Littérature générale

  • Et le chêne est toujours là Nouv.

    Et le chêne est toujours là

    Sofia Lundberg

    Parution : 23 Juin 2021 - Entrée pnb : 3 Juin 2021

    Quoi de plus fort que l'amitié entre deux femmes?
    Un divorce douloureux fragilise Esther et les week-ends sans son fils sont durs à vivre. Pour se consoler quand elle est seule un samedi sur deux, Esther va s'asseoir sur un banc proche d'un superbe vieux chêne, au bord d'un lac près de chez elle. Un jour, une certaine Ruth y est assise et semble l'attendre. C'est une vieille dame d'un optimisme incroyable sur la vie.
     
    Ruth se met à dévoiler sa jeunesse à Esther, fascinée, et une jolie amitié naît. Mais il pourrait y avoir des apparences trompeuses. Quels secrets Ruth semble-t-elle garder  ? La réponse à cette question mènera Esther vers un long périple, jusqu'au lac de Côme, où elle comprendra que le passé de Ruth est bien plus sombre qu'annoncé.
     
    Et le chêne est toujours là est un roman saisissant et d'une grande tendresse sur la solitude, la résilience et la force de l'amitié, peu importe la différence d'âge et d'origine.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qui te croira ? Nouv.

    Qui te croira ?

    Kim Chown

    Parution : 23 Juin 2021 - Entrée pnb : 18 Juin 2021

    En apparence, la petite Kim grandit au sein d'une famille heureuse. Son père est un professeur d'université, aux manières et à l'allure parfaitement respectables. Personne ne se doute du drame que vit la fillette derrière les murs de la maison.
    En privé, son père se transforme en un véritable criminel, la rouant de coups, l'insultant et l'humiliant. Pire que tout, chaque jour, il abuse d'elle. Kim n'ose rien dire, même lorsqu'elle se retrouve enceinte de son géniteur, car il a menacé de la tuer si elle révélait leur «  petit secret  »...
    Ce véritable calvaire va durer dix longues années. Après plusieurs tentatives de suicide, Kim va trouver le courage de dénoncer son bourreau et de témoigner devant un tribunal. Et c'est en brisant la loi du silence de l'inceste qu'elle a pu enfin commencer à reconstruire sa vie...
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot Nouv.

    Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot

    Jean-Louis Serrano

    Parution : 30 Juin 2021 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    À 90 ans, Pierre a bien mérité de couler des jours heureux. Mais dans sa maison de retraite, il n'y a aucune chance que ça arrive  ! Maria, l'horrible femme de ménage, lui en fait voir de toutes les couleurs ainsi qu'aux autres pensionnaires. Entre insultes et humiliations, les petits vieux n'en peuvent plus.
    Alors quand Maria est retrouvée assassinée après avoir été poussée dans l'escalier, les soupçons se portent immédiatement sur Pierre. Après tout, c'était lui son principal souffre-douleur et, avec son Alzheimer, qui sait de quoi il est capable  ?
    L'inspecteur «  Moustache  », chargé de l'affaire, n'est pas très futé. Alors, les petits vieux décident de prendre l'enquête en mains. Et Dieu que c'est drôle d'aller fouiner dans les vilains petits secrets des uns et des autres... une vraie seconde jeunesse. Attention, ça va décoiffer, le gang des petits vieux en déambulateurs n'a pas dit son dernier mot  !  
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Avec vue sur le lac Nouv.

    Avec vue sur le lac

    Susan Wiggs

    Parution : 1 Juillet 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Études brillantes, parcours professionnel sans faute... Sonnet s'efforce chaque jour de gagner la reconnaissance d'un père dont elle est l'« erreur de jeunesse », la fille illégitime. Une vie parfaite qui a un prix : elle ne se sent jamais à sa place... Mais voilà que le vent se lève en ce début d'été. Une nouvelle bouleversante pousse Sonnet à tout quitter pour rentrer s'installer dans la ville où elle a grandi. Là-bas, une épreuve l'attend. Une épreuve, mais aussi la chance inestimable d'une nouvelle existence. Une existence libre avec à ses côtés son ami retrouvé, Zach, qui éveille en elle une multitude de sentiments passionnés...

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • A la recherche de mrs wynter Nouv.

    A la recherche de mrs wynter

    Senabre/Bucciarelli

    Parution : 7 Juillet 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Mehdi doit se rendre à l'évidence : il est tombé fou amoureux de l'actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu'elle a plus de trois fois son âge... et qu'elle habite en Angleterre. Qu'à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements... amoureux !
    Une comédie romantique et farfelue, à savourer avec un thé anglais, of course !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le chameau de la bibliotheque Nouv.

    Le chameau de la bibliotheque

    Guiton/Du Fa?

    Parution : 7 Juillet 2021 - Entrée pnb : 16 Juin 2021

    Monsieur Mache n'est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps  à emprunter des livres à la bibliothèque. 
    Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés ! 
    Le chameau est-il seulement tête ou l'air,  ou cache-t-il un véritable secret ?

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une famille irlandaise Nouv.

    Une famille irlandaise

    Kathleen Macmahon

    Parution : 7 Juillet 2021 - Entrée pnb : 30 Mai 2021

    Bien déterminé à se différencier du commun des mortels, chacun des MacEntee s'est hissé au sommet de sa carrière par la seule force de sa personnalité. Mais un soir d'été, Alma, journaliste star, est victime d'une terrible agression, et très vite une cascade d'événements ébranle le clan.
    Les MacEntee n'auront alors d'autre choix que de s'unir et de se faire violence pour redécouvrir qui ils sont vraiment.
    Tandis que toute la famille essuie une tempête médiatique et que les secrets refont surface, Deirdre, la matriarche exubérante, prépare sa fête d'anniversaire et, avec elle, un dernier coup de théâtre.
     
    Traduit de l'anglais par Anne-Sophie Bigot

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lucky et jack - une k-pop love story Nouv.

    Lucky et jack - une k-pop love story

    Goo Maurene

    Parution : 7 Juillet 2021 - Entrée pnb : 20 Mars 2021

    22 heures  : À seulement dix-sept ans, Lucky semble avoir tout pour elle. Grande star du monde de la K-pop, elle est sur le point de réaliser un nouveau rêve  : conquérir la scène américaine. Pourtant, ce soir, alors qu'elle est seule dans sa chambre d'hôtel, elle se prend à rêver à quelque chose d'autre...23 heures  : Jack, un jeune paparazzi, est en mission. Alors qu'il sort à peine d'un hôtel de luxe dans lequel il s'était infiltré, il tombe sur une jeune fille déterminée à mettre la main sur un burger. Son visage lui rappelle quelqu'un, mais impossible de savoir qui.Quelques heures plus tard  : Une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Satisfaction Nouv.

    Satisfaction

    Nina Bouraoui

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Je pense souvent à ce qu'il restera, à ce qu'Erwan gardera  de moi, de son enfance, j'aimerais saisir, révéler ses  sensations sur la pellicule photographique, graver nos instants, craignant que l'amour ne disparaisse avec les souvenirs, graver l'odeur du jasmin quand nous nous approchons  de notre maison, odeur de la stabilité du lieu intérieur  malgré les désordres de mon coeur, contre la violence extérieure,  réelle ou imaginaire, de la mer, des hommes. »
    À travers la voix incandescente de Madame Akli, Nina  Bouraoui nous offre un roman brûlant, sensuel et poétique  qui réunit toutes ses obsessions littéraires : l'enfance qui  s'achève, l'amour qui s'égare, le désir qui fait perdre la  raison.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un tesson d'eternite Nouv.

    Un tesson d'eternite

    Valérie Tong Cuong

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Anna Gauthier mène une existence à l'abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.
    Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l'écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.
    Qu'advient-il lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d'un été ?
     
    À travers un portrait de femme foudroyant d'intensité et d'émotion, Un tesson d'éternité remonte le fil de la vie d'Anna et interroge en un souffle la part emmurée d'une enfance sacrifiée qui ne devait jamais rejaillir.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La femme et l'oiseau Nouv.

    La femme et l'oiseau

    Isabelle Sorente

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    «  Il n'y a pas d'anciens Malgré-nous. C'est le premier secret. Ceux qui en sont le sont pour toujours. »
    Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l'armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l'adolescente qui
    n'aurait jamais dû naître et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant.
    Un grand roman envoûtant sur les Malgré-nous du passé et ceux du présent, pris au piège de combats qu'ils n'ont pas choisis, héritiers de la violence et d'un lien mystique à la nature.
    « Admirable d'équilibre et de beauté. » Livres Hebdo

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le grand saut Nouv.

    Le grand saut

    Renaud Dély

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Jeux olympiques de Los Angeles, 8 août 1984. Un jeune homme aux boucles brunes court à petites foulées, sa perche à la main.
    À des milliers de kilomètres, en pleine nuit, un enfant est planté devant son poste de télévision. Il regarde Pierre Quinon qui s'envole, décroche la médaille d'or du saut à la perche. La prouesse lui fait oublier, un instant, le souffle court de sa mère dans la chambre à côté.
    Pourtant...
    Malgré une jeunesse assombrie, l'enfant construira sa vie. En dépit d'une jeunesse lumineuse, Pierre Quinon écourtera la sienne. Il se défenestre le 17 août 2011, miroir inversé du saut qui l'a sacré dieu de l'Olympe.
    Deux trajectoires, deux existences, racontées par la mémoire du coeur

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le peuple de l'abime Nouv.

    Le peuple de l'abime

    Jack London

    Parution : 18 Août 2021 - Entrée pnb : 30 Mars 2021

    Été 1902, Jack London s'immerge pendant sept semaines dans les bas-fonds de Londres. De cette immersion en ressort un témoignage qu'il publie en 1903. Il montre avec une implacable lucidité une société qui, au nom du profit, parque des milliers de gens dans des conditions insalubres, les exploite sans se soucier de leur santé. Rien n'échappe à l'oeil du reporter  : les logements malsains, la pollution destructrice, les conditions de travail déplorables, les salaires dérisoires.
    Texte abrégé

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La force decuplee des perdants Nouv.

    La force decuplee des perdants

    Maleski Nicolas

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Bienvenue à Carsonville  : ses brasseries, ses montagnes, son lac, son tournoi de tennis annuel. Dans cet écrin que personne n'imaginerait quitter, les ambitieux font la course à la réussite et aux faux-semblants.
    Jeff Cannon n'est pas de cette écurie gagnante. Ancienne gloire du hockey reconvertie en plombier dilettante, il semble s'intéresser plus à la vie de ses copains qu'à la sienne. Pour oublier la femme qu'il aime, il dessine, de son balcon, le tableau parfait de sa ville, jusqu'au plus infime détail. Nuisible parmi les prédateurs, et bientôt remercié par ses patrons, Jeff compte les trains qu'il n'a pas osé prendre. Mais il se pourrait que cet animal sans pedigree, qui s'est toujours défié des voies rectilignes, se décide à trouver un second souffle. 
     
    Dans la lignée de Sous le compost et de La Science de l'esquive, Nicolas Maleski restitue le monde et ses contemporains, sous l'oeil, tantôt caustique, tantôt tendre, de son héros à contre-emploi, qui n'aspire qu'à desserrer le collier de sa laisse. Étonnante comédie humaine ancrée dans un paysage à mi-chemin entre le Grand Ouest américain et la douceur helvète. C'est noir, drôle et impeccablement lucide.
     
    À propos de l'auteur
    Nicolas Maleski a publié Sous le compost en 2017 et a été finaliste du Grand Prix RTL/LiRE. La Science de l'esquive a paru en janvier 2020. La Force décuplée des perdants est son troisième roman.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'embuscade Nouv.

    L'embuscade

    Guillaumin Emilie

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Nuit d'août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission. Un mois et demi que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
    Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L'adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
    Aux côtés d'autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes  : que s'est-il réellement passé lors de l'attaque ? Et pourquoi l'armée garde-t-elle le mystère  ?
     
    L'Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d'une femme, mère et épouse puissante et courageuse, pour découvrir la vérité. 

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les oracles de teresa Nouv.

    Les oracles de teresa

    Cecconi Arianna

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 19 Juin 2021

    Depuis bientôt dix ans, Teresa n'a pas quitté son lit ni prononcé  le moindre mot. Quand elle a senti son esprit vaciller et sa  mémoire s'étioler, elle a choisi de rester couchée et de se murer  dans le silence afin de ne pas laisser s'échapper le secret enfoui  au plus profond d'elle-même.
    Pourtant, depuis bientôt dix ans, autour d'elle, tout le monde  s'affaire et se relaie pour la garder dans le flot de la vie : ses  filles Irene et Flora, sa petite-fille Nina, sa cousine Rusì, et  Pilar, venue tout droit du Pérou, qui lui prodigue des soins au
    quotidien. Lorsque les heures de Teresa semblent comptées,  toutes se réunissent pour la veiller et pour entendre ce qu'elle  est peut-être enfin prête à leur confier, pour les aider à se libérer.« Grand-mère rêvait  tout en nous écoutant,  elle dormait tout  en veillant sur nous.  Ses paupières étaient  closes, mais dessous,  ses yeux étaient  grands ouverts. »

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les conversations Nouv.

    Les conversations

    Popkey Miranda

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 9 Juin 2021

    Roman presque exclusivement composé de conversations entre femmes - les histoires qu'elles se racontent entre elles, et celles qu'elles se racontent à elles-mêmes - Les conversations traverse vingt ans de la vie d'une jeune fille, femme, mère, avide d'expériences et déterminée à bouleverser son existence.
    Au gré d'échanges sur la honte et l'amour, l'infidélité et l'auto-destruction, Miranda Popkey aborde le désir, le dégoût, la maternité, la solitude, l'art, la douleur, le féminisme, la colère, l'envie, et la culpabilité.
    Audacieux, ironique et porté par une langue qui grésille d'intelligence et de sensualité, ce roman révèle une nouvelle auteure extrêmement talentueuse.
    Traduit de l'anglais (américain) par Julia Kerninon

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Juste avant d'eteindre Nouv.

    Juste avant d'eteindre

    Hélios Azoulay

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 12 Juin 2021

    « Si quelqu'un m'a vu ici, il racontera peut-être un homme en train de courir après une pauvre feuille de papier que le vent s'amuse à exiler. Je les ramasse toutes. Je les déchire minutieusement, et j'en garde un petit fragment. Un lambeau étroit comme une île, où je peux écrire quelques mots.Ce que je vois, ce que j'ai devant moi, ce que mes yeux attrapent, ce qu'il me reste entre les dents. Des petites phrases.J'écris debout.Il n'y a pas de détails, il n'y a que des preuves. J'en ai les poches pleines. »
    Dans un roman à l'écriture fulgurante, Hélios Azoulay raconte le destin d'un musicien juif qui, dans l'impossibilité de composer, se réfugie dans l'écriture pour résister à l'horreur de la déportation. En mêlant la pudeur au burlesque, le délire au souvenir, l'effrayante réalité à une poésie qui refuse d'arrondir les angles, l'auteur tisse la vie d'un artiste trimballé par l'Histoire, mais qui ne renoncera jamais à rester un homme.
    Hélios Azoulay est compositeur, clarinettiste, écrivain et poète. Artiste inclassable, il a notamment publié L'enfer a aussi son orchestre, sur les musiques composées dans les camps dont il est devenu l'interprète de référence avec l'Ensemble de Musique Incidentale qu'il dirige. Son précédent roman est paru chez Flammarion, Moi aussi j'ai vécu.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'arche de mesalliance Nouv.

    L'arche de mesalliance

    Marin de Viry

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 19 Juin 2021

    Marius, aristocrate aussi désenchanté que catholique, travaille pour un fleuron international du « développement durable ». Le PDG de l'entreprise, en bon cynique, le met en concurrence avec Priscilla, une Anglaise aussi ambitieuse que féministe. L'enjeu ? Le poste de directeur général. La guerre programmée aura-t-elle lieu ? Avec la complicité de Sean, haut dirigeant lassé du capitalisme, Marius et Priscilla font un pacte et orchestrent une stratégie pour saboter les plans de leur direction. Dans cette lutte, il n'est pas impossible que l'amour soit l'ultime « chant » de l'odyssée de ces personnages en rupture.Avec son goût des formules qui font mouche, Marin de Viry manie à la perfection l'art de la satire. Scrutant cette fourmilière qu'est le quartier d'affaires de La Défense, il épingle les travers d'un milieu professionnel et d'une époque. L'Arche de mésalliance se lit comme une incitation à fuguer et à préférer la vie de château aux servitudes (plus ou moins) volontaires.
    Critique littéraire et membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes, Marin de Viry est notamment l'auteur du Matin des abrutis (J.-C. Lattès, 2008) et de Mémoires d'un snobé (Pierre-Guillaume de Roux, 2012).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Quand la ville s'eteint Nouv.

    Quand la ville s'eteint

    Pialat Julia

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 19 Juin 2021

    Cobra, la vingtaine, a grandi dans le quartier de Strasbourg - Saint-Denis à Paris. Il partage son temps entre l'épicerie de son père, le bar Chez Jeannette, l'écriture de son premier album de rap et l'envie farouche de réussir. Il n'a aucun contact, pas d'argent, juste son enthousiasme, et se donne un an pour percer.
    Un jour, il fait la rencontre de Chérif, un ancien producteur de raï en déshérence, qui accepte de mettre à disposition son studio d'enregistrement. Leur amitié va tout bousculer.
     
    Armé d'un style bouillonnant et d'une énergie à 140 pulsations par minute, Quand la ville s'éteint mêle rap, électro et raï pour raconter le destin de Cobra, déchiré entre ses origines populaires et ses rêves de gloire. C'est aussi le portrait d'un quartier en proie à une gentrification sauvage, devenu fief de la production artistique, et celui d'une génération qui cherche sa place sur une scène musicale
    où l'on passe de l'ombre à la lumière en un rien de temps.
    Et inversement.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • The wild : des jeunes à problèmes. un programme d'immersion dans la nature. une question de survie. Nouv.

    Un thriller young adult puissant dans la veine de "Sa Majesté des Mouches" et "Hunger Games".
    Dawn est une adolescente de dix-sept ans en colère, qui cumule mauvaises fréquentations et activités douteuses. Un jour, ne supportant plus de voir sa fille gâcher sa vie, sa mère l'envoie de force dans un camp de survie au fond des bois où des jeunes à problèmes passent leur journée en randonnée, doivent se préparer leur repas dans la nature. Grâce à leur bonne conduite, ils gagnent des privilèges comme une tente ou un sac à dos, ce qui leur permet aussi de monter en grade. C'est seulement quand on arrive au sommet qu'on est autorisé à quitter le camp. Dawn et les cinq autres adolescents de la meute doivent montrer de quoi ils sont capables pour gagner le droit de partir. Et Dawn est prête à tout pour sortir de là au plus vite. Mais au coeur de la nature, les personnalités se révèlent, les conflits éclatent et survivre devient le premier des défis...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ma vie avec bob marley -  ...no woman, no cry! Nouv.

    Ma vie avec bob marley - ...no woman, no cry!

    Marley Rita

    Parution : 25 Août 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Légende du Reggae et de la culture Rasta, Bob Marley est - plus que jamais - un artiste mythique. Pour la première fois, Rita, sa femme qui l'accompagna jusqu'à sa mort, raconte ce que fut leur vie commune pendant 15 ans. Bob et Rita se rencontrent lorsqu'ils sont adolescents dans un ghetto de la Jamaïque, c'est le coup de foudre et la naissance du premier de leurs enfants. Rita multiplie les petits boulots pour permettre à son mari de se consacrer à sa passion pour la musique. Après bien des difficultés, le succès est foudroyant. Dans le monde entier, Bob et les Wailers chantent leur message d'amour et de paix. L'histoire n'est pourtant pas qu'un conte de fées. Rita Marley n'occulte pas les excès, la ronde des profiteurs et les nombreuses liaisons de Bob avec ses maîtresses... Jusqu'à ce jour de 1981 où il meurt dans les bras de Rita, la seule femme qu'il ait jamais aimé et dont il a fait son héritière. La jeune fille du ghetto doit alors défendre et faire vivre l'oeuvre de Marley. Ces mémoires dressent un portrait intime et sensible du couple. Une passionnante plongée dans l'histoire d'un mouvement musical et d'un style de vie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Antonietta - lettres a ma disparue Nouv.

    Antonietta - lettres a ma disparue

    Gérard Haddad

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois.Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée.Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
    Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme Freud en Italie, psychanalyse du voyage (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié À l'origine de la violence (Salvator, 2021).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'homme qui riait sous les bombes Nouv.

    L'homme qui riait sous les bombes

    Christal Benoit

    Parution : 1 Septembre 2021 - Entrée pnb : 12 Juin 2021

    13 novembre 2015, Sinjar, Irak, le général Kovli remporte une bataille décisive contre Daech, aux côtés de Bakhtiyar, célèbre fixer kurde irakien, et Alex, journaliste français en reportage. Mais la victoire est amère. Le groupe d'amis apprend le soir-même que plusieurs attentats ont été commis à Paris.Entre Mossoul et Raqqa, Alex croisera la route de Mike, un Américain ambigu et insaisissable, volontaire pour combattre avec les Kurdes... Qui est-il ? Pourquoi les services secrets occidentaux se mettent-ils soudainement à la recherche de Bakhtiyar ?Confrontés à ce nouvel ennemi intime, le djihadisme new age occidentalisé, les protagonistes luttent pour rester en vie. Réussiront-ils à échapper au souffle brûlant de la haine ?
    Une plongée dans l'histoire tourmentée de l'Irak et de la Syrie, entre 2014 et 2017. Un récit profondément humain, qui fait la part belle à l'amitié et s'interroge sur l'absurdité de la guerre.
    Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem. Il a couvert les révolutions arabes, la guerre contre Daech, en Irak et en Syrie, et a suivi des minorités chrétiennes et yézidies à Erbil, Dohuk, Qaraqosh.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty