Arts et spectacles

  • Hérouville, le château hanté du rock Nouv.

    Hérouville, le château hanté du rock

    Laurent Jaoui

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 22 Avril 2021

    Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
    Préface de Benjamin Biolay.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Talisman à l'usage des mères et des filles Nouv.

    Talisman à l'usage des mères et des filles

    Nathalie Rykiel

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 7 Mai 2021

    Comment se construire avec une mère omniprésente ? Comment conquérir sa liberté ?
    De cet amour dévorant, Nathalie Rykiel a fait une force et elle en a conservé toutes les traces, des mots, des dessins, autant de talismans.
    En une cinquantaine de dessins de Sonia Rykiel inédits, auxquels répondent les mots et jeux de mots de Nathalie, voici le récit d'une relation unique entre deux femmes hors du commun, qui évoque de façon universelle les mystères de la transmission. Un émouvant cri d'amour à toutes les mères, à toutes les filles...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Eiffel et moi ; l'histoire folle d'un scénario trop grand Nouv.

    Eiffel et moi ; l'histoire folle d'un scénario trop grand

    Caroline Bongrand

    Parution : 13 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Avril 2021

    « Quelqu'un veut désespérément quelque chose et a beaucoup de mal à l'obtenir ».
    Cette définition d'un bon scénario, enseignée dans les écoles de cinéma, pourrait bien s'appliquer à Caroline Bongrand, scénariste et écrivaine reconnue. Elle est l'auteure d'un scénario fou, trop grand, trop cher, incroyablement romantique, sur l'histoire d'amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel.
    Durant plus de vingt ans, tel Don Quichotte ne démordant pas de ses convictions, Caroline va tout faire pour que son film voie enfin le jour. De péripéties en rebondissements, elle va porter son projet à bout de bras jusqu'à l'obsession, et affronter un monde parfois merveilleux, souvent sans foi ni loi, sans jamais renoncer.
    Producteurs, agents, studios, réalisateurs et scénaristes, accédez à l'univers du cinéma et aux coulisses d'un grand film français qui aura mis 22 ans à se faire.
    Découvrez l'épopée extraordinaire et les secrets du scénario d' « Eiffel », le film évènement qui sortira en mai 2021, plus important budget du cinéma français de l'année.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Esquisses pour une methode de piano Nouv.

    Esquisses pour une methode de piano

    Frédéric Chopin

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Si Chopin donna très peu de concerts publics, n'éprouvant aucun goût pour l'estrade et les vastes assemblées, il fut en revanche un professeur extrêmement recherché, attirant à Paris de nombreux élèves, venus souvent de pays fort éloignés.
    Pressé par ses disciples et ses amis, soucieux de conserver témoignage d'un enseignement exceptionnel, Chopin commença à rédiger une méthode de piano, laissée inachevée au moment de sa disparition. Les notes et esquisses relatives à ce projet furent alors passablement dispersées comme autant de reliques d'un être déjà entré dans la légende. Dès lors, innombrables furent les pianistes qui se réclamèrent de son enseignement, invoquant, pour élargir parfois une clientèle crédule, ce véritable talisman pianistique qu'est le nom de Chopin. Jean-Jacques Eigeldinger a retrouvé, rassemblé et décrypté les diverses sources manuscrites, rédigées en français. Il en présente ici une édition complète, augmentée de témoignages et de fac-similés essentiels à une meilleure approche de l'enseignement, toujours actuel, d'un maître inégalé.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Martha Argerich raconte Nouv.

    Martha Argerich raconte

    Olivier Bellamy

    Parution : 20 Mai 2021 - Entrée pnb : 22 Avril 2021

    Pianiste de légende, qui règne sur la scène mondiale depuis des décennies, Martha Argerich fascine par la puissance de son jeu et le mystère de sa personnalité. Son tempérament indomptable, son caractère farouche et indépendant en font un personnage unique dans le monde de la musique classique.
    À l'occasion de ses 80 ans, Olivier Bellamy a eu l'idée de réunir les différents entretiens qu'elle lui a accordés, en les remettant en perspective de façon légère et amusante.
    « Je ne suis pas sûr que le cadeau trouve grâce à ses yeux, avoue-t-il, car la lionne du clavier n'aime ni les questions ni les retours en arrière. » Mais peut-être saura-t-elle en apprécier l'intention.
    Quant à ses admirateurs, ils devraient prendre plaisir à retrouver sa libre parole derrière ses notes d'air et de feu.
    Né à Marseille en 1961, Olivier Bellamy anime chaque jour 'Passion classique' sur Radio classique. Il est aussi l'auteur de plusieurs documentaires à la télévision dont la série 'A Contretemps' sur France 3 et possède un blog sur le Huffington Post.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur les routes de la musique - chroniques d'un passionne de la musique Nouv.

    Sur les routes de la musique - chroniques d'un passionne de la musique

    André Manoukian

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 4 Avril 2021

    Saviez-vous que le cerveau d'un jazzman fonctionne comme celui d'un mathématicien  ? Ou que la musique occidentale doit tout aux Egyptiens  ?
     
    De Beethoven à Miles Davis en passant par la World Music et les philosophes antiques, les ponts entre les différents courants musicaux sont infinis et souvent inattendus. André Manoukian nous les révèle et compose ici une histoire de la musique vivante et accessible, illustrée d'anecdotes et de récits savoureux qui raviront connaisseurs et néophytes. Avec sa verve coutumière, sa culture éclectique et son sens de la punchline, ce passionné de jazz nous embarque dans un voyage tout en harmonie auprès des créateurs connus et moins connus de la grande musique.
     
    A propos de l'auteur
    /> Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur,  André Manoukian  nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo ou pour des artistes tels que Liane Foly ou Malia. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ma vie avec bob marley -  ...no woman, no cry! Nouv.

    Ma vie avec bob marley - ...no woman, no cry!

    Marley Rita

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Légende du Reggae et de la culture Rasta, Bob Marley est - plus que jamais - un artiste mythique. Pour la première fois, Rita, sa femme qui l'accompagna jusqu'à sa mort, raconte ce que fut leur vie commune pendant 15 ans. Bob et Rita se rencontrent lorsqu'ils sont adolescents dans un ghetto de la Jamaïque, c'est le coup de foudre et la naissance du premier de leurs enfants. Rita multiplie les petits boulots pour permettre à son mari de se consacrer à sa passion pour la musique. Après bien des difficultés, le succès est foudroyant. Dans le monde entier, Bob et les Wailers chantent leur message d'amour et de paix. L'histoire n'est pourtant pas qu'un conte de fées. Rita Marley n'occulte pas les excès, la ronde des profiteurs et les nombreuses liaisons de Bob avec ses maîtresses... Jusqu'à ce jour de 1981 où il meurt dans les bras de Rita, la seule femme qu'il ait jamais aimé et dont il a fait son héritière. La jeune fille du ghetto doit alors défendre et faire vivre l'oeuvre de Marley. Ces mémoires dressent un portrait intime et sensible du couple. Une passionnante plongée dans l'histoire d'un mouvement musical et d'un style de vie.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Charles Aznavour ; dialogue inachevé Nouv.

    Charles Aznavour ; dialogue inachevé

    ,

    Parution : 8 Septembre 2021 - Entrée pnb : 5 Mai 2021

    Charles Aznavour, Jacques Pessis, voisins depuis 30 ans, complices et amis depuis 40 ans. Une écriture à quatre mains pour une biographie précise, joyeuse et déjà nostalgique. Un texte qu'il aurait aimé terminer.

    Le livre ultime de et sur Aznavour.
    À lire comme un roman.
    « Voici trois ans, je lui offre un livre objet que j'ai eu le bonheur de consacrer à Dalida. Sa réaction est immédiate : « Je veux le même ! ». Ce désir n'est pas un ordre, mais une chance que l'éditeur saisit immédiatement. Nous décidons même qu'il sera le co-auteur de cet album de prestige.
    L'été dernier, entre deux concerts aux quatre coins du monde, nous en avons reparlé. J'ai alors commencé à écrire les premiers chapitres en ne manquant jamais de lui demander quelques détails me permettant d'éviter la moindre erreur. Il me les a données, avec une incroyable précision.
    Il m'a raconté des histoires que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître, se souvenant de chaque fait, de chaque lieu, et même des noms des protagonistes.
    J'en demeure encore stupéfait. Un après-midi, il m'avait même glissé à l'oreille, avec un sourire malicieux, « S'il y a des erreurs, ça n'a aucune importance. On a tellement écrit n'importe quoi sur moi ! J'ai fini par m'habituer et je n'ai jamais rectifié. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty