier malveillant et brutal, elle va donner à son récit tous les accents d'une véritable descente aux enfers.
    Afin d'aider les femmes qui subissent, comme elle, des violences conjugales, on peut trouver, après le récit, quelques chiffres et quelques dates qui ne peuvent pas laisser indifférent.


    Selon l'AFP, le 30 mars 2020 : Une augmentation de plus de 30 % des signalements de violences conjugales a été constatée en une semaine...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'assemblee des animaux Nouv.

    L'assemblee des animaux

    Filelfo

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Face aux catastrophes écologiques qui s'enchaînent et mettent la planète en péril, les animaux désespérés et furieux décident d'agir. Tous, lion, baleine, aigle, souris et même chien et chat, se rassemblent pour une conférence solennelle, dans un lieu que seules les bêtes connaissent depuis qu'elles sont nées.
    La grande assemblée des animaux va devoir décider s'il faut sauver la planète ou laisser l'homme continuer d'agir impunément. Après que chacun a pris la parole, il est décidé d'envoyer aux humains un terrible avertissement : une épidémie...
    Fortement inspiré de la tradition des grands classiques, mythologies, fables et contes animaliers, ce roman contemporain donne la parole aux animaux pour mieux éprouver notre humanité. Publié sous forme de feuilleton dans le quotidien La Repubblica, ce texte original et réjouissant a connu un immense succès auprès des lecteurs italiens.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Juste en passant Nouv.

    Juste en passant

    Durand/Jaquet

    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 2 Juin 2021

    Dans un exercice de retour sur soi, la philosophe Chantal Jaquet met au clair ce qui dans la philosophie l'a sauvée d'une enfance douloureuse et la sauve encore aujourd'hui du vide. Pour elle, la vertu de la philosophie est qu'elle produit une disruption dans la pensée ordinaire et invite à élargir le champ étroit du présent. Pour cette grande spécialiste de Spinoza, les principales qualités requises pour un philosophe sont celles que Voltaire prêtait à madame de Choiseul : « la justesse dans l'esprit et la justice dans le coeur ». Au fil des mots et des souvenirs, Ch. Jaquet prend ici conscience que le lien entre tous ses travaux en apparence éclatés, c'est la question du passage, qui est aussi au coeur de son parcours de transclasse, concept qu'elle a elle-même forgé. Qu'est-ce qui passe et qu'est-ce qui reste, qu'est-ce qui est passager ou pérennisé, au cours de la mutation et de la transition ? Soucieuse de communiquer son amour du juste, dans le social, le politique et l'intime, elle livre ici une réflexion magistrale sur l'art de penser et l'art de se révolter.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty