Littérature générale

  • Big bang d'une histoire : 60 univers paralleles Nouv.

    Big bang d'une histoire : 60 univers paralleles

    Vedder Claude

    Parution : 9 Mai 2021 - Entrée pnb : 22 Avril 2021

    Laissez votre esprit voyager dans l'espace-temps. Dans un instant vous allez entrer dans l'imagination de l'auteur. À l'origine, il y a l'Histoire Originelle ! Suite au big bang imaginaire, sont nées 60 histoires originales dans 60 univers originaux. Vous découvrirez ainsi une version règle du jeu, une autre rendu de justice, la fruits et légumes, l'attentat pâtissier et à votre plus grande surprise : la votre, personnalisée ! À la manière de Raymond Queneau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un art de parcourir le monde Nouv.

    Un art de parcourir le monde

    Florian Coupé

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 25 Avril 2020

    À l'orée de leurs trente ans, Florian Coupé et sa compagne décident de quitter leur vie sédentaire et de se faire nomades durant un an pour rallier à vélo l'Océan Pacifique depuis Paris. Au fil des jours, le relief révèle la réalités des peuples, de l'histoire et de la carte : les Balkans, la Turquie, l'ancien Empire perse, les Indes, la péninsule indochinoise... à mesure que la route déroule ses kilomètres, on se débarrasse du superflu et la mémoiredes anciens prend vie en même temps que résonnent les récits des écrivains-voyageurs.
    Diplômé de Polytechnique, Florian Coupé a effectué son parcours militaire au sein des commandos parachutistes de l'air et est aujourd'hui officier de réserve au sein du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy.
    Après avoir suivi une formation d'ingénieur des eaux et forêts qui lui a permis de découvrir la jungle équatoriale en Guyane, il travaille trois ans comme ingénieur d'étude pour Suez-Environnement puis décide de quitter sa vie sédentaire pour un grand voyage d'un an à vélo de Paris à Hong-Kong.
    Patrice Franceschi est aventurier et écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2015 pour son ouvrage Première personne du singulier.
    Il est également membre de la Société des Explorateurs Français et directeur de la collection Points Aventure.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre les plis du monde ; chroniques sur les hauteurs de l'Asie Nouv.

    Entre les plis du monde ; chroniques sur les hauteurs de l'Asie

    ,

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    Treize mois d'aventure parmi les peuples de Haute-Asie, avec des livres.

    Ce voyage est celui d'une exploration du « vieux monde ». Le monde des tribus bigarrées, des ethnies tatouées, des moines solitaires. Dans les montagnes d'Asie, ce sont les récits d'explorateurs, les archives de missionnaires et les travaux d'ethnologues qui leur font choisir leurs explorations. Puis, une fois dans les parages, ils rejoignent à pieds ces peuples. Et tentent de comprendre ce qui les anime, les soutient ou les menace.
    Entre les plis du monde est une aventure autant intellectuelle que physique, et le récit d'une expédition qui a conquis le coeur des jurés.

    Cécile et Charles-Antoine Schwererse sont en théorie rencontrés sur les bancs de leur école de commerce, à HEC. En réalité, ce fut plutôt une passion commune des voyages eurasiatiques qui les rassembla.
    Cécile Schwerer monte des projets entrepreneuriaux dans le handicap.
    Charles-Antoine Schwerer est économiste, de profession, et apprenti anthropologue, de passion.Patrice Franceschi est aventurier et écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2015 pour son ouvrage Première personne du singulier. Il est également membre de la Société des Explorateurs Français et directeur de la collection Points Aventure.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vénus se rebelle Nouv.

    La Vénus se rebelle

    Aurélie Marchi

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 24 Février 2021

    Que faire lorsque vous êtes obsédée par une idée qui vous semble saugrenue ?

    Plus elle vous taraude et plus vous la combattez. Mais plus vous luttez et plus vous avez envie d'y céder !
    Consciente que sa nouvelle apparence pourrait susciter l'incompréhension, Aurélie Marchi a beaucoup réfléchi avant de sauter le pas : à partir du jour où elle a rasé ses cheveux longs, les regards sur elle ont changé, suscitant de nombreuses interrogations. Elle est passée tour à tour pour dépressive, malade, inconséquente, pire : ingrate !
    Un simple coup de ciseaux a changé sa vie et sa relation aux autres : de situations rocambolesques en harcèlement de rue, Aurélie Marchi analyse à travers des faits historiques, de sociétés et le prisme de ses expériences, notre rapport stéréotypé aux cheveux.
    Dans ce plaidoyer pour la liberté de chacune à disposer de son corps comme elle le souhaite, elle raconte son passage à l'acte, ce grisant éveil à la liberté de ne plus porter le poids des cheveux mais dénonce surtout les revers de la médaille. Le regard des autres dans la sphère publique comme privée, le rapport à la beauté, à la sexualité, à la confiance en soi, la censure des femmes envers elles-mêmes, à tout ce qu'un simple cheveu, par son absence, a engendré.

    À travers ce témoignage fort et émouvant, l'auteure souhaite que toutes personnes qui perdent leurs cheveux, choisissent de les couper, volontairement ou non, le subissent un peu moins.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ombre de Lear Nouv.

    L'ombre de Lear

    Claire Holden Rothman

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    L'orage gronde, dans le ciel et les rues de Montréal, et la vie de Béa Rose n'échappera pas à la tempête.

    Béa a tout perdu. Son emploi, son compagnon, son logement. Mais la jeune femme rebondit, trouvant un emploi de régisseuse adjointe dans une troupe de théâtre itinérante. Cependant, toutes ses certitudes vont s'envoler les unes après les autres...
    Le directeur artistique de la troupe, Arthur White, est un ami d'enfance qui fait ressurgir à ses dépens de douloureux souvenirs. Le comédien choisi pour jouer le rôle-titre du Roi Lear, Phil, est bien décidé à séduire Béa, malgré la présence de la metteur en scène, Mimi, son ex-femme.
    Et alors que la jeune femme commence tout juste à prendre ses marques, son père connaît de plus en plus d'absences et de d'errances. Sol, l'homme fier et déterminé, n'est plus que l'ombre de lui-même.
    Il y a aussi Cara, la petite soeur de Béa, la fille préférée de son père, dont la vie parfaite va voler en éclats...
    Les deux soeurs vont tout faire pour prendre soin de l'imprévisible Sol, mais l'état de santé du vieil homme dépasse rapidement ce que l'une et l'autre peuvent supporter.

    Les actes et les scènes s'enchaînent tant bien que mal. Le Roi Lear, cette tragédie qui raconte l'histoire d'un homme qui doit choisir laquelle de ses filles mérite de monter sur le trône. Le Roi Lear, qui va sombrer au fil des actes dans la folie, tout comme Sol...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maudits Nouv.

    Maudits

    Laurent Maurin

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 11 Mars 2021

    XVIIe siècle, une terrible pandémie sévit dans toute la France : la peste noire. Les malades sont confinés et isolés, ce sont les « maudits »...

    Mêlant à la fois personnages fictifs et réels tels que le doyen Jean Mesneau ou Hélie Guillebaud, une religieuse qui se consacre à « nos seigneurs les pauvres », ce récit historique relate la vie des petites gens qui essaient de survivre et comment les politiques tentent de freiner le développement de l'épidémie.
    De 1629 à 1636, des familles entières, des communautés villageoises, en Angoumois et Saintonge sont frappées par « le mal contagieux ». Pour les hommes de ce temps, ce mal est le fruit de la volonté de Dieu. Certains soulignent tout de même que nous sommes six mois après la fin du siège de La Rochelle et que les survivants ont quitté la place avec des infections graves...
    La pandémie n'épargne personne : les apothicaires et professeurs de médecine promoteurs de remèdes aussi multiples qu'inefficaces, les marchands qui cherchent à ne pas perdre trop d'argent, les ecclésiastiques qui comptabilisent les effets du désastre,les grands aristocrates locaux, les autorités locales qui font pour le mieux avec leurs moyens et le roi.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petites histoires de mon passé Nouv.

    Petites histoires de mon passé

    Jacquy Joguet

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 11 Mars 2021

    Le récit d'une jeunesse dans les années 1950-1960 au coeur d'un bourg de campagne. Autant de portraits que de chapitres dans ce récit nostalgique et poétique.

    Un père ouvrier boulanger, une mère au foyer, cinq enfants dont l'auteur, suspendu à l'ambiance familiale, veilleur de liens, du haut de son jeune âge et dans leur petite maison au bout de la venelle.
    Le décor ? Halles pour le marché, église pour les offices, cinéma pour les distractions (ou pour le dévergondage diront certains) palais de justice, le champ de foire aux cochons. Les personnages appartiennent tous à son passé. Ils peuvent être drôles, souvent touchants, parfois agaçants mais toujours tellement humains. Oncles, tantes, garde champêtre, etc. le monde entier et immense d'un enfant. Son amour pour eux a teinté le réel, et il aime ce qu'ils lui ont appris : l'intensité du lien, la vigilance silencieuse, la retenue opportune, les ressources du rêve, l'attrait du rire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Souvenirs d'un écolier Nouv.

    Souvenirs d'un écolier

    Marc Leusie

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 11 Mars 2021

    Dans les années 50, Jean est un gamin insouciant pour qui le rêve et le rire sont l'antidote aux brutalités et vexations car les instituteurs font de l'école l'antichambre de l'Armée, toujours en guerre depuis des décennies.

    Rien ne va pour le petit Jean. Son instituteur le brutalise, il s'indigne de l'humiliation de ses parents soumis aux diktats des châtelains qui abusent de leurs titres surannés, et, comme la majorité des habitants de son village angevin des années 50, il a du mal à s'épanouir dans l'ambiance rabat-joie et angoissante imposée par la cure.
    Sa plume sergent-major miniature de baïonnette maniée jadis par un sous-officier à l'uniforme chatoyant, est lourde de sens, celui de la gloire révolutionnaire et de la terrible répression subie au temps trouble de la chouannerie. Et si l'outil pédagogique se changeait en javeline vengeresse dans le postérieur auguste du maître ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie pour un domaine Nouv.

    Une vie pour un domaine

    Maryze Bouzet

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 11 Mars 2021

    Une saga familiale au cours du XXe siècle en plein milieu rural au centre de la France.

    Paul, quatrième fils de Sylvain de Vallaudière, est resté travailler à la ferme pendant que ses frères guerroyaient ou oeuvraient à la capitale. En récompense de sa fidélité au domaine, c'est à lui qu'en revient la propriété qu'il doit agrandir par tous les moyens, en particulier par le mariage bien réfléchi de sa fratrie et de sa descendance.
    Il consacre sa vie à développer son patrimoine et à honorer son patronyme, n'hésitant pas à éliminer celui qui risquerait d'entraver son chemin. Les relations familiales en souffrent.
    Au soir de sa vie, Paul transmet son exploitation à sa petite fille, regrettant de n'avoir pas eu le fils tant espéré qui perpétuerait le nom.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La belle de Jérusalem Nouv.

    La belle de Jérusalem

    Sarit Yishai-Levi

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 5 Juillet 2020

    Une malédiction semble avoir atteint la famille Ermoza : aucun des hommes ne se marie avec la femme qu'il aime. Même David, le mari de Luna, la « Belle de Jérusalem » que toute la ville courtise, ne peut en réalité oublier son amour perdu.
    Quand la tragédie frappe, Gabriela, la fille de Luna, découvre les secrets et mensonges qui lient les femmes de sa famille depuis plusieurs générations.
    Sur fond de bouleversements historiques, de la gouvernance turque à la création de l'État d'Israël, l'histoire de femmes qui font preuve de résilience face à un destin souvent déchirant.
    Sarit Yishai-Levi est une journaliste et autrice israélienne. Avant de se tourner vers le journalisme, elle était actrice de théâtre et de cinéma pendant plusieurs années.
    Son premier roman, La Belle de Jérusalem, un best-seller en Israël, a reçu les prix Or et Platinium de la Publishers Association (2014) et le prix Steimatzky du meilleur livre de l'année (2014). Il est en cours d'adaptation au cinéma.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La jalousie est un vilain défaut Nouv.

    La jalousie est un vilain défaut

    Hugo Léger

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Philippe Vallières est journaliste et biographe, et son sujet, Laurence Stewart (née Charier), une jeune vedette montante hollywoodienne d'origine québécoise qui incarne parfaitement le rêve américain.

    Laurence n'est pas la seule à se confier à l'écrivain sur sa vie et son ascension vers la gloire ; sa soeur Chloé en a aussi long à dire, et tente de s'immiscer le plus possible dans ce projet de biographie et même dans la vie privée du biographe. Philippe doit aussi se plier au droit de regard de Catherine Steinbeck, l'agente de Laurence (et petite-cousine du romancier du même nom, lien de parenté qu'elle exhibe à la moindre occasion !), qui veillera à ce que rien pouvant porter atteinte à la réputation de Laurence ne soit mentionné dans le livre. Et finalement, Philippe doit évidemment des comptes à son éditeur ainsi qu'à l'éditeur américain, qui s'attendent à un récit révélant des histoires inédites sur la vie privée de l'actrice, et ce, à l'intérieur de délais extrêmement serrés.

    À mesure que le narrateur sent son projet de biographie déraper - tout comme sa santé mentale -, déchiré entre les exigences de tous les gens impliqués dans l'affaire, les lecteurs sont aspirés dans une spirale dont il est bien difficile de s'extraire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petits vices et gros défauts ; 7 péchés capitaux vus par 7 romancières Nouv.

    L'avez-vous remarqué ? Au début, tout est beau, en couple, en famille, au boulot. Et puis très vite, la nature revient au galop. La colère se révèle, la paresse s'installe, la luxure se débusque.
    Quant à l'orgueil ou à l'envie, ils se cachent de moins en moins. Sans compter la gourmandise si fréquente, ou l'avarice, encore taboue. Les péchés capitaux existent depuis la nuit des temps pour une bonne raison : ils sont inévitables.
    Scénariste et romancière Delphine Bertholon publie des romans à succès aussi bien pour adultes que pour la jeunesse.
    Ariane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire, récompensée par 7 prix littéraires.
    Écrivain, journaliste et scénariste, Sophie Carquain est l'autrice de nombreux ouvrages qui évoquent chacun à leur manière la liberté des femmes.
    Dominique Dyens est l'auteure d'une dizaine de romans, dont La femme éclaboussée, finaliste du grand prix des lectrices de ELLE.
    Venue à l'écriture par la poésie, Gaëlle Josse est l'autrice de nombreux romans salués tant par la presse que par le public et traduits dans plusieurs langues.
    Autrice et bloggueuse littéraire, Agathe Ruga a publié Sous le soleil de mes cheveux blonds (Stock, 2019) et fédère le Grand Prix des Blogueurs Littéraires.
    Écrivaine et scénariste, Marie Sellier a publié plus d'une centaine de livres principalement pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Origami blues Nouv.

    Origami blues

    Sarah Clain

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 19 Février 2021

    Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu'à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l'apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu'à se briser.
    Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa soeur qui part s'installer à l'étranger, un bel homme qui croise sa route - et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d'avancer est de tout remettre à plat...
    « COUP DE COEUR ! UNE BELLE PLUME MAÎTRISÉE ET DÉLICATE, UNE INTRIGUE QUI NOUS CAPTIVE DU DÉBUT À LA FIN. » Clarisse Sabard, romancière
    Sarah Clain écrit depuis tellement longtemps qu'elle ne sait plus quand tout cela a commencé. Passionnée de sciences et de littérature, elle devient professeure de physique, puis décide de passer une licence, suivie d'un master, de lettres modernes. Après avoir publié plusieurs romans, elle a su conquérir le jury du Prix du livre romantique avec Origami blues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • M'asseoir cinq minutes avec toi Nouv.

    M'asseoir cinq minutes avec toi

    Sophie Jomain

    Parution : 11 Mai 2021 - Entrée pnb : 19 Février 2021

    Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente.

    Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d'un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?
    Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s'aiment de nouveau.

    Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.

    « UNE ODE À LA VIE ET À LA TOLÉRANCE, QUI RAPPELLE QUE L'AMOUR D'UNE MÈRE EST PLUS FORT QUE TOUT. » Adélina, de @livrovore
    Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans en dix ans, allant de la littérature jeunesse à la comédie en passant par le roman contemporain. Elle-même mère d'une petite fille diagnostiquée autiste, elle nous livre avec M'asseoir cinq minutes avec toi son roman le plus intime.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Laisser des traces Nouv.

    Laisser des traces

    Arnaud Dudek

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 16 Avril 2020

    « Je voudrais tant laisser des traces, martèle Maxime Ronet, je crois que c'est ce qui m'anime depuis toujours. Mon nom accolé à une loi qui changerait - en mieux - la vie des gens, mon visage associé à une grande réforme, que sais-je encore... J'ai trop peur de disparaître sans avoir... Trop peur que de mon passage ici il ne reste rien. »
    Accaparé par la gestion quotidienne de sa commune et ses ambitions politiques, Maxime Ronet, maire de Nevilly, va perdre de vue les raisons de son engagement. La rencontre ratée avec une jeune femme va alors le rappeler à l'ordre...
    Dans le style qui le caractérise depuis son premier roman (Rester sage, Alma 2012) et avec la légèreté de celui qui ne se prend pas au sérieux, Arnaud Dudek aborde des sujets au plus près du quotidien et raconte les gens ordinaires avec tendresse et bienveillance.

    L'auteur

    Arnaud Dudek est né en 1979. Il habite et travaille à Paris. Laisser des traces est son sixième roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le scarabee d'or suivi de la lettre volee Nouv.

    Le scarabee d'or suivi de la lettre volee

    Edgar Allan Poe

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Avril 2021

    Étrange, ce scarabée qui ressemble à une tête de mort. Est-ce un mauvais présage ? Legrand, lui, exilé sur l'île Sullivan, se met soudain à croire en sa bonne fortune... À peine l'a-t-il découvert dans le sable que le mystérieux insecte l'entraîne sur les traces d'un redoutable pirate, dans une folle course au trésor !
    Dans La Lettre volée, le détective Dupin doit lui aussi résoudre une énigme. Alors qu'il connaît le coupable, il ne parvient pas à mettre la main sur un courrier de la plus haute importance !
    À travers ces deux nouvelles, Poe nous plonge dans des aventures extraordinaires, entre codes secrets, trésor caché et enquête.

    o Objets d'étude : Récits d'aventures [6e] /
    Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [5e]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    o Prolongement : À la recherche du trésor (corpus de textes).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon, l'exil en Amérique : une page d'histoire inédite Nouv.

    Napoléon, l'exil en Amérique : une page d'histoire inédite

    Ginette Major

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 23 Avril 2021

    Juin 1815. Napoléon vaincu à Waterloo choisit les États-Unis comme terre d'asile. À sa demande, le gouvernement provisoire met à sa disposition deux frégates à Rochefort pour le conduire à New York. Prévenue, une escadre anglaise l'attend...
    Qu'eût été la vie américaine de l'ex-Empereur s'il avait pu atteindre New York ? Tourner la page, vivre sous un nom d'emprunt, quelque part entre New York et Philadelphie, écrire ses mémoires, voyager, parcourir les Amériques, tel était son souhait... jusqu'au jour où peut-être il reparaîtrait sur la scène du monde. À quarante-cinq ans, une nouvelle « carrière » n'était pas exclue.
    Une uchronie plausible parce que richement documentée.
    Après des études en histoire, en littérature, en communication, puis en cinéma, Ginette Major oeuvre à la télévision, puis s'intéresse aux médias de l'avenir, et aux applications des nouvelles technologies dans divers champs de création. Avec ce premier roman, elle revient à ses premières passions, l'histoire et la littérature.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • S'aimer, malgre tout Nouv.

    S'aimer, malgre tout

    Nicole Bordeleau

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 7 Mars 2021

    Que faire lorsqu'on se retrouve au coeur d'une vie qui ne nous ressemble plus ? Tous les jours, c'est la brûlante question que se pose Édith, une jeune femme brillante à qui tout semble réussir, mais qui souffre au plus profond de son âme. Alors qu'elle est sur le point de tout perdre, elle découvre dans les journaux intimes de son père les raisons pour lesquelles la
    honte se transmet dans sa famille depuis des générations. Décidera-t-elle de suivre le chemin tracé ou de briser le cercle de la dépendance pour remonter vers la lumière?

    Un voyage à travers trois époques, trois générations, des vies d'hommes et de femmes qui oscillent entre raison et folie, mais qui partagent la même quête, celle d'être aimés, malgré tout.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lapin lapin ; trois hommes et un couffin ; la crise Nouv.

    Trois pièces classiques du répertoire théâtral qui examinent, de façon visionnaire et comique, des sujets toujours plus actuels : la misère économique, les rapports hommes-femmes, la dégradation des liens sociaux.Lapin Lapin ; 5 femmes, 11 hommes / 1 h 45Trois hommes et un couffin : 3 femmes, 5 hommes / 2 hLa Crise : 4 femmes, 4 hommes / 2 h

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les monstres et l'humain : si proches, si lointains Nouv.

    Les monstres et l'humain : si proches, si lointains

    Collectif

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 8 Avril 2021

    Qui est le monstre ? À quoi ressemble-t-il ? Pourquoi nous terrifie-t-il ? Depuis l'Antiquité, la figure du monstre intrigue, inquiète, fascine. Celui qui parvient à le maîtriser est un héros.
    Du Cyclope à Frankenstein, du Minotaure à Dracula, sans oublier les ogres et autres figures des contes de l'enfance, ces personnages interrogent les limites de notre propre humanité.
    Cette anthologie est composée d'extraits de L'Odyssée, d'Homère, des Métamorphoses, d'Ovide, de mythes gréco-romains, de contes de fées ainsi que de romans et de nouvelles. La Barbe bleue, de Charles Perrault, ainsi que La Belle et la Bête, de Mme Leprince de Beaumont, sont présentés en version intégrale.

    o Objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain [6e]
    o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
    · Prolongement : Méduse, Le Caravage : connaissez-vous ce tableau ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Initiée : mémoires d'une sorcière Nouv.

    Initiée : mémoires d'une sorcière

    Amanda Yates Garcia

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 11 Avril 2021

    Initiée par sa mère lorsqu'elle avait treize ans, Amanda Yates Garcia n'est réellement devenue sorcière qu'au moment où elle l'a décidé. Après avoir connu la pauvreté, le travail du sexe, elle décrit son cheminement pour se réapproprier son corps, exploiter son pouvoir et créer le monde auquel elle aspire.
    Parsemé de mythologie, d'histoires de déesses et de magiciennes de tout temps, ce texte est une ode au nouveau féminisme qu'est la sorcellerie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le métier d'écrivain Nouv.

    Le métier d'écrivain

    Hermann Hesse

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 5 Mai 2021

    Comment bien lire et bien écrire, qu'est-ce qu'un bon texte, une bonne critique, quelles sont les peines et les joies de l'écrivain ; autant de questions abordées dans ces pages où chacun pourra mieux appréhender la nature et la portée de cette acte singulier qu'est l'écriture.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie sur notre planete Nouv.

    Une vie sur notre planete

    Attenborough David

    Parution : 12 Mai 2021 - Entrée pnb : 4 Mai 2021

    La véritable tragédie de notre époque se déroule sous nos yeux, à l'échelle de la planète tout entière : la disparition de notre milieu naturel. Notre mode de vie actuel précipite la biodiversité vers un déclin certain, et cela s'est produit au cours de ma seule existence. De même qu'après Tchernobyl la ville ultramoderne de Prypiat est devenue inhabitable et fut désertée en l'espace de quarante-huit heures, il ne sera plus possible de vivre sur notre planète si nous épuisons ses écosystèmes.

    « Voici mon témoignage et ma vision de l'avenir. Comment nous en sommes arrivés là et comment, si l'on agit maintenant, il est encore temps de sauver la vie sur Terre. »
    D.A.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je choisis, donc je suis - comment prenons-nous les grandes decisions de notre vie ? Nouv.

    Foncer, changer de route, recommencer.
    Depuis qu'elle est née, Sophie ne fait que ça. Un jour, elle a voulu comprendre. Elle a appuyé sur pause, bien décidée à aller chercher là où il le faudrait - biologie, psychologie, neurosciences, philosophie, littérature et bar du coin - des réponses susceptibles d'éclairer ses choix.
    Alors que nos choix sont ce par quoi nous écrivons notre vie et affirmons notre liberté, que savons-nous d'eux ? Pourquoi les faisons-nous, et comment ?
    Dans cette enquête passionnante, où les réflexions de penseurs et scientifiques viennent éclairer de folles histoires de vie, l'auteure invite le lecteur à s'interroger sur les ressorts de ses propres décisions.
    Pour, peut-être, demain choisir une autre route...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty