Entreprise, économie & droit

  • Remote ; le guide indispensable du télétravail Nouv.

    Remote ; le guide indispensable du télétravail

    ,

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    Le monde a basculé du jour au lendemain dans le télétravail à grande échelle en 2020.

    Si ce modèle d'organisation du travail n'est pas récent et était déjà adopté par un nombre croissant d'entreprises, il présente ses propres défis.
    Remote est le guide de référence pour une bascule réussie entre présentiel et télétravail. Cohésion d'équipe, espaces de travail virtuels, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, Jason Fried et David Heinemeier-Hansson partagent leur expérience et leurs conseils et s'attaquent à chacune des grandes problématiques du télétravail.

    Jason Fried et David Heinemeier-Hansson sont les jeunes fondateurs américains de 37signals, devenu Basecamp, un éditeur de logiciels dont la croissance a retenu l'attention de tous les medias américains. Ils sont les auteurs de Rework - Réussir autrement et Arrêtons de bosser comme des fous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prevention des risques psycho-sociaux et des accidents du travail Nouv.

    Prevention des risques psycho-sociaux et des accidents du travail

    Dufour/Diard/Boyer

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Ce guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications.



    Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'aux représentants des salariés. Il leur permettra de développer des solutions pragmatiques pour renforcer la prévention et l'information dans l'objectif de diminuer les risques et de protéger les collaborateurs de leurs organisations.



    A cet égard, il s'adresse également à un large public de professionnels du management et de la gouvernance d'entreprise. Les membres des conseils d'administration et des comités des risques et d'audit, les directions générales et leur comité de direction comme l'ensemble des managers opérationnels y trouveront les lignes directrices ainsi que le cadre réglementaire permettant d'assurer l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction au droit Nouv.

    Introduction au droit

    Muriel Fabre-Magnan

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    Nul ne peut échapper au droit. Celui qui naît se voit déjà doté d'une filiation, d'un nom, d'un prénom, et aussi sans doute d'un domicile et d'une nationalité. Tout au long de la vie se nouent de multiples liens juridiques créateurs d'obligations diverses (achats les plus quotidiens, mariage, contrat de travail, etc.). Même la mort est soumise à de nombreuses règles de droit (sort du cadavre, respect dû à la mémoire des morts). Cette familiarité du droit ne doit pas tromper : le droit est une discipline complexe, au vocabulaire particulier, à la technicité indéniable. Au-delà de cette technicité et de la variété des matières juridiques, Muriel Fabre-Magnan nous invite à « penser en droit », à cerner la structure et le cadre général de cette discipline pour mieux mesurer l'apport du regard juridique dans nos sociétés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LinkedIn : objectif emploi ; exploiter LinkedIn pour relancer sa carrière, développer son réseau et trouver un nouveau job Nouv.

    Cet ouvrage propose des clés pour comprendre rapidement LinkedIn et la manière d'y être efficace dans un contexte de recherche d'emploi et de développement de son réseau. L'ouvrage va au-delà des simples conseils portant sur le profil, en guidant le lecteur sur ses objectifs professionnels et les techniques à adopter pour les concrétiser.Le débutant sur LinkedIn trouvera une méthode pour progresser pas-à-pas vers la maîtrise de l'outil, des illustrations, des vidéos accessibles par QR code mais également des conseils de recherche d'emploi d'aujourd'hui.L'utilisateur aguerri pourra développer sa pratique en découvrant des «  bottes secrètes  » ainsi que des techniques pour optimiser sa présence sur le réseau.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le personal branding : pourquoi et comment en faire un atout professionnel ? Nouv.

    Sortez des idées reçues sur le personal branding et déployez la démarche à toutes les étapes de votre vie professionnelle
    Alors que notre culture fait plus que jamais la part belle à l'image et aux discours, où parfaire son profil en ligne est essentiel, adopter une démarche de personal branding devient crucial pour toute personne en activité ou arrivant sur un marché du travail toujours plus concurrentiel.
    Les « trois G » vous livrent ici le fruit de plusieurs années de retours d'expériences et de recherches sur le thème. Vous explorerez ainsi exhaustivement toutes les facettes du sujet :
    o des connaissances sur ses origines et ses contours ;
    o des mises en action sur la connaissance de soi, l'apparence physique et la prise de parole ;
    o l'identité numérique et les enjeux de réputation.
    Retrouvez de nombreuses pistes concrètes, des exemples, ainsi que des témoignages éclairants pour booster enfin votre visibilité !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La boîte à outils ; de la facilitation Nouv.

    La boîte à outils ; de la facilitation

    Emmanuel Brunet

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 21 Avril 2021

    La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.
    La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment  la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
    Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La gouvernance d'entreprise Nouv.

    La gouvernance d'entreprise

    Pierre-Yves Gomez

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie. Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif ? Comment être un bon chef d'entreprise ? Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les 100 mots du droit international Nouv.

    Les 100 mots du droit international

    Denis Alland

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 2 Mai 2021

    D'« Abstention » à « Zone économique exclusive » en passant par « Droits de l'homme », « Génocide », « Guerre », « Immunités », « Règlement des différends », « Responsabilité » ou « Veto », le professeur Denis Alland fournit un exposé concis, parfois critique, de cent notions parmi les plus centrales du droit international public. Donnant à voir, au-delà de simples définitions, les défis qui se profilent derrière les mots, son abécédaire permet un premier accès rapide à une discipline absolument centrale pour la compréhension du monde contemporain. Sont abordés les aspects formels, tels que la formation des règles (« Coutume », « Principes généraux », « Traité »...), autant que les éléments structurants de la société internationale (« État », « Frontière », « Organisation internationale », « Sujet », « Territoire »...), ou bien encore les termes déterminants de la pratique internationale et des débats auxquels elle donne lieu (« Annexion », « Communauté internationale », « Négociation », « Légitime défense », « Sanctions »...). Un index détaillé et de nombreux renvois facilitent les lectures transversales.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'etat Nouv.

    L'etat

    Denoix De Saint Marc

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Mai 2021

    La notion d'État est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population. On peut dire, d'un point de vue institutionnel, que l'État est l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. Renaud Denoix de Saint Marc expose la genèse de l'État en France puis analyse les relations de l'État au droit aujourd'hui. Il observe les rapports entre l'État et le citoyen, les services publics, la justice, les fonctionnaires, les collectivités territoriales. Il interroge enfin, à l'heure de la mondiali­sation, la place de l'État dans la société internationale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • DCG 4 : droit fiscal ; 55 fiches de révision Nouv.

    Des fiches détachables 100  % conformes au programme
    100  % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent  :
    -  l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.)  ;
    -  les compétences et savoirs associés  ;
    -  des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée  ;
    -  les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen («  Le + de l'expert  »).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager Nouv.

    Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager

    Denis Monneuse

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Mai 2021

    L'erreur est un mode d'apprentissage très efficace. Malheureusement, dans la culture française, on accepte rarement de les reconnaître : on se trouve des excuses, car les erreurs sont perçues comme un aveu de faiblesse.
    Cet ouvrage se propose d'identifier et d'analyser, exemples à l'appui, 30 erreurs courantes de management, puis de donner des conseils pour rebondir, et encore mieux, des conseils pour éviter de les commettre.
    De nombreux ouvrages proposent des recettes miracles pour apprendre à manager. A leur lecture, on a l'impression qu'un bon manager est un surhomme ou bien un mouton à cinq pattes ! Ces livres proposent des « bonnes pratiques » qui ont rarement été évaluées scientifiquement. Or le monde est plein de fausses bonnes idées ou de pratiques qui peuvent être efficaces dans un contexte très précis mais contreproductives ailleurs.
    Dans cet ouvrage, Denis Monneuse prend le contre-pied de cette tendance. Il propose, plus modestement, d'aider les managers ou les futurs managers en s'appuyant sur des travaux scientifiques, en décryptant les mauvaises pratiques, et en valorisant une culture managériale qui favorise l'apprentissage par l'erreur.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Renversez le jeu : le guide pour toutes les femmes qui veulent réussir au travail Nouv.

    Renversez le jeu : le guide pour toutes les femmes qui veulent réussir au travail

    Peter Modler

    Parution : 31 Août 2021 - Entrée pnb : 28 Avril 2021

    Dans l'environnement professionnel, les hommes communiquent majoritairement de manière verticale : ils considèrent leur interlocuteur dans un système hiérarchique et s'adonnent à des rituels pour vérifier qui détient le pouvoir avant de parler du contenu.
    Au contraire, les femmes communiquent principalement de manière horizontale et abordent leurs interlocuteurs sur un plan d'égalité.
    Presque deux langues étrangères qui entraînent incompréhensions, problèmes de communication... et, surtout, nuisent aux carrières des femmes. Pour imposer leurs idées dans le monde professionnel, les femmes auraient tout à gagner à apprendre la langue de l'autre, à décrypter les codes masculins de la communication en entreprise pour mieux les renverser et en tirer profit.

    Une méthode, fondée sur les dernières recherches sociolinguistiques et fruit de plus de vingt ans d'expérience de conseil et de formation, pour renverser les règles du jeu.


    Peter Modler accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur restructuration et l'identification de potentiels non exploités. Il a aussi été juge du travail au Conseil des Prud'hommes et enseigne à l'Université de Freiburg en Allemagne. De ces différentes expériences, il a tiré son livre best-seller et mis en place plusieurs formations, dont l'Arrogance Training® for Leading Women.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty