• Ce livre a voulu dessiner la courbe d'une histoire susceptible d'aborder l'ensemble des problèmes que rencontre l'historien en proposant au lecteur un bilan. Bilan de ce que l'on sait ou de ce que l'on devine en filigrane derrière des discours, des réalités, des faits « têtus ». De par sa position privilégiée, algérien et français, André Nouschi nous restitue l'histoire sociale et économique de l'Algérie d'un double point de vue : celui du colonisateur et celui du colonisé. Il tente de combler les lacunes dans le domaine économique et social que comporte l'histoire de l'Algérie au XXe siècle en procédant à l'étude des conditions sociales, politiques et culturelles dans lesquelles l'histoire de l'économie de l'Algérie est née, a évolué et s'est transformée entre 1914 et 1988. L'auteur nous montre que la colonisation n'est pas seulement une domination politique, qu'elle est aussi un phénomène à faces multiples et prend tous les aspects de la vie des colonisés y compris ceux qui touchent à la culture et à ce que l'on appelle aujourd'hui identité. Or, et c'est là une des ambiguïtés du phénomène : la culture à la française a été l'une des forces de la décolonisation. Cette synthèse de l'histoire de l'Algérie permettra de mieux comprendre les derniers événements (1990-1995) marqués par les luttes et déchirements entre les différentes tendances politiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Luttes pétrolières au Proche-Orient

    André Nouschi

    Parution : 10 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    La Question d'Orient demeure un des problèmes majeurs de l'époque contemporaine. Au-delà des perspectives politiques ou stratégiques traditionnelles, des intérêts nouveaux sont intervenus depuis le début du siècle ; parmi eux, le pétrole. Dans ce livre l'auteur définit et évalue la place que tient le pétrole dans la question d'Orient ; il expose aussi les méthodes d'implantation des trusts et les luttes qui ont opposé entre eux trusts et grandes puissances. Grâce à des sources inédites, il propose une solution des questions demeurées jusque-là sans réponse : le rôle du pétrole dans les révolutions de 1908 en Perse et en Turquie, la première rivalité anglo-américaine, les relations entre pétroliers et gouvernements, etc.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe

  • Il y a longtemps que nous réclamions de véritables études d'histoire sociale sur l'Algérie. Pareils travaux exigent une longue période d'initiation, et les archives sont dispersées. M.André Nouschi était bien armé pour affronter ces difficultés: il est du pays, il sait l'arabe et il n'a aucun préjugé.



    La thèse de Nouschi est vraiment la «somme» de ce que nous pouvons savoir de l'histoire sociale de l'Est algérien, histoire fondée pour la première fois, et très solidement, sur l'analyse du mouvement économique, la répartition de la propriété, la capacité d'achat des travailleurs. Il faudra effectuer des travaux analogues sur l'Algérois et l'Oranie. Aucun ne pourra se passer de cette enquête austère, ardue, mais richement documentée et d'une parfaite liberté d'esprit.




    Dans une démarche qui associe l'exploitation archivistique et l'enquête anthropologique, l'auteur va à la rencontre des multiples faits historiques et sociologiques qui ont participé à ces glissements confessionnels dans la Kabylie de la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage s'attache à restituer une réalité historique malmenée par des représentations passionnelles liées à la colonisation et à la guerre d'Algérie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty